Comment mettre à jour les anciennes planches et que peut-on en faire ?

Teneur
  1. Comment restaurer du bois ?
  2. Quel type de meuble pouvez-vous fabriquer ?
  3. Pose d'allées de jardin
  4. L'utilisation de vieilles planches à l'intérieur
  5. Comment traiter le matériel?

Dans le monde d'aujourd'hui, il est à la mode de ne pas jeter les objets qui peuvent être réutilisés, et c'est la bonne approche. En fait, dans la plupart des cas, les vieilles choses trouveront de nouvelles utilisations. Même s'il s'agit de plusieurs planches qui traînaient dans le pays et gisaient dans des conditions imparfaites depuis plusieurs années, ayant perdu leur aspect esthétique d'origine. Avec un peu d'imagination, vous pouvez trouver des tonnes de façons de les utiliser d'une manière bénéfique à la fois esthétiquement et pratiquement.

Comment restaurer du bois ?

Dans certains cas, les vieilles planches, bien sûr, pouvaient pourrir et complètement, mais la qualité moderne suggère généralement qu'il a fallu plusieurs années à partir du moment de leur sortie. Les propriétaires se demandent comment utiliser le matériau éventé, généralement seulement s'il n'y a encore aucun doute sur la possibilité de restaurer l'aspect d'origine du produit, en se limitant à retirer la couche supérieure.

Dans la plupart des cas, il suffit de poncer la surface légèrement abîmée pour renouveler l'apparence du produit et le rendre digne à nouveau. Cette technique permet d'éliminer les zones enflées, les reliefs inutiles, les taches de toute origine. Une meuleuse d'angle n'est pas toujours nécessaire pour cela - dans de nombreux cas, il suffit de marcher sur le produit avec du papier de verre, grâce à quoi sa taille ne diminue pratiquement pas, mais elle aura l'air neuve.

Par la même logique, les planches qui ont été précédemment utilisées et même peintes peuvent être réutilisées. - il vous suffit de démonter soigneusement l'ancienne structure et de nettoyer le bois du vernis ou de la peinture.

Cela se fait souvent avec de vieux planchers, tables et clôtures - incapables de remplir leur fonction d'origine, les morceaux de bois peuvent encore être utiles ailleurs.

Quel type de meuble pouvez-vous fabriquer ?

La réutilisation (ou primaire - après stockage à long terme) des planches est pertinente à la fois pour un artisan qualifié et un débutant, à la seule différence que le second, peut-être, ne devrait pas compter sur un résultat dont on peut se vanter. Une autre chose est que même un artisan inexpérimenté est capable de construire de ses propres mains des meubles en bois simples pour un garage ou son propre atelier.

  • L'exemple le plus simple est une étagèreoù vous pouvez stocker des outils et des restes de matériaux de construction. Habituellement, ces meubles sont, en principe, indescriptibles, de sorte que les défauts de conception mineurs ne dérangeront personne.
  • Par la même logique, vous pouvez réaliser un plan de travail pour un atelier. - si personne ne mange à cette table, alors l'esthétisme ultime n'est pas fondamental pour lui.
  • Si les planches avaient l'air bonnes au départ, ou le maître a pu leur redonner leur aspect normal, vous pouvez aller plus loin et fabriquer des meubles plus sérieux, dont, en principe, n'auront pas honte. Un exemple courant est un banc pour une résidence d'été, qui peut être installé à la fois à l'extérieur, sous un arbre et quelque part dans un belvédère pour asseoir des invités potentiels.
  • Par la même logique, vous pouvez construire un lit de campagne. - Il peut être difficile et coûteux de transporter une version magasin depuis la ville, alors pourquoi ne pas assembler les meubles vous-même ? Il convient de garder à l'esprit que dans les deux derniers cas, la charge sur le bois s'avérera très importante, ce qui signifie que vous devez choisir avec soin le matériau, en étant sûr qu'il résistera et durera longtemps.
  • Si vous allez encore plus loin, vous pouvez trouver absolument n'importe quelle utilisation pour les vieilles planches. - tous les meubles en bois peuvent être réalisés.Par exemple, un comptoir de bar domestique deviendra une solution très lumineuse et très à la mode au problème de l'utilisation de vieux matériaux - votre appartement deviendra considérablement un lieu de prédilection pour les invités.

Pose d'allées de jardin

Une autre façon très courante d'utiliser du vieux bois est la construction d'allées de jardin à la campagne. Il n'y a probablement pas d'asphalte en dehors de la ville, et encore plus dans la zone personnelle, mais ce n'est pas du tout une raison de s'enfoncer dans la boue jusqu'aux genoux chaque fois que vous sortez vous promener, simplement parce qu'il a récemment plu.

La commodité lors de la création d'une telle structure réside au moins dans le fait que personne ne verra le dessous des planches - elle sera face au sol et il est peu probable que vous la retourniez. Cela signifie que même des panneaux imparfaits peuvent être choisis pour la construction, qui, dans de nombreux cas, ne nécessitent pas de traitement spécial.

Malgré le fait que les gens marchent sur l'arbre posé, des exigences très élevées en matière de résistance des planches ne sont pas non plus mises en avant, à moins qu'un pont n'en soit fait. - dans tous les autres cas, les travées en bois auront un support fiable sous forme de sol.

Dans la plupart des cas, il sera sage non seulement de poser les planches dans le bon sens, mais d'abord de verser une couche de drainage de gravats ou de grès cérame, puis de la recouvrir d'une couche de bois. Une telle solution permettra un drainage plus efficace de l'eau de l'arbre, grâce auquel il pourra résister plus longtemps à la pourriture. Dans le même temps, la structure de la rue implique nécessairement une imprégnation avec des composés qui protègent à la fois de l'humidité et des parasites.

L'utilisation de vieilles planches à l'intérieur

Aujourd'hui, il existe de nombreux styles de direction classique et "rustique", qui ont littéralement besoin de la texture "ancienne" des produits en bois.

Des spécialistes sont apparus qui vieillissent délibérément le bois en couleur et en texture, et à votre disposition, il existe peut-être un tel matériau dans sa forme originale - et vous ne savez toujours pas où le mettre.

Réellement il est peu probable que les articles faits maison s'intègrent dans les styles baroque et rococo conventionnels, mais il y a beaucoup d'idées sur la façon de les appliquer dans les styles country et loft, jusqu'à l'assemblage de portes de buanderie à partir d'anciens planchers.

Finition

Un mur revêtu de bois est un geste populaire dans la décoration d'intérieur moderne, et il peut également être coûteux s'il n'est pas trompé avec tous les panneaux de particules et MDF. Un habile propriétaire de vieilles planches peut construire lui-même une telle structure, pratiquement sans dépenser d'argent, et le résultat sera beaucoup plus brillant et plus naturel que n'importe quelle astuce de conception. Dans ce cas, vous pouvez expérimenter l'emplacement qui vous vient à l'esprit - par exemple, en cousant tout le mur ou en n'en décorant qu'une partie de bois. Le revêtement en bois partiel est souvent réalisé à la tête du lit, en prolongement de celui-ci, et dans les bains publics, s'il y en a un dans la cour, vous pouvez et devez garnir toute la pièce de bois !

Dans certains cas, même le sol est posé à partir de vieilles planches, bien qu'ici, vous ne puissiez pas le faire avec des planches seules. - un substrat à part entière est nécessaire, ce qui nécessite souvent de couler une chape de ciment. Purement théorique, vous pouvez faire un petit podium qui sera assemblé au-dessus de l'autre étage.

Une telle solution avec une marche à l'intérieur de la pièce vous permettra de zoner l'espace et peut être considérée comme un mouvement de conception très réussi.

Outre, en taille, il doit être idéalement ajusté à la taille des murs adjacents - cela est également utile pour l'absence de jeu. Si le podium est fabriqué comme un revêtement de sol indépendant composé uniquement de bois, seules des planches fiables, toujours solides et durables doivent être utilisées pour son assemblage.

Des étagères

À partir de vieilles planches, qui ont un aspect résolument antique, il est assez facile et rapide de construire un semblant d'étagères pour divers besoins ménagers, et sous des mains habiles, il peut ne pas sortir du tout un meuble de garage discret, mais un véritable meuble ouvert armoire design, par exemple, pour les livres et les fleurs.Bricoler, vraiment vous devrez le faire à fond - ici, il est déjà souhaitable d'utiliser des teintures et des méthodes de vieillissement artificiel, comme le même brossage, mais le résultat se justifiera pleinement et vous rendra fier de votre propre métier.

Le charme principal de l'assemblage d'étagères pour le style loft est qu'il n'est pas nécessaire d'adapter et de lécher parfaitement les meubles finis - au contraire, la différence dans la direction du design réside dans le fait que l'ensemble du mobilier est fabriqué, bien qu'avec diligence, mais pas trop habilement. Grosso modo, vous ne pouvez pas avoir peur de vous tromper et de le faire de manière imparfaite - si toute la pièce est conçue dans ce style, une étagère, même grande, non seulement ne gâche pas l'image globale, mais souligne également la tendance générale.

Décor

Faire de l'artisanat à des fins décoratives nécessite une approche créative à part entière - ici, vous pouvez donner des conseils individuels ou proposer des idées, mais il ne peut être question d'une instruction complète. Mais vous pouvez vous baser sur le nombre, la taille et la forme des fragments de matériau dont vous disposez.

  • L'une des options typiques pour la décoration murale en bois rassis est un panneau. En fait, ce sera une image en trois dimensions qui, compte tenu de sa création à partir de moyens improvisés, n'aura très probablement pas d'intrigue classique, étant une abstraction. Ce que l'auteur voulait dire, c'est à vous de décider, en pliant les fragments individuels dans un ordre différent et en les rognant pour qu'ils ressemblent à ce que vous voulez voir dans le résultat final. Pour finir le mur du salon ou du couloir, une telle solution sera très utile et, par conséquent, elle peut s'avérer être presque l'attraction principale de l'habitation dans son ensemble. Ne voulez rien de trop compliqué - peignez simplement les planches de différentes couleurs et recouvrez le mur avec elles dans n'importe quel ordre.
  • Une autre option intéressante est la création de cadres selon la technique de la craquelure. Tout d'abord, vous devez obtenir une peinture ou une reproduction de celle-ci et assembler un cadre à partir de vieilles planches - vous n'avez pas besoin d'essayer de rechercher la forme idéale, car nous voulons créer l'impression d'antiquités incroyablement précieuses, qui sont toujours un peu vieillot. Après cela, le produit est recouvert de peinture acrylique foncée dans la première couche et, d'en haut, il est recouvert de manière inégale (mais strictement dans un sens) de colle PVA ordinaire. Ensuite, la colle est séchée avec un sèche-cheveux jusqu'à ce qu'une croûte extérieure se forme, mais avec la préservation des gouttes de liquide en dessous, après quoi elle est à nouveau peinte - déjà avec une peinture de façade légère. Après un nouveau séchage avec un sèche-cheveux, la couche supérieure de peinture se fissurera de manière très artistique, ce qui rendra l'image beaucoup plus chère et plus précieuse qu'elle ne l'est en réalité.
  • Vous pouvez combiner beauté et avantage en fabriquant une jardinière de vos propres mains - l'utilisation du bois dans ce cas complétera complètement le concept "vert" de la décoration de la maison. À cette fin, absolument n'importe quelle texture de bois convient - de parfaitement lisse à accentué rugueux et non traité, et la seule exigence pour le matériau est qu'il soit suffisamment solide et fiable pour supporter le poids du pot et ne pas avoir peur de l'humidité.

Comment traiter le matériel?

Tout bois a sa propre durée de conservation et sa propre durée de vie, et il ne peut être prolongé qu'en recourant à un traitement spécial de l'artisanat. Cela est particulièrement vrai dans une situation où vous utilisez du matériel qui a déjà été utilisé ou qui est resté inutilisé pendant une longue période, même dans des conditions de stockage idéales.

Dans tous les cas, les imprégnations et les peintures, sélectionnées en fonction des conditions potentielles d'utilisation, seront très utiles.

Teindre le bois au cours des dernières décennies n'est pas très pertinent - ceux qui veulent des couleurs vives aimeront probablement davantage le plastique, mais le bois est parfaitement naturel dans sa teinte. Pour cette raison, la peinture hydrofuge est utilisée relativement rarement et presque toujours - uniquement dans les situations où le produit sera installé à l'extérieur, régulièrement exposé aux effets négatifs des conditions climatiques.Dans toutes les autres situations, il est plus sage de recouvrir le bois d'un vernis transparent - le protégeant de l'humidité et des parasites, la couche de transmission de la lumière aidera à apprécier le confort naturel du matériau. Si vous souhaitez que la couleur du bois soit un peu plus foncée et plus foncée, le matériau peut être imprégné de lasure avant le vernissage.

Étant donné que l'arbre est un habitat potentiel pour divers parasites, il vaut la peine de l'imprégner séparément d'antiseptiques. - ils chasseront divers insectes et empêcheront la croissance des bactéries. Dans la production de meubles pour la maison, en particulier lorsqu'ils sont installés dans des endroits présentant un risque d'incendie accru, l'imprégnation du matériau avec des produits ignifuges - des substances spéciales qui empêchent la combustion, sera également une étape très prudente. Veuillez noter que toutes les imprégnations sont appliquées sur une surface de bois propre et qu'une couche de vernis ou de peinture est appliquée en dernier, après l'imprégnation.

Un moyen simple et rapide de créer une table à partir de vieilles planches de vos propres mains, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble