Types de planches de mélèze et leur application

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment se distinguer des planches de pin ?
  3. Variétés
  4. Dimensions et poids
  5. Les nuances de choix
  6. Cas d'utilisation

Beaucoup de gens veulent utiliser du bois de haute qualité pour la décoration intérieure. Les planches de mélèze ont tous les avantages du chêne et du teck, cependant, elles sont plus abordables. Le matériau naturel respectueux de l'environnement rend l'intérieur plus naturel et noble. L'essence de bois a de bonnes propriétés d'isolation acoustique, maintient un niveau d'humidité normal dans la pièce. Le panneau de mélèze ne nécessite pas de soins particuliers, car il ne pourrit pas et ne se dessèche pas.

Particularités

Beaucoup de gens ont simplement peur de l'utiliser à l'intérieur, craignant la déformation, la colère et d'autres problèmes. Cependant, choisir une race avec de bonnes performances n'est pas du tout difficile. Le mélèze en fait partie, les pieux de ce bois sont utilisés dans la construction de ponts. Même sous l'influence constante de l'humidité, de telles structures servent pendant de nombreuses années.

Les planches de mélèze ont des caractéristiques attrayantes. Le bois est plus fort que le chêne préféré de tout le monde. Sur la coupe, vous pouvez observer une structure claire d'une teinte rougeâtre avec pratiquement aucun noyau de nœud. L'aubier et les parties centrales diffèrent par la couleur, les zones de croissance cyclique sont clairement visibles. Le mélèze est le leader parmi tous les conifères qui poussent sur le territoire de la Russie. Il existe 4 types de bois, mais le Sibérien et le Daurien sont utilisés pour la fabrication du bois d'œuvre. Notons les propriétés particulières de la race.

  • Haute décoration. Le bois semble sophistiqué et crée une atmosphère chaleureuse grâce à sa légère teinte rougeâtre.
  • Force. Les impacts mécaniques d'intensité variable ne laissent pas de bosses et de déformations sur la planche. Il convient de noter que la durabilité et la résistance augmentent pendant le fonctionnement.
  • Aucune tendance à pourrir. Le bois est imprégné de résine naturelle, ce qui lui permet de résister au contact avec une humidité élevée et de l'eau. La même substance protège les planches des parasites. La gomme permet au mélèze de durcir après une exposition prolongée à l'eau. De plus, une telle résistance se manifeste à la fois aux liquides frais et marins.
  • Faible conductivité thermique. De plus, le matériau a une capacité calorifique volumétrique élevée.

La capacité d'accumuler de la chaleur rend la race indispensable pour le revêtement des logements. Une maison faite de ce matériau aura toujours une température confortable.

Comment se distinguer des planches de pin ?

Il est assez difficile pour une personne sans expérience de faire la distinction entre les différents types de bois. Le pin et le mélèze ont une teinte et une texture similaires. Cependant, il est toujours possible de déterminer la race. Voici ses principales propriétés.

  • Arôme. Une odeur prononcée de conifère se dégage de la planche de pin. Le mélèze a un arôme plus léger, presque imperceptible.
  • Couleur. Le pin est clair, avec le temps une légère teinte jaune apparaît. Le mélèze est sombre et devient rouge sous le soleil.
  • Le poids. Si vous prenez des planches de même taille, mais de matériaux différents, la différence sera évidente. Le mélèze pèse plus.
  • Force. Peut être glissé sur le tableau avec un objet pointu. Une trace restera sur le pin, mais pas sur les feuillus.
  • Résistant aux flammes. Le pin ne doit pas être utilisé à l'intérieur où il y a un risque élevé d'incendie. Le mélèze est plus résistant au feu.

Variétés

Le mélèze se décline en différentes variétés. Dans la fabrication du bois d'œuvre, le daurien et le sibérien sont particulièrement populaires. Le premier est très résistant au gel, pousse même dans un sol pauvre. Le mélèze de Sibérie occupe près de la moitié des forêts de Russie. Il se distingue des autres par des branches situées à angle droit par rapport au tronc, s'incurvant vers l'extrémité. Le tableau lui-même peut être ordinaire ou en euros. Ce dernier se distingue par sa haute qualité et ses positions d'aération des deux côtés. Cela permet une durée de vie plus longue grâce à l'équilibrage de charge. S'il est utilisé comme parquet, il s'agit généralement d'une planche à chanfreins.

Dans l'industrie de la construction, un panneau sec avec une teneur en humidité ne dépassant pas 20% est généralement utilisé. De plus, chaque type de travail a ses propres exigences. De plus, le panneau poli est généralement utilisé pour la décoration, les revêtements de sol décoratifs. Le matériau peut être bordé ou non. Le panneau tranchant est coupé à partir de rondins de mélèze, traités de tous les côtés. Les bords sont traités de manière à ce que le matériau ait un joint étanche. Une planche non tranchante est formée à la suite du sciage longitudinal d'un morceau de bois massif. Il y a du fléchissement sur les bords de ce bois.

Entre autres, le bois varie selon la qualité. Un panneau de haute qualité coûtera plus cher, mais il aura des propriétés décoratives et opérationnelles élevées. Chaque type est sélectionné exclusivement pour résoudre des problèmes spécifiques.

Les qualités de bois peuvent être comme ça.

  • Prima. Il est permis d'avoir trois nœuds légers d'une taille maximale de 8 mm par couche de matériau. De plus, pour chaque 1,5 mètre de longueur, il peut y avoir 2 poches de résine. De plus, cette variété est de la plus haute qualité. Il ne peut y avoir aucune imperfection sur la face avant de la planche. Les défauts légers ne sont autorisés que de l'intérieur vers l'extérieur. De telles lacunes n'affectent pas du tout les caractéristiques de fonctionnement.
  • Supplémentaire. La variété coûteuse de revêtements de sol en mélèze n'a aucun défaut. Lors de l'installation, aucun réglage n'est nécessaire, car toutes les normes sont respectées même au stade de la fabrication. Il n'y a aucun défaut sur la face avant. La présence de nœuds d'une teinte différente est autorisée à l'arrière. La surface des poches de résine et des taches ne dépasse pas 5% de la surface totale. Il n'est pas recouvert de composés colorants, seulement protecteurs.
  • Première (A). Peut être utilisé comme sol de finition. Les nœuds multiples, les fissures faciales, les bosses, les poches de goudron et les taches sont acceptables. Il n'y a aucun défaut sur la face avant, la présence de franges et de pourriture est inacceptable. De plus, à l'envers, de tels inconvénients peuvent être. Le sol d'une telle planche est peint et recouvert d'une substance protectrice. Cela augmente les propriétés décoratives et la durée de vie.
  • Deuxième (B). Sur 1 mètre courant, il peut y avoir 2 à 3 nœuds, des fissures et autres dommages mécaniques, des poches de résine, du blush et des taches. Il n'y a pas de pourriture, de frange, de trous de ver sur le devant. Le côté cousu peut avoir tous les défauts ci-dessus. Il est utilisé dans la fabrication de sous-planchers, peints de n'importe quelle couleur si nécessaire.
  • Troisième (C). Une telle planche peut déjà présenter des inconvénients importants. Toutes les nuances que l'on trouve dans d'autres variétés peuvent être observées. Les défauts de couleur tels que les taches et les bleus n'occupent pas plus de 50 % de la surface totale. Cette variété a une face avant peu attrayante, elle peut avoir des traces de nœuds, de pourriture et d'autres troubles. Ce type de planche est généralement une sous-couche, elle est utilisée exclusivement pour le lattage et la finition grossière. Il est acceptable dans les pièces de service où les propriétés décoratives du revêtement de sol n'ont pas d'importance.

Dimensions et poids

En standard, un grand panneau 50x150x6000, 50x200x6000 et 30x150x6000 mm est utilisé pour le revêtement de sol. La longueur peut être différente, pour une petite pièce, un matériau d'une longueur de 2 à 4 mètres convient. Typiquement, la largeur varie de 85 à 200 mm et l'épaisseur varie de 19 mm à 60 mm. D'autres options sont possibles à la demande du client, par exemple 50x100.

Beaucoup s'intéressent au poids d'un cube de bois. Cela dépend directement de la teneur en humidité de la planche et de l'espèce de mélèze. Mais sa taille n'a pas d'importance.Le poids d'un cube avec une teneur en humidité de 10-18% est d'environ 600 kg, avec un indicateur de 18-23% - 650 kg. Si vous prenez une planche standard dans un état plus humide, le poids augmentera. Si le niveau dépasse 45%, alors le poids peut dépasser 900 kg. Ce bois n'est pas utilisé à des fins domestiques.

L'humidité doit être prise en compte lors de l'achat, car son coût peut également dépendre du poids du cube.

Les nuances de choix

Le panneau de mélèze présente de nombreux avantages, ce qui le rend extrêmement populaire. Le bois d'œuvre de haute qualité sert pendant de nombreuses années et ne laisse pas tomber ses propriétaires. Il vaut la peine de décider à l'avance du but de l'utilisation. Ainsi, différents matériaux sont nécessaires pour le revêtement de sol ou le revêtement. Voici les critères de choix d'une planche de mélèze.

  • Un lot doit contenir du matériel avec la bonne géométrie. La flexion brise la bande, contribuant à une répartition inégale de la charge. En conséquence, le revêtement se détériorera rapidement. Vous devez également vous assurer que la longueur, la largeur et l'épaisseur correspondent aux paramètres déclarés.
  • Le plancher doit également être vérifié pour des raccords corrects. Les pointes et les rainures doivent s'emboîter et être solidement connectées à la serrure.
  • Le bois de bonne qualité est lisse et agréable au toucher. Les éclats et les défauts sur la face avant sont inacceptables. Tout dommage à l'intégrité affectera les performances.
  • La variété supplémentaire convient à la décoration intérieure dans les locaux résidentiels. Cette planche est la plus chère. Le bois de troisième année coûte deux fois moins cher. La qualité laisse aussi beaucoup à désirer. Il n'y a qu'un seul cas d'utilisation pour la finition. Si une planche de meilleure qualité ne suffisait pas, des fragments non endommagés peuvent être découpés dans une planche de troisième ordre.
  • Le taux d'humidité est choisi en fonction des besoins et du domaine d'utilisation. Le matériel doit être transporté et stocké sous un hangar dans des conditions appropriées. Pour mesurer le taux d'humidité, il existe un appareil spécial qui peut être utilisé avant même l'achat pour vérifier la qualité de la planche.
  • Après l'achat, le matériau ne doit pas être posé immédiatement. Vous devriez laisser les planches à l'intérieur pendant quelques jours. Le bois doit mûrir et s'adapter au microclimat.
  • Après la pose du parquet, vous pouvez appliquer un vernis ou un traitement à l'huile. Cela améliore l'apparence et offre une protection supplémentaire contre les influences extérieures.

Cas d'utilisation

Le panneau de mélèze est largement utilisé à des fins domestiques et industrielles. La praticité et la disponibilité du matériau le rendent aussi populaire que possible. Des propriétés décoratives élevées et une imprégnation naturelle permettent de ne pas utiliser de compositions chimiques pour le traitement. En conséquence, le mélèze est un matériau vraiment naturel, totalement sûr et non toxique.

Pour sol

Cette application est la plus courante. Le plancher a des pointes et des rainures pour un revêtement sans couture. Lors de la pose à proximité, il s'avère que l'installation est aussi invisible que possible. Habituellement, ces planches sont placées sur des bûches ou lors de l'aménagement d'un sous-plancher.

Platelage

Une planche de terrasse est utilisée. Des chanfreins arrondis sont réalisés aux coins et le matériau lui-même est posé avec un petit espace. Cette conception permet à la saleté et à l'eau de s'écouler vers le bas. C'est un matériau idéal pour les conditions d'humidité élevée. Des planches sculptées peuvent être utilisées pour la véranda. Parfois, des fentes sont faites pour rendre le sol moins glissant. Le panneau de véranda est durable et résistant aux influences extérieures.

Le matériau n'est pas protégé par des imprégnations car il est imprégné de résine et de gomme.

Création de parquet

Le mélèze dans ce cas a une petite épaisseur et une petite taille. Lors de la pose d'un tel parquet, les bûches ne sont pas utilisées. À l'aide d'un tel matériau, vous pouvez créer un motif intéressant sur le sol. Une bonne solution pour une chambre, un bureau, un salon, une salle à manger. Dans ce cas, les propriétés décoratives du mélèze peuvent être utilisées avec un succès particulier.

Autre

L'isolation des sols des balcons et des loggias à l'aide de planches de mélèze est particulièrement appréciée. Il vous gardera à l'aise pendant longtemps. Le bois n'a pas peur des champignons et des insectes, de la lumière directe du soleil et même des précipitations. Ces propriétés rendent le matériau indispensable pour l'aménagement des bains, des saunas et des toilettes. Voici d'autres utilisations des planches de mélèze.

  • Le bois sculpté est utilisé à des fins décoratives. Vous pouvez réaliser un revêtement mural ou simplement un panneau.
  • Revêtement de façade de bâtiment.
  • Échelles. Les marches elles-mêmes et les balustrades décoratives sont en mélèze.
  • Les palettes et les conteneurs sont très durables.
  • Clôtures. Vous pouvez créer des clôtures à part entière ou simplement des portails décoratifs.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble