Tout sur les planches bordées de pin
Dans divers domaines de la construction, toutes sortes de matériaux en bois sont utilisés. Ils sont considérés comme l'option la plus populaire et la plus polyvalente pour les travaux d'installation. Actuellement, une grande variété de planches de bois différentes sont produites, les variétés à bords sont plus souvent utilisées. Vous devez savoir quelle est la différence entre ces matériaux fabriqués à partir de pin.
Avantages et inconvénients
Toutes les exigences relatives à la qualité et aux propriétés des panneaux à bords de pin se trouvent dans GOST 8486-86. Un tel bois présente de nombreux avantages.
- Force. Cette essence de conifère a un indice de résistance relativement élevé, la planche peut supporter de lourdes charges et impacts. Le plus souvent, ce matériau est fabriqué à partir d'un pin Angara spécial.
- À bas prix. Les produits fabriqués à partir de pin seront abordables pour tout consommateur.
- Résistant à la pourriture. Le pin a cette propriété en raison de sa teneur accrue en résine, qui protège la surface de l'arbre contre de tels processus, ainsi que contre les insectes nuisibles.
- Durabilité. Les structures en bois de pin peuvent durer le plus longtemps possible. La fiabilité et la durabilité augmenteront si le pin est traité avec des imprégnations protectrices et du vernis.
- Apparence attractive. Les matériaux en pin ont une couleur claire et claire et un motif naturel inhabituel, c'est pourquoi ils sont parfois utilisés pour créer des meubles et décorer des façades. De plus, les planches à bords subissent un traitement plus soigné, elles n'ont pas de bords avec écorce, ce qui gâche le design.
Parmi les défauts, on ne peut que souligner une causticité excessive, ainsi qu'une résistance à l'humidité relativement faible.
Quels sont les types de planches ?
Les planches bordées de pin peuvent varier en taille. Les plus courantes sont les variétés avec des valeurs de 50X150X6000, 25X100X6000, 30X200X6000, 40X150X6000, 50X100X6000 mm. Et aussi des échantillons de 50 x 150, 50X200 mm sont produits. Ces types de planches peuvent être classés en groupes distincts et en fonction du type de pin. Chaque variété sera différente en qualité et en valeur.
Qualité supérieure
Ce groupe de bois scié de pin est de la plus haute qualité et le plus fiable. Les planches n'ont même pas de petits nœuds, irrégularités, fissures, rayures. Pour eux, la présence de formations putréfiantes est absolument inacceptable.
1ère année
De tels éléments secs sont la meilleure option pour créer une variété de structures. Ils ont une excellente résistance, fiabilité, résistance et durabilité. La teneur en humidité du matériau varie entre 20 et 23 %. La présence de copeaux, égratignures et autres irrégularités n'est pas autorisée à la surface du bois (mais la présence de petits nœuds sains est acceptable). Et aussi il ne peut y avoir aucune trace de pourriture dessus. Tous les côtés du produit doivent être absolument plats, sans dommage. Il peut y avoir des fissures sur les pièces d'extrémité, mais leur nombre ne doit pas dépasser 25 %.
Les modèles liés à la première année sont souvent utilisés dans la formation de systèmes de chevrons, de structures de charpente et dans les travaux de finition.
2e année
Le bois de pin peut avoir des nœuds à sa surface (mais pas plus de 2 par 1 mètre courant). Et aussi la présence de flache est autorisée, ce qui peut grandement gâcher l'apparence du produit. Des caillots de résine, de petites traces de champignons peuvent également se trouver à la surface des planches de grade 2.
3,4,5 notes
Les modèles appartenant à cette variété ont le coût le plus bas. Il peut y avoir un grand nombre de divers défauts importants à leur surface. Mais en même temps, la présence de zones pourries n'est pas autorisée. Les planches peuvent avoir des niveaux d'humidité plus élevés que les options précédentes (les matériaux humides sont nettement inférieurs en résistance et en durabilité aux produits secs).
Applications
Aujourd'hui, les panneaux à bords de pin ont trouvé une large application dans les processus d'assemblage. Il est utilisé dans la création de revêtements durables de sols et de murs, dans la construction de façades, de vérandas de jardin.
Une telle planche sera une bonne option pour la fabrication de divers produits d'ameublement. Il est parfois utilisé dans les applications de toiture.
Les matériaux de la plus haute qualité sont généralement utilisés dans les industries de l'automobile et de la construction navale, y compris les mâts et les ponts des navires.
Dans certains cas, de tels modèles tranchants sont utilisés pour créer des meubles de luxe et de haute qualité.
Les planches de grades 3,4,5 peuvent être utilisées pour la fabrication de conteneurs, de structures légères temporaires, la formation de revêtements de sol.
Le commentaire a été envoyé avec succès.