Description de la farine de bois et de son utilisation
La farine de bois est un type de matière première assez populaire qui est utilisé dans diverses sphères de la vie humaine. Aujourd'hui, dans notre article, nous examinerons de plus près la description de ce matériau et ses caractéristiques distinctives.
Particularités
De manière générale, la farine de bois est une poudre constituée de granulés épars. Ce type de matière première est produit dans des conditions techniques strictement définies. et doit être conforme à la norme GOST. Il convient de noter que la farine de bois est créée au moyen d'un type de traitement mécanique spécial.
Pour faire de la farine, vous pouvez utiliser n'importe quel déchet de bois. Le plus souvent, ce rôle est joué par la sciure de bois, les copeaux ou les souches. Il est également important de savoir que, selon les matières premières utilisées, la farine de bois diffère en qualité et, par conséquent, est divisée en plusieurs variétés: la plus élevée, la première et la seconde.
En plus de la classification qualitative de la farine de bois, il existe également une classification compositionnelle des matières premières. À cet égard, il existe trois options - conifères, feuillus et mixtes.
Dans le même temps, au cours de la production, une seule essence de bois est très rarement utilisée, le plus souvent un mélange se produit dans certaines proportions.
Comme tout autre matériau, la farine de bois a un certain nombre de ses caractéristiques uniques :
- Disponibilité 9 variétés, qui diffèrent significativement par leurs caractéristiques individuelles;
- composition naturelle, absence d'impuretés artificielles et d'additifs;
- variété de couleurs, qui est déterminé par le type spécifique de bois utilisé;
- large gamme de densités, dont les indicateurs varient de 100 kg/m³ à 220 kg/m³ ;
- haute propriétés hygroscopiques (cela signifie que la farine de bois a la capacité d'absorber l'humidité indésirable et de maintenir ainsi des conditions optimales dans la pièce);
- matière première ne perd pas ses qualités lors de son utilisation ;
- propriété thixotrope (c'est-à-dire la capacité de réduire la viscosité due aux contraintes mécaniques et d'augmenter la viscosité au repos) ;
- température d'inflammation élevée, soit 200 degrés Celsius.
Avant d'acheter de la farine de bois, vous devez soigneusement étudier et évaluer ses caractéristiques énumérées.
Exigences primaires
Pour que la farine de bois soit utilisée aux fins prévues, les matières premières doivent répondre à certaines exigences :
- la taille des particules qui composent la poudre de bois, ne doit pas dépasser 1,2 mm;
- en production, il est permis d'utiliser uniquement des matériaux naturels, même des substances telles que des produits ignifuges ou des antiseptiques sont inacceptables ;
- pour la production de matières premières de la plus haute qualité, vous pouvez utiliser déchets d'arbres exclusivement fraîchement coupés;
- pour la farine premium, il est obligatoire procédure de séchage etc.
Ainsi, avant d'acheter et d'utiliser le matériel, il est impératif de s'assurer que le produit que vous achetez répond à toutes les exigences (par exemple, vous pouvez exiger des certificats de qualité appropriés). Sinon, vous devriez refuser de l'acheter.
Technologie de production
Tout d'abord, il faut dire que le processus de fabrication de la farine de bois est assez simple. De plus, il a un faible coût.Dans le processus de production, vous pouvez utiliser à la fois des équipements nationaux et importés (par exemple, du Japon). D'une manière ou d'une autre, en substance, la machine devrait être un broyeur (ou un moulin, ou un broyeur) de sciure de bois, de copeaux ou de souches (ou tout autre matériau à partir duquel la farine de bois est fabriquée et obtenue).
En général, la ligne de production de farine de bois est une branche assez prometteuse de l'économie sur le territoire de notre État.
Quant aux méthodes directes de fabrication et d'obtention des matières premières, les « Broyage autogène dynamique », ce qui est possible en raison de l'influence de forts courants d'air. Dans ce cas, cette procédure doit se dérouler à une température d'air appropriée et dans le respect de la composition chimique requise des masses d'air de l'atelier. Une fois le matériau fabriqué, l'étape d'emballage et d'emballage commence.
Considérez un bref guide sur la fabrication de farine de bois dans un environnement industriel.
- Tout d'abord, vous devez choisir le bon bois. Le tri des déchets est obligatoire, aucun matériel pourri, pourri ou infecté de parasites ou de maladies n'est utilisé.
- Ensuite, le processus d'écrasement de l'arbre a lieu jusqu'à ce que jusqu'à ce que vous voyiez la texture farineuse désirée.
- Masse poudreuse humide compatible avec la procédure de séchage.
Timbres
Comme mentionné ci-dessus, il existe 9 qualités de farine de bois, dont les indicateurs et les caractéristiques sont réglementés par GOST. Chacune des marques a sa propre désignation numérique ou alphabétique conventionnelle : 120, 140, 160, 180, 200, 250, T, 560, 1250.
Lors du processus d'achat de poudre de bois, il est également important de faire attention au codage couleur des étiquettes. Avec l'augmentation du nombre, caractéristique de la marque, la taille des particules qui composent la poudre augmente.
Fabricants populaires
À des fins industrielles (ou à d'autres fins), vous pouvez utiliser de la farine de bois fabriquée en Russie ou le matériau venu dans notre pays en raison de l'importation. Considérez plusieurs fabricants de matériaux populaires.
- Complexe de l'industrie du bois travaille depuis 1999. Au cours de son existence sur le marché, il a déjà réussi à gagner la confiance des consommateurs. L'assortiment comprend non seulement de la farine de bois, mais également un grand nombre de produits connexes.
- Ferme "Horizon" est l'un des plus gros producteurs de farine de bois. La marque est située dans la ville de Yoshkar-Ola.
- Marque NOVOMIX - est une entreprise de Novossibirsk qui produit des matériaux de construction innovants.
Applications
D'une manière générale, la farine de bois est appliquée dans divers domaines de la vie humaine... Ainsi, par exemple, il est utilisé dans les adhésifs, dans le jardin, pour le WPC, pour la production de produits tels que les produits en vrac et moulés, il est également ajouté aux carbolites, etc. De manière générale, il existe 2 principaux domaines d'application de farine de bois.
Industrie
La farine de bois est souvent utilisée pour fabriquer du blanc de titane, qui est par nature un complément alimentaire populaire et largement utilisé. De plus, la cellulose est fabriquée à partir de matières premières du bois, qui, à son tour, est utilisée dans la production de matériaux tels que : électrodes de soudage, plaques de plâtre de construction, céramiques, mélanges de finition, linoléum, etc.
Engrais et aliments pour animaux
Une autre utilisation importante de la poudre de bois est l'engrais végétal et l'alimentation animale. Ainsi, à l'aide de farine de bois, les sols sont ameublis et les sols lourds sont fertilisés. De plus, les champignons, les plants, etc. peuvent être cultivés dans des matières premières.
En ce qui concerne l'utilisation alimentaire du matériau, à cet égard, il convient de noter que la farine de bois est un composant qui a un effet positif sur la digestion des animaux.
Le commentaire a été envoyé avec succès.