Variétés de planches de hêtre et leur application

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Domaines d'utilisation

Le bois de ce long foie à feuilles caduques appartient à des espèces rares et précieuses. L'article examinera les types de panneaux de hêtre et leur application. Malgré le fait que leur coût soit assez élevé, les coûts sont pleinement justifiés par la longue durée de vie des produits fabriqués dans ce matériau durable et attrayant.

Particularités

Le hêtre est une plante à feuilles caduques ressemblant à un arbre qui est l'une des espèces forestières les plus communes en Europe. Atteignant le territoire de l'Ukraine et des terres de Crimée, il s'étend également jusqu'à la côte de l'océan Atlantique, s'étendant jusqu'au golfe de Finlande.

Le hêtre a un tronc lisse et haut, dont la hauteur peut atteindre 35 à 40 m. Le beau hêtre est un foie long rare, sa durée de croissance active peut dépasser 400 ans. Un processus de vie aussi long s'explique par le fait que cet arbre a tendance à pousser très lentement.

En tant que matière première pour la fabrication de bois de sciage, le bois de feuillus de hêtre est récolté à partir de l'âge de l'arbre d'au moins 50 ans.

Les planches en hêtre ont haut degré de résistance, de flexibilité et de longue durée de vie. Cependant, le bois dense tolère mal l'humidité. Par leur structure, les fibres de cette roche décidue ont un haut degré d'hygroscopicité et absorbent littéralement le maximum d'humidité de l'air atmosphérique. La saturation en humidité conduit au fait que le matériau en bois commence à se déformer et à pourrir. Compte tenu de cette caractéristique du bois en question, il est utilisé uniquement pour les travaux de finition intérieure.

En apparence, la coupe de scie d'un hêtre a une couleur blanche avec une teinte jaune rougeâtre.

Sous l'influence de l'oxygène, le bois coupé au fil du temps change sa couleur en une teinte rose-brun. De par sa structure, le bois est assez dense et lourd, et si un tel matériau est soumis à un processus de séchage rapide, il commence à se fissurer et à se déformer. Le bois de hêtre bien séché a une prédilection pour un processus assez facile de traitement et de polissage ultérieur des articles finis.

Comme déjà mentionné, tous les produits en hêtre ne doivent être utilisés qu'à l'intérieur, car à l'air libre, ce matériau absorbe très rapidement l'humidité et pourrit.

Les principaux paramètres physiques de ce bois sont :

  • densité du matériau - 500-900 kg / m³;
  • conductivité thermique - 0,17 W / (m * K);
  • résistance à la traction - 136 N / mm2;
  • degré de résistance à la compression - 60 N / mm2;
  • le degré de résistance à la flexion est de 120 N/mm2.

La teinte rose jaunâtre du bois de hêtre dans les conditions de traitement des pièces à la vapeur chaude peut changer sa teinte en brun rougeâtre, ce qui est spectaculaire et noble.

Le bois de hêtre à feuilles caduques est absolument inodore et la résistance du matériau est largement supérieure aux bois durs tels que le bouleau, le cerisier ou le charme.

Un grand foie long avec du bois décoratif peut pousser à la fois en terrain montagneux et dans la ceinture forestière. Le tronc droit et régulier de cet arbre sur une coupe, faite dans le sens transversal, présente un beau motif d'anneaux annuels, très rapprochés les uns des autres.

Mais si vous comparez le hêtre au chêne, alors le bois de hêtre perd dans une large mesure en termes de durabilité et de résistance à la pourriture.

Le bois de hêtre absorbe bien tout type de teinture, ses nuances de couleurs peuvent être modifiées à l'aide de la technologie de teinture, ainsi que de la peinture avec des vernis.

Aperçu des espèces

Le bois de hêtre précieux est coupé pour produire des planches rabotées ou non rabotées de haute qualité. Les matières premières du hêtre sont utilisées pour fabriquer du placage, du contreplaqué de placage sec et des panneaux de meubles.

Le bois de hêtre, selon son essence, se retrouve dans divers domaines d'application.

  • Conseil bordé - le matériau vierge d'origine est soigneusement rejeté, séché et nécessairement traité avec des composés protecteurs d'imprégnation spéciaux. Grâce à cette imprégnation, le bois conserve sa teinte et devient moins sensible à l'absorption d'humidité. Le matériau tranchant est utilisé pour la fabrication d'éléments de sol, les escaliers, les panneaux de finition et les plinthes en sont faits, les meubles d'armoire sont assemblés, utilisés comme décoration intérieure décorative sous forme de panneaux muraux. L'épaisseur du matériau peut être de 10 à 50 mm.
  • Planche non rognée - les ébauches de matières premières de hêtre ne sont traitées que le long de la partie large de la plaque, tandis que l'écorce reste sur les côtés. Un tel matériau est un peu moins cher que son homologue bordé et est utilisé pour le revêtement intérieur des surfaces intérieures.
  • Planche de meuble - le plus souvent, il est fabriqué à partir de placages de hêtre de différentes épaisseurs et d'angles de coupe sélectionnés. L'avantage de ce matériau est son beau motif naturel, qui est utilisé pour la décoration intérieure décorative ou dans la production de façades de meubles.

L'utilisation en intérieur du hêtre est justifiée par sa résistance naturelle et ses propriétés esthétiques élevées.

Domaines d'utilisation

Malgré le coût élevé du matériau, le bois de hêtre a une forte demande et un large éventail d'utilisations. Le hêtre est utilisé à diverses fins.

  • Pour aménager la surface du sol dans la pièce le bois décoratif est utilisé comme matériau de finition. À cette fin, une planche de parquet spectaculaire et coûteuse est fabriquée à partir de flans de bois, ce qui justifie les coûts en étant résistant aux chocs et à l'abrasion.
  • Dans les locaux d'habitation à faible trafic, le hêtre est utilisé pour la fabrication de modèles exclusifs d'escaliers intérieurs interplanchers... Un tel produit est une décoration très originale à l'intérieur de n'importe quelle maison.
  • Lorsqu'il est traité à la vapeur chaude, le hêtre a la capacité d'être très flexible... Cet effet est utilisé dans la fabrication de meubles vintage et d'instruments de musique.
  • Le placage de hêtre mince peut être teint artificiellement dans différentes nuances et utilisé pour la fabrication de peintures décoratives en mosaïque. Les déchets de bois de cette plante ligneuse à feuilles caduques sont utilisés dans l'industrie chimique dans la production d'huiles d'alcool méthylique, de goudron ou de créosote.
  • Le hêtre est apprécié pour ses propriétés décoratives, c'est pourquoi son utilisation est également justifiée dans la fabrication de souvenirs cadeaux.

La texture naturelle dense des fibres de bois de hêtre permet d'en faire des produits avec un broyage ultérieur, grâce auquel vous pouvez obtenir une surface parfaitement lisse et uniforme.

Les produits en hêtre, quel que soit leur usage, doivent être protégés de l'humidité.

A cet effet, le bois est imprégné de composés hydrofuges et recouvert d'une couche protectrice de vernis. à cet effet, le bois est imprégné de composés hydrofuges et recouvert d'une couche protectrice de vernis.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble