Caractéristiques de la planche en bois massif

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. De quoi sont-ils faits?
  3. Avantages et inconvénients
  4. Comparaison avec d'autres revêtements
  5. Dimensions (modifier)
  6. Comment couvrir ?
  7. Montage
  8. Comment boucler ?
  9. Exemples à l'intérieur

La planche en bois massif - qu'est-ce que c'est, pourquoi est-ce mieux que le parquet en bloc : ces questions se posent régulièrement chez les personnes qui souhaitent diversifier l'aménagement intérieur de leur maison ou de leur appartement. Ce matériau de finition du sol nécessite périodiquement un grattage, mais justifie pleinement l'investissement en raison de son esthétique, de sa praticité et de sa durabilité. Pour en savoir plus sur les avantages d'une planche solide en frêne, bambou, noyer américain et autres essences, un aperçu détaillé des options les plus populaires vous aidera.

Ce que c'est?

Luxueux, durable, esthétique - les revêtements de sol solides peuvent être considérés comme des revêtements de sol pratiquement sans défauts. Il est fabriqué en bois massif, possède des joints à rainure et languette pour faciliter l'installation, ainsi que des coupes de compensation à l'arrière pour éviter la déformation. Dans la fabrication du matériau, les adhésifs ne sont pas utilisés. La planche en bois massif est un produit monobloc, verni ou huilé en usine.

En plus de décorer les sols, il peut également être monté sur un mur, un podium, une niche et d'autres éléments architecturaux à l'intérieur.

En vente, une planche en bois naturel massif est présentée en plusieurs versions.

  • Radial. C'est un matériau sans défauts visibles, parfaitement adapté et traité. De tels panneaux sont coupés radialement, ont le même sens des fibres, une couleur uniforme sur toute la surface. Une planche solide de cette classe est la plus durable et la plus résistante à l'usure.

  • Sélectionner. Cette classe de planches se distingue par sa texture riche et sa variété de motifs. Les matières premières sont soigneusement sélectionnées dans la production et des exigences de qualité élevées leur sont imposées. Ce type de planche est plus sensible à l'humidité que les autres, il faut donc qu'il maintienne un climat intérieur stable. Ses avantages incluent une variété de couleurs et de nuances, ce qui vous permet de créer des solutions de design intéressantes à l'intérieur.
  • Natures. Cette classe de planches pleines permet la présence de petits défauts tels que des nœuds, l'aubier. Le matériau se distingue par une seule couleur, une texture originale et un coût abordable.
  • Rustique. La version la plus inhabituelle d'une planche massive, de structure hétérogène. Divers défauts - différences de couleur, nœuds, petites fissures - sont considérés comme son principal avantage, donnant au bois un aspect "vivant". Ce matériau est populaire dans les intérieurs de style campagnard, mais il est plus difficile à restaurer que les autres.

Chaque type de planche en bois massif a ses propres avantages évidents, pour lesquels elle est appréciée des architectes d'intérieur. Les principales caractéristiques du matériau - dimensions, épaisseur - restent standard pour toutes les options.

De quoi sont-ils faits?

Un panneau solide se compose de bois massif qui a été traité sur des machines spéciales. Il est disponible sans revêtement ou avec vernis pré-appliqué, huile, complètement prêt à l'installation. Les caractéristiques individuelles d'un matériau particulier dépendent en grande partie du type de bois utilisé dans la production. Parmi les plus populaires, il existe plusieurs options.

  • Cendre. Une planche élégante, élégante et solide faite de cette essence de bois se distingue par une large gamme de teintes claires.Il est résistant à la déformation, solide, durable. Le bois de frêne est assez élastique, ne se dessèche pas, mais est capable d'accumuler intensément l'humidité, pliable pour la pourriture, les dommages causés par les insectes.

  • Bambou. Un matériau très beau et léger, à partir duquel la planche est obtenue avec une teinte dorée caractéristique. Un tableau est réalisé en connectant plusieurs bandes. Le revêtement exotique est durable, résistant au gonflement et aux dommages mécaniques.

  • Noix. Le beau motif de grain de cet arbre est complété par la grande dureté du matériau qui en est dérivé. Le noyer américain, que l'on retrouve dans les maisons les plus respectables, est particulièrement apprécié des designers. La nuance beige clair de ses fibres apparaît beaucoup plus brillante lors du vernissage, de l'application d'huile.

  • Teck. Arbre rare et précieux, sa sous-espèce birmane est avant tout appréciée. Diffère dans le motif original, texture agréable. Une planche aussi massive coûte cher, mais elle a l'air très respectable.

  • Wengé. Le bois de wengé, qui est assez capricieux dans le traitement, peut se dessécher s'il n'est pas correctement séché. Néanmoins, une planche massive qui en est faite est très décorative, a de la résistance et a une longue durée de vie.

La valeur pas trop élevée a une planche solide en bouleau, d'autres essences de bois disponibles. Il est plus sujet à la fissuration, à l'abrasion. Il peut changer de géométrie sous l'influence d'une humidité élevée, ainsi que lors de changements de conditions de température.

Autres essences de bois

Les options pour les planches en bois naturel massif d'autres essences précieuses ne sont pas moins appréciées. Typiquement, une base avec une structure dense et solide est utilisée ici. Le coût de certains produits s'avère très élevé, mais de tels sols ou panneaux muraux servent de panneaux pendant des siècles. Plusieurs types de bois sont considérés comme présentant de tels avantages.

  • Bois de rose. De très beaux sols sont obtenus à partir de ce matériau. La couleur sombre du bois de rose, combinée à une structure de grain intéressante, confère au revêtement un effet décoratif particulier. Les lamelles sont solides, durables, pas trop sensibles à l'humidité.

  • Chêne. Une version coûteuse d'une planche solide faite de son bois a une structure de fibres denses et de couleur riche. L'acide cyanhydrique contenu dans le matériau offre une protection contre la pourriture et la formation de moisissures. Un tel revêtement de sol est très résistant à l'humidité, aux chocs et à l'abrasion.
  • Érable. Son bois est très apprécié pour sa dureté et sa résistance, il a une jolie teinte claire. Le panneau d'érable massif n'est pas sensible à la fissuration, mais est sensible aux niveaux d'humidité, gonfle au contact de l'eau.
  • Mélèze. Son bois est réputé pour sa dureté, sa résistance à la pourriture. Le massif de mélèze est capable de conserver ses propriétés pendant des siècles sans perte de densité de fibres.

Ce sont les matériaux fabriqués à partir de ces types de bois qui sont particulièrement appréciés. En fonction de la dureté des matières premières, la planche en bois massif peut être utilisée dans des pièces à fort trafic ou où les contraintes mécaniques sur elle seront minimes.

Dans tous les cas, ce matériau justifie pleinement les fonds qui y sont investis et surpasse tout équivalent artificiel dans sa durabilité.

Avantages et inconvénients

Les planches pleines présentent de nombreux avantages que les autres revêtements n'ont pas. Il y a un certain nombre d'avantages évidents de ce matériau.

  1. Respect de l'environnement. Le panneau solide ne contient pas de substances chimiquement agressives et dangereuses. Il est hypoallergénique, adapté à une utilisation dans les pièces d'habitation, les chambres d'enfants, les chambres à coucher.

  2. Longue durée de vie. Le matériau est produit à l'aide d'une technologie spéciale qui vous permet de préserver toutes les meilleures propriétés du bois naturel. La durée de vie moyenne d'un panneau solide est de 30 à 50 ans, mais bon nombre de ses échantillons dans les châteaux d'Europe conservent leurs propriétés pendant 200 à 300 ans.

  3. Facilité de récupération. L'épaisseur considérable du bois permet d'offrir la possibilité de racler le sol en cas d'endommagement de sa surface.

  4. Sensations tactiles agréables. Le bois naturel, contrairement à ses homologues artificiels, est un matériau chaleureux. Il est confortable de marcher dessus à tout moment de l'année.

  5. Excellentes propriétés isolantes. Les surfaces finies avec des planches de bois massif réduisent les pertes de chaleur et étouffent les sons forts.

  6. Facilité d'installation. La pose à rainure et languette assure un ajustement serré des éléments sans effort. Le sol ne sèche pas pendant l'utilisation.

  7. Facilité d'entretien. La surface du matériau peut être nettoyée à l'eau, polie, vernie ou huilée selon les besoins.

  8. Attrait esthétique. Le panneau massif est l'une des options les plus respectables pour les revêtements décoratifs. Avec son aide, des solutions intérieures luxueuses sont créées dans des styles classiques et modernes.

Les inconvénients incluent l'inflammabilité du matériau, son instabilité aux forts changements de température. Un tel revêtement nécessite la formation d'un substrat spécial, alors qu'il ne permet pas de monter le système "sol chaud" en dessous. Le coût élevé des matériaux naturels peut également effrayer ceux qui recherchent des options pour une rénovation en classe économique.

Comparaison avec d'autres revêtements

Contrairement au parquet en blocs, une planche pleine a des dimensions plus grandes - elle est beaucoup plus longue et plus large. Un tel matériau a toujours un revêtement décoratif et protecteur à base de cire, de vernis, d'huile. Le massif diffère du parquet par une structure homogène et solide qui n'a pas de couches. C'est exactement du bois, sans inclusions de colle et autres matériaux.

Une planche d'ingénierie ou super-massive est mieux adaptée pour une utilisation sous charges. Il n'est pas utilisé comme revêtement. Il s'agit d'une structure d'ingénierie à part entière avec un objectif précis. Par rapport à un plancher, la version massive gagne lorsqu'il s'agit de l'utiliser comme finition. Il a l'air plus attrayant, a déjà une finition décorative et nécessite un nivellement préalable de la surface.

Dimensions (modifier)

Les planches de bois massif peuvent varier considérablement en taille. Une large gamme de dimensions permet de créer un motif original du revêtement, de varier les méthodes et les schémas de sa pose. Les paramètres standard ressemblent à ceci :

  1. épaisseur - l'indicateur minimum est de 15 mm, les tailles les plus courantes sont de 18 à 22 mm ;

  2. largeur - la planche la plus étroite a des repères de 100 mm, la plus large atteint 200 mm ;

  3. longueur - elle varie de 500 à 3000 mm.

Les paramètres dimensionnels peuvent varier selon la préférence du fabricant. Par exemple, la largeur peut différer de la norme de 15 mm.

Comment couvrir ?

L'application d'agents décoratifs et protecteurs sur la planche de bois massif est faite par le fabricant. Mais lors de la réparation, de la restauration, le revêtement doit être renouvelé. Dans ce cas, le capitaine lui-même peut choisir le type de couverture approprié.

  1. Vernis. Il doit être durci aux UV. Cela accélérera le séchage. Le vernis est appliqué en une couche très fine, il vaut la peine de choisir des variétés transparentes et non teintées. Un tel revêtement se caractérise par une faible maintenabilité - s'il est endommagé, toute la couche devra être renouvelée.

  2. Le beurre. Ce type d'imprégnation préserve la structure naturelle et la rugosité du bois. Les revêtements à l'huile garantissent que la surface du matériau ne pénètre pas trop profondément. Ils doivent être renouvelés tous les 3 à 12 mois. Dans le même temps, la surface se prête bien à une réparation locale.

  3. Huile-cire. Le type de revêtement décoratif le plus populaire. C'est une combinaison de paraffines et d'huiles, similaire au mastic classique. Le film formé protège bien le panneau massif de l'humidité et de la saleté, nécessite un renouvellement périodique et se prête à une réparation locale.

De plus, le matériau peut également être soumis à un traitement décoratif - poncé, brossé, tonifié. Cela donnera même à l'ancien sol un aspect esthétique.

Montage

La technologie de pose d'une planche solide au sol suppose sa fixation rigide. Dans de rares cas, le revêtement de sol est réalisé sur une chape - un tel revêtement peut être posé sur un monolithe en béton, mais il est préférable de prévoir une couche supplémentaire sous forme de feuilles de contreplaqué. Les instructions pour travailler avec le matériau présupposent la création de certaines conditions.

Il est nécessaire de respecter la température et l'humidité correctes, d'attendre que la chape durcisse complètement et renonce à l'excès d'humidité.

L'installation d'un panneau solide peut être effectuée à la fois avec de la colle et sans colle.

  1. Kleeva. A ces fins, ils prennent des compositions époxy-polyuréthane. Pour la période de séchage, les planches sont en outre fixées avec des vis à parquet ou des goujons. Ne pas utiliser d'adhésifs à base de résines synthétiques ou de dispersion aqueuse.

  2. Sans colle. Cette méthode est utilisée lors de l'installation de revêtements de sol et de revêtements muraux. Une planche massive n'est pas fixée de manière rigide à la base, elle conserve sa mobilité. Dans ce cas, un profilage supplémentaire de la connexion est effectué ou des supports sont installés, placés dans les découpes à l'arrière des lamelles. C'est généralement ainsi que les planches de bambou sont montées.

Lors du choix d'une méthode de fixation, il est important de prendre en compte les besoins éventuels du revêtement pour les réparations ultérieures, l'intensité de son usure. La méthode flottante n'est bonne que pour les structures non sollicitées. Pour tout type d'installation, la première rangée doit être en retrait du mur à une distance d'environ 1 cm.

Comment boucler ?

La mise à jour d'un revêtement en carton solide peut être nécessaire s'il est endommagé, sale ou sec. Dans ce cas, le matériau nécessite un grattage - un traitement spécial qui vous permet de débarrasser facilement la surface de la finition en bois des rayures, taches et autres défauts. Il est tout à fait possible de le compléter de vos propres mains, en suivant un certain plan.

  1. Préparation. Il est nécessaire de disposer d'un cycle manuel et d'une machine spéciale à ruban pour travailler sur de grandes surfaces. A ce stade, la pièce est libérée du mobilier. Les attaches dans le revêtement, le cas échéant, sont approfondies. Vous pouvez également effectuer un nettoyage humide préliminaire.

  2. Élimination des défauts. Les bandes de départ sont fixées avec des clous ou de la colle, le grincement est "traité" en installant des épingles en bois, les grands espaces sont comblés avec de minces inserts en copeaux. Il est impossible d'utiliser du mastic - les taches resteront sur le matériau.

  3. En boucle. L'outil de coupe se déplace le long du fil, le long du bois légèrement humidifié par le pistolet. Un outil bien affûté enlève les copeaux minces, un outil émoussé crée de la poussière. Avec le grattage à la machine, les déchets sont collectés dans un sac spécial. Le travail est effectué avec du papier de verre n ° 16-40, au total, de 1,5 à 5 mm du revêtement est éliminé.

Un panneau solide circulaire est poncé à la main ou à l'aide d'un outil électrique spécial. Ensuite, la poussière est enlevée, un nouveau revêtement décoratif est appliqué.

Exemples à l'intérieur

Un panneau solide dans un espace de vie peut sembler assez rugueux, mais les concepteurs expérimentés en font facilement l'accent principal à l'intérieur:

  • dans une cuisine-salle à manger moderne et élégante, un élégant parquet sans lustre inutile devient un détail à part entière de l'environnement;

  • un panneau solide brillant de petite largeur dans la chambre donne à l'espace de la pièce un confort et un confort particuliers;
  • le bois clair recouvert d'huile, en combinaison avec l'intérieur de style écologique, semble très naturel, met harmonieusement en valeur l'ameublement.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble