Tout sur les planches de four

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Applications

Actuellement, divers matériaux en bois sont largement utilisés dans les travaux de construction et de finition. Ils peuvent être fabriqués à partir d'une grande variété de races et de diverses manières. Dans ce cas, toutes les pièces sont préalablement soigneusement séchées. Aujourd'hui, nous allons parler des planches de séchage au four.

Particularités

Les planches séchées au four sont du bois d'œuvre sec, dont le niveau d'humidité devient minime au cours d'un tel traitement.

Un tel bois est le plus durable et le plus durable. Il vous permet de créer des structures fiables.

Les ébauches de bois sont envoyées pour le séchage dans des fours spéciaux, qui assurent le séchage le plus efficace et le plus profond. Il n'est pas recommandé d'utiliser du bois séché naturellement dans la construction, car après son installation, un fort retrait se produira, le matériau commencera à se déformer, puis à s'effondrer, ce qui pourrait entraîner la rupture de la structure.

De plus, même après le séchage en chambre, le bois contiendra encore un certain pourcentage d'humidité.

Un matériau avec un indicateur inférieur à 10-15% ne conviendra pas au travail, car il commencera à absorber activement l'humidité de l'environnement et l'indicateur finira par devenir trop gros.

Le séchage en chambre se déroule en plusieurs étapes principales.

  • Materielle préparation. A ce stade, les matières premières sont triées. Tous les blancs, en fonction de la qualité, sont divisés en groupes distincts.
  • Échauffement. Pour éviter une forte tension de la structure interne de l'arbre, celui-ci est réchauffé un peu à l'avance par une exposition thermique de courte durée.
  • La scène principale. Le séchage direct a lieu dans la chambre. Dans ce cas, la transition doit être progressive, à ce moment les paramètres de flux de chaleur les plus appropriés sont établis.
  • Traitement thermique à l'humidité. À ce stade intermédiaire, l'élimination maximale de l'humidité du bois est assurée, tandis qu'un régime de température est maintenu de manière stable. Parfois, des installations avec ventilateurs et extracteurs sont utilisées pour réguler le processus.
  • La dernière étape. À la fin du séchage en chambre, la régulation et le nivellement final des valeurs d'humidité des planches de bois ont lieu. Les éléments trop secs sont légèrement humidifiés et le bois mal séché est envoyé à sécher. En termes de temps, le traitement de la chambre prend plusieurs heures. La période dans ce cas dépendra du volume du matériau posé et de la taille des planches.

Une fois ce séchage terminé, le taux d'humidité du bois doit être d'environ 7 à 15 %. Après la mesure, le bois traité est envoyé pour refroidissement, à la fin le bois préparé est déchargé en piles.

Vues

Ces bois peuvent être très différents selon les essences à partir desquelles ils sont produits. Le plus souvent, divers types de bois sont utilisés pour leur fabrication.

Pin

C'est ce matériau qui est principalement utilisé pour créer des planches.

Sous la forme transformée, l'arbre aura une résistance élevée et une résistance aux influences négatives externes.

Cette race a une structure naturelle inhabituelle et belle, elle est donc souvent utilisée pour les travaux de finition. De plus, les structures en pin séché permettent de fournir une bonne isolation thermique. Le matériau se prête facilement même à un traitement en profondeur. Cette race sèche rapidement.Le pin a un faible coût et son traitement ne nécessite pas de coûts importants.

Mélèze

Cette race se prête également bien à tout traitement et séchage. Le mélèze a une rigidité accrue, il est considéré comme un bois assez résistant, durable et solide. Et aussi l'arbre possède une variété de couleurs et de textures.

Il convient de noter que cette race conservera toutes ses propriétés de base même sans traitement supplémentaire avec des composés protecteurs et des vernis.

Le mélèze contient des phytoncides spéciaux, grâce auxquels il possède d'importantes propriétés antioxydantes qui protègent les humains contre les bactéries pathogènes et divers virus.

chêne

Cette race est la plus durable et la plus durable. Les matériaux en chêne se prêtent bien au séchage en chambre et au traitement en profondeur. Ils peuvent supporter des taux d'humidité élevés, des charges lourdes.

Plus l'arbre est vieux, plus sa qualité est élevée.

Le bois a une agréable couleur brun clair ou jaune, mais avec le temps, il commence à s'assombrir progressivement, prenant parfois une teinte rouge.

Bouleau

L'arbre sera capable de résister à une humidité élevée et à de lourdes charges. Mais en même temps, il est nettement inférieur en termes de résistance aux autres types de bois. Le bouleau a un bois homogène, c'est une variété sans nucléaire, a une agréable teinte brun clair.

Tilleul

La race a également une structure homogène. Après séchage au four, le bois de tilleul a une densité importante. Il se distingue par sa lumière, ses belles couleurs. Mais en même temps, le tilleul ne peut pas être qualifié de matériau durable - il ne tolère pas bien l'humidité. S'il n'est pas assez sec, il se fissurera et se déformera rapidement. De plus, le bouleau n'a pas non plus une résistance élevée, il peut donc convenir à la fabrication de structures plus légères ou temporaires.

Érable

Ce bois a une belle couleur et une texture intéressante, c'est donc l'érable qui est souvent utilisé pour la finition des structures.

Cette race tolère facilement une humidité excessive, des charges lourdes, elle est considérée comme solide et durable.

Toutes les planches de bois peuvent également être divisées en deux grands groupes, en fonction de la technologie de fabrication.

  • Type de coupe. Ces planches sont soigneusement traitées et séchées. Ils ont une section rectangulaire. Ils ne sont pas caractérisés par des bords avec des particules d'écorce. Ce bois est formé à partir d'une bûche à l'aide d'une coupe longitudinale. C'est cette variété qui est le plus souvent utilisée dans le processus de travaux d'installation, de décoration extérieure et intérieure. Les planches à bords sont principalement fabriquées à partir de bois résineux.
  • Variété sans bords. De tels modèles sont utilisés un peu moins souvent. Ils sont également réalisés par déchirure, mais les bords écorcés ne seront pas coupés. Les planches non coupées ne sont pas utilisées pour la décoration, elles n'ont pas un aspect attrayant. Un tel arbre est utilisé pour former divers revêtements de sol, lattes de toiture, parties individuelles de structures porteuses.

Outre, il convient de souligner la variété de planches rabotées à sec. Un tel bois est polyvalent. Il passe par un séchage en chambre profonde et un traitement de tous les côtés à l'aide d'un équipement puissant spécialisé.

Le panneau raboté séché en chambre présente d'excellentes caractéristiques de résistance à l'usure. De plus, il devient aussi résistant que possible aux processus de décomposition, même dans des conditions d'humidité élevée.

Le matériau calibré peut être qualifié de multifonctionnel, car il peut être utilisé dans une grande variété de domaines., y compris pour la conception de façades, la construction de clôtures et de cloisons, la pose de revêtements de sol. Toutes les propriétés positives caractéristiques de ce type de planches ne changent pas après séchage au bureau.

Dimensions (modifier)

Avant d'acheter un tel bois, assurez-vous de faire attention à sa taille. Les modèles avec des valeurs de 150x50x6000, 200x50x6000, 50x200x6000, 50x150x6000 millimètres sont considérés comme standard, mais il existe des échantillons avec d'autres tailles.

Applications

Les planches de séchage à chambre sont largement utilisées dans les travaux de construction et de finition.

Les matériaux traités de cette manière sont particulièrement durables et durables.

Ainsi, ils sont souvent utilisés dans la création de bâtiments résidentiels, la conception de revêtements de sol, de cloisons internes, ainsi que de clôtures, plafonds, terrasses, vérandas, façades.

Certaines essences, fabriquées à partir de belles essences de bois aux couleurs originales (érable, bouleau, tilleul), sont utilisées pour créer divers produits de décoration. Le motif naturel de ce bois peut également les rendre plus intéressants.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble