Qu'est-ce que le paduk et où est utilisé le bois ?

Teneur
  1. La description
  2. Propriétés et caractéristiques
  3. Application

Le paduk est un arbre exotique originaire des climats tropicaux chauds. Sous le nom général "paduk", environ 70 types de bois du genre "pterocarpus" sont réunis, ce qui signifie "fruit ailé" ou "aile juteuse" - c'est ainsi que les gens appellent les graines de cet arbre. Le bois de paduk a des caractéristiques de performance exceptionnelles, il est donc très demandé dans le domaine industriel.

La description

Le paduk est originaire des forêts tropicales humides de Nouvelle-Guinée, de Malaisie, des Philippines et d'Afrique de l'Ouest. À ce jour, une classification stricte des espèces de ce bois n'a pas été élaborée, car il existe une confusion dans les définitions. En plus de « paduk », des noms tels que « acajou birman » et « narra » se sont répandus.

L'arbre paduk pousse jusqu'à 35-40 m et son diamètre atteint 1 m. Il se distingue par une couronne ramifiée, les branches sont abaissées, les branches inférieures atteignent souvent le sol.

Les plaques foliaires sont brillantes, poussent transversalement sur des boutures fines. Sur une partie de la feuille, ils sont vert vif, sur l'autre, ils sont brun clair ou vert grisâtre. Lorsque l'écorce est coupée, un jus contenant du latex est libéré. Les graines sont rondes et ont des ailes. Le paduk est une plante à feuilles persistantes, cependant, avec un changement brutal des conditions naturelles et climatiques, l'arbre est stressé et jette le feuillage.

Environ sept douzaines de variétés de cet arbre sont connues. Les représentants de la race ont une grande variété de couleurs allant du beige au rouge et même au brun foncé. L'aubier ressemble au bois de rose, et il peut être difficile pour une personne non avertie de les distinguer. Cependant, les qualités décoratives de l'arbre birman sont beaucoup plus faibles, de plus, il est moins résistant aux dommages.

Le matériau fraîchement scié a une odeur prononcée de cèdre. Au fil du temps, une teinte bordeaux ou brune apparaît à sa surface. Le bois de paduk est dur et lourd.

Propriétés et caractéristiques

Les fibres de narra sont disposées de manière aléatoire, la texture est de taille moyenne et un motif inhabituel est exprimé sur les coupes. Le bois de paduk est classé parmi les essences colorantes - il convient à la teinture, à la teinture et au vernissage. Avant utilisation, il doit être séché à une température de 50-60 degrés. Pendant plusieurs années après séchage, il ne craque pas et ne change pas de texture.

Paduk peut être facilement traité à la main et à la machine. Même des outils simples peuvent être utilisés avec ce matériau. Il est facilement traité sur des équipements spécialisés - des difficultés ne surviennent que lors du rabotage dans les domaines du tissage des fibres. L'arbre colle bien, tient les clous et les vis en toute sécurité.

Il a un pouvoir absorbant élevé, il répond donc bien au traitement avec des apprêts. Mais lorsqu'ils sont enduits de liquides à base d'alcool, les pigments du bois sont détruits.

En termes de dureté, l'acajou birman est comparé au chêne et au bouleau, le paramètre de dureté est de 3,8-3,9 selon Brinell, la densité est de 650-750 kg / m3, selon le type d'arbre et les conditions de croissance.

Les fibres du bois sont droites, légèrement emmêlées. Les pores sont larges, dispersés de manière chaotique. Les couches annuelles sont indistinctement tracées. Certains échantillons contiennent des gisements minéraux. Les faisceaux sont pratiquement indiscernables sans grossissement. Le parenchyme est ptérygoïde, rayé, uniformément réparti.

Paduc est un sensibilisateur - Les réactions allergiques graves sont rares, mais une irritation des yeux et des muqueuses des voies respiratoires peut survenir.

Sous l'influence de la lumière du soleil, la couleur du bois change, le bois est donc utilisé exclusivement pour les travaux d'intérieur. À l'intérieur, les produits paduk doivent être protégés de la lumière directe du soleil et d'une forte lumière artificielle. Le bois de paduk est résistant à la pourriture, à la moisissure et au mildiou.

Cependant, les termites peuvent causer des dommages irréparables au matériau. Par conséquent, lors de l'exploitation d'un paduk, il est très important d'utiliser des imprégnations qui protègent contre les insectes nuisibles.

À tous autres égards, le bois se distingue par sa grande durabilité, par exemple, en contact direct avec le sol, il conserve son apparence jusqu'à 30 ans.

Application

Le paduk massif et le placage tranché sont largement utilisés. Ces matériaux sont utilisés dans les industries de la menuiserie, de l'ameublement et de la construction, ainsi que dans la construction navale. Grâce au bois dense et résistant, le matériau est recherché dans la production d'outils agricoles, de planches de parquet, d'instruments de musique, de panneaux muraux, de manches de couteaux et de queues de billard. Des matériaux de qualité inférieure sont généralement utilisés pour décorer les wagons. Lorsqu'il est utilisé dans des endroits avec une humidité élevée en permanence, la préférence il vaut mieux ne donner qu'à un arbre mature.

On trouve principalement du paduk africain sur le marché, il est très apprécié des ébénistes en raison de la couleur inhabituelle du bois. Les variétés birmanes et andamanes sont légèrement moins courantes.

À propos de ce qu'est un paduk et où un arbre est utilisé, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble