Quelles sont les planches 25x150x6000 et combien sont dans 1 cube ?
Lors de la réalisation de divers travaux de finition, de la construction de nouvelles structures, toutes sortes de matériaux en bois sont souvent utilisés. Souvent, une planche est utilisée à ces fins. Actuellement, ces structures en bois peuvent être produites en différentes tailles. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques et des types de planches de bois 25x150x6000 mm.
Particularités
Les planches sont appelées bois spécial, dans lequel la largeur est plus de 2 fois l'épaisseur. Dans ce cas, la partie large s'appelle le visage. Il peut être à la fois externe et interne (selon l'emplacement par rapport à la partie centrale de la bûche). Les bords étroits des planches sont appelés bords. Et aussi de telles structures comprennent des éléments d'extrémité.
Toutes les informations de base sur ces cartes, ainsi que les exigences relatives à leur qualité, se trouvent dans GOST 8486-86.
Aujourd'hui, dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver du bois de séchage naturel ou en chambre. La deuxième option est considérée comme préférable, car elle a une résistance et une fiabilité plus élevées, ainsi qu'un poids moindre.
Les planches de 25x150x6000 mm, qui ont passé le séchage en chambre, peuvent peser différemment selon le type de bois dont elles sont faites. Ainsi, la masse des modèles en chêne sera de 16,2 kg, celle du pin de 11,2 kg.
Ces produits en bois ont un poids relativement faible, ce qui simplifie le processus de leur installation. Ils sont un matériau de construction respectueux de l'environnement... Leur arôme boisé léger et agréable créera un climat intérieur favorable.
Pour la production de telles planches, diverses espèces et variétés de bois sont utilisées. Cela doit être pris en compte lors du choix de ce bois.
Toutes ces planches doivent être correctement traitées et séchées lors de la fabrication. Le plus souvent, une chambre de séchage spéciale est utilisée, ce qui réduit considérablement le niveau d'humidité. Parfois, ces matériaux sont séchés naturellement, mais cette option n'est pas considérée comme préférable, auquel cas la planche n'aura pas une résistance et une durabilité maximales. Et aussi, ils doivent être imprégnés de substances protectrices spéciales et d'antiseptiques.
Aperçu des espèces
Ces matériaux peuvent être divisés en plusieurs groupes distincts selon le type de bois à partir duquel ils sont fabriqués. Les plus courants sont les modèles fabriqués à partir de plusieurs types de bois.
-
Mélèze... Cette race est particulièrement dure, elle peut facilement supporter de lourdes charges. Le mélèze possède un haut niveau de durabilité, de sorte que les articles fabriqués à partir de celui-ci peuvent servir pendant de nombreuses années. Un tel bois est facile à traiter, à sa surface, vous pouvez rarement trouver des irrégularités et même les plus petits nœuds. Le bois de mélèze émet une grande quantité de résine, cette propriété permet de le protéger des effets néfastes des insectes, des rongeurs, ainsi que de divers dommages mécaniques.
Mais il faut se rappeler que les planches de mélèze sont chères. Ce bois se distingue par la plus belle apparence. Ils ont une couleur claire uniforme agréable et une structure douce, par conséquent, ces panneaux sont souvent utilisés lors de la création de meubles et de la décoration de pièces.
- Pin... C'est un matériau naturel assez solide, durable et résistant.En même temps, il a un faible coût, il est facile à traiter, ce qui rend le processus de formation de panneaux beaucoup plus rapide et moins coûteux. Les produits en pin peuvent avoir une grande variété de couleurs naturelles. De plus, la race possède une structure douce prononcée. Il est à noter qu'un tel bois est également capable d'assurer une bonne isolation thermique et phonique dans une pièce. Ce matériau se prête bien au séchage en chambre profonde. Les planches de pin sont souvent utilisées non seulement dans la construction de structures, mais aussi pour la finition, pour créer de beaux meubles inhabituels, des détails décoratifs.
-
chêne... Ce type de bois est considéré comme le plus résistant aux influences extérieures, durable, fiable. Les produits en chêne peuvent durer le plus longtemps possible. Un tel arbre se prête bien à un séchage spécial, alors que même après une grande période de temps, il ne se déformera pas, des fissures et des rayures n'apparaîtront pas dessus. Les flans de chêne peuvent facilement résister à une humidité élevée et à des charges de poids importantes.
- Bouleau... Les planches de bouleau sont une option économique. Ils sont capables de résister au stress, à une forte humidité, aux chocs. Il peut être facilement traité et séché à l'aide d'un équipement spécial. Mais en même temps, par rapport aux options précédentes, un tel bois scié ne peut pas être qualifié de suffisamment solide et durable. Le bouleau a une couleur claire uniforme; de belles compositions décoratives peuvent être créées à partir de celui-ci.
-
Érable... Ce type de bois est assez durable et résistant à la mécanique, aux chocs et aux niveaux élevés d'humidité. Mais en même temps, ce bois est rarement utilisé pour la décoration intérieure, il est principalement utilisé pour les produits de décoration, les finitions et les structures de meubles.
- Épicéa... Ce type d'aiguilles a une résistance et une durabilité élevées. Il libère une grande quantité de résine, qui a une fonction protectrice. Les planches d'épicéa ont une texture douce et une belle couleur agréable, alors que comparées à d'autres essences, elles ont un faible coût.
- Tremble... Cette race a une couleur grise ou blanche inhabituelle. Il se distingue par sa densité particulière. Les ébauches de tremble peuvent être facilement coupées, séchées et traitées, mais en même temps, elles ne seront pas du tout résistantes aux chocs mécaniques, ainsi qu'à une humidité élevée - elles commenceront à absorber l'eau, à gonfler et à se déformer fortement.
- Sapin... Cette race est très rarement utilisée, car elle n'a pas une résistance et une durabilité suffisantes. Souvent, un bois de sciage collé plus fiable est fabriqué à partir de ce bois. Le sapin possède une belle coloration naturelle et un motif transversal naturel.
- Cèdre... Ce bois est également rarement utilisé pour la fabrication de planches. Les modèles fabriqués à partir de celui-ci ont une valeur significative. Ce type de bois possède une excellente résistance aux chocs et aux sollicitations mécaniques, à des taux d'humidité élevés. Mais le niveau de résistance de cette roche est beaucoup plus faible par rapport aux options précédentes.
De plus, les planches de bois de cette taille peuvent être divisées en plusieurs autres groupes, en fonction de la technologie de traitement qu'elles subissent au cours du processus de production.
Sans bordure
Ces types de bois ont deux bords qui ne sont pas coupés lors de la fabrication. Ce sont des parties de bûches entières à partir desquelles des planches sont formées. Le plus souvent, des échantillons bruts non délimités sont utilisés pour créer des lattes, des revêtements de sol et ils peuvent également recouvrir les toits. Parfois, ils sont également utilisés pour la construction de salles de bain et de clôtures.
Garniture
Les planches de 150 x 25 mm peuvent être à lame tranchante ou émoussée. Vous pouvez également mettre en évidence le look épuré. Tous les côtés de ces planches sont coupés en douceur et avec soin. Cette option sera optimale pour la finition, pour la création de divers meubles.
Le bois de sciage est utilisé pour créer toutes sortes de structures de bâtiment, y compris pour les structures résidentielles fiables. Parfois, il est acheté pour la formation de toitures et la fabrication de grands conteneurs pouvant supporter des charges importantes.
Raboté
Ces bois sciés sont fabriqués de manière à ce qu'une surface soigneusement poncée soit absolument lisse et bien séchée. Par rapport à d'autres types, ils diffèrent par un aspect beaucoup plus esthétique, c'est pourquoi ces matériaux sont principalement utilisés pour la décoration intérieure des locaux. Parfois, divers objets décoratifs sont créés à partir de matériaux rabotés polis.
Ces planches, fabriquées à partir de différents types de bois, créent des images étonnantes. Les dessins sculptés deviendront une décoration intérieure intéressante.
Et aussi le type collé peut être distingué. Ces planches de bois sont obtenues par séchage, traitement et imprégnation avec des adhésifs spéciaux de plusieurs planches individuelles de faible épaisseur.
De plus, ces pièces sont collées les unes aux autres de manière ferme et fiable. Tout cela se passe sous une pression particulière. Les matériaux collés peuvent comprendre de trois à cinq couches.
Le bois a un niveau de résistance plus élevé. Ils pourront servir le plus longtemps possible. Les fissures traversantes ne se forment pas à leur surface, même après de nombreuses années. Le coût des planches collées sera plus élevé par rapport aux matériaux conventionnels.
De plus, les planches peuvent être attribuées à différents groupes selon le type de bois à partir duquel elles sont fabriquées. Le séchage et le traitement les plus profonds et les plus complets sont les modèles 1 et 2 grades. Ce sont eux qui sont utilisés lors de la réalisation de divers travaux de finition. Les échantillons 3, 4, 5 variétés sont mieux utilisés pour la fabrication de conteneurs ou de dépendances temporaires.
Exclusivement à partir du premier niveau, les ouvertures des portes et des fenêtres doivent être faites, les pièces doivent être finies. Le deuxième grade peut être excellent pour la formation d'une structure de support de bâtiment.
Combien y a-t-il de pièces dans 1 cube ?
Pour déterminer combien de morceaux de planches 150x25 mm de long 6 m dans un cube, vous pouvez utiliser une table spéciale indiquant la taille et la quantité de ces matériaux.
Vous pouvez calculer cette valeur vous-même. Ainsi, le volume d'une planche sera de 0,0225 m3. Par conséquent, il y aura 44 pièces dans un mètre cube.
Ces valeurs doivent être calculées avec précision dans les cas où du bois sera utilisé ultérieurement pour la finition de l'intérieur des locaux, vous devrez également connaître exactement leur superficie en mètres carrés.
Applications
Ces panneaux peuvent être utilisés dans une grande variété de travaux de construction et de finition. Les modèles les plus durables et résistants (en chêne, pin, érable) sont souvent utilisés pour former des structures résidentielles fiables et durables, des structures utilitaires, des volées d'escaliers stables, des auvents, des toitures.
De plus, ces planches, fabriquées à partir des essences de bois les plus belles et les plus décoratives, sont achetées pour la fabrication de meubles insolites (tables basses, chaises, étagères).
Les panneaux collés sont le plus souvent utilisés dans la formation de revêtements muraux durables. Les murs fabriqués à partir de ces bois auront de bonnes performances d'isolation thermique et acoustique. De plus, après l'installation, les matériaux collés ne sont pratiquement pas sujets au retrait et à diverses déformations. Ces produits transformés conviennent à la construction de revêtements de sol, qui ont des exigences particulières en termes de fiabilité et de durabilité.
Les planches rainurées sèches de cette taille sont souvent achetées pour la décoration du sol.... Dans ce cas, des modèles d'une grande variété d'essences de bois peuvent être utilisés, mais l'option la plus courante est les pièces de conifères.
Un tel matériau de revêtement de sol doit être profondément traité pendant la fabrication.Ces bois sciés doivent être produits à partir de bois de première qualité.
Le matériau tranché et collé peut être utilisé pour la construction de vérandas et terrasses de campagne, d'escaliers. Parfois, d'autres conceptions de chalets d'été en sont faites - belvédères, petites tables de jardin, bancs.
Le commentaire a été envoyé avec succès.