En quoi une planche avec bords diffère-t-elle d'une planche sans bords ?
Les planches comprennent du bois scié uniformément et parallèlement. Son épaisseur est environ plusieurs fois inférieure à sa largeur de section transversale. Cependant, un panneau artificiel est un panneau de particules coupé en lanières, pressé à partir de copeaux et de colle. Ils remplacent le bois naturel en raison de leur bon marché relatif.
Ce que c'est?
Le tronc d'un arbre, dont les branches ont été enlevées exactement, sans saillies de nœuds, est coupé (scié) en lanières. Les lignes de coupe (sciage) doivent être parallèles les unes aux autres. S'ils ont tendance à converger, une telle planche n'est plus considérée comme complète et à la scierie, ils surveillent attentivement que l'épaisseur des planches sciées est la même partout. Les planches sont produites à l'aide d'une scierie capable de traiter jusqu'à plusieurs troncs en même temps, par exemple du pin ou du mélèze. L'épaisseur optimale est réglée sur la scierie en fonction des exigences du client. Tout d'abord, une planche non tranchante est produite - des bandes d'un tronc d'arbre scié, ayant la même épaisseur. Mais la largeur de la planche non coupée est incohérente en raison de l'irrégularité du tronc, de la couche de liège non enlevée, de l'écorce primaire et du liber, qui forment une couche commune d'écorce. L'écorce s'enlève relativement facilement. Même s'il est enlevé, le plus souvent les irrégularités du bois répètent les irrégularités de la surface de l'écorce. Une telle planche est toujours considérée comme non tranchante.
La planche tranchante est obtenue sur la même scierie ou à l'aide d'un équipement supplémentaire : une scie alternative ou circulaire, une scie sauteuse. L'outil est choisi en fonction de l'épaisseur de la planche: une pièce jusqu'à 2 cm se prête facilement à une scie sabre et à une scie sauteuse, jusqu'à 10 cm - une meuleuse avec des disques de coupe pour le bois ou une tronçonneuse est utilisée. Pour assurer le parallélisme de la coupe des côtés de la future planche bordée, des guides supplémentaires sont prévus sur la scierie ou un autre outil qui maintiennent l'uniformité du parcours, une jauge de niveau laser horizontale et verticale et d'autres outils et dispositifs qui garantissent l'uniformité de la coupe. En conséquence, des planches à bords non rabotées sont formées. Le rabot électrique qui les traverse donne des planches à bords rabotés.
Un ponçage supplémentaire transforme les planches à bords rabotés en planches poncées. Et en coupant des rainures, en coupant une partie du bois - jusqu'à la formation d'épines - à l'aide de machines automatisées, par exemple une fraise en marche, transformez une planche à bords rabotés ou polie en une planche à rainures. Ce dernier est le bois le plus cher.
Les principales différences
Il existe de nombreuses similitudes dans la planche à bords - en plus de la couche principale de bois, le noyau est également utilisé pour les deux. La couche centrale de l'ancien tronc d'arbre a une résistance encore plus grande que les couches de bois, elle n'est donc pas jetée hors des planches résultantes. Mais la différence entre les planches non tranchantes et les planches tranchantes est la suivante.
- Bords latéraux irréguliers. La différence de largeur n'est pas critique - les petits espaces dans la structure de support sont insignifiants pour le consommateur. Ici, la qualité globale - stabilité, marge de poids sous charges statiques et dynamiques - ne sera pas affectée de manière significative.
- Grade - avec ou sans écorce (liège). Les planches écorchées (sans écorce) sont légèrement différentes du coût des produits sur lesquels toute l'écorce n'a pas été enlevée de force.
- La bande de garniture est plus facile à stocker, à empiler, à couper en longueurs égales (par exemple, 6 mètres courants). Il est mieux ventilé - il est plus facile de poser des entretoises identiques sur les côtés, par exemple à partir de la même planche non rognée, de palettes démontées (palettes), etc., ce qui assure un meilleur séchage. Lorsqu'elle est repliée dos à dos, la planche à bords prend moins de place. Un seul et même entrepôt, le hangar peut accueillir plusieurs mètres cubes de bois affilé.
- Moins de sensibilité aux insectes nuisibles tels que les bûcherons et certaines espèces de fourmis. Ceux-ci, à leur tour, préfèrent se cacher dans les plis et les crevasses de l'écorce, ainsi que dans les fissures formées lors du séchage naturel du bois lors d'un séchage long (un an ou plus). Le bois non taillé est sensible à une détérioration plus importante et beaucoup plus rapide causée par les insectes, la moisissure et le mildiou.
En conséquence, le client déterminera immédiatement quel avantage dans le cas sera donné par l'arbre tranchant.
Quel est le meilleur choix ?
Les panneaux chantournés sont utilisés pour la finition : panneaux muraux en bois naturel, fenêtres et portes en bois, meubles (en particulier, la structure portante d'une table, chaise, canapé, armoire, etc.). Le panneau à bords rabotés rainuré est utilisé pour le revêtement de sol. Une barre (une planche à section carrée) de dimensions plus petites, proportionnelles à l'épaisseur du matériau scié d'origine, est fabriquée à partir d'une simple planche à bords. Unedged - un remplacement moins cher pour la construction de sous-planchers et de plafonds. En particulier, des bûches ou des poutres basses en sont construites - lorsque la hauteur du bâtiment est fortement limitée et que l'utilisation d'une poutre carrée (ou d'une bûche ronde) est difficile, ou que l'une ou l'autre s'est avérée indisponible, mais il faut continuer la construction : les délais pour l'achèvement des travaux au moment de l'arrivée du froid sont pressants...
Les planches à clin de qualité inférieure - avec une alternance de planches bordées et non bordées, ou uniquement de planches non bordées - sont gainées dans les maisons d'été et les bâtiments des chalets d'été. La production de maisons de conteneurs transportées, conçues pour un carré de 10 à 20 mètres carrés, se démarque - des produits non tranchants sont utilisés comme revêtement du sol, des murs et du plafond dans une telle structure. Ces bâtiments sont conçus uniquement pour la vie saisonnière, ce qui signifie qu'ils n'ont pas besoin d'une isolation importante. Le bois non taillé de qualité inférieure (avec écorce) est utilisé, par exemple, pour la construction de hangars, de belvédères, de garages sans capital, de toilettes de campagne, de douches et de bains d'été. Le bois de construction épais (de quelques centimètres) non coupé est utilisé comme matériau de construction principal (porteur) pour les maisons en bois. Le refus de traitement supplémentaire permet au fabricant (et aux clients) d'économiser considérablement sur l'achat et la vente de bois de construction, de réduire les coûts (budget initialement alloué) pour la construction de divers objets.
Le bois taillé et poli de la plus haute qualité est un élément de décor. Vernir ou peindre un bois parfaitement plat accentuera la beauté et l'intégralité de la structure ou de la structure. Cette solution est préférée par les minimalistes qui apprécient la simplicité et la haute qualité pour les décennies à venir.
Le commentaire a été envoyé avec succès.