Caractéristiques des planches de frêne

Teneur
  1. Caractéristiques et propriétés
  2. Description des espèces
  3. Applications

Les gens ont utilisé la cendre pour meubler leurs maisons depuis l'Antiquité. Des matériaux légers et assez durables peuvent être trouvés même dans les palais royaux. Aujourd'hui, les panneaux de frêne sont toujours populaires, car la résistance du bois a déjà passé l'épreuve du temps.

Caractéristiques et propriétés

L'une des principales caractéristiques du frêne est que son bois est très résistant. En termes de résistance, il est même légèrement supérieur au chêne. Dans le même temps, les planches de frêne sont moins chères que le chêne et d'autres essences d'élite.

L'avantage du bois est son aspect attrayant. Il est léger, avec un motif à peine perceptible, qui dépend du type de frêne. Après la coloration, le motif de couleur et de texture peut changer, mais cela lui profite généralement également.

Le matériau a aussi ses inconvénients. Les planches de frêne ne tolèrent pas le contact avec l'eau. Les gelées lui font aussi du mal. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser ce matériau dans des pièces très humides. Il ne convient pas aux saunas et hammams.

Le frêne est également rarement utilisé pour la décoration extérieure, car le bois est très sensible aux infections fongiques et à la pourriture. La seule exception est la terrasse en frêne thermo.

L'arbre se prête bien au traitement thermique, de sorte que le matériau fini est de haute qualité, totalement dépourvu des défauts de cette race.

Description des espèces

Il existe 5 principaux types de bois de frêne.

  1. Non tranchant. Il s'agit d'un type de planche dont les deux bords ne sont pas coupés. Ils peuvent être utilisés pour le revêtement du toit, les revêtements de sol, la construction d'un bain public ou d'une sorte de buanderie. Et aussi un panneau de frêne non tranchant est idéal pour construire une clôture.
  2. Bordé. Ces planches sont sciées sur les bords; pas d'écorce sur les bords latéraux. Ils sont utilisés à la fois pour la décoration intérieure des locaux et pour les travaux de construction extérieurs. Souvent, les planches sont utilisées pour créer des meubles, des cadres pour des cloisons ou des sols et pour construire des clôtures.
  3. Découpé en tranches. Les panneaux de frêne rabotés à sec sont obtenus après le traitement du bois de sciage. Ils ont une longue durée de vie. Leur surface est plane et lisse. Ils peuvent être utilisés pour la décoration intérieure.
  4. Bordé de fléchissement émoussé. Ce sont des planches avec un reste d'écorce. Ils sont utilisés pour créer un sol brut ou la construction des dépendances les plus simples. Si les planches sont utilisées à d'autres fins, la flache peut être supprimée en traitant manuellement chaque planche.
  5. Coupe nette. Tous les bords de ces planches sont coupés proprement et uniformément. Ils sont utilisés dans divers domaines; le plus souvent pour créer des meubles ou des pièces de finition dans une maison ou un appartement.

En termes d'essences de bois, les essences les plus populaires sont le frêne d'Extrême-Orient, le blanc, la Pennsylvanie et l'Amérique. En choisissant le type de planches parfait pour vous-même, vous devez y prêter attention.

Applications

Il existe plusieurs domaines d'application principaux pour ce bois.

Un meuble

Les planches de frêne sont très solides mais très flexibles. C'est pour cette raison qu'il est souvent utilisé dans l'industrie du meuble. Il est idéal pour fabriquer des dossiers et des pieds incurvés pour les chaises et les tables. Pour cela, on utilise des planches minces faciles à traiter.

Et aussi des ensembles de chambre et de cuisine, des lits et d'autres grands meubles sont souvent fabriqués à partir de ce matériau. L'avantage de ce type de bois est qu'il est parfaitement poli. Par conséquent, avec des soins appropriés, les meubles ont fière allure pendant une longue période.

Décoration de la chambre

Ce bois est parfait pour les revêtements de parquet, de plafond et de mur. La cendre est généralement de couleur claire avec une teinte jaune ou rose. Le ton final dépend de l'endroit où la frêne a été cultivée et de la façon dont le bois a été traité avant d'être vendu. Le matériau est mieux utilisé dans les pièces décorées dans un style provençal ou moderne. Grâce à cette finition, la pièce paraîtra plus spacieuse et l'ambiance y sera agréable.

Construction

Le frêne est également utilisé dans la construction, car il se distingue non seulement par une résistance accrue, mais également par une résistance aux dommages mécaniques.

Les planches sont utilisées pour fabriquer des cadres de fenêtres, des escaliers, des planchers. Une partie du bois est également utilisée pour faire un blockhaus, imitation du bois et du doublage. Les essences de bois moins belles sont garnies de placage de ce bois.

Création

Ce matériau est très apprécié des créatifs. La cendre est utilisée pour créer des plats très beaux et élégants. Du côté positif, ce bois n'altère en rien la saveur des aliments. Et aussi le matériau est utilisé pour créer des sculptures et des figurines en bois. Ils peuvent également être utilisés pour décorer différentes pièces.

Les cendres correctement préparées et bien traitées sont très solides et durables. Par conséquent, il est parfait pour la construction et la décoration intérieure ou la fabrication de meubles.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble