Carte calibrée
Dans la construction moderne et la décoration intérieure, les matériaux naturels, notamment le bois, sont de plus en plus courants. Un produit respectueux de l'environnement est pratique, durable et a un aspect esthétique. Parmi l'abondance existante de bois de sciage, une planche calibrée est populaire, qui présente un certain nombre de caractéristiques positives.
Ce que c'est?
Les définitions du bois scié sont contenues dans GOST 18288-87. La planche est du bois scié dont l'épaisseur peut atteindre 100 mm et dont la largeur dépasse l'épaisseur de 2 fois ou plus. Selon GOST, la planche calibrée doit être séchée et traitée aux dimensions spécifiées. Ce terme est souvent appelé planche rabotée à sec. Il s'agit généralement d'un produit de très haute qualité.
Pour obtenir un produit, le bois est séché dans une chambre de séchage spéciale. Le processus prend jusqu'à 7 jours lorsqu'il est exposé à la température optimale. Avec ce séchage, l'humidité est éliminée uniformément de toutes les couches du matériau, ce qui évite par la suite le gauchissement, la fissuration et d'autres défauts. De plus, le retrait n'est pas nécessaire pour une telle planche. Les caractéristiques distinctives du matériau sont la praticité, la durabilité et la fiabilité.
Un équipement de haute précision est utilisé pour le traitement. La planche s'avère lisse, avec une surface plane. La principale caractéristique du matériau calibré est qu'il ne présente pratiquement aucun écart par rapport aux dimensions spécifiées et correspond à la norme (45x145 mm). Pour une planche ordinaire, l'écart admissible est de 5 à 6 mm et en présence de nœuds et de fissures, il peut être important.
L'écart admissible pour une planche calibrée est de 2-3 mm, en tenant compte de toute la longueur du produit. Une telle précision de fabrication est très commode et pratique dans la construction et la décoration : les éléments sont soigneusement ajustés les uns aux autres, sans nécessiter de manipulations supplémentaires. Par conséquent, les travaux se déroulent plus rapidement et les bâtiments sont de meilleure qualité, il n'y a pas de fissures.
Pour la production de planches calibrées, du bois de conifère est utilisé.
Avantages et inconvénients
Le matériau présente de nombreux avantages.
- Il peut être utilisé pour diverses industries de la construction. Il convient aussi bien pour la construction de structures, de sols, que pour les travaux de finition intérieure et extérieure.
- Aucune préparation supplémentaire requise, le produit est prêt à l'emploi immédiatement après l'achat.
- Ajustement exact des éléments. L'absence de lacunes vous permet de rester au chaud dans le bâtiment.
- Résistance à l'humidité, aux champignons, aux processus de putréfaction, aux températures extrêmes.
- Propreté écologique, innocuité pour les personnes, les animaux, l'environnement.
- Haute fiabilité, durabilité.
- Aucune déformation.
- Convient pour une utilisation dans différentes zones climatiques.
L'inconvénient est qu'une planche calibrée est 1,5 à 2 fois plus chère qu'une planche non rabotée. Cependant, lors de l'exécution de travaux avec des matériaux de haute qualité, son rejet est minimisé.
Vues
Pour mieux comprendre les avantages d'une planche calibrée, vous devez comprendre les types de bois. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et domaines d'application avantageux.
- La planche sèche est l'un des matériaux les plus chers et de haute qualité. C'est le nom du bois traité dans la chambre de séchage. Un tel produit ne se déforme pas et ne se fissure pas, les champignons ne sont pas dangereux pour lui, la pourriture et le noircissement n'apparaissent que sous réserve de violations flagrantes des règles de stockage et de fonctionnement. Les structures sont construites à partir de matériaux secs qui devraient être attrayants.
- Le panneau tranchant est largement utilisé. Il peut être soit humide (taux d'humidité supérieur à 22 %), soit sec (taux d'humidité inférieur à 22 %). On l'appelle tranchant parce que l'écorce est coupée à partir des bords. Champ d'application - décoration extérieure et intérieure, fabrication de cloisons, sols, plafonds.
- Une planche rabotée est considérée comme un matériau universel. Tous ses côtés sont traités sur des équipements spécialisés, il a des dimensions géométriquement correctes. Il est souvent utilisé comme matériau de finition et dans la fabrication de meubles, car il a une surface de bonne qualité.
- Application plus étroite pour les matériaux biseautés, c'est-à-dire avec des bords biseautés. Le chanfrein peut être situé des deux côtés le long de la planche et sur tout le périmètre. Cette découpe est souvent réalisée sur des revêtements de sol à des fins techniques et esthétiques.
Où est-il utilisé ?
Le panneau calibré est un matériau largement utilisé dans diverses industries.
- Construction. Convient pour la construction de maisons à ossature. De là, vous pouvez construire un bâtiment de ferme, un bain public, un belvédère.
- Industrie du meuble. Il est souvent utilisé comme base pour les meubles rembourrés.
- Matériel de finition. Peut être utilisé pour décorer les gazebos, les vérandas, l'intérieur et l'extérieur de la maison.
- Disposition des clôtures.
Le commentaire a été envoyé avec succès.