Tout sur la planche à poncer
Actuellement, une énorme quantité de bois de sciage est utilisée sur divers chantiers de construction. Il existe de nombreuses variétés de ces structures en bois, l'option la plus populaire étant les planches poncées. Ils sont souvent utilisés pour la décoration intérieure et extérieure des locaux. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques les plus importantes de ces matériaux en bois et des espèces dont ils peuvent être constitués.
Particularités
Les planches poncées subissent un traitement minutieux obligatoire sur un équipement spécial. Ce bois peut être déligne et raboté. La première option se divise également en deux types d'hôtels : les modèles à déclin net et émoussé. Dans le premier échantillon, l'une des arêtes est la partie latérale d'une bûche pleine. Le deuxième bord sera complètement plat.
Dans le deuxième type, l'un des bords n'est pas un côté scié d'une bûche entière, le second sera également plat. De telles variétés sont rarement utilisées pour organiser la décoration intérieure, car elles ne subissent qu'un meulage partiel et d'autres types de traitements. Parfois, un type spécial de coupe nette est distingué. Pour ces produits en bois, tous les côtés seront coupés et traités uniformément. Ce sont ces planches qui sont le plus souvent utilisées pour la fabrication de structures de meubles, ainsi que pour la formation de la décoration intérieure des locaux.
Le bois raboté est fabriqué de telle sorte qu'une surface lisse et poncée soit aussi lisse et complètement séchée que possible. Si l'on compare de telles planches avec la version précédente, on peut noter qu'elles ont un aspect beaucoup plus esthétique. Les variétés rabotées sont parfaites pour créer divers détails décoratifs, ainsi que pour la production de meubles.
Une planche poncée à sec doit subir un traitement supplémentaire avec des imprégnations protectrices spéciales, qui empêchent la formation de pourriture et de moisissure. De plus, ces composés protégeront le bois des rongeurs et des insectes nuisibles.
Matériaux (modifier)
Les planches poncées peuvent être fabriquées à partir d'une grande variété de types de bois, mais les plus courantes sont les options fabriquées à partir des types suivants.
- Mélèze. Un tel bois a un haut niveau de résistance, de sorte que les structures qui en sont faites peuvent durer le plus longtemps possible. De plus, cette race a un indice de dureté accru, elle peut facilement supporter des charges assez lourdes. Cette espèce émet une grande quantité de substances résineuses, elles permettent de protéger le mélèze des insectes, des rongeurs, ainsi que de toutes sortes de dommages mécaniques. Cette race est facile à sécher et à manipuler, il n'y a pratiquement pas d'irrégularités et même les plus petits nœuds à sa surface. Mais en même temps, il ne faut pas oublier que les planches poncées faites de ce bois ont un coût assez élevé. Ces bois se distinguent par une belle apparence particulière, des couleurs claires et agréables et une structure douce. Par conséquent, ce sont souvent ces planches qui sont utilisées pour créer des meubles ou pour décorer la décoration intérieure des pièces.
- Chêne. Cette race peut se vanter d'une résistance maximale à divers dommages mécaniques et à de lourdes charges. Les matériaux en chêne sont assez solides, durables et fiables. Un tel arbre peut être facilement séché dans un équipement de chambre spécial. Les produits en chêne peuvent facilement tolérer une humidité excessive.Même après une longue période, il sera presque impossible de voir des rayures, des fissures et des déformations sur les planches de chêne.
- Pin. Un tel bois est solide, durable et résistant, et en même temps il a un prix relativement bas. Les variétés de pin peuvent avoir une variété de couleurs naturelles intéressantes. Ils se distinguent par une structure naturelle inhabituelle, c'est pourquoi ils sont souvent utilisés lors de la création de motifs décoratifs. Le pin se prête facilement au traitement le plus profond et le plus approfondi, il ne nécessite pas de coûts importants.
Il convient de noter que les planches de pin aideront à fournir une bonne isolation phonique et thermique à l'intérieur de la pièce.
- Bouleau. Les planches de bouleau poncées résistent facilement aux charges de poids, à une humidité élevée, aux chocs, aux dommages mécaniques, et en même temps, elles constituent l'option la plus économique. Le bouleau se prête bien au séchage en chambre et au traitement sur des équipements spéciaux. Cette essence de bois peut se vanter d'une belle couleur uniforme, c'est ce matériau qui est le plus souvent utilisé pour créer divers objets de décoration.
- Tremble. Cette race a une densité assez élevée, mais comparée à d'autres types, elle est encore beaucoup moins solide et durable. De plus, les produits en tremble n'ont pas une bonne résistance aux chocs mécaniques et à une humidité élevée. Ils absorbent l'eau, gonflent, après quoi de fortes déformations apparaissent à la surface. Mais les ébauches d'un tel arbre peuvent être facilement coupées, séchées dans une chambre et traitées.
- Érable. Cette race est considérée comme solide et résistante aux charges mécaniques et aux chocs, ainsi qu'à une humidité élevée. L'érable a un bel aspect et une couleur claire et agréable, il est donc le plus souvent utilisé pour créer un décor, une décoration intérieure et pour la fabrication de meubles.
- Cèdre. Les planches fabriquées à partir de ce bois rare ont une valeur considérable. Ce bois présente une excellente résistance aux chocs et aux contraintes mécaniques, à une humidité excessive, bien que l'indice de résistance du cèdre soit relativement faible, de sorte que ces panneaux sont rarement utilisés dans la construction de structures de bâtiments durables.
- Épicéa. Cette espèce de conifère est particulièrement durable. Les produits fabriqués à partir d'eux peuvent servir pendant de nombreuses années sans panne. L'épicéa émet une grande quantité de résine, il protège le bois des influences extérieures défavorables. Les planches en épicéa ont une texture douce et une belle couleur naturelle, alors que comparées à d'autres types de bois de cèdre, elles ont un coût plutôt bas.
- Sapin. Pour la fabrication de panneaux de construction, le sapin est rarement utilisé, car il n'a pas une résistance et une durabilité suffisantes. Mais en même temps, les produits de cette race se distinguent par un beau design extérieur. Le plus souvent, du bois collé est fabriqué à partir de ce bois afin d'augmenter considérablement sa résistance.
De plus, les planches poncées peuvent être classées en plusieurs catégories différentes, selon le type de bois à partir duquel elles sont fabriquées. Les échantillons de 1ère et 2ème année subissent le traitement, le séchage et l'imprégnation les plus profonds et les plus complets. Ils sont considérés comme une excellente option pour les travaux de finition. Les produits tranchants des grades 3, 4, 5 sont plus souvent achetés pour la construction de chalets d'été économiques, car même sous forme transformée, ils ne peuvent pas se vanter d'un niveau de qualité élevé, leur surface peut présenter de nombreux défauts.
Dimensions (modifier)
Aujourd'hui, une variété de types de planches poncées sont produites, selon la taille. Les modèles les plus courants sont aux dimensions 200x20x3000, 20x100x3000, 100x20x3000, 150x20x3000, 50x200x6000. Ces échantillons peuvent être utilisés pour la décoration intérieure et extérieure des locaux.
Il existe également des modèles avec d'autres tailles non standard.Les dimensions doivent être prises en compte avant d'acheter un tel bois.
Applications
Les panneaux poncés sont largement utilisés dans divers domaines de la construction. Souvent, ils sont achetés pour décorer des revêtements de sol. Un tel matériau doit être traité aussi profondément que possible pendant le processus de production. Ces bois sciés doivent être à base de bois de classe I. En règle générale, des options de conifères sont prises.
Outre, des modèles fabriqués à partir des types de bois les plus durables sont utilisés pour créer des revêtements muraux durables. Les murs fabriqués à partir de tels bois sciés traités auront d'excellents paramètres d'isolation thermique et acoustique. Ils pourront durer le plus longtemps possible.
Les planches poncées peuvent être utilisées dans la construction de diverses structures de bâtiment, y compris des bâtiments résidentiels, ainsi que dans la création de petites dépendances dans le chalet d'été, les escaliers, les clôtures, les bases de toit. Les planches faites d'essences de bois plus décoratives (tremble, érable, bouleau) sont principalement utilisées pour la fabrication de meubles design, de produits d'intérieur décoratifs. Parfois, avec l'aide d'eux, ils décorent l'intérieur des pièces, font de petites cloisons.
Les planches poncées seront également une bonne option pour fabriquer des meubles de jardin, des belvédères. Mais en même temps, il est nécessaire d'utiliser uniquement les produits en bois qui, lors de leur fabrication, ont subi le traitement et l'imprégnation les plus soigneux avec des composés protecteurs, car le bois placé à l'extérieur peut rapidement échouer ou simplement perdre son aspect attrayant. Parfois, des terrasses entières sont construites à partir d'eux.
Les modèles fabriqués à partir de bois de première qualité peuvent être utilisés pour créer des structures de portes et de fenêtres fiables. Lors de la formation de structures et de conteneurs utilitaires légers temporaires, ces panneaux sont extrêmement rarement achetés, car à ces fins, il est préférable d'acheter des options ordinaires sans bordure, qui ont un coût beaucoup plus bas.
Le commentaire a été envoyé avec succès.