Caractéristiques des panneaux imprégnés

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Méthodes d'imprégnation
  3. Variétés
  4. Applications
  5. Pouvez-vous peindre?

Le bois naturel est très demandé dans le domaine de la construction. Ce matériau a beaucoup de qualités positives et un certain nombre d'avantages. Grâce à la technologie moderne, il existe de nombreuses façons de traiter le bois pour améliorer ses performances. L'imprégnation est l'un des processus importants pour que le futur produit acquière les qualités requises. Ce bois est utilisé à diverses fins, sur lesquelles vous pourrez en apprendre davantage plus tard.

Ce que c'est?

L'imprégnation est le processus d'imprégnation du bois avec des composés spéciaux conçus pour protéger le matériau de la moisissure, de la pourriture et de divers insectes. Cette méthode permet de prolonger la durée de vie du produit à partir des planches, qui resteront présentables pendant de nombreuses années. Malgré le fait que le bois puisse être bien séché, on ne peut pas être complètement sûr qu'il ne reste aucun champignon nocif à l'intérieur.

Par conséquent, nous pouvons affirmer avec certitude que l'imprégnation est une méthode de traitement spéciale, au moyen de laquelle tous les résidus qui affectent négativement la structure de l'arbre sont détruits. Grâce à ce procédé, il est possible de prolonger la durée de vie du bois de terrasse jusqu'à 60 ans.

Cependant, il convient de noter que la procédure ne protège pas contre les dommages mécaniques.

De nombreux fabricants de meubles utilisent des peintures et des vernis conçus pour préserver l'apparence de la structure. Cependant, une telle couche s'estompe avec le temps, elle doit donc être mise à jour. Quant à l'imprégnation, elle atteint une plus grande profondeur de la structure du matériau, par conséquent, le degré de protection est amélioré plusieurs fois. Les principaux avantages de la procédure incluent le fait qu'au cours de celle-ci, des formulations sûres sont utilisées qui ne nuisent pas à la santé des êtres vivants et à l'environnement.

Pendant le fonctionnement, le bois n'émet pas de toxines, ce qui est également un gros plus. Le panneau imprégné est proposé à un prix abordable, contrairement à d'autres analogues en composite ou en mélèze.

Il convient de noter qu'après un processus d'imprégnation, le matériau ne nécessite pas de ré-imprégnation, le traitement est suffisant pour toute la durée de vie du produit.

Méthodes d'imprégnation

Les imprégnants sont divisés en plusieurs types, chacun ayant ses propres caractéristiques. Les imprégnations de protection contre les intempéries renforcent le bois et améliorent sa résistance aux changements climatiques saisonniers, aux conditions météorologiques, aux rayons ultraviolets et au chauffage prolongé. De nombreuses formulations antiseptiques sont conçues pour supprimer la microflore parasitaire. Ils contiennent des biocides qui empêchent les bactéries et les champignons de se développer. De telles formulations conviennent au traitement des poutres de plancher, des panneaux de revêtement et des pannes.

Il existe sur le marché des produits ignifuges dont la principale caractéristique est la résistance au feu. Le bois est facilement inflammable, c'est pourquoi une telle substance doit être utilisée pour se protéger du feu - elle réduira les risques et éliminera souvent complètement la possibilité d'inflammabilité. De nombreux fabricants utilisent des formulations combinées très demandées. Ils sont capables de pénétrer profondément dans la structure du bois, créant un film hydrophobe protecteur, de sorte que le matériau n'aura pas peur d'une humidité élevée. Il existe deux options d'imprégnation.

Profond

Cette méthode est la plus demandée, car grâce à elle, le bois est traité de presque tous les côtés. Cependant, l'imprégnation profonde peut également être réalisée de différentes manières. La plongée peut se faire même à la maison sans aucune connaissance ou expérience particulière. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un récipient avec le médicament. Le bois pénétrera rapidement dans la composition, le degré d'imprégnation dépend directement du temps pendant lequel la planche reste dans la cuve. Si une imprégnation profonde est nécessaire, une semaine suffira pour obtenir le résultat souhaité.

La deuxième méthode est l'imprégnation sous pression. Cette procédure nécessite un équipement spécial. La composition pénétrera profondément et rapidement dans le bois, par conséquent, une teneur en humidité de 30% du bois scié est autorisée. L'imprégnation par diffusion est également assez efficace, mais elle n'est pas utilisée aussi souvent que les options précédentes. La tâche principale est de verser le mélange de sable et de préparation dans la bonne proportion, de couvrir les piles, puis d'envelopper le bois dans du papier d'aluminium. Cette imprégnation durera environ 10 jours.

Il est à noter que cette méthode nécessite de sérieux investissements en produits finis et prend beaucoup de temps.

Surface

Une telle imprégnation est la plus simple, mais pas aussi efficace qu'une imprégnation profonde. Malgré cela, la méthode est utilisée assez souvent si le produit doit être recouvert d'une couche protectrice uniquement sur le dessus. Pour cela, des rouleaux ou des pinceaux sont utilisés pour peindre le bois posé horizontalement. La profondeur maximale d'imprégnation avec la solution atteint 5 mm, et afin d'obtenir le meilleur effet, il est recommandé d'effectuer la procédure plusieurs fois.

Si les planches ont beaucoup de bavures et que la surface n'est pas traitée, donc rugueuse, l'imprégnation doit être frottée, car la coloration sera difficile. Des écouvillons serrés sont trempés dans une solution qui est frottée dans le bois. Dans certains cas, un spray peut être utilisé - cette méthode convient pour couvrir les façades et les sols. La pénétration sera peu profonde, mais elle peut fonctionner dans les zones difficiles d'accès.

Variétés

Les conifères imprégnés sont très demandés, mais le pin, l'épicéa et d'autres types de bois peuvent être imprégnés. Le plus souvent, ce sont les conifères qui sont utilisés, car ils sont souvent utilisés dans la construction de saunas et de bains, ainsi que divers produits d'ameublement pouvant être exposés à l'humidité et aux intempéries. Les panneaux de mélèze ont la propriété de résister au processus de décomposition, cependant, s'il est nécessaire d'améliorer les caractéristiques naturelles, une imprégnation peut être effectuée. De plus, une partie du bois peut rester non protégée, il est donc préférable d'effectuer une procédure d'imprégnation, qui prolongera la durée de vie du matériau.

Le bois de mélèze est souvent utilisé pour les clôtures, et vous pouvez également fabriquer une terrasse ou une planche de terrasse à placer sous une terrasse de toit. C'est un matériau massif sans reliefs avec des bords arrondis. Le produit sera exposé à des températures extrêmes, au gel et aux intempéries, il doit donc être traité pour prolonger sa durée de vie. En ce qui concerne la taille de la carte, tout dépend du champ d'application de son application. De plus, les fabricants proposent souvent différentes options, par exemple 50x200x6000, 20x95x6000 et 50x150x6000 mm.

Applications

Le bois imprégné d'un antiseptique est largement utilisé non seulement dans la vie quotidienne, mais aussi dans l'industrie. Par exemple, des poteaux en bois sont installés comme structures de support pour les lignes électriques. Grâce à la composition, une longue durée de vie est assurée. De plus, les poteaux sont protégés des parasites biologiques. Les matériaux imprégnés sont souvent utilisés dans la production de traverses. Pour augmenter l'efficacité de l'imprégnation, les pièces sont piquées et imprégnées en autoclave.

Au cours de la dernière décennie, l'industrie de la construction en bois est devenue très populaire, ce qui a entraîné une augmentation de la demande de bois d'œuvre imprégné. Des clôtures sont érigées à partir de ce bois, des terrasses sont aménagées, des jetées et des belvédères sont érigés, des aires de jeux pour enfants sont équipées. Et aussi ce matériau est idéal pour le revêtement intérieur et extérieur des locaux.

Lorsqu'il s'agit de terrasse, il est destiné à la pose de revêtements de sol dans des espaces ouverts tels que des vérandas. Le panneau est capable de supporter de lourdes charges, il convient donc comme revêtement de sol sur les chantiers et dans les garages. Le matériau est souvent utilisé pour fabriquer de beaux meubles de jardin.

Ainsi, il est sûr de dire que le bois imprégné est très demandé dans divers domaines en raison de ses caractéristiques de performance et de qualité.

De plus, sur le marché, vous pouvez trouver des matériaux de toutes tailles et épaisseurs, en choisissant ce qui convient à vos besoins personnels.

Pouvez-vous peindre?

Après avoir utilisé l'imprégnation, le bois peut prendre une teinte verte épaisse, qui ressemble à une couleur de marais, et dans la zone des nœuds, il y aura une teinte bleuâtre. Quelques semaines après la procédure, la lumière ultraviolette commencera à agir sur le matériau, donc l'intensité baissera légèrement et la couleur verte acquerra une agréable teinte jaune. Beaucoup de gens se demandent si de telles conséquences peuvent être évitées par la coloration. La réponse sera oui, mais les proportions doivent être correctes afin d'obtenir la couleur désirée.

Lors de la préparation de la composition d'imprégnation, de la couleur peut être ajoutée, puis le matériau deviendra brun. Quant à l'impact sur les performances, ils ne seront pas compromis, de plus, le bois aura l'air beaucoup plus cher et luxueux.

Mais il faut comprendre que les rayons du soleil et les changements atmosphériques ont leur effet, de sorte que la couleur finira par changer en une teinte grise. Pour éviter de telles nuisances, les experts recommandent de protéger le bois imprégné d'un vernis lasuré et d'huiles ayant un effet filtre UV.

Vous ne devez pas vous précipiter pour peindre le produit imprégné, vous pouvez attendre qu'il brûle au soleil, car la couleur verte se transformera bientôt en une belle teinte miel que vous aimerez peut-être. Pour travailler avec des lames de terrasse vertes et brunes, il est préférable d'utiliser des huiles protectrices spéciales, auxquelles un colorant est ajouté. Comme vous pouvez le constater, les propriétés du bois peuvent parfois être améliorées, même à la maison, si le matériau est imprégné d'un composé spécial.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble