Caractéristiques des planches de cèdre
Actuellement, la planche de bois est utilisée pour la décoration intérieure de divers locaux. Des matériaux de construction similaires peuvent être fabriqués à partir de cèdre. Ces variétés sont le plus souvent utilisées dans le processus de création de structures de bain. Aujourd'hui, nous allons parler des principales caractéristiques d'un tel matériau en bois et de ses types.
Caractéristiques principales
Le panneau de cèdre se distingue par une meilleure résistance au gonflement sous l'influence de l'humidité par rapport au pin, au hêtre et au chêne. Par conséquent, les saunas fabriqués à partir de ce bois sont considérés comme plus fiables et durables. La densité du cèdre est directement proportionnelle à la teneur en humidité. La densité moyenne de la matière sèche est de 410 kg par mètre cube. Cette race ne peut pas se vanter d'une force particulière, elle est relativement douce. Le matériau de cèdre est facile à pré-traiter. Il a une teneur élevée en résine. Une planche fabriquée à partir de ce type de bois a une belle couleur marron clair avec une légère teinte jaune. L'exception est le cèdre canadien, qui a une couleur rouge intéressante.
Les surfaces de cèdre ont un haut niveau de résistance à la pourriture et aux insectes. Ceci est obtenu grâce à la teneur élevée en résine. Le cèdre n'est pas aussi résistant à la combustion que la plupart des autres types de bois. Mais en même temps, en raison de la même résineux, un tel arbre maintiendra mal le feu et couvera lentement. Les produits de cèdre peuvent être qualifiés de chefs de file parmi tous les autres types de bois en termes d'isolation acoustique et d'isolation thermique. Le cèdre est considéré comme un matériau absolument respectueux de l'environnement, car il regorge de phytoncides qui aident à purifier et désinfecter l'air.
Il convient de noter que les planches de cèdre se distinguent par leur coût élevé, car cette essence est considérée comme un type de bois d'élite, qui se distingue par un haut niveau de qualité et une apparence attrayante.
Aperçu des espèces
Les planches de cèdre peuvent être de différents types. Parmi eux, il convient de souligner les variétés suivantes.
sibérien
Un tel cèdre pousse en Sibérie et dans l'Altaï. Chaque année, il construit une fine couche de l'anneau annuel. Cette variété est considérée comme la plus durable et la plus résistante aux températures extrêmes. En règle générale, le cèdre de Sibérie a une couleur jaune clair, le noyau peut avoir une couleur jaune-rose. Ce bois est facile à travailler dans tous les sens, il a une structure assez molle... L'arbre émet une grande quantité de résine, qui n'est pas appréciée par divers insectes nuisibles, de sorte qu'ils ne s'y trouvent pratiquement pas.
canadien
Cette variété de cèdre de couleur rouge vif est très durable et résistante aux dommages mécaniques. Le matériau a une structure rectiligne douce. L'espèce canadienne possède une résistance à la pourriture et à la formation de moisissures à la surface. Le bois est facile à manipuler. Il maintiendra parfaitement diverses fixations, notamment vis, clous sans accessoires. L'espèce canadienne a une excellente isolation thermique et une faible conductivité thermique. De plus, il possède une résistance au feu.
altaïque
Ce type est facile à manipuler, il peut être facilement coupé, taillé, tout en acquérant une belle surface légèrement brillante.Ce type a des caractéristiques d'isolation thermique accrues, une résistance élevée à l'humidité excessive, à la fissuration. Les bâtiments décorés de cèdre de l'Altaï dégageront un agréable arôme léger qui purifiera et désinfectera l'air environnant.
De plus, les planches de cèdre peuvent être bordées et non bordées. La première option est une surface coupée dans une bûche solide, qui est soigneusement traitée de tous les côtés. Les bords des planches bordées doivent être perpendiculaires les uns aux autres, cela vous permet de faire de la planche un bois universel, pour créer avec son aide l'assemblage le plus serré et le plus précis.
Une variété de planches de cèdre non coupées est formée en sciant des grumes longitudinalement. Dans ce cas, la flache restera sur les bords. Séparément, il convient de souligner le type de planches de bois rabotées. Ce bois est soigneusement traité de tous les côtés à l'aide d'un équipement spécial. Le résultat est des produits absolument lisses et géométriquement corrects.
Le panneau de cèdre tranché est très résistant aux niveaux élevés d'humidité et de pourriture. Ce matériau est considéré comme multifonctionnel, il est utilisé dans divers domaines, notamment pour la décoration de pièces de façade, la construction de cloisons et de clôtures.
Applications
Les planches de cèdre sont actuellement utilisées dans une grande variété de travaux de construction et de finition. Le plus souvent, ils sont utilisés pour le revêtement. Le cèdre a un beau design extérieur avec un motif naturel intéressant. Ce type de bois a une transition calme de couches dures et molles. De plus, un tel gainage sera utile pour l'homme, car pendant le fonctionnement, le bois dégagera une grande quantité d'huiles essentielles utiles.
Ce matériau sera la meilleure option pour la finition des bains, car il présente une excellente résistance à l'humidité et aux changements brusques de température.... Le cèdre pourra conserver ses belles couleurs et motifs pendant longtemps. De plus, les surfaces de cèdre ne se fissureront pas grâce à leurs fibres courtes. Les panneaux fabriqués à partir de ces panneaux sont capables de conserver la géométrie correcte même sous les effets négatifs constants des températures élevées. Le matériau ne se déformera pas et ne se pliera pas.
Actuellement, le revêtement en planches de cèdre gagne de plus en plus en popularité. Ce matériau de finition pourra durer le plus longtemps possible, il ne nécessitera pas de traitement séparé, il est utilisé sous une forme prête à l'emploi. De plus, les revêtements de sol sont souvent fabriqués à partir d'une telle planche. Ils se distinguent par une apparence attrayante inhabituelle. De plus, cette conception offrira un climat intérieur optimal. Il est facile de travailler avec un tel matériau, il est simplement et rapidement coupé. TQuel sol peut s'intégrer dans presque tous les intérieurs. Ces bois peuvent également être utilisés pour la fabrication d'étagères, de comptoirs.
La planche de cèdre peut également être utilisée pour créer des compositions en sculptant du bois. De telles images volumétriques sont facilement découpées dans toutes les directions à partir d'une telle roche. Souvent, ce type de matériel est utilisé par les maîtres novices. Les planches de cèdre sont également une bonne option pour construire des terrasses de jardin durables et fiables, des belvédères, des navires et d'autres navires plus petits.
De telles structures seront absolument sûres, car elles ne supportent pas la combustion, ne sont pas endommagées par divers insectes, une humidité excessive.
Le commentaire a été envoyé avec succès.