Dimensions des planches

Teneur
  1. Dimensions standard des planches de différentes essences
  2. Types et leurs dimensions
  3. Les nuances du choix de la taille du bois

Parmi tous les bois, les planches sont considérées comme les plus polyvalentes. Ils sont utilisés dans une variété d'applications, de la fabrication de meubles, la construction et le revêtement de maison à la construction de remorques, wagons, navires et autres structures de transport en bois. Les types de planches et leurs tailles sont très variables, vous devez donc comprendre dans quel cas du bois avec certaines caractéristiques est utilisé.

Dimensions standard des planches de différentes essences

Les paramètres techniques des planches sont choisis en tenant compte de la nature des travaux. Le choix est généralement influencé par la position du bois, l'ampleur de la charge, ainsi que la possibilité d'exposition à divers facteurs défavorables. Ces caractéristiques déterminent non seulement les dimensions des produits en bois, mais aussi leur type et type de bois.

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de réglementations et de normes pour déterminer la taille de tout bois. Les entreprises d'exploitation forestière et de menuiserie agréées fonctionnent selon leurs exigences. Par conséquent, les dimensions des différents types de panneaux sont strictement fixées.

Selon GOST, une planche est appelée bois d'œuvre, dont l'épaisseur ne dépasse pas 100 mm, tandis que la largeur est deux fois ou plus que l'épaisseur.

Les dimensions d'une planche à chants standard sont définies comme la distance minimale entre ses six surfaces opposées. Le type de bois scié non taillé est une exception, qui sera discutée ci-dessous.

Géométriquement, une planche à bords est un parallélépipède typique. Les surfaces les plus larges sont appelées plats, et l'épaisseur ou la hauteur du bois est déterminée entre elles. Les côtés adjacents sur les côtés sont représentés par des bords longs, dont dépend la largeur de la planche. Les surfaces transversales sur les côtés opposés sont les extrémités utilisées pour définir la longueur.

Jetons un coup d'œil à la bonne façon de déterminer les dimensions.

  • Longueur. Le paramètre est mesuré en mètres (m) comme la plus petite distance entre les extrémités opposées de la pièce. Une attention particulière est portée à la longueur des planches décoratives qui vont jusqu'au revêtement extérieur et intérieur du bâtiment. Dans d'autres cas - la fabrication de meubles, la construction de structures de bâtiments cachées et temporaires - le paramètre peut être négligé.

  • Largeur. Le paramètre est mesuré en millimètres (mm). Pour les planches à bords, elle est définie comme la plus petite distance entre les bords à n'importe quel endroit de la pièce à une distance de 150 mm des extrémités. Pour les non tranchants - dans la partie médiane de la pièce comme une demi-somme des largeurs des couches supérieure et inférieure, à l'exclusion de l'écorce et du liber.

  • Épaisseur. Le paramètre est mesuré en millimètres (mm) entre les faces dans n'importe quelle partie de la pièce, mais pas à moins de 150 mm du bord de la face d'extrémité. Avec la largeur, il constitue les dimensions de la section transversale du produit. Les deux paramètres autorisent de légers écarts conformément à GOST.

Les tailles standard des planches de différentes essences peuvent varier légèrement.

Conifères

Les représentants typiques sont le mélèze, le pin, l'épicéa, le sapin et le cèdre. Les deux premiers appartiennent aux conifères clairs, les autres aux conifères foncés. Le genévrier, l'if, le thuya et le cyprès sont moins courants dans l'ensemble de l'assortiment.

Les tailles de bois d'œuvre résineux sont déterminées par la norme GOST 24454-80. Ses exigences s'appliquent à tous les types de panneaux utilisés pour l'industrie gouvernementale et le commerce intérieur. La norme est conforme à de nombreuses réglementations européennes sur les dimensions des sciages, ce qui permet de les exporter et de les importer sur le marché mondial.

La longueur de travail des planches de conifères varie sur une large plage. La valeur minimale est de 0,5 m, la valeur maximale est de 6,5. Les valeurs intermédiaires sont par incréments de 0,1-0,25 m.

La largeur des planches de conifères est présentée dans la plage de 75 à 275 mm par incréments de 25 mm. L'épaisseur, à son tour, est de 16 à 100 mm et les planches jusqu'à 35 mm d'épaisseur sont considérées comme minces et de 36 à 100 mm d'épaisseur.

Le rapport de taille est généralement déterminé selon le tableau de GOST. Les planches les plus couramment utilisées mesurent de 3 à 4 mètres de long avec un rapport d'aspect dans la section de 30x150 mm ou 150x20 mm, où le plus petit nombre indique l'épaisseur.

À feuilles caduques

Le bois de ce groupe est plus diversifié que celui des conifères. Parmi eux, il y a des espèces à feuilles dures et à feuilles molles. Les représentants typiques du premier groupe sont le chêne, le hêtre, le charme, le frêne et le second - le tremble, l'aulne, le peuplier, le tilleul, le saule.

Les dimensions sont déterminées conformément à GOST 2695-83. La longueur des espèces à feuilles dures varie de 0,5 à 6,5 m, et des espèces à feuilles molles - de 0,5 à 2,5 m. En largeur, les planches à chants sont faites de 60 à 200 mm avec un pas de 10-30 mm, les planches à chants non tranchants et un côté sont faites de 50 à 200 mm avec un pas de 10 mm. L'épaisseur de tous les types varie de 19 à 100 mm.

Veuillez noter qu'il est possible de produire du bois scié à partir d'essences à feuilles tendres avec des tailles de conifères conformément à GOST 24454-80.

Les dimensions des planches sont déterminées à l'aide d'appareils de mesure spéciaux - longues règles métalliques et étriers. Dans le même but, les fabricants utilisent souvent divers modèles ou blancs d'étalonnage, dont l'erreur est minimisée. Les mesures sont effectuées plusieurs fois à intervalles réguliers.

Les écarts par rapport aux paramètres déclarés sont autorisés, dont les valeurs maximales admissibles sont déterminées par GOST. Pour les résineux et les feuillus, ils sont identiques et se mesurent en mm.

Par longueur :

  • +50 et -25.

Largeur:

  • jusqu'à 100 mm ± 2,0 ;

  • 100 mm ou plus ± 3,0.

Par épaisseur :

  • jusqu'à 32 mm ± 1,0 ;

  • 32 mm ou plus ± 2,0.

Les dimensions indiquées et leurs écarts admissibles ne s'appliquent qu'aux produits avec une teneur en humidité de 20 %. Lors du séchage, les dimensions du bois peuvent être considérablement réduites. Par conséquent, les dimensions des planches avec plus ou moins d'humidité doivent être multipliées par le coefficient approprié, dont la valeur est déterminée conformément à GOST 6782.1.

Lorsque le bois est complètement sec avant emballage et expédition, il nécessite des mesures de contrôle.

Considérez des exemples de marquage d'un lot fini de planches.

  • Planche - 1 - épicéa - 30x150x3000 GOST 24454-80

Explication: planche de première qualité, en épicéa, avec un rapport d'aspect de 30 à 150 à 3000, fabriqué conformément à GOST 24454-80.

  • Planche - 3 - bouleau - 50x150x3000 GOST 2695-83

Explication: une planche de troisième année, en bouleau, avec un rapport hauteur/largeur de 50 à 150 à 3000, fabriquée conformément à GOST 2695-83.

Types et leurs dimensions

Dans la construction, 2 types de planches sont utilisées : bordées et non bordées. Les premiers diffèrent des seconds par un traitement complet, des dimensions fixes avec un rapport hauteur/largeur strict, et leurs bords peuvent être parallèles ou non parallèles. Les planches à bords sont généralement produites rabotées. C'est pourquoi les exigences des GOST autorisent des écarts: pendant le traitement et le meulage ultérieur, 1 à 2 mm peuvent être supprimés.

Les dimensions sont choisies en tenant compte de la nature des travaux de construction. Les rapports d'aspect les plus acceptables sont considérés : 30x150x3000 mm, 20x150x3000 mm, ainsi que leurs homologues de 4 mètres. Veuillez noter que le fabricant a le droit de produire du bois de dimensions non standard à la demande du client.

Parfois, la construction nécessite du bois plus long. Ils sont utilisés pour éviter les joints désagréables, par exemple, lors de la décoration d'un bâtiment de l'extérieur, des toits de construction, des escaliers.

Ensuite, des planches avec le même rapport d'aspect en section et en longueur augmentée sont utilisées : 30x150x6000 mm, 20x150x6000 mm.

Les planches non coupées, à leur tour, se caractérisent par un traitement plus rugueux et seules les couches de bois d'œuvre y sont soumises, le liber et parfois l'écorce restent sur les bords. Des exigences distinctes sont établies pour eux. Pour les bois sciés non affûtés, ainsi que pour les bois affûtés à bords non parallèles, la largeur de la partie étroite doit être d'au moins 100 mm pour les planches jusqu'à 50 mm d'épaisseur et d'au moins 200 mm pour les planches d'une épaisseur de 60 à 100 mm.

Les deux types, selon la méthode et la durée de stockage, peuvent être secs ou avec une humidité naturelle préservée. Cela vaut également la peine d'être pris en compte lors de l'achat, car ces derniers se dessèchent avec le temps et diminuent partiellement en taille.

Les nuances du choix de la taille du bois

Dans la construction, les planches sont utilisées à diverses fins. Certains propriétaires les utilisent pour la construction d'une maison à ossature, d'autres uniquement pour les revêtements muraux et les sols, et d'autres encore pour équiper une toiture. Vous pouvez déterminer les dimensions requises des matériaux en bois selon les dessins. Les recommandations ci-dessous vous aideront à comprendre les exigences de base qui s'appliquent au bois pour divers travaux de construction.

Fondation

Dans ce cas, les planches sont utilisées dans la fabrication de coffrages pour la zone aveugle, moins souvent pour le cerclage de la fondation sur pieux, ce qui augmente considérablement la résistance et la fiabilité de la structure, économise des matériaux.

Les planches sont généralement utilisées avec une barre et empilées dessus dans la deuxième rangée.

La longueur du matériau doit correspondre parfaitement aux dimensions de la fondation. La largeur optimale est de 20-25 cm pour un cerclage double rang et 40 cm pour un cerclage simple rang, l'épaisseur est de 5-8 cm.

Cadre

Parmi les essences d'arbres, l'épicéa et le pin conviennent le mieux à la construction de la charpente. Dans ce cas, des planches de première ou de deuxième année sont utilisées. Vous pouvez utiliser des planches présentant des défauts, car elles ne seront pas visibles, mais avant utilisation, il est impératif de les traiter avec des solutions protectrices contre les champignons et les insectes. La longueur des planches du cadre doit correspondre aux dimensions de la structure afin d'éviter des joints indésirables. La largeur des racks verticaux et horizontaux doit être de 20 à 30 cm et l'épaisseur d'au moins 4 cm.

Murs et plafonds

Les murs intérieurs de la pièce sont soumis à des charges nettement inférieures à celles des fondations et de la charpente du bâtiment. Par conséquent, des panneaux de dimensions transversales de 10-15 x 2,5-5 cm conviennent à de telles fins. Les chevauchements entre les sols nécessitent des matériaux plus durables, donc des planches jusqu'à 20-25 cm de large et environ 4-5 cm d'épaisseur sont bien adaptées.

Toit

Les matériaux utilisés pour la construction de la toiture doivent répondre à plusieurs exigences. Les chevrons et le lattage du toit doivent être solides, assurer la fiabilité de la structure et en même temps ne pas créer une charge accrue sur la charpente et les fondations du bâtiment. Il est recommandé d'utiliser des planches bien rabotées et séchées d'une épaisseur d'environ 4 à 5 cm et d'une largeur d'environ 10 à 13 cm.

Bardage

Une fois la construction des principaux éléments du bâtiment terminée, vous pouvez procéder à la décoration intérieure et extérieure.

Aujourd'hui, le marché des sciages décoratifs de parement est représenté par un assortiment assez large : doublure, imitation de barre, blockhaus, planche, planche de parquet.

Ils diffèrent par des dimensions transversales relativement petites, car ils remplissent une fonction exclusivement esthétique.

Panneaux de façade

Les panneaux de façade remplissent en outre la fonction d'isolation thermique, phonique et de vapeur, ils sont donc fabriqués dans un format plus large. Les panneaux finlandais sont considérés comme la meilleure option pour le revêtement, car ils sont moins sujets à la déformation et à la fissuration, ainsi qu'à une résistance élevée.

Portes et fenêtres

Les produits pour la disposition des ouvertures de portes et de fenêtres comprennent des plateaux et des planches supplémentaires sont également utilisées. Les dimensions sont choisies en tenant compte des dimensions du passage et, en règle générale, sont normalisées par les fabricants. Les dimensions typiques des bandes d'expansion sont de 10-15 x 100-150 x 2350-2500 mm.

La variabilité des tailles de bois est assez large. Néanmoins, choisir les bonnes dimensions n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue. Il y a deux règles simples à retenir.

Les dimensions de la section transversale augmentent proportionnellement à la charge sur la structure en bois, ce qui implique l'utilisation de matériaux plus épais et plus larges dans la construction des éléments porteurs et porteurs.

Évitez les joints indésirables dans le sens de la longueur entre les planches pour éviter une éventuelle pénétration d'humidité avec de la moisissure et augmenter la fiabilité de la structure.

Calculez la taille du bois à l'avance avant de les acheter afin de déterminer avec précision le volume de production requis et de l'utiliser sans résidu.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble