Tout sur les produits en bois moulé
Lors des travaux de construction et de finition, le moulage est souvent utilisé. Il est conçu pour donner à l'intérieur un aspect fini et esthétique. La plus répandue est la moulure en bois.
Vues
Les moulures en bois sont utilisées pour la réparation et la décoration de tous types de locaux. Sa longueur est différente, mais le diamètre de la section transversale aura la même valeur dans tout le produit. La longueur de la moulure, comme son nom l'indique, se mesure en mètres courants.
Il existe plusieurs variétés principales de ces pièces. Les moulures peuvent être sculptées ou rabotées. Le premier est une planche de bois avec des motifs découpés. Sliced existe dans une grande variété d'espèces.
- Platine. Cela ressemble à une bande profilée à l'aide de laquelle sont fabriqués des cadres d'ouvertures de fenêtres et de portes. Pour la fabrication des plateaux, du bois de haute qualité est utilisé, traité conformément aux normes et standards techniques. Il existe une variété de couleurs et de textures en vente.
- Plinthe. C'est une bande qui couvre l'espace entre le sol et les murs. Pour créer des plinthes, on utilise généralement des conifères; leur popularité est due à leur haute résistance combinée à un prix abordable. De tels produits ont un aspect décoratif, ils sont faciles à installer et ont une longue durée de fonctionnement.
- Filet. Cette version de moulure est utilisée pour masquer les espaces entre les murs et le plafond, et elle est également largement utilisée dans la production de meubles. Pour la fabrication des filets, seuls les types de bois les plus durables sont utilisés, le processus lui-même est assez laborieux et prend du temps.
- Rail. Il ressemble à une fine barre rectangulaire. De tels éléments sont demandés dans la fabrication de meubles et dans les travaux de construction et de finition. Pour la production de lattes, seul du bois de haute qualité est prélevé sans copeaux, nœuds et autres défauts.
- Bar. Un type de bois avec une section rectangulaire ou carrée. Il est largement utilisé dans la construction de bâtiments et de bains en bois, le matériau est recherché pour la décoration intérieure. Le pin et l'épicéa sont traditionnellement utilisés pour la production.
- Garniture. Panneaux minces, populaires pour le revêtement extérieur et intérieur des bâtiments en bois. Les produits prévoient un système de rainures épineuses, qui permet un assemblage plus serré des pièces les unes aux autres.
- Coin. Les moulures à section angulaire sont utilisées comme élément décoratif de finition. Un coin en bois est utilisé pour l'installation de fenêtres et de portes, pour fermer les joints face aux murs avec des planches à clin ou des panneaux.
- Étagère. Utilisé dans les bains et les saunas, il s'agit d'une élévation conçue pour effectuer des procédures d'hygiène dans un hammam. Fabriqué uniquement à partir de bois de haute qualité, il est absolument sûr et respectueux de l'environnement.
- Bande de couverture. C'est une bande étroite utilisée pour masquer les espaces entre les planches et les portes. Ses dimensions dépendent directement de l'épaisseur des interstices. Souvent installé lors de l'installation de structures de portes à double battant.
Matériaux (modifier)
Les moulures peuvent être collées ou en bois massif.
Les matériaux utilisés pour la fabrication du bois moulé ne doivent présenter aucun défaut visible : nœuds, éclats, fissures, ainsi que moisissures, pourriture et traces de parasites.
Le bois d'œuvre est généralement fabriqué à partir de bois dur : pin, épicéa, mélèze, ainsi que cèdre, chêne, hêtre ou tilleul. Il est souhaitable que l'arbre soit récolté pendant la période automne-hiver, lorsque la teneur en humidité de ses fibres est minimale.
Les produits en tilleul sont très demandés par les acheteurs. Ils se distinguent par une faible conductivité thermique, ce moulage peut donc être utilisé même à des températures élevées : il ne chauffe pas et n'endommage pas la peau. Le tilleul n'émet pas de résine, il résiste parfaitement à l'humidité, de sorte que les produits fabriqués à partir de celui-ci ne nécessitent pas d'entretien particulier à forte intensité de main-d'œuvre.
mais le plus répandu était le moulage de pin. Son bois a des caractéristiques de consommation élevées, résiste à la pourriture, à la durabilité, en particulier avec un traitement régulier avec des imprégnations protectrices.
Ces dernières années, les moulures épissées réalisées à l'aide de la technologie d'épissage se sont généralisées. Cette méthode permet d'éliminer tous les nœuds, poches de résine et noircissement de la surface, elle est particulièrement appréciée dans la fabrication de produits en baguette. Les fabricants produisent des moulures peintes de différentes couleurs ou sous forme naturelle - pour la peinture. Une alternative économique au bois est les moulures plaquées ou stratifiées en panneaux de particules, panneaux de fibres et MDF.
Applications
En règle générale, les moulures en bois sont utilisées dans la réparation et la décoration d'intérieurs. Il peut être installé dans des bâtiments résidentiels et en production lors de la création de façades à ossature. Dans la construction et la décoration des maisons, on utilise généralement des planches à clin, des plateaux, des plinthes, des filets, des étagères, des poutres et des planches de terrasse.
Autrefois, le revêtement était utilisé pour gainer les véhicules, aujourd'hui il est demandé pour faire face aux maisons et aux bureaux. Dans les immeubles d'habitation et dans les chalets d'été, la préférence est donnée aux revêtements en pin Angara, en mélèze de Sibérie ou en cèdre. Le même matériau est populaire pour faire face aux balcons et aux terrasses.
Des plateaux et des plinthes sont installés à l'intérieur de la maison, ils donnent un aspect fini à la pièce. Ce type de moulure se marie bien avec tout type de matériaux de finition. Les moulures en forme sont indispensables dans la fabrication de cadres et de miroirs - pour cela, une baguette sculptée est généralement utilisée.
Technologie de production
La production de moulures commence par la récolte de bois de la taille requise. À ce stade, le bois est soigneusement inspecté pour déceler les défauts et trié pour une utilisation ultérieure. Une partie du bois est utilisée pour le bois de chauffage, les grosses bûches sont utilisées pour le sciage du bois et le bois de petit diamètre est utilisé pour les moulures en bois.
Le bois préparé est coupé et envoyé au séchage. Le bois massif est séché jusqu'à 10-14%, épissé - jusqu'à 8-10%. Plus le pourcentage d'humidité est élevé, moins le coût du matériau final est élevé. Au stade final, les matériaux moulés sont poncés, emballés et conditionnés.
Le commentaire a été envoyé avec succès.