Tout sur les planches de tremble
Sur le marché des sciages modernes, on trouve rarement des poutres ou des planches en tremble, car la demande pour ces produits est faible.... Les artisans de la construction ignorent à juste titre ce matériau, mais le tremble, contrairement à de nombreuses autres espèces plus précieuses, possède des propriétés uniques de force et de résistance à la pourriture. Autrefois en Russie, c'était à partir de tremble que les bûches de bains, les puits étaient fabriqués, les caves étaient renforcées et les bardeaux pelés étaient utilisés pour aménager le toit. Cuillères, seaux, seaux sont traditionnellement fabriqués à partir de tremble à ce jour. La haute résistance à l'humidité et la densité du matériau permettent d'utiliser le tremble dans la construction, mais pour que le résultat d'une telle construction soit fiable, il faut savoir choisir et préparer correctement le bois de tremble.
Avantages et inconvénients
Les panneaux de tremble ont un degré élevé d'hygroscopicité, cette matière première est donc une excellente option pour la construction ou la finition d'un bain, d'un sauna et peut également être utilisée dans la construction de maisons.... Le bois de tremble, comme tout autre bois, a ses avantages et ses inconvénients.
Les principaux avantages d'une planche ou d'un bois de tremble sont les suivants.
- Fiabilité et longue durée de vie. Si l'ébauche de tremble a été correctement sciée et séchée de haute qualité, le bois de ce bois dur devient plus dense avec le temps et les artisans le comparent souvent au béton monolithique.
- Résistant aux environnements humides. Au contact de l'eau ou dans des conditions d'humidité élevée, contrairement à d'autres espèces d'arbres, le tremble n'est pas sujet à une pourriture rapide, car ses fibres contiennent un antiseptique naturel.
- Le bois n'émet pas de goudron. La feuille de bois de tremble résistant à l'humidité ne contient pas de composants résineux, qui sortent après la finition.
Pour cette raison, les bains ou autres bâtiments en tremble ne nécessitent pas de coûts supplémentaires pour la décoration intérieure.
- Respect de l'environnement et esthétique. Le bois de tremble a une odeur agréable. De plus, les bâtiments et les produits ont l'air solides et attrayants.
- Coût budgétaire. Les planches de tremble non coupées sont bon marché par rapport aux autres bois. Un mètre cube de ce matériau coûte environ 4 500 roubles.
- Antiseptique naturel. Les gens ont depuis longtemps remarqué que les puits construits en tremble ont des propriétés positives - l'eau n'y fleurit pas et le cadre lui-même ne pourrit pas et ne moisit pas.
En plus de ses qualités positives, le tremble présente encore quelques inconvénients. Ils sont les suivants.
- L'espèce d'arbre pousse dans des zones riches en humidité. Pour cette raison, un arbre mature a souvent un noyau qui a pourri naturellement. Lors du traitement d'une telle pièce, la partie pourrie doit être jetée et seule la partie apicale reste pour une utilisation ultérieure. Ainsi, 1/3 ou 2/3 de la bûche de tremble est gaspillé.
- Étant donné que la plupart des matières premières de tremble récoltées sont gaspillées et que le rendement en bois scié de haute qualité est faible, cela augmente le coût du bois et des planches.
- En raison de l'humidité élevée, le séchage du bois de tremble nécessite une approche qualifiée de ce processus. Le retrait du matériau à la sortie de la chambre de séchage peut atteindre 18-20%. De plus, 50 à 80 % de la masse totale du matériau subit un gauchissement et des fissures pendant le processus de séchage.Ainsi, un matériau de haute qualité à partir de tremble à des coûts élevés pour son traitement est obtenu en petites quantités.
Caractéristiques principales
AVECles propriétés du peuplier faux-tremble s'expliquent par sa constitution : la structure du bois a une structure sans noyau, dont le type est qualifié de vasculaire dispersé. Le tremble a une légère nuance de bois blanc verdâtre. La texture du matériau n'est pas prononcée, ses anneaux de croissance ne sont pas très visibles, mais, malgré son inexpressivité, il crée un effet de soyeux uniforme et est donc attrayant, bien que ce matériau ne soit pas utilisé pour la finition décorative.
Le bois de cette espèce à feuilles caduques est uniforme, et si vous regardez la coupe à la scie d'une bûche, alors à 1 cm², vous pouvez voir au moins 5 à 6 cernes annuels. La densité du matériau est d'environ 485-490 kg / m² avec une teneur en humidité de 12%
Le tremble frais se révèle mou lors du traitement, mais sa résistance est élevée et, avec le temps, le matériau gagne en densité et devient monolithique.
Les paramètres physiques du bois de tremble sont les suivants :
- la résistance à la flexion statique du matériau est de 76,6 MPa ;
- indice de compression des fibres de bois dans le sens longitudinal - 43 MPa;
- niveau d'étirement des fibres - 119 MPa;
- viscosité du matériau - 85 KJ / m²;
- dureté de la face d'extrémité - 19,7 N / Kv mm;
- dureté équivalente tangentielle - 19,4 N / Kv mm;
- dureté équivalente radiale - 18,8 n / kv mm.
Le tremble scié a une teneur en humidité de 80-82%, pendant le séchage, le rétrécissement du matériau est négligeable, donc cette race est classée comme un type à séchage moyen. Le bois de tremble a une bonne résistance aux contraintes physiques, et si nous le comparons aux conifères, alors le tremble ne leur est pas inférieur dans sa flexibilité, même avec une application d'efforts à long terme.
Le tremble est considéré comme très résistant aux charges d'abrasion, le bois frais se prête facilement à la sculpture et au traitement sur des équipements de tournage.
L'homogénéité de la structure fibreuse permet de découper des pièces dans n'importe quelle direction souhaitée. De plus, ces pièces contiennent un petit nombre d'éléments de nœud.
Aperçu des espèces
Le bois ou le bois de tremble est le plus souvent utilisé dans l'industrie de la construction. Lors du sciage, il est récolté sous forme de barre, de planches, de bois rond, est utilisé pour la production de panneaux de type aggloméré, et un placage pelé est également fabriqué. La latte de tremble sèche est utilisée pour la fabrication de conteneurs d'emballage pour le transport ou le stockage de marchandises.
Il existe 2 variantes de flans.
- Garniture... Le bois tranché sous forme de planche tranchante est le matériau de construction le plus demandé et est marqué comme grade 1. Une telle pièce résiste à l'humidité et a une longue durée de vie. Il est utilisé pour décorer un sauna ou un bain.
Grâce au tremble à haute conductivité thermique, les murs chauffent peu, n'émettent pas de goudron et ne brûlent pas au toucher.
En apparence, la finition semble chère et pratique. Les dimensions courantes des planches de tremble bordées sont : 50x150x6000, 50x200x6000, ainsi que 25x150x6000 mm.
- Sans bordure... La version de la planche non tranchante diffère de l'analogue tranchant en ce que l'écorce n'est pas enlevée sur les bords de ce matériau. Par conséquent, les flans de ce type ont un aspect peu attrayant, tout en conservant toutes les propriétés et caractéristiques du bois de tremble. , ainsi que des planches bordées. Le prix de revient des pièces traitées uniquement des deux côtés est nettement inférieur à celui du type coupé; De plus, le type de traitement sans bordure vous permet d'obtenir beaucoup plus de bois et de réduire les coûts de main-d'œuvre pour une telle production.
Le tremble non affûté est devenu un matériau populaire utilisé pour les travaux de construction grossiers.
Comment choisir les bonnes planches ?
Lors du choix du bois de tremble, il est recommandé de faire attention aux paramètres suivants:
- la coupe des pièces dans le sens du grain est plus résistante au gauchissement;
- le matériau avec le moins de nœuds est de meilleure qualité ;
- il ne doit pas y avoir de fissures, de taches, de signes de pourriture ou de changements dans l'uniformité de la couleur du bois sur la planche ;
- la teneur en humidité du panneau ne doit pas dépasser 18 %.
L'achat de bois de qualité vous permet de réduire la quantité de déchets, car l'abattage dans ce cas sera minime, ce qui signifie que cela vous fera économiser de l'argent.
Application
L'utilisation la plus courante du tremble peut être observée dans la construction de bains et de saunas.... Une maison en rondins pour un bain est faite de poutres en tremble, et toute la décoration intérieure est faite avec une planche de tremble. Même dans les cas où le bain ou le sauna est construit à partir d'autres matériaux, le tremble est utilisé pour le revêtement et pour l'étagère du hammam. Le panneau de tremble d'étagère n'est pas sujet à la pourriture et a une longue durée de vie.
Souvent, les cloisons intérieures en bois sont en tremble, qui peut être peint, recouvert de matériaux de finition, gainé d'une latte ou plâtré. Sur les terrasses extérieures, sur les vérandas et dans les belvédères, les planches de tremble sont utilisées comme revêtement de sol.
Le tremble est utilisé comme matériau de finition pour la fabrication de plinthes, filets, plateaux pour portes ou fenêtres.
Le commentaire a été envoyé avec succès.