Tout sur les planches de pin

Teneur
  1. Particularités
  2. En quoi est-il différent des autres matériaux ?
  3. Vues
  4. Dimensions (modifier)
  5. Applications

Le bois de conifère est presque toujours très populaire sur le marché de la construction. Parmi les planches les moins chères de la classe correspondante obtenues à partir de ce groupe de matières premières végétales, le pin est considéré. En même temps, ils se distinguent par leur durabilité et leur respect de l'environnement, il est donc très rentable de les acheter.

Particularités

Le pin lui-même est un arbre énorme qui peut atteindre 30 à 40 m de hauteur.Son tronc est très régulier, à la place de l'abattage, le bois est peint en jaune ou jaune-rouge. En raison de cette couleur, les produits de cet arbre sont particulièrement populaires.

Le bois a également un agréable arôme de conifère.

Le panneau de pin a d'autres avantages:

  • prix acceptable;
  • bon niveau d'isolation thermique;
  • facilité de traitement;
  • force - à un niveau élevé;
  • texture belle et prononcée;
  • sécurité pour la santé humaine.

Mais le bois de pin a aussi des inconvénients. Tout d'abord, c'est la capacité de s'enflammer spontanément dans certaines conditions. Le fait est que le pin contient trop de résines qui, à haute température, commencent à être libérées trop activement. Et cela, comme vous le savez, peut conduire à un incendie. Cependant, cette lacune peut être rapidement corrigée en traitant le bois de pin avec des ignifugeants spéciaux appelés ignifugeants.

Un autre inconvénient incontournable est une couche d'aubier trop importante (partie lâche du bois). Lors du sciage, très souvent cette couche reste sur les bûches et les planches, ce qui contribue à l'apparition de divers défauts désagréables.

En quoi est-il différent des autres matériaux ?

Distinguer le pin du cèdre ou de l'épinette n'est pas si difficile.

Sa principale différence est le grain du bois rayé. De plus, il y a beaucoup moins de nœuds dans le pin.

Les cernes de croissance sont parfaitement visibles dans les sites d'incision, mais les rayons centraux sont pratiquement invisibles. Et aussi le pin est très doux, il est donc facile à manipuler. L'arbre ne se fissure pratiquement pas lorsqu'il est séché.

Les planches de chêne sont assez difficiles à couper, car elles ont une structure très solide. Cette circonstance distingue également le pin tendre du bois dur.

Le bois d'épicéa a une faible densité, de plus, il n'est pas aussi solide que le pin. L'écorce de l'arbre est jaune clair et ses aiguilles sont épaisses et petites. Les aiguilles de pin sont beaucoup plus grosses et plus longues. De plus, l'épicéa produit moins de résine que le pin.

Le bois de bouleau diffère du bois de pin : il est blanc avec une teinte rougeâtre ou jaune. Les cernes annuels sont à peine visibles. Le bouleau est utilisé dans une grande variété d'industries, par exemple, pour la fabrication de meubles, de contreplaqué ou de placage.

Aspen se distingue par sa haute résistance et son élasticité. Pour cette raison, il est considéré comme le meilleur matériau pour la fabrication de poutres. Une autre caractéristique distinctive du tremble est sa blancheur. Pour cette raison, les planches sont souvent utilisées pour décorer les plafonds. Et aussi cet arbre n'émet pas de résines, ce qui permet de l'utiliser pour la construction de saunas ou de bains.

Vues

Les planches de pin peuvent être de plusieurs types, en fonction du traitement de leurs bords.

  • Bordé. C'est une planche dont les bords ont été sciés perpendiculairement à la face. Ces planches sont fabriquées sur une scie circulaire ou une fraiseuse. Les planches à chants peuvent être sèches, avec une teneur en humidité inférieure à 22 %, ou humides, avec une teneur en humidité supérieure à 22 %.
  • Planche sans bord. Ce bois a des bords partiellement sciés ou complètement intacts.Le panneau de menuiserie non affûté diffère du panneau non affûté habituel en ce qu'il subit un séchage technologique. Par conséquent, le matériau de menuiserie est de meilleure qualité.
  • Planche bordée d'un côté. A un bord scié perpendiculairement à la face.

De plus, les planches diffèrent les unes des autres par le degré de traitement.

Les planches tranchées ont des bords lisses (poncés à la machine). Les non rabotés ne reçoivent aucun traitement supplémentaire.

Les planches de pin sont divisées en plusieurs variétés.

  • Catégorie supplémentaire. Le plus souvent, ces planches sont fabriquées pour l'exportation à partir de pin canadien. Ils s'avèrent presque parfaits, sans nœuds secs ou pourris. Quant aux fissures, elles ne doivent pas dépasser 11 % de la surface totale. Les planches de qualité supérieure ne présentent pas de signes d'infections fongiques. Assez souvent, une doublure sans couture est fabriquée à partir de telles planches.
  • 1ère année. Ici, 10 % des nœuds sains et jusqu'à 25 % des petites fissures des fesses de toute la zone sont autorisés. De plus, la présence de spots sonores est possible. Ils ne peuvent occuper plus de 10 % de la superficie totale. Il ne devrait y avoir aucune trace de pourriture et de maladie.
  • 2e année. Ce bois scié diffère des variétés précédentes par un prix inférieur. Les planches peuvent avoir de légères taches bleuâtres. De plus, les nœuds décroissants et pourris sont autorisés.
  • 3e année. Toute partie de ce type de bois peut avoir un trou de ver. Le nombre de nœuds pourris est autorisé 2 fois plus que celui des planches de 2e année. Les fissures peuvent être non seulement sourdes, mais aussi traversantes.
  • 4e année. De telles planches peuvent être achetées à très bon marché. Cependant, le nombre de défauts est assez important ici. La surface du bois peut être affectée par la pourriture, mais la surface totale affectée ne doit pas dépasser 10 %. Les planches peuvent avoir une zone de fléchissement massive.

Dimensions (modifier)

GOST 24454-80 définit que la planche à chants en pin peut avoir les paramètres suivants :

  • largeur : 75, 100, 150, 200, 250 ou 275 mm ;
  • l'épaisseur d'une planche mince doit être de 16, 19 ou 22 mm, une moyenne de 25, 32 ou 40 mm et une épaisse de 44, 55 ou 75 mm;
  • la longueur de la planche peut être comprise entre 1 et 6 mètres.

Les planches de pin peuvent mesurer de 6,4 à 14 cm de large, de 2,1 à 4 cm d'épaisseur et de 2 à 6 m de long. Quant à la doublure, son épaisseur est comprise entre 10 et 20 mm, sa largeur entre 95 et 140 mm et sa longueur entre 1,2 et 5,7 m.Le panneau le plus populaire est de 200x20 mm.

Applications

La planche de pin est très douce et facile à travailler. Pour cette raison, il est utilisé dans une grande variété de domaines d'activité. Par exemple, les escaliers en sont faits, les toits sont couverts, les meubles sont fabriqués.

  • Façades. Le plus souvent, pour la finition des façades, on utilise des panneaux rabotés sur quatre côtés, appelés panneaux de façade. Ils sont de haute qualité et de belle apparence.

Les planches de pin robustes conviennent bien aux maisons situées dans des climats humides.

  • Sol. Les planches de pin sont mieux utilisées pour fabriquer des sols de salon ou de chambre à coucher, car ces zones ne subissent généralement pas de changements de température importants et une humidité élevée.

Avec un bon fonctionnement, ces bois peuvent servir pendant très longtemps.

De plus, la pose des sols est assez simple, car les planches ont à la fois une pointe et une rainure des deux côtés, de sorte qu'elles s'adaptent très étroitement les unes aux autres.

  • Un meuble. Le plus souvent, les planches de pin sont utilisées dans l'industrie du meuble. Tout d'abord, tous les blancs sont soumis à un processus de dérésinification, puis ils sont traités avec des antiseptiques spéciaux. Cela vous permet d'appliquer davantage de peinture ou de vernis sur le produit.

Les meubles en pin sont très élégants et beaux, ils peuvent donc s'intégrer dans n'importe quel intérieur de la pièce.

  • Poutre et planche. Aujourd'hui, le matériau de construction le plus apprécié est le bois de pin. Les fabricants essaient de traiter le bois avec des moyens spéciaux qui peuvent augmenter la durée de vie et le protéger de l'apparition de pourriture.

Des poutres ou des planches de pin peuvent faire une magnifique maison de campagne. Même une personne sans compétences particulières peut le construire.

  • Fenêtres et portes. Les structures de fenêtres et de portes en pin se caractérisent par des caractéristiques de haute performance. Ils s'avèrent assez légers, donc travailler avec eux est pratique et simple. La structure poreuse du bois permet de créer un échange d'air entre la rue et la pièce à l'intérieur. Les portes et les fenêtres peuvent être de formes différentes.

La texture du pin étant trop douce, les experts ne recommandent pas d'en utiliser des planches pour la fabrication de portes et de fenêtres sur le balcon.

En résumé, on peut dire que Les planches de pin sont un excellent matériau de construction qui peut être utilisé de diverses manières. Si vous le faites correctement, ils serviront leurs propriétaires pendant longtemps.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble