Panneau d'humidité naturelle
Tout spécialiste ayant une expérience du bois connaît le concept "Humidité naturelle". C'est un paramètre important responsable des caractéristiques de performance du matériau naturel et de la qualité du travail final. Un professionnel doit connaître le pourcentage d'humidité d'une variété particulière.
Le bois est un matériau largement utilisé dans la construction et la décoration intérieure. Il est très sensible aux changements de température et d'humidité. Lorsqu'on travaille avec des matières premières naturelles, il est impératif de prendre en compte toutes ses caractéristiques.
Caractéristiques distinctives
Après avoir consulté les catalogues des magasins de matériaux de construction, vous pouvez trouver des produits labellisés EB (humidité naturelle). Beaucoup de gens confondent ce concept avec l'indicateur de la teneur en humidité du bois fraîchement scié.
Les panneaux à humidité naturelle sont une catégorie de produits distincte qui désigne soit le « bois brut » soit le bois dont le pourcentage d'humidité est supérieur à 22.
Les matières premières naturelles récemment récoltées n'entrent pas sur le marché. Son taux d'humidité est élevé et varie de 80 à 95 %. De telles planches peuvent facilement se détériorer pendant le transport ou le stockage. Ils sont sensibles aux champignons, aux moisissures et acquièrent également une couleur bleu-gris. Cet effet a été appelé bleu.
Pour conférer au bois certaines propriétés, un séchage est effectué. En règle générale, il est effectué dans des conditions naturelles, en utilisant des courants d'air.
L'abréviation EB est activement utilisée à l'heure actuelle.
Cela indique que le bois a une humidité uniforme, formée dans des conditions naturelles, sous l'influence de la pression atmosphérique pendant une longue période.
Seulement dans ce cas, l'indicateur d'humidité sera considéré comme un avantage et non un inconvénient.
Les fabricants modernes utilisent les normes GOST. Pour les types de bois de conifères, GOST 8486-86 est utilisé. Cette norme précise que le bois ne doit pas contenir plus de 22% d'humidité. C'est le seuil maximum acceptable pour l'humidité naturelle. Un tel matériau peut être utilisé en toute sécurité dans l'industrie de la construction.
Le bois "brut" est considéré comme la quatrième catégorie de bois en termes de qualité. C'est le dernier des types qui est beaucoup plus abordable que le bois sec. La différence de coût est d'environ 50 %. Soit dit en passant, avec la même teneur en humidité naturelle, le bois peut avoir un poids, une densité et d'autres caractéristiques différents. Ils dépendent des caractéristiques de la variété et des conditions dans lesquelles l'arbre a poussé.
Influence des saisons
Les lectures d'humidité dépendent de certains facteurs.
Les experts en ont identifié 3 principaux :
- conditions météorologiques;
- changement climatique;
- saison.
Ce dernier a un impact important, car le taux d'humidité change avec le changement de saison.
Température de l'air, humidité, chaleur, vent - tout cela et bien plus encore affecte la préservation de l'humidité à l'intérieur des fibres.
Les essences d'arbres les plus sensibles sont le poirier, le kempas et le hêtre. Les changements externes les affectent autant que possible. Les espèces suivantes sont considérées comme les plus stables - bambou, merbau, chêne, ainsi que d'autres variétés qui se vantent d'une dureté et d'une résistance élevées.
La plupart des experts expérimentés dans le travail du bois recommandent d'utiliser des matériaux récoltés en hiver dans la construction. Ces planches contiennent moins d'humidité que le bois récolté pendant la saison chaude.
Des études ont été menées pour confirmer que l'arbre "d'hiver" a amélioré les performances.
Sous l'influence des basses températures, les processus internes à l'intérieur du tronc sont considérablement ralentis. Au moment où l'arbre « s'endort », la production d'antigel naturel démarre.
Il s'agit d'une substance spéciale semblable à l'amidon.... Il empêche l'évaporation de l'humidité. Le bois récolté en hiver supporte mieux le séchage. Après un tel traitement, la surface reste aussi lisse que possible, la quantité de bavures diminue. De plus, le matériau est moins sujet à la déformation.
Comment déterminer le degré d'humidité?
Pour déterminer avec précision la teneur en humidité du bois, vous pouvez choisir l'une des méthodes disponibles. Les professionnels recommandent l'achat d'un humidimètre électrique.
Il s'agit d'un appareil spécial qui peut être utilisé dans un environnement domestique pour obtenir les résultats les plus fiables. Le principe de fonctionnement de l'équipement est basé sur la conductivité du bois et ses changements.
Les artisans expérimentés ne peuvent pas se passer de cet appareil lorsqu'ils travaillent avec du bois. Pour une utilisation et un stockage pratiques, vous pouvez acheter une unité compacte qui tient dans votre poche. Cet équipement est abordable et facile à trouver dans n'importe quel magasin de matériaux de construction.
Des professionnels ayant une vaste expérience sont en mesure de déterminer si un arbre est sec ou humide devant eux par inspection. La densité et le taux d'humidité sont indiqués par des signes spéciaux.
Les conifères ont la teneur en humidité naturelle la plus élevée. De tels types ont trouvé une large application dans le domaine de la construction, de la décoration et de la fabrication de meubles.
Pourcentage BE :
- sapin - le taux le plus élevé, de 90 à 92%;
- épicéa - le deuxième type avec un pourcentage élevé d'humidité de 90%;
- puis il existe diverses variétés de pins, leur indice EB est de 88 à 92% ;
- le mélèze est le dernier arbre de la liste, avec des taux allant de 80 à 82%.
Variétés à feuilles caduques molles :
- le saule est en tête de liste - 85 % ;
- suivis de l'aulne et du tremble, dont le chiffre varie de 80 à 82 % ;
- pour le tilleul, la moyenne est de 60 % ;
La dernière catégorie est celle des variétés dures :
- les variétés de bouleaux ont un pourcentage d'humidité différent - de 68 à 78%;
- orme - de 75 à 78%;
- le prochain sur la liste est le hêtre - 65%;
- humidité naturelle du charme - 60%;
- chêne ferme la liste avec un indicateur de 50%.
Pour désigner EB sont utilisés l'intérêt... Cet indicateur peut être confondu avec d'autres caractéristiques. Par exemple, la densité du bois est indiquée en kg par m3. L'indicateur de teneur en humidité naturelle peut différer pour le bois de 1 qualité et les options économiques. En outre, cet indicateur variera pour les planches rabotées, bordées et non bordées.
Ce marquage se retrouve dans les zones où sont utilisées des matières premières issues de la forêt (grumes, planches, poutres, etc.).
Où est-il utilisé ?
Une barre marquée EB est activement utilisée dans divers domaines. En termes de fiabilité, de durabilité et d'autres caractéristiques, ce bois scié n'est pas inférieur au bois sec. De plus, c'est moins cher.
Ce type de matière première a trouvé son application dans les domaines suivants.
- Matériel auxiliaire disponible dans la construction de routes. Les poutres sont également un merveilleux ajout aux matériaux de construction de base dans la construction résidentielle ou industrielle.
- La poutre peut être utilisée pour la construction d'auvents et de diverses structures saisonnières.
- Ce bois est utilisé pour fabriquer des ébauches pour le bois profilé. Pour cela, le bois subit un certain nombre de traitements, notamment le séchage, la détection des défauts et d'autres processus.
Les avis des professionnels sur l'opportunité d'utiliser une barre d'hydratation naturelle diffèrent.... Certains notent des qualités positives, telles qu'un prix abordable et des performances optimales. Avec l'avènement de ce type de matériau, beaucoup ont la possibilité de construire eux-mêmes une maison peu coûteuse à partir d'un bar.
D'autres experts soulignent les inconvénients.Parmi eux, la nécessité d'utiliser une isolation supplémentaire, les dépenses de revêtement, ainsi que l'augmentation du temps de construction.
Vous devez également tenir compte du fait que ce type de matériau rétrécit. De grandes fissures apparaissent et la forme de certains éléments en bois change.
Le panneau EB convient au revêtement de sol ou à la construction d'une maison à ossature. Pour cela, les matières premières naturelles doivent avoir d'autres caractéristiques nécessaires (densité, résistance à l'usure, etc.). Ce n'est que dans ce cas que le cadre sera suffisamment fiable et résistera à la charge requise.
Comment est-il séché ?
Le processus de récolte du bois comprend nécessairement le séchage. Elle peut être réalisée à l'intérieur avec un équipement spécial ou à l'extérieur.... Les experts ont développé de nombreuses méthodes de séchage, chacune visant un résultat spécifique.
La plupart des fabricants modernes utilisent des chambres spéciales pour le traitement du bois ou organisent le séchage dans des conditions atmosphériques.
Des éléments chauffants spéciaux ou des composés hydrophobes sont également utilisés. Dans de telles conditions, la matière première sèche de manière aussi sûre et efficace que possible.
Le séchage de la matière naturelle est nécessaire pour protéger la matière première de la pourriture. Il est également nécessaire pour maintenir la forme et la taille du bois. Ce type de traitement améliore la qualité de la finition, et la résistance des joints de colle est considérablement augmentée.
L'arbre se dessèche, ce qui réduit son poids. La perte d'humidité entraîne un léger changement de taille. La longueur est réduite de 5 à 7%. La hauteur et la largeur de la matière première sont également rognées.
L'objectif principal du séchage est d'uniformiser l'humidité. Tel, ce qu'il deviendrait après un certain laps de temps, sous réserve de conditions spécifiques.
Si le matériau n'est pas séché artificiellement, cela se produira naturellement.
Pendant le processus de séchage, l'eau s'évapore du bois d'abord des couches supérieures. Après le processus vient des fibres plus profondes. La majeure partie du liquide est concentrée à l'intérieur du baril.
Le commentaire a été envoyé avec succès.