Caractéristiques du transport des planches
Aujourd'hui, comme il y a plusieurs décennies, le bois est le matériau le plus demandé, de haute qualité, respectueux de l'environnement et sûr. Actuellement, en raison du fait qu'il existe de nombreux types d'équipements et de technologies modernes, il est devenu beaucoup plus facile de les traiter et de les façonner, pour améliorer les paramètres physiques et techniques déjà excellents.
Le type de bois le plus couramment utilisé est constitué de planches de différentes longueurs, largeurs et épaisseurs. Ils sont utilisés dans absolument tous les domaines de la construction, ainsi que dans les besoins économiques. Dans cet article, nous vous expliquerons en détail comment transporter correctement les planches.
Que faut-il considérer ?
Le bois est un matériau très maussade et dépendant des conditions météorologiques.
Pour que les travaux de construction se déroulent sans malentendu, et que le bâtiment ou toute autre structure en bois ait été exploité correctement et non déformé, il faut tout d'abord transporter correctement le matériel afin de ne pas l'endommager.
Le transport du bois est un événement plutôt responsable, dont dépendent la qualité du travail et la structure elle-même. Il y a des considérations importantes à considérer.
- Type de matériau, ses caractéristiques et paramètres physiques et techniques. Il est très important de savoir comment le matériau a été fabriqué, si le bois a été traité avec des peintures et des vernis de protection spéciaux pendant le processus de production. Les paramètres tels que la longueur, la largeur et l'épaisseur de l'arbre sont également importants.
- Temps. Il est bien connu qu'un arbre, surtout s'il s'agit de bois taillé, qui ne se prête pas à un traitement supplémentaire, modifie ses propriétés et ses paramètres sous l'influence de la lumière du soleil, de la pluie et d'autres précipitations. L'option idéale pour le transport du bois est le beau temps chaud.
- Transport. L'intégrité et la sécurité du bois pour le transport dépendent fortement du moyen de transport qui transportera le matériau. Il doit être choisi en tenant compte du volume de matériel transporté, de la distance ainsi que de la météo. Par exemple, si vous souhaitez transporter des planches de 6 mètres de long, vous aurez besoin soit d'une voiture avec une remorque, soit d'un wagon.
Il est très important, peu importe la quantité de bois et quel que soit le type de transport que vous transportez, d'avoir vos documents avec vous. Transporter du bois sans eux est un crime.
Si le transport est effectué par la route, vous devez disposer d'une lettre de voiture, d'un contrat de fourniture, d'une annexe au contrat et, bien sûr, d'un contrôle confirmant la légalité de l'achat.
Si le transport est effectué par chemin de fer, une lettre de voiture appropriée et une certification d'expédition pour le bois scié sont requises.
Choix de transport
Plus tôt dans l'article, nous avons déjà dit que le choix d'un moyen de transport dépend de la façon dont l'intégrité et les caractéristiques du bois seront préservées. Actuellement, il existe de nombreuses options différentes pour le transport des planches. Lorsque vous choisissez le bon, vous devez prendre en compte la quantité de matériau, la vitesse de livraison, les dimensions du transport et la fiabilité du transport lui-même.
Aujourd'hui, les planches peuvent être transportées de trois manières.
- En voiture. Il peut être transporté sur une Gazelle ou dans une remorque d'une voiture de tourisme, si le volume de la carrosserie ou de la remorque correspond aux paramètres du bois.
- À vélo. Ce type de transport n'est possible que si le volume et la longueur des planches sont faibles.Il n'est pas très pratique de transporter des échantillons d'une longueur de 6 mètres de cette manière - cela peut entraîner un accident.
- Transport ferroviaire. Ce type est idéal si vous devez transporter beaucoup de bois sur une longue distance.
Voici quelques conseils utiles qui vous aideront à mener à bien le processus de transport.
- Si vous souhaitez transporter du matériel avec une machine, assurez-vous qu'elle est praticable, que vous disposez d'un équipement hydraulique spécial avec lequel vous pouvez charger et décharger la forêt. De plus, la voiture doit être équipée de câbles spéciaux, de connexions boulonnées et de treuils. La présence du système de fixation nécessaire garantit un transport de haute qualité et sûr.
- Conservez tous les documents de livraison et d'achat du matériel.
- Si vous concluez un accord de fourniture avec des compagnies de transport, assurez-vous de la légalité de ses activités.
- Si vous transportez du bois qui n'a pas été traité avec une fosse septique spéciale, il est préférable d'opter pour le transport avec une remorque fermée. Cela protégera le matériau du soleil et de l'humidité.
- Dans le cas du transport de bois scié par chemin de fer, toutes les règles doivent être respectées.
Toutes les informations détaillées sur la manière de bien transporter le bois sont indiquées dans les documents réglementaires, qui doivent être lus sans faute.
Comment transporter correctement ?
Pour que vous n'ayez aucun problème lors du transport du bois, vous devez respecter les règles de base du transport.
- Lors du transport de la forêt à vélo ou sur le toit d'une voiture, il est nécessaire d'assurer la fixation la plus fiable. Les planches doivent être solidement fixées à l'aide de cordes, de cordes ou d'attaches métalliques spéciales.
- Si le transport est effectué sur une remorque, le matériau ne doit jamais dépasser de celle-ci. S'il s'avère que la longueur des planches est supérieure aux dimensions de la remorque, le matériel doit être enveloppé d'un ruban de signalisation afin que les autres usagers de la route puissent le voir.
- Lors du transport de planches par route, le matériel doit être empilé en piles.
- Les wagons sont empilés avec une « casquette ». Il vous permet d'adapter un assez grand nombre de planches dans une voiture.
Lors du transport de bois dans des wagons, vous devez également respecter les règles et restrictions relatives à la longueur du matériau. Par exemple, si le chargement est effectué sur une voiture à quatre essieux, la longueur de la forêt ne doit pas dépasser 1,6 mètre, dans une voiture à six essieux - pas plus de 4 mètres. Il est interdit par la loi de transporter des planches recouvertes de glace par chemin de fer.
Le commentaire a été envoyé avec succès.