Variétés de planches de noyer et leur application

Variétés de planches de noyer et leur application
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Domaines d'utilisation

La noix a une histoire très riche. Il a profondément pénétré la culture de l'alimentation, de la cosmétologie et de la médecine. Mais le rôle dans la décoration et la décoration des locaux occupe une place particulière.

Particularités

Le noyer est considéré comme "l'acajou". Les constructeurs et artisans aiment beaucoup travailler avec lui. Le bois n'a pas une couleur uniforme et est sain, c'est-à-dire que le noyau est sensiblement différent de la couche extérieure - l'aubier.

Au centre de la section du tronc, l'arbre est plus sombre et s'éclaircit sensiblement vers les bords. Il s'avère qu'il s'agit d'une sorte de transition du brun chocolat au beige. Le processus de transformation du bois est assez varié et crée également une texture intéressante du matériau. Par conséquent, le noyer est très demandé comme matériau de finition.

  1. Convient pour l'artisanat. Le niveau de densité est moyen, de sorte que le bois est assez plastique et flexible, se prête facilement à la coupe, au meulage, au vernissage et à d'autres types de traitement.
  2. Lors du séchage, la roche change fortement de forme et se déforme, elle peut se déformer. Mais par la suite, ses contours et ses proportions géométriques ne sont pas déformés.
  3. Les fibres de noyer peuvent être torsadées ou droites, qui est une base généreuse pour la créativité des designers, sculpteurs et autres artisans du bois.
  4. Le matériau est imperméable à l'humidité, aux bactéries et à la corrosion. Il peut servir pendant de nombreuses années. Les sols qui en sont faits ne craquent pas et ne moisissent pas, ne perdent pas leur éclat et leur couleur même après des années d'utilisation.

Les planches de noyer sont largement utilisées dans les revêtements de sol, mais elles sont très chères. Pour augmenter la disponibilité du matériau pour les acheteurs, les fabricants l'ont rendu moins cher. Des planches de parquet spéciales "en couches" sont créées, où seule la couche supérieure est constituée de matières premières coûteuses et la couche inférieure est constituée de types moins chers, tels que le bouleau ou le pin. En conséquence, la planche ressemble à une tarte, où chaque couche est perpendiculaire à la précédente, créant ainsi la résistance nécessaire.

Aperçu des espèces

Les planches de noyer sont divisées selon les méthodes de traitement et d'approvisionnement en matières premières, ainsi que par variétés de race.

Le bois est obtenu par sciage de grumes. Il peut être constitué de planches bordées et non bordées.

  • Sans bordure - une pièce obtenue à la suite d'une découpe longitudinale avec des restes d'écorce sur les côtés. Il peut être utilisé pour des travaux et des produits où un aspect esthétique n'est pas requis, ainsi que pour des travaux grossiers, dans lesquels le noyer, en règle générale, est rarement utilisé en raison de son prix élevé.
  • Découpé - il s'agit d'une planche sciée et traitée de tous les côtés. Seules les matières premières les plus élevées et les plus précieuses sont utilisées pour sa fabrication.

Les variétés de l'arbre se distinguent par leur diversité, leur zone de culture couvre l'Amérique du Nord et du Sud, l'Europe, le Caucase et l'Asie du Sud-Est. Au total, il en existe plus de 60 espèces, en voici quelques-unes :

  • Californien;
  • Caucasien (noyer);
  • hickory;
  • noyer canadien.

La popularité des espèces de race est en constante évolution. Les plus belles sont les variétés américaines et européennes.

Noyer noir américain est au sommet de sa popularité, car il a une surface à motifs inhabituelle. La couleur de son noyau varie du brun foncé au noir, avec des reflets violets et rouges. C'est le matériau le plus cher.

européen les essences de bois ne sont pas de moins bonne qualité, mais elles sont moins chères. Leur couleur dépend du lieu de croissance.La structure est ondulée, le motif est constitué de taches et de lignes d'un ton plus foncé, réparties sur toute la surface du noyau, dont la couleur passe du gris-brun au rougeâtre.

Caucasien (noyer) inférieur à l'esthétique, mais est à égalité en termes de caractéristiques de haute qualité. Son aubier est gris avec des reflets violets. Il a un motif rayé complexe qui change de couleur en fonction de l'angle de vue.

Les types de noix exotiques sont rarement utilisés dans les travaux de construction, car l'exploitation forestière est interdite dans de nombreux pays, car elle entraîne une violation du système écologique de la jungle.

Domaines d'utilisation

Le noyer est largement utilisé dans l'ingénierie et les arts décoratifs, même dans la construction aéronautique et la production d'armes.

En raison de sa densité et de sa plasticité relativement faibles, il est tout aussi facilement utilisé dans la construction, la décoration, ainsi que dans la fabrication d'objets d'artisanat et de souvenirs.

Partout des planches se fait :

  • meubles de luxe avec éléments décoratifs, éléments de fauteuils, têtes de lit et étagères ;
  • revêtements de sol et parquet, plafonds, panneaux muraux;
  • placage avec planches de meubles;
  • instruments de musique;
  • sculptures;
  • articles ménagers;
  • haut-parleurs acoustiques;
  • bijoux fantaisie et bien plus encore.

Le panneau de noyer a de nombreuses propriétés caractéristiques, des motifs uniques et une variété de couleurs. Il est léger et facile à utiliser, durable et durable. Idéal pour toutes sortes de travaux manuels. Les produits et les finitions qui en sont faits s'intègrent facilement et esthétiquement à l'intérieur.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble