Combien de planches 40x100x6000 mm dans un cube et où sont-elles utilisées ?
Lors de la réalisation de presque tous les travaux d'installation, des planches en bois fabriquées à partir de divers types de bois sont utilisées. Actuellement, ce bois est produit en différentes tailles, vous pouvez donc choisir le bon modèle pour tout type de travail. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques des planches d'une taille de 40x100x6000 mm.
Particularités
Les planches de bois de 40x100x6000 millimètres sont des matériaux relativement petits. Ils conviennent à la fois à la décoration extérieure et intérieure des bâtiments.
Il est assez facile de travailler avec ce bois. Ils ne sont pas très lourds. De telles planches peuvent être de divers types.
Tous dans le processus de fabrication subissent divers types de traitement, y compris ils sont imprégnés de composés antiseptiques et de vernis transparents protecteurs.
Aperçu des espèces
Toutes ces planches de bois peuvent être divisées en plusieurs groupes principaux selon le type de bois à partir duquel elles ont été produites. Les plus populaires sont les matériaux fabriqués à partir de plusieurs types.
Mélèze
Ce type de bois est considéré comme le plus dur. Il a un haut niveau de résistance. Les produits à base de mélèze peuvent durer le plus longtemps possible. De plus, ils se distinguent par un prix relativement élevé, qui correspond à leur qualité. Le mélèze a une teneur élevée en résine, cette propriété permet de protéger l'arbre des invasions d'insectes, de rongeurs, des dommages mécaniques. Il est presque impossible de voir même les plus petits nœuds à sa surface, il est donc facile à manipuler.
Le mélèze a une texture douce et agréable et une couleur légère et uniforme.
Pin
Sous forme transformée, un tel bois peut se vanter d'une excellente résistance, sa durée de vie est maximale. Les panneaux de pin offrent une bonne isolation phonique, ainsi qu'une isolation thermique, ils sont donc souvent utilisés avant de terminer la décoration intérieure.
La race se distingue par une structure inhabituelle et prononcée, une grande variété de couleurs naturelles, ce qui lui permet d'être utilisé pour créer divers meubles, éléments décoratifs.
Ce type de bois est traité et séché assez rapidement.
Tremble
Par sa structure, il est homogène. Les surfaces en tremble ont une densité élevée. Ils ont une belle couleur blanche ou grise. Mais en même temps, le tremble est capable d'absorber une grande quantité d'humidité, ce qui peut conduire à une destruction rapide du matériau ou simplement à sa forte déformation. Il peut être facilement coupé, scié et nivelé.
De plus, les planches de bois peuvent être divisées en plusieurs autres groupes en fonction du type de traitement.
- Type de coupe. Il est obtenu à l'aide d'une coupe longitudinale à partir d'une bûche entière. Le panneau bordé subit un traitement plus profond sur tous les côtés à la fois pendant le processus de fabrication. Il ne doit pas y avoir de défauts significatifs à la surface des planches.
- Type tranché. De tels matériaux en bois sec, comme la version précédente, doivent subir un traitement spécial de tous les côtés. En conséquence, des échantillons géométriquement corrects avec une surface parfaitement lisse doivent être obtenus. Le bois de sciage raboté est particulièrement résistant aux fortes humidités et aux températures extrêmes. La principale différence entre un tel panneau et un panneau à bords est qu'il est traité avec une machine à assembler spéciale. Les planches bordées sont formées à l'aide d'une scie circulaire.
Poids et volume
L'unité de mesure pour le bois d'œuvre tel que les planches de bois mesurant 40x100x6000 millimètres, en règle générale, est un mètre cube.
Pour déterminer combien de pièces seront dans un tel cube, vous pouvez utiliser une formule de calcul spéciale.
Tout d'abord, le volume de la planche est calculé, pour cela, la formule suivante est utilisée : 0,04 mx 0,1 mx 6 m = 0,024 m3. Ensuite, pour déterminer le nombre de pièces, vous devez diviser 1 mètre cube par le nombre obtenu - au final, il s'avère qu'il contient 42 planches de cette taille.
Avant d'acheter ces planches, vous devez immédiatement décider de leur poids. La valeur du poids peut varier considérablement selon le type de bois. Les modèles secs peuvent peser en moyenne 12,5 kg. Mais les modèles collés, les échantillons de séchage naturel pèseront plus.
Domaines d'utilisation
Des planches plus durables de 40x100x6000 mm sont utilisées pour créer des escaliers, des structures résidentielles, des dépendances dans le jardin, des toitures. Mais à ces fins, il est préférable d'utiliser des échantillons de pin, de chêne ou de mélèze, car ce bois a la plus grande résistance et durabilité.
Dans la fabrication de structures temporaires ou ultralégères, la préférence peut être donnée aux produits moins chers en bouleau ou en tremble.
Et aussi de telles planches peuvent être utilisées dans la fabrication de divers meubles, décoration extérieure. Pour ces derniers, des modèles sont utilisés à partir d'essences de bois plus belles et décoratives avec des motifs naturels et des couleurs inhabituelles.
Pour l'aménagement paysager, de telles planches conviennent également. Parmi ceux-ci, vous pouvez construire de vos propres mains des kiosques entiers, de petites vérandas, des bancs décoratifs. Si vous le souhaitez, tout cela peut être décoré de belles sculptures à la main.
Il sera intéressant de regarder les constructions faites de telles planches, traitées "à l'antique".
Une planche bon marché non coupée ou non coupée est souvent utilisée pour créer des conteneurs spacieux. Après tout, ces produits ne nécessitent pas de bois d'œuvre lisse traité avec un aspect plus attrayant.
Le commentaire a été envoyé avec succès.