Qu'est-ce que la shalevka et où est-elle utilisée ?
Depuis de nombreuses années, le bois est un matériau indispensable dans le processus de construction, notamment dans le cadre de la décoration murale intérieure et extérieure. Récemment, de plus en plus de spécialistes utilisent la shalevka, ou, comme on l'appelle aussi, la doublure.
Ce matériau est simple et facile à utiliser, et possède également d'excellents paramètres techniques, de sorte que même les amateurs peuvent l'utiliser.... Dans cet article, nous vous expliquerons en détail ses caractéristiques, ses fonctionnalités et ses domaines d'application.
La description
Shalevka est une planche à bords en bois qui appartient au bois d'œuvre et est fabriquée à partir de feuillus. Il s'agit d'un parallélépipède rectangle plat obtenu en coupant une planche à la scie circulaire. Pendant le processus de production, le bois est pratiquement impossible à traiter, c'est pourquoi la surface de la planche à chants est rugueuse et fibreuse. Shalevka, en tant que type de bois, présente un certain nombre d'avantages, parmi lesquels les facteurs suivants doivent être notés.
- Haute résistance.
- Densité... Quant à ce paramètre, la densité de la chalyovka n'est pratiquement pas inférieure à la densité du chêne. Les planches de bois dur sont la dureté du bois qu'il n'est même pas possible de percer avec un clou.
- Haut niveau fiabilité.
- Naturel, sécurité environnementale.
- Faciliter au travail.
- Haute durabilité... Shalevka est résistant à diverses maladies fongiques et au processus de décomposition.
- Large choix et assortiment.
- Bas prix. Cela ne veut pas dire que ce matériau est très bon marché, mais son coût est pleinement justifié par la qualité.
À l'heure actuelle, le panneau tranchant est utilisé beaucoup plus souvent dans le processus de construction que le raboté.
Dimensions (modifier)
Les tailles de la shalevka peuvent être différentes, mais elles doivent toutes répondre aux exigences spécifiées dans GOST 8486-86 «Lumber. Dimensions et but ". Selon cette norme d'État, le shalevka peut avoir les dimensions suivantes:
- longueur - de 1 m à 6,5 mètres (aujourd'hui sur le marché du bois, on trouve le plus souvent la longueur maximale, qui est de 6 mètres) ;
- largeur - 75, 100, 125, 150, 175, 200, 225, 250 et 275 mm ;
- épaisseur il peut être de 16, 19, 22, 25, 32, 40, 44, 50, 60 et 75 mm.
Comme vous pouvez le constater, la gamme de tailles de planches à chants est assez diversifiée, ce qui permet de choisir un matériau idéal pour effectuer un certain type de travaux de construction ou d'installation.
Le volume
Très souvent, un utilisateur qui va acheter du bois pour son travail ne peut pas décider exactement combien il en aura besoin. De plus, ces marchandises ne sont pas vendues en pièces, mais en mètres cubes. Cette question est très pertinente. C'est pourquoi nous souhaitons vous offrir des informations détaillées sur la façon de calculer le volume requis de shalevka et le nombre de pièces dans un cube de bois. Vous devez effectuer les calculs suivants :
- calculer le volume d'une planche - pour cela, vous devez multiplier des quantités telles que la longueur, la largeur et l'épaisseur du matériau;
- convertir la valeur résultante en mètres ;
- pour déterminer le nombre de planches requis, vous devez diviser l'unité par la valeur précédemment obtenue.
Par exemple, pour la construction, vous avez choisi respectivement une "cinquante" shalevka, vous devez effectuer le calcul suivant:
- 6 m (longueur) * 5 cm (épaisseur) * 20 cm (largeur) - en conséquence, nous obtenons le nombre 600;
- après conversion en mètres cubes, nous obtenons le nombre 0,06;
- en outre, 1 / 0,06 = 16,66.
Il s'ensuit que dans 1 m³ de planche bordée « cinquante » il y a 16 planches entières.
Pour votre confort, nous vous proposons un tableau indiquant le volume et le nombre de planches dans 1 m³ des formats les plus couramment utilisés.
Taille, mm |
Volume de 1 planche, m³ |
Nombre de planches |
250*250*6000 |
0,375 |
3 |
50*200*6000 |
0,06 |
16 |
30*200*6000 |
0,036 |
27 |
25*125*2500 |
0,0075 |
134 |
En utilisant la formule et le tableau ci-dessus, vous pouvez déterminer avec précision la quantité de matériau nécessaire pour effectuer le travail.
Applications
Shalevka a un large éventail d'applications. Il est utilisé dans les cas suivants.
- Pour les gros travaux de construction. Lors de l'installation du coffrage pour la fondation et toute autre partie monolithique d'un bâtiment ou d'une structure, c'est la planche de bois franc bordée qui est utilisée.
- À la fin du travail... Les cloisons, les cadres sont montés à partir de shalevka. Il peut également être utilisé comme élément décoratif ou comme coffrage.
- Dans l'industrie du meuble.
- Pour la construction de structures d'enceinte. Une clôture faite de planches de bois franc tranchant sera très fiable et durable, elle pourra fonctionner pendant de nombreuses années sans aucune déformation visuelle ni violation d'intégrité.
- Des structures temporaires ou de petits chalets d'été sont souvent érigés à partir de shalevka, ponts de pêche.
Malgré le fait que le panneau bordé soit très durable, il ne peut pas être utilisé pour l'installation de structures porteuses. Cela est dû à l'épaisseur insuffisante du bois. Shalevka est utilisé lorsque les paramètres des matériaux tels que la résistance et la fiabilité sont importants.
C'est le choix idéal pour la toiture et le revêtement de sol d'un bâtiment. En raison de sa haute résistance aux changements climatiques, il est important d'utiliser des panneaux à bords lors de la construction de bâtiments à l'extérieur ou dans des pièces à fort coefficient d'humidité.
Le commentaire a été envoyé avec succès.