Combien y a-t-il de planches de 6 mètres de long dans un cube ?
Lorsque vous achetez l'un des matériaux de construction les plus populaires - les planches - vous ne pouvez pas vous passer de savoir combien d'entre eux sont contenus dans un mètre cube. Après tout, les planches sont mesurées en mètres cubes et les vendeurs indiquent généralement le prix pour une unité de volume donnée. UNE les calculs pour la construction, par exemple, la quantité de matériau nécessaire pour le revêtement mural, la construction d'un bain public ou la réparation d'une clôture, sont généralement faits par morceaux.
Dans l'article, nous examinerons comment déterminer rapidement, à l'aide de tables cubiques, combien de morceaux de planches bordées et non bordées de différentes tailles avec une longueur standard de 6 m sont contenus dans un mètre cube, et comment calculer vous-même les nombres nécessaires pour le bois de dimensions non standard, ou s'il n'y a pas de table à portée de main.
Combien de planches à bords y a-t-il dans 1 cube ?
La planche à chants est un matériau en bois, scié de tous les côtés le long des faces et des bords, il a une section transversale rectangulaire et des bords droits et réguliers. Grâce à sa forme, il s'intègre parfaitement dans des piles avec un minimum d'espaces. C'est pourquoi le nombre de planches à bords d'une certaine taille dans un cube est toujours standard - par exemple, les planches 25x150x6000 seront toujours 44 unités et les planches 50x150x6000 seront toujours 22. Ainsi, pour les planches à bords de tailles standard populaires, vous ne pouvez pas faire les mêmes calculs à chaque fois, mais utilisez des tables cubiques prêtes à l'emploi, où le volume de la planche et le nombre de ses unités par mètre cube (mètre cube) sont indiqués.
A partir des tableaux, il est facile de découvrir que la quantité suivante de planches d'une longueur standard de 6 mètres par mètre cube est contenue.
20 mm d'épaisseur (vingt) :
- 100 mm de large - 83 pièces;
- 120 mm de large - 69 pièces;
- 150 mm de large - 55 pièces;
- 180 mm de large - 46 pièces;
- largeur 200 mm - 41 pièces;
- largeur 250 mm - 33 pièces.
25 millimètres d'épaisseur (vingt-cinq) :
- 100 mm de large - 66 pièces;
- 120 mm de large - 55 pièces;
- 150 mm de large - 44 pièces;
- 180 mm de large - 37 pièces;
- 200 mm de large - 33 pièces;
- largeur 250 mm - 26 pièces.
30 mm d'épaisseur (trente):
- 100 mm de large - 55 pièces;
- 120 mm de large - 46 pièces;
- 150 mm de large - 37 pièces;
- 180 mm de large - 30 pièces;
- largeur 200 mm - 27 pièces;
- largeur 250 mm - 22 pièces.
32 mm d'épaisseur (trente-deux) :
- 100 mm de large - 25 pièces;
- 120 mm de large - 43 pièces;
- 150 mm de large - 34 pièces;
- 180 mm de large - 28 pièces;
- largeur 200 mm - 26 pièces;
- largeur 250 mm - 20 pièces.
40 mm d'épaisseur (quarante):
- avec un côté de 100 mm - 41 pièces;
- avec un côté de 120 mm - 34 pièces;
- avec un côté de 150 mm - 27 pièces;
- avec un côté de 180 mm - 23 pièces;
- avec un côté de 200 mm - 20 pièces;
- avec un côté de 250 mm - 16 pièces.
50 mm d'épaisseur (cinquante) :
- avec un côté de 100 mm - 33 pièces;
- avec un côté de 120 mm - 27 pièces;
- avec un côté de 150 mm - 22 pièces;
- avec un côté de 180 mm - 18 pièces;
- avec un côté de 200 mm - 16 pièces;
- avec un côté de 250 mm - 13 pièces.
Il est important de noter que pour les types de matériaux rainurés (revêtement, blockhaus, imitation d'une barre, revêtement de sol), qui ont des saillies et des rainures pour un joint plus solide, les calculs sont effectués uniquement pour la largeur de travail (visible), à l'exclusion des pointes . Par conséquent, les mêmes cubes leur conviennent que pour les planches à bords.
Nombre de planches non rognées
Une planche non tranchante est un matériau qui a été scié à travers deux faces opposées, les bords restent non coupés, retenant l'écorce (flèche), ont une forme biseautée ou arrondie. La partie terminale est trapézoïdale... Par conséquent, de telles pièces ne peuvent pas être posées aussi étroitement que des matériaux rectangulaires, respectivement, le nombre de matériaux non tranchants dans un cube sera toujours inférieur à celui de matériaux tranchants.
Mais la principale différence avec les planches à bords est que leur longueur et leur épaisseur sont standardisées, et la largeur est individuelle et dépend de la partie de l'arbre à partir de laquelle la partie a été coupée, du diamètre d'origine du tronc. C'est pourquoi les matériaux non délimités varient considérablement en largeur. Par conséquent, le volume de chaque planche du lot est quelque peu différent. A savoir, le nombre d'unités par mètre cube dépend de cet indicateur. Par conséquent, il est plus difficile de calculer le nombre de matériaux non tranchants dans un cube que de matériaux tranchants.
Pour savoir combien de morceaux de planches non coupées sont contenus dans un cube, ils calculent généralement le volume moyen de la planche de la taille requise et, sur la base de cet indicateur, d'autres calculs sont effectués. Pour que le résultat soit le plus précis possible, il est préférable d'effectuer vos calculs pour chaque lot de matière. Les tableaux cubiques typiques dans le cas d'une planche non rognée donnent un résultat moins précis. Par conséquent, ils sont rarement composés.
Néanmoins, vous pouvez donner des données approximatives pour les tailles les plus courantes de planches de six mètres. Dans un cube, il y aura le nombre suivant :
- 25 mm d'épaisseur - 34 (le volume moyen d'une pièce est de 0,029 m3);
- 40 mm d'épaisseur - 20 (le volume moyen d'une pièce est de 0,050 m3);
- 45 mm d'épaisseur - 14 (le volume moyen d'une pièce est de 0,071 m3).
Comment calculer?
Les cubes ne sont pas disponibles pour toutes les tailles de planches bordées et non bordées. Par conséquent, il est important de pouvoir faire tous les calculs vous-même. Pour savoir combien d'unités de planches bordées des dimensions requises sont contenues dans un mètre cube, vous devez effectuer des calculs.
- Calculez le volume d'une partie par la formule longueur * largeur * hauteur. Et vous pouvez également utiliser le tableau GOST 5306-83, qui indique le volume des principales tailles standard de bois scié.
- Le calcul est effectué selon la formule 1 m3 / V, où V est le volume d'une planche. Les calculs sont effectués en unités uniformes - mètres, et il est important de ne pas oublier d'y traduire toutes les dimensions.
- Le reste de la division est rejeté, la valeur entière résultante est le nombre de pièces par mètre cube.
Par exemple, pour calculer combien de planches bordées 25 × 150 × 6000 se trouvent dans un mètre cube :
- calculer le volume d'une partie - 0,025 × 0,15 × 6 = 0,0225 m3;
- remplacer la valeur dans la formule 1 m3 / V - 1 / 0,0225 = 44,444;
- en laissant tomber le reste, nous obtenons qu'il y a 44 planches dans le cube de dimensions 25 × 150 × 6000.
De la même manière, vous pouvez calculer le nombre dans un cube non seulement d'une planche à chants de 6 mètres, mais également de tout bois de section rectangulaire ou carrée et même de bords - bois, barres, doublure, planches tranchantes, polies ou profilées de toute taille (2, 3, 4 mètres et autres).
Compter le nombre de planches non coupées dans un cube est une tâche plus difficile, car leur caractéristique est une grande largeur, en raison de laquelle elles ont un volume différent. Si vous substituez simplement le volume d'une planche aléatoire d'un lot dans la formule 1 m3/V, le résultat sera très imprécis. Par conséquent, avant de faire des calculs, vous devez calculer le volume moyen arithmétique du tableau dans le groupe. Conformément à GOST, il peut être déterminé de trois manières.
La première est pièce par pièce. Le calcul s'effectue en plusieurs étapes.
- Les dimensions de chaque planche sont mesurées sans tenir compte de l'écorce (les données de mesure sont arrondies à 10, et les valeurs jusqu'à 5 mm ne sont pas prises en compte).
- La largeur est mesurée pour chacune des deux couches au centre, puis la moyenne arithmétique de la largeur est calculée. De plus, si la teneur en humidité du matériau est supérieure à 20%, GOST recommande d'effectuer des ajustements pour le retrait en largeur. Pour ce faire, vous devez multiplier la largeur moyenne d'une partie d'essences de conifères par un facteur de 0,96, à partir de feuillus - par un facteur de 0,95.
- Le volume de chaque pièce est calculé à l'aide de la formule longueur * largeur moyenne * hauteur.
- Calculer le volume moyen arithmétique de la planche dans le lot.
C'est la méthode la plus précise, mais aussi la plus longue. Il est utilisé pour de petits lots de matériel.
La deuxième voie est sélective. C'est similaire à la pièce, seules les dimensions ne sont pas mesurées pour toutes les planches, mais sélectivement d'un certain nombre du lot. La quantité de matériau à prélever pour l'échantillon est déterminée conformément à GOST 13-24-86. Par exemple, pour un lot où tous les matériaux sont de la même longueur, l'échantillon doit être d'au moins 3 % et d'au moins 60 unités.
La troisième méthode est batch.
- Mesurez les dimensions du colis (package), qui contient un lot d'un certain nombre de planches.
- Calculez le volume de l'emballage par la formule longueur * largeur * hauteur.
- Pour des calculs précis, il est impératif de prendre en compte qu'en raison des bords biseautés, les planches ne peuvent pas être placées étroitement et qu'il y a des espaces entre elles. Pour recalculer le volume mesuré (plié) de l'emballage dans le volume d'un cube dense, vous devez appliquer les facteurs de correction indiqués dans GOST 13-24-86.
- Pour connaître le volume d'une planche, vous devez diviser le volume obtenu par le nombre de planches du lot.
Une fois le volume déterminé par la méthode de la pièce, de l'échantillon ou du lot, il est substitué dans la formule 1 m3 / V et le nombre d'unités de matériau dans 1 m3 est calculé.
Par exemple, si le volume moyen de la planche est de 0,029 kg / m3, alors, en substituant sa formule, nous obtenons 34,483. Nous jetons le reste et découvrons qu'il y a 34 planches de ce type dans un mètre cube.
Le commentaire a été envoyé avec succès.