Combien y a-t-il de dalles dans 1 cube ?
Après avoir coupé un tronc d'arbre, une dalle est laissée sur les planches - des déchets de bois de sciage, qui ne sont pas un bois de haute qualité à part entière. Néanmoins, il existe une demande pour eux dans la construction et la finition.
Pourquoi connaître le volume ?
Croaker est subdivisé en affaires et bas de gamme. Le premier est utilisé comme un substitut bon marché pour les planches à bords - où une régularité parfaite, la propreté de la construction ou de la construction n'est pas requise. Le second - pour les copeaux, la sciure de bois, les copeaux et le bois de chauffage. La courbine est la partie ébréchée de la planche, dont un bord est arrondi et l'autre est scié, même. Avant l'empilage, l'écorce en est retirée.
Le volume de la dalle dans un mètre cube d'empilage doit être connu afin de ne pas payer pour l'air. Le fait est que la dalle est disponible en différentes tailles et que le consommateur ne paie que pour le bois - et non pour les espaces entre les morceaux de bois. Le volume réel de bois est nécessaire pour connaître le coût de livraison d'un matériau de construction donné : il se mesure principalement en mètres cubes.
Le poids en tonnes n'est utilisé qu'en interne pour calculer les coûts d'expédition sur la base des coûts de l'essence (ou du diesel).
Combien y a-t-il de morceaux de dalles différentes dans 1 cube ?
Pour calculer combien de morceaux de dalle dans un mètre cube, ils fonctionnent avec les concepts de pli et de cube compacté. Le premier est constitué de mètres cubes de planches posées avec des vides admissibles (entretoise pour la ventilation et le séchage). Le second est le même bois, mais sans vides. La méthode de calcul la plus simple, par exemple, la densité du pin (15 % d'eau - considérée comme sèche) est de 510 kg/m3. Un mètre cube de ce pin en planches, posé étroitement, bout à bout - 510 kilogrammes par mètre cube, soit environ une demi-tonne par "mètre cube". En divisant ce nombre par 1,43 (paramètre de pliage en moyenne), on obtient 356 kilogrammes de dalle de pin par mètre cube.
Par exemple, des panneaux de dalle de deux mètres, sur lesquels sont sciés les restes de bois récolté ainsi obtenus, peuvent être empilés à 50 pièces par mètre cube. L'épaisseur du tronc d'un même pin est une valeur variable : En raison de la largeur et de l'épaisseur des cernes annuels de bois, les pins individuels pourraient croître de manière inégale et la taille (et avec elle, le poids) des troncs de bois pur peut différer considérablement. En divisant les mêmes 356 kg en 50 coupes de dalle de deux mètres (ou 33 avec un petit reste - 3 mètres chacune), nous obtenons 7,12 kg pour une planche de dalle. Dans ce cas:
- 5 cubes - 250 planches - environ 1780 kg de bois de dalle sortiront;
- 6 cubes - 2136 kg;
- 30 mètres cubes en tonnes - 10680 kg de brame - plus de 10 tonnes seront libérées (un camion avec un tracteur pour la livraison peut être nécessaire, sans remorque) ;
- une valeur plus petite, par exemple 7 cubes, sortira pour le pin - selon la même formule - 2492 kg, soit près de 2,5 tonnes.
Comment calculer correctement ?
Vous pouvez calculer la capacité cubique du bois de plusieurs manières différentes, mais elles prennent toutes beaucoup de temps. Même un magasinier expérimenté ne sera pas en mesure de déterminer immédiatement à l'œil nu combien de kilogrammes de brame sont contenus dans un mètre cube. Considérez les étapes de calcul d'une dalle d'entreprise.
- Les planches sciées sont triées par longueur - jusqu'à 2 mètres et plus de 2 mètres de longueur.
- L'écorce est enlevée sans faute - principalement le volume et le poids du bois sont estimés. Tout le monde ne s'engagera pas à utiliser l'écorce à des fins de construction, elle ne sert donc qu'au chauffage des chaudières à combustible solide.
- La dalle est empilée avec les vides les plus petits (si possible). Les planches sont posées de différentes manières, compte tenu de leur surface convexe imparfaite. Il est impératif d'accoster sur la longueur des voussoirs (rognage). Les coins de la pile sont droits, les bords du cube (ou parallélépipède) sont réguliers, sans biseaux.
- La largeur et la longueur sont multipliées par la hauteur - le volume de pliage de la dalle est obtenu.
- Les valeurs obtenues sont divisées par 1,43.
La valeur résultante est la capacité cubique dense du bois. Si le volume est petit, afin d'éliminer les erreurs de recalcul, il est conseillé de peser les piles sur une balance à camion, à l'aide d'un chariot élévateur ou d'un camion-grue disponible dans l'entrepôt. En divisant le poids des piles par la densité du bois sec (dans ce cas, le pin), nous avons le volume réel (dense) de la dalle. Contrairement aux planches droites, qui ont un volume et des dimensions constants, mesurer une dalle n'est pas une tâche facile.
Les estimations ci-dessus sont approximatives, le volume exact n'est déterminé que lors de la pesée.
Le commentaire a été envoyé avec succès.