Combien y a-t-il de morceaux de planches non coupées dans 1 cube ?

Teneur
  1. Qu'est-ce qui affecte le volume ?
  2. Combien de planches différentes sans arêtes y a-t-il dans un cube ?
  3. Comment calculer la cylindrée ?
  4. Conclusion

Le calcul du nombre de morceaux de planches non tranchantes dans un mètre cube de bois est nécessaire lors du calcul des coûts et de la quantité de matériaux de construction pour la finition et la reconstruction d'un bâtiment. Le nombre de pièces de bois non rognées sera également nécessaire pour sélectionner la largeur de coupe finale des mêmes planches.

Qu'est-ce qui affecte le volume ?

Avant de commencer le calcul, faites attention aux facteurs suivants.

  • Humidité du bois - par rapport à lui, le sec est légèrement comprimé en raison du départ d'une partie importante de l'eau du volume. Un exemple quotidien est le gonflement des portes et fenêtres en bois dans un bain public : le vantail, qui s'est ouvert librement hier, aujourd'hui après avoir utilisé le bain (en raison de l'humidité élevée) colle et se déplace difficilement.
  • Diamètre des troncs à couper : avec des fluctuations importantes de cette valeur, une planche non tranchante lors de la coupe latérale donnera une quantité importante de déchets.

Le poids d'un mètre cube de carton non rogné est un facteur secondaire plus important pour le fournisseur que pour le consommateur : un tonnage important nécessitera plus de machines et des coûts de carburant plus élevés. Le poids dépend du type de bois, de la teneur en humidité des pièces séchées, de la taille de la planche.

Le bois trop séché peut se fissurer - il est recommandé de vendre le bois au plus tard un an à compter du jour où les arbres ont été coupés.

Combien de planches différentes sans arêtes y a-t-il dans un cube ?

Avant le comptage réel, la planche non coupée ne doit pas être empilée au hasard. Même lorsque les pièces reposent à plat sur les côtés et ne sont pas parallèles les unes aux autres - elles ne sont pas adjacentes, mais peuvent être situées perpendiculairement, les entrefers dans la pile sont minimisés. Le rapport d'espace aérien limite dans une planche non bordée ne doit pas dépasser 9 %. S'il dépassait ce niveau, alors les blancs n'étaient pas tout à fait similaires. Après avoir trouvé cet écart, le responsable ou le responsable de l'entrepôt demandera aux chargeurs de revérifier la pile. Ceux-ci en retireront les blancs qui diffèrent de la limite de tolérance de taille. Le fait est que les clients paient pour le bois, pas pour l'air.

Avoir un espace limité pour la pile - par exemple, les mêmes planches de 1 m3, 6 mètres ne devraient pas différer en largeur moyenne. Par exemple, il est impossible de placer des spécimens de 4 et 6 m de long dans un tas de flans non tranchants - ainsi que 20-30 et 40-50 cm de large, ainsi que 2,5 et 3 cm d'épaisseur.Ce dernier est tiré du tableau de dénominations disponibles dans le catalogue de l'entrepôt ou une base d'exploitation forestière où le matériel non affûté est acheté.

A titre d'exemple - des pièces non tranchantes de dimensions 30x150x6000 et 50x150x6000. On les trouve souvent dans les catalogues de la plupart des chantiers forestiers. Un calcul simple utilisant une formule simplifiée, sans avoir à remesurer chaque pièce d'une pile, ressemble à ceci :

  • il est logique de supposer que la tolérance de largeur est de 145-155 mm dans les deux cas. le volume du panneau est respectivement de 0,027 et 0,045 m3 ;
  • le nombre de flans entiers par cube - 22 et 37 morceaux entiers;
  • en les disposant en piles - par mètre cube - nous obtenons, en tenant compte de l'espace aérien non recouvert de bois, 20 et 33 pcs. dans le pire des cas (en tenant compte des corrections de 9% pour l'air).

Ici, il est recommandé de compacter leur disposition à 21 et 34 planches - c'est la tâche des chargeurs (ou d'un chariot élévateur) travaillant dans cet entrepôt de grumes.

Comment calculer la cylindrée ?

Avant de commencer le calcul, sachez ce qui suit :

  • lors du sciage d'un tronc en bandes de planches non tranchantes, selon les statistiques, jusqu'à un cinquième du bois est utilisé pour la sciure de bois et la coupe;
  • l'achat est effectué en tenant compte de ces 20 % ;
  • recevant un mètre cube de carton bordé, la quantité de carton non bordé est portée à 1,2 m3 en volume.

Les GOST suivants sont pris en compte :

  • 13-24-86 - réglemente les méthodes de calcul du volume des lames de bois non rognées;
  • 65-64-84 - mesures du bois (et autres caractéristiques de leur équilibre dans la production).

La planche non rognée est un élément obtenu en sciant du bois à partir d'un tronc fraîchement coupé en deux ou trois dimensions. Ces deux dimensions sont la couche (coupée en longueur) et la section (en épaisseur). Dans ce cas, la largeur reste arbitraire.

L'épaisseur est calculée à la barre selon les normes du GOST susmentionné. Pour les mesures avec un pied à coulisse, le 166e GOST s'applique, pour les mesures avec une règle - 427e. Les mesures d'épaisseur sont effectuées à moins de 15 cm de la coupe transversale. La longueur est calculée avec une précision d'un centimètre - à l'aide de rubans à mesurer extra-longs (à partir de 6 m) ou à l'aide de pinces et d'un télémètre laser de haute précision.

Pour mesurer la largeur des planches non tranchantes, sur chacune d'elles, les largeurs naturelles les plus grandes et les plus petites sont au préalable prises en compte, dont les valeurs ont été formées au moment où l'arbre a été abattu (et son tronc a été retiré des branches ). Additionnez les deux valeurs et divisez la somme résultante en deux (obtenez la moyenne arithmétique).

Si les faces latérales sont sensiblement devenues parallèles (l'arbre a poussé de travers), la même distance sur la couche est utilisée sans tenir compte de la flache.

Malgré l'apparente simplicité, selon GOST 13-24-26, un échantillon du nombre de morceaux de planches bordées par mètre cube est utilisé, en tenant compte de la teneur en humidité et du type de bois traité. À cette fin, des facteurs de correction sont adoptés égaux à 0,96 pour les conifères et à 0,95 pour les feuillus. La teneur en humidité du bois est d'au moins 20 % (en poids de l'arbre). Le bois bien séché, dont la teneur en humidité n'excède pas 1/5 en poids, ne tient pas compte de ces modifications. Le nombre approximatif de flans non tranchants par mètre cube peut être calculé sans mesures exactes de chacun d'eux (ce qui prendrait beaucoup de temps).

Par exemple, ayant les dimensions d'une pile de 2 * 2 * 3 m, dans laquelle se trouve une planche de pin, séchée à 12%, d'une épaisseur de 2,5 cm, le client calcule le volume de la pile égal à 7,92 m3. Avec un écart dans la largeur de la planche de 10-15 cm, nous obtenons un nombre total (approximatif) de flans égal à 844 planches non rognées. Le nombre de produits par mètre cube est approximativement égal à 106 pièces. Les nombres résultants sont arrondis à l'unité la plus proche - vers le bas. La valeur variable de la largeur ne doit pas différer de plus de 10 cm.Cela ne signifie pas qu'aux extrémités la largeur de la pièce non tranchante diverge, par exemple de 20 à 35 cm.

À cette fin, compte tenu des caractéristiques structurelles d'un véritable arbre vivant, trop grand, par exemple des pins qui ont atteint 12 m, sont sciés longitudinalement en deux. Le tronc est mesuré et découpé en deux ébauches de 6 mètres : par la suite, le chargeur peut charger plus rapidement (et la scierie est plus facile à traiter) des sections plus courtes des troncs. Une variante est possible lorsque 12 m d'un même pin sont sciés en 3 tronçons de 4 mètres. Il est plus difficile de couper un pin envahi par la végétation de 24 mètres - il est divisé en segments similaires, puis ils sont sciés. Ceci est nécessaire pour que le processus de fabrication des planches non affûtées s'insère dans les mêmes tolérances de largeurs variables des ébauches non affûtées formées lors de la transformation du bois.

Les troncs qui ont reçu des différences de diamètre importantes - plus de 10 cm tous les 4 ou 6 m, sont rejetés et vont à la fabrication d'autres ébauches qu'une planche, par exemple des cubes, des bâtons ou des parallélépipèdes. Ou ils vont à la déchiqueteuse - par exemple, pour faire des copeaux de pin. Le tremble, qui présente une différence significative dans la largeur spécifique des fragments de tronc, est transporté, par exemple, vers une usine d'allumettes.

Conclusion

Déterminer le nombre de planches par mètre cube de bois brut est une tâche que le client lui-même peut résoudre. Le chef d'entreprise vérifiera et, si nécessaire, corrigera ces valeurs pour une exécution rapide de la commande.

Pour plus d'informations sur la façon de calculer la cylindrée d'une pile de planches non rognées, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble