Comment raccorder deux planches ?
En règle générale, différents produits en bois ont des dimensions spécifiques, mais dans la construction, une largeur ou une longueur non standard est parfois nécessaire. C'est pourquoi il existe différentes options de connexion qui vous permettront de réaliser la carte ou le bloc nécessaire. Dans ce cas, des coupes sont utilisées, qui peuvent être effectuées à la main ou à l'aide d'un équipement spécial.
Méthodes de base
En menuiserie ou en construction, deux planches doivent souvent être collées ensemble. Assez souvent, une connexion est nécessaire lorsqu'il y a plusieurs segments courts et que l'un d'eux doit être constitué d'une longueur spécifique. Bien entendu, cette méthode ne peut pas être utilisée pour tous les produits. Par exemple, le collage est approprié si le vantail ou les chevrons sont en cours de fabrication, mais les pièces constitutives ne conviennent pas au sol ou aux bancs.
Pendant le travail avec le bois, une personne a appris à attacher des planches ensemble de diverses manières. Par exemple, il ne sera pas difficile pour un menuisier expérimenté d'en faire un sur trois. Il est important de savoir que moins il y a de pièces utilisées dans le processus d'épissage, plus le produit final sera durable. Vous devez également prendre des planches à joindre sur la longueur avec la même largeur. Afin de mieux comprendre comment connecter qualitativement les cartes les unes aux autres, il convient d'examiner plus en détail chacune des méthodes.
Par largeur
Des bois de petite largeur sont assemblés pour obtenir un panneau d'une certaine taille. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différentes méthodes d'amarrage.
- Sur une bouffée... Avec un tel joint, les planches sont appelées parcelles et la couture résultante est appelée dégauchisseuse. Un bon jointoiement n'est obtenu que s'il n'y a pas le moindre écart entre les planches adjacentes.
- Sur le rail. L'essence de la méthode est que sur les bords de la planche, vous devez sélectionner les rainures dans lesquelles les lattes entreront. C'est avec l'aide de ces derniers que les parcelles seront reliées entre elles. L'épaisseur de la bande et de la rainure elle-même doit être un tiers de l'épaisseur du matériau qui sera fixé.
- A un quart. Dans les parcelles à joindre, les quartiers doivent être sélectionnés sur toute leur longueur. Il est important que ¼ ne dépasse pas la moitié de l'épaisseur des planches elles-mêmes.
- Dans la rainure et la crête (dans la nervure). Avec un tel amarrage, une rainure est réalisée à partir d'un bord de la planche et une arête est réalisée sur l'autre. La forme des éléments de liaison peut être triangulaire ou rectangulaire. Il est à noter que les triangles offrent moins de force. Bien sûr, les arêtes et rainures rectangulaires sont moins économiques en termes de consommation de matière, mais elles sont pratiques à utiliser à divers endroits.
- "Queue d'aronde". Le principe d'amarrage est le même que dans la méthode précédente. La principale différence réside dans la forme d'une crête trapézoïdale, rappelant la queue d'une hirondelle. Cette méthode utilise souvent des chevilles.
Par longueur
Lorsque les planches doivent être assemblées de manière à ce que la longueur soit la plus longue possible, un certain nombre de méthodes sont utilisées.
- Étroitement.
- Dans la rainure et le peigne implique qu'un évidement sera fait d'un côté de la planche, et une saillie d'une taille appropriée de l'autre.
- Sur une moustache - est une méthode très difficile car elle demande de la précision. On suppose que les bords de la planche sont coupés de manière à obtenir un plan incliné.
- Adhésif dentelé est le type le plus robuste. Il est réalisé sous la forme de deux ou plusieurs dents sur une planche et avec des fentes correspondantes sur l'autre.
- A un quart - correspond parfaitement à son nom, lorsque les extrémités de la planche sont coupées dans le sens de la longueur de 25%, puis reliées les unes aux autres.
- Sur le rail - se fait par des coupes aux extrémités des planches et en y insérant une petite bande.
Pour les barres d'épissage, il existe également un certain nombre d'options qui sont les plus populaires.
- Un demi-arbre - peut être utilisé si la longueur est au moins 2 fois l'épaisseur de la barre. Pour augmenter la fiabilité, vous pouvez utiliser un clou en bois (goujon).
- Coupe oblique - utilisé avec le raccourcissement des extrémités. Des goupilles sont également utilisées pour la fixation.
- Verrouillage de surface (droit ou oblique) - bon dans les structures dans lesquelles il y a une force de traction. Si le type est droit, le verrou est placé immédiatement sur le support et avec un oblique - à côté de celui-ci.
- Serrure de tension (droite ou oblique) - se distinguent par une bonne durabilité. Cependant, cette méthode est délicate. Il convient de garder à l'esprit qu'au cours du processus de séchage du bois, les cales s'affaibliront. C'est pourquoi vous ne devez pas utiliser cette serrure pour les structures avec des charges élevées.
- Dos à dos - implique que les deux extrémités de la planche seront posées sur un support puis fixées à l'aide d'agrafes.
Parmi la fixation de planches ou de rondins dans la construction, par exemple les bâtiments à ossature, les options suivantes peuvent être distinguées.
- Un demi-arbre - est une coupe ou une coupe de la moitié de l'épaisseur sur les bords des planches, puis leur connexion à un angle de 90 degrés.
- Poêle à frire d'angle - similaire à la méthode précédente. La principale différence est que l'une des bûches sera plus petite en largeur par rapport à l'autre.
- Shipovoy.
- Demi-main - se fait en coupant des plans inclinés sur les bords des planches, ce qui assure un joint très serré. Il convient de souligner qu'il existe une formule distincte pour déterminer l'angle d'inclinaison.
Hauteur
Les barres sont fixées transversalement en hauteur le plus souvent lorsque la construction de structures de pont est en cours. On distingue les types de connexions suivants :
- dans un demi-arbre ;
- 1/3 ou 1/4 ;
- encoche une barre.
Lors de la construction de planches en hauteur, on distingue également plusieurs types de fixations :
- de bout en bout avec une pointe secrète ;
- bout à bout avec une arête traversante;
- dans un demi-arbre avec fixation avec pinces;
- dans un demi-arbre avec fixation avec une bande d'acier;
- coupe oblique avec attaches en forme de pinces;
- proche;
- fixation par boulons.
En règle générale, les joints représentent 60 à 66% de la taille de l'épaisseur des pièces à assembler.
Fixation par pointes
Pour le chevauchement, une connexion avec des pointes et des évidements est souvent utilisée. Vous devez commencer ce processus en traçant le contour des pièces à l'aide des lignes de marquage. Dans ce cas, il est important de faire un retrait à partir de l'extrémité, qui sera égal à la largeur du lien. Les lignes doivent également marquer l'épine elle-même au dos des planches et à l'extrémité. Il faut faire preuve de prudence et de précision afin que les marques sur les détails coïncident en tous lieux.
Une scie à métaux est utilisée pour couper la pointe. Elle fait une coupe sur les côtés, puis le bois est enlevé avec un ciseau. Cela vaut la peine d'agrandir la pointe de quelques millimètres afin de la traiter plus précisément avec un ciseau. Pour réaliser une rainure, une coupe longitudinale est réalisée, qui est ensuite finalisée au ciseau. Il est également important de laisser ici quelques millimètres de surépaisseur d'usinage.
Après cela, le montage est effectué. Ce processus consiste à aligner les pièces afin qu'elles s'emboîtent aussi étroitement que possible les unes aux autres.
Il existe une liaison en forme de T, lorsque le crampon principal est réalisé sur l'une des planches, et un œillet sur l'autre. Cette méthode est bonne en ce sens que, lorsqu'elle est connectée, la fixation entrera fermement en place et connectera solidement les pièces.
Les planches larges sont parfaitement assemblées par la méthode de la boîte, quand pas une, mais plusieurs pointes et rainures sont faites à la fois. Le moyen le plus simple consiste à fixer la connexion aux saillies en perçant et en insérant une cheville de bois dans le trou résultant.
Montage bout à bout et à angle droit
Lors de l'assemblage bout à bout de pièces en bois, il est important de maintenir un angle de 90 degrés. Ce processus n'implique pas de chevauchement ou de connexion de rainure. La fixation bout à bout n'est pas complète sans l'utilisation de vis, de clous et d'autres éléments de fixation. Ils sont nécessaires pour fixer solidement toutes les pièces. En plus des attaches, vous aurez besoin de beaucoup d'autres outils et matériaux :
- bois;
- établi (de préférence portable);
- marteau;
- mastic;
- Tournevis;
- crayon;
- coins métalliques;
- colle pour travaux de menuiserie;
- plaques métalliques en forme de lettres T et G, ainsi qu'en forme de triangle.
Lors de l'assemblage des cartes de bout en bout, l'ensemble du processus peut être divisé en étapes pratiques.
- Fixation d'une des planches sur un établi et superposition de l'autre dessus afin que les éléments nécessaires soient de bout en bout. Si nécessaire, vous pouvez faire un balisage.
- Fixation des pièces à l'aide de clous ou de vis. Dans ce cas, il est important que la tête de l'élément de fixation soit à peine visible en surface. Pour ce faire, vous devez utiliser un mastic. Pour éviter que le bois ne se fende, vous pouvez faire des trous sous les clous et les vis à l'avance. L'utilisation de coins métalliques rend les joints d'angle plus solides.
Pour rendre les joints bout à bout plus durables, vous pouvez utiliser l'une des méthodes de renforcement.
- pièce en T approprié si vous devez connecter les planches sous la forme de la lettre T. L'essence d'une telle épissure est que des plaques plates se trouvent au centre des planches, dans lesquelles des trous sont percés, puis des vis sont vissées. Les attaches sont fiables, mais très visibles.
- Coins en métal vous permettent de créer un cadre à un angle de 90 degrés. Il est important de fixer ces coins sur les deux côtés des planches qui sont épissés.
Pour plus d'informations sur la façon de raccorder deux cartes, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.