Tout sur les planches sans bords
Savoir ce que sont les planches non rognées, à quoi elles ressemblent et quelles sont leurs caractéristiques, est très utile pour tout développeur ou propriétaire d'une maison privée lors de la rénovation de bâtiments. Les toits et les planchers sont très souvent constitués de planches non rognées. L'article parle également de planches sèches larges et d'autres planches non affûtées.
Ce que c'est?
Il est important de comprendre déjà la valeur du bois scié non affûté car ils sont beaucoup moins chers que leurs homologues « affûtés ». La principale spécificité de l'obtention de planches non rognées est le sciage longitudinal des grumes. Dans ce cas, les bords latéraux des produits résultants ne sont pas coupés. En conséquence, la planche a des surfaces traitées du bas et du haut, et les parois latérales sont laissées presque dans leur forme d'origine. Pour amener à l'état idéal - « tranchant » -, il faut faire quelques efforts : coupez vous-même les parois latérales en gardant la même largeur sur toute la longueur de la pièce.
Cependant, il existe des situations où il est plus rentable de prendre du bois de sciage non affûté. Son épaisseur est la même (selon la norme) que celle de la contrepartie bordée.
Il en va de même pour les longueurs typiques. Mais en ce qui concerne le coût, les attentes ne sont pas toujours justifiées - les planches de haute qualité en essences de bois précieuses sont naturellement plus chères. La planche non rognée en grande quantité est généralement prise par ceux qui peuvent la modifier. Et pour les artisans à domicile qui ne disposent pas de locaux adaptés à la transformation du bois, cela reste encore peu adapté, même si le prix est raisonnable.
Comment sont fabriquées les planches sans bords ?
Pour la production de ce bois, les deuxième et troisième coupes du tronc sont utilisées. Ils sont généralement considérés comme de mauvaise qualité, mais ils sont tout à fait adaptés à une telle tâche. Les dimensions typiques de la plupart des panneaux se situent dans les plages suivantes :
- de 20 à 50 mm d'épaisseur;
- de 100 à 200 mm de largeur.
Dans l'écrasante majorité des cas, le pin et l'épicéa sont utilisés pour les obtenir. Malgré le niveau secondaire du produit, des exigences strictes lui sont imposées avec une surveillance continue du processus de production.
GOST réglemente la procédure de comptabilisation du volume de planches non rognées. Il doit être conservé avec une erreur ne dépassant pas 0,001 mètre cube. m quelle que soit la taille du lot produit.
Le sciage initial des grumes peut être réalisé selon une technique tangentielle ou radiale. Dans la première version, le plan de coupe coïncide avec le noyau tangent et dans la seconde, ils sont sciés à un angle de 90 degrés par rapport à la couche annuelle. La première option est moins chère, mais la seconde offre une plus grande résistance et résistance au dessèchement.
Description des espèces
Clôture
Ce genre de planche sans bords a l'air assez disgracieux. Personne ne le soumet sciemment à un traitement scrupuleux. Des signes de gauchissement et un grand nombre de nœuds sont courants. En général, la structure du panneau de clôture n'est pas fiable, souvent même fragile. Dès qu'un tel arbre est sec, il n'est pas rare de trouver une géométrie modifiée de la section transversale, ce qui complique l'utilisation de bois de construction. Par conséquent, le panneau de clôture est autorisé sur la caisse et les clôtures secondaires (d'où le nom).
Charpenterie
Ce type de planches non tranchantes est récolté à partir de grumes de bois particulièrement de haute qualité. Ce sont généralement des arbres avec un grand diamètre de tronc, par exemple le mélèze de Sibérie ou le pin Angara. La largeur du bois commence à partir de 150 mm. Ces planches se caractérisent soit par l'absence totale de défauts, soit par leur nombre minimum (au sein du groupe variétal).Mais le prix des produits de la classe de menuiserie est beaucoup plus élevé.
Un groupe raboté à sec est encore plus cher, alors qu'il est apprécié pour un certain nombre de qualités positives, et est pris pour des questions importantes. Quant aux essences, il est d'usage d'utiliser des conifères pour la construction. Le pin est même devenu de facto un matériau de construction général, facile à traiter et, en outre, très répandu. Le bois de pin est relativement résistant à la pourriture. Et la structure cellulaire spéciale le rend perméable à l'air.
L'épicéa a une texture moins développée et plus noueuse. Par conséquent, il est beaucoup plus difficile de l'utiliser pour des applications de menuiserie, ainsi que pour la production de meubles de jardin et de campagne, même grossiers.
L'épicéa séché peut se fendre et n'est pas très approprié pour le revêtement de sol. Et il pourrit plus fort que le pin. Le mélèze est beaucoup plus adapté aux commandes solides, car il est fort, dense, contient beaucoup d'huiles et est protégé des dommages biologiques et des insectes nuisibles. Cependant, le mélèze est un arbre très lourd.
Le cèdre est apprécié pour sa douceur, sa facilité de traitement et la beauté de sa texture. Cette plante ne pourrit pratiquement pas, elle peut donc être utilisée même à l'extérieur. Parmi les feuillus, le chêne a à juste titre une très bonne réputation. Il est très résistant et mécaniquement dur, pourrit peu et se décape bien. Et aussi le bois de chêne se distingue par sa ténacité, il peut être coupé sans problème, il se plie, il a une texture prononcée.
Le bois de frêne est généralement proche du chêne. Ils ont des fibres similaires, mais la texture de la cendre est beaucoup plus légère. Il convient également de noter que lorsqu'elles sont humides, les cendres peuvent pourrir. Seul un traitement antiseptique offre une protection suffisante. La cendre cuite à la vapeur est facile à plier dans le bon sens.
Le hêtre a à peu près la même résistance que le chêne. Il est facile à scier et à plier lorsqu'il est cuit à la vapeur. Il n'y a pas non plus de problèmes de perçage et de coupe. Cependant, la tendance à la pourriture peut être difficile. Par conséquent, il n'y a pas de place pour un hêtre dans les pièces humides.
Poids dans 1 cube
La masse de la planche non rognée en termes de 1 m3 est la suivante :
- pour le hêtre sec - de 600 à 700 kg;
- pour hêtre imprégné - 700 kg;
- pour bouleau sec - 640 kg;
- pour le chêne séché - 700 kg;
- pour l'épicéa après séchage complet - 450 kg;
- pour le cèdre avec une teneur en humidité de 12% - 580 kg;
- pour le pin avec une teneur en humidité de 12% - de 460 à 620 kg;
- pour les cendres avec une teneur en humidité de 12% - 700 kg.
Les nuances de choix
Malgré la planche non affûtée qui semble « de second ordre », vous devez la choisir avec beaucoup de soin. Une attention particulière doit être accordée à la douceur de la surface. Toute puce compliquera grandement la manipulation et l'utilisation. Vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas de fissures dont la présence peut indiquer un retrait ou une violation du régime de température pendant le stockage. Un bon bois de construction ne contient même pas les plus petites fissures.
Les chiennes font beaucoup de mal. Ils gâchent non seulement l'apparence du matériau, mais le privent également de la résistance nécessaire. Certes, les planches noueuses sans bords sont également autorisées, mais sous réserve de leur petite taille.
Assurez-vous qu'il n'y a pas de déformation des planches. Ce défaut apparaît soit en raison d'une sécheresse excessive, soit au contraire d'une surhumidification du matériau.
La planche de haute qualité a une surface parfaitement plane. Pour elle, l'aile est inacceptable, ce qui complique considérablement tout type de traitement. Hélas, il est presque impossible d'éviter l'aile si elle est mal stockée ou de l'éliminer plus tard. Lors du choix d'un matériau pour la finition de façade de bâtiments, même mineurs, il est conseillé de prendre en compte la couleur du bois.
Bien sûr, la réputation du fournisseur influence également le choix du bois.
Domaines d'utilisation
L'utilisation de planches non tranchantes dans l'industrie de la construction et d'autres domaines varie considérablement en fonction de sa qualité. Ainsi, avec la catégorie "zéro" sélectionnée (appelée aussi "A"), qui ne présente aucune déformation, les menuisiers et fabricants de meubles aiment beaucoup travailler. Le groupe de variétés 1 (alias "B"), qui n'a pas de pourriture, d'insectes et de fissures, est principalement utilisé pour les travaux de construction généraux. Avec son aide, vous pouvez finir en toute confiance le fronton ou la façade verticale.
Le deuxième grade (alias "C") est considéré comme de la plus basse qualité, dans laquelle la part de flache représente jusqu'à 10 % de la superficie totale.
Cela signifie qu'une telle planche ne peut être utilisée que là où elle ne sera pas visible ou dans des endroits dont personne ne se soucie de l'apparence. Le but principal de ces matériaux est la fabrication de lattis et de chevrons sous le toit, de divers hangars et clôtures.
Outre, souvent, une planche non tranchante est utilisée pour faire un sous-plancher massif. Dans ce cas, un bois de conifère plat et sec est préférable.
Les amateurs de respect de l'environnement doivent tenir compte du fait que des planches sans bords peuvent également être fixées au toit. Cette solution semble inhabituelle et est perçue aussi originale que possible. Les éléments constitutifs de la structure se chevauchent. Parfois, le bois est posé à un angle de 90 degrés par rapport aux chevrons. Mais vous pouvez faire un toit à partir de planches posées longitudinalement. Cette méthode n'est plus considérée comme une excentricité, car elle convient à presque toutes les structures.
Les plafonds en planches non bordées gagnent également en popularité. Ils auront l'air plus logiques et appropriés dans de simples maisons en bois. Mais avec une approche habile, ces panneaux peuvent être utilisés dans des bâtiments faits d'autres matériaux. Même à partir de parpaings, de briques rouges ou de béton de bois, l'essentiel est que tout soit solidement fixé.
Quelle que soit la construction, il reste beaucoup de surplus de bois, y compris des planches non rognées. Souvent, ils organisent des cadres de fenêtre pour les fenêtres. Avant l'installation, le boîtier est imprégné d'une teinture pour augmenter la résistance aux facteurs environnementaux défavorables.
Une autre bonne option consiste à fabriquer une échelle à partir d'une planche non coupée de vos propres mains. Dans ce cas, aucune protection spéciale contre les intempéries n'est requise.
L'assemblage de toutes les volées d'escaliers, si possible, est effectué dans la même solution de style. Important : seule une planche pré-rabotée est autorisée pour faire une corde d'arc d'échelle.
Le palier est monté sur un poteau de support. Ce poteau, à son tour, est attaché à une barre de support mural.
Il convient également de noter que la décoration intérieure et extérieure des bains publics peut être réalisée à partir de planches non tranchantes. Bien sûr, vous ne devez pas compter sur une beauté particulière, mais vous pouvez garantir le bon marché de l'ensemble du projet. Cette conception s'intégrera idéalement non seulement dans le style russe, mais également dans de nombreux autres styles conservateurs.
Dans tous les cas, l'arbre doit être écorcé et poncé avant utilisation. La façon idéale de le faire est d'utiliser un outil électrique domestique. Une petite quantité de travail peut être effectuée avec un grattoir manuel. Une option plus moderne est l'utilisation d'un broyeur avec un disque corodeur. Une imprégnation avec des produits ignifuges doit être effectuée.
Construire une datcha entièrement à partir de planches non coupées n'est pas une bonne idée. Mais vous pouvez décorer les murs de la véranda avec de l'intérieur, ou construire une clôture et une grange, ou faire les deux ensemble. Avec la bonne approche, les dépendances en planches non bordées durent des décennies. Vous pouvez même laisser le matériau aboyé, ce qui est assez joli aussi.
Comment dissoudre une planche non coupée, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.