Combien pèse le cube du plateau ?

Teneur
  1. De quoi dépend le poids ?
  2. Combien pèse un cube de différentes planches ?
  3. Comment calculer?

Le poids de la planche est un indicateur qu'il est important de connaître avant de commencer les travaux afin de sélectionner un matériau pouvant supporter les charges requises sans alourdir inutilement la structure. Il est d'usage de mesurer le poids des planches en kilogrammes, le volume en mètres cubes et la densité en kilogrammes par mètre cube. Les unités de mesure courantes vous permettent de comparer différents types de matériaux en bois entre eux en termes de poids et d'autres propriétés. Vous devez savoir combien pèse un cube de planches de différentes races, ce qui affecte le poids et comment le calculer.

De quoi dépend le poids ?

Le poids d'un cube de planches de différents types varie de 345 à 1040 kg. Un si large éventail de valeurs s'explique par le fait que le poids de l'arbre à partir duquel le bois est fabriqué dépend de la densité (la densité est le rapport de la masse au volume), et c'est un indicateur variable, qui, à son tour , dépend de l'espèce et de la teneur en eau de l'arbre.

La différence de densité est due au fait que la structure de l'arbre est hétérogène. Si un arbre n'était constitué que d'une substance ligneuse dense, le poids d'un mètre cube serait le même pour toutes les espèces et espèces et serait de 1540 kg. Mais le volume de l'arbre comprend des zones moins denses : capillaires, pores, espace intercellulaire et intracellulaire. De plus, leur taille et leur proportion du volume total diffèrent selon les types d'arbres et même chez les arbres de la même espèce, selon les conditions de croissance. C'est pourquoi la densité (et donc le poids) du bois est inférieure à la densité de la substance ligneuse et diffère selon les essences.

La densité et le poids du matériau dépendent également de l'humidité. Après tout, les vaisseaux, les cellules et l'espace intercellulaire ne sont pas vides - ils contiennent un certain pourcentage d'eau à l'état lié et non lié. Pour un arbre vivant, il s'agit de 70 à 80 % d'eau, c'est-à-dire la majeure partie de son poids. Une fois l'arbre abattu, le processus naturel de séchage commence - en mourant, les cellules dégagent de l'eau, rétrécissent. Cela réduit le volume et le poids du bois scié par rapport au bois vivant.

Mais il est impossible de sécher les planches à un état dense de "pierre" - des huiles et des résines non évaporées, un certain pourcentage d'eau liée, des pores et des canaux remplis d'air restent.

Il y a plusieurs étapes de séchage du bois, à chacune desquelles son poids sera différent.

  • Bois d'humidité naturelle (initiale) - plus de 45% d'humidité. Un arbre ou un arbre fraîchement coupé a un tel indicateur au stade initial du séchage; il a une teneur en humidité et un poids maximum.
  • Humide - 24 à 45% d'humidité. C'est l'étape principale du séchage, le bois perd intensément en humidité, son poids diminue progressivement.
  • Sécher à l'air (humidité d'équilibre) - 19-23% d'humidité. C'est le niveau où l'équilibre est atteint en humidité avec l'air, le processus de séchage naturel est terminé.
  • Sec - moins de 19-20%. Le taux d'humidité du matériau correspond à celui d'un environnement intérieur chaud.

Le bois d'humidité naturelle et le bois humide ne conviennent pas au travail - leurs indicateurs de volume et de densité sont instables, le matériau rétrécira en séchant, il peut se déformer et se fissurer. Le niveau optimal pour le bois scié est de 10 à 22%, c'est-à-dire du bois séché à l'air et sec. De plus, du bois de différentes teneurs en humidité est utilisé pour diverses tâches, c'est pourquoi les planches sont parfois appelées :

  • meubles (secs) - fabrication de meubles et travaux de finition intérieure;
  • transport (taux d'humidité d'équilibre) - fabrication de coffrages, platelages et planchers, échafaudages, conteneurs maritimes, finition extérieure.

Afin d'atteindre la teneur en humidité et le poids souhaités, diverses technologies de séchage du bois sont utilisées.

  • Séchage atmosphérique (naturel) - séchage sous un auvent à l'air, lorsque l'humidité diminue naturellement. De cette façon, le niveau d'humidité peut être réduit à 12-15%.
  • Séchage en chambre - l'utilisation de chambres spéciales, dont la température atteint 65–100 °. Cette méthode permet de réduire le taux d'humidité à 4%.

Séchage atmosphérique permet de préserver au maximum la géométrie des fibres de bois, pour éviter les déformations et défauts (gauchissement, délaminage, fissures) qui peuvent se produire si l'eau s'évapore trop vite et de manière inégale. Mais cela prend beaucoup de temps : plusieurs mois. Par conséquent, parfois, afin d'accélérer le processus sans perte de qualité, deux méthodes sont combinées : le bois est d'abord séché à l'air jusqu'à un certain pourcentage d'humidité d'équilibre, puis dans une chambre thermique, il est amené à la valeur finale souhaitée.

Le poids final du matériau séché dépendra de la race. Après séchage, différentes espèces ont un nombre différent de cellules, de pores et de matière ligneuse par unité de volume. La caractéristique de cet indicateur est la gravité spécifique. Densité spécifique - le rapport de la masse de matière ligneuse au volume. Distinguer:

  • densité de la masse solide de bois sans vides (de base);
  • densité du bois à une certaine teneur en humidité (volumétrique).

Pour les tâches pratiques, la densité à une certaine humidité est principalement importante. Il faut le connaître pour calculer le poids de la planche. Pour les essences de bois courantes, les valeurs de densité sont indiquées dans les tableaux de référence.

Combien pèse un cube de différentes planches ?

Voici quelques données de référence pour certaines races qui aideront à déterminer combien pèse un cube de différentes planches.

Par race

En fonction de la densité et du poids d'un cube de bois différent avec une teneur en humidité de 12% (toutes les propriétés physiques et techniques selon GOST sont déterminées pour ce niveau), toutes les essences peuvent être divisées en 3 classes.

  • Léger - jusqu'à 540 kg. Ce sont la majorité des conifères, dont l'épinette, le pin sylvestre, le sapin, le cèdre. De feuillus - noyer, cerisier, peuplier, tilleul, aulne, tremble.
  • Densité moyenne - de 540 à 740 kg. Cette catégorie comprend l'orme, le bouleau tombant et le bouleau pubescent, l'érable, le frêne, le pommier et l'orme.
  • Lourd - plus de 740 kg. Ce sont le chêne, le wengé, le bouleau de fer, le charme, l'acacia, le buis.

La densité et le poids affectent considérablement les propriétés des matériaux et, par conséquent, la gamme de tâches pour lesquelles ils sont les mieux adaptés.

  • Les planches de bois franc sont utilisées là où une résistance accrue est requise: création de sols porteurs, sols, escaliers, meubles massifs, revêtement de pièces humides. En raison de leur structure dense, ces panneaux sont non seulement très fiables, mais ont également un aspect noble et esthétique.
  • Les planches de bois de moyenne densité et les planches de résineux légers sont recherchées pour les travaux de finition et la fabrication de meubles. Ils ne sont pas trop lourds, mais ils sont assez solides et ont plus de flexibilité que les planches de bois lourds. C'est une bonne option en terme de rapport qualité/prix.
  • Les planches en bois clair sont faciles à travailler en raison de leur texture douce et souple, elles sont donc bien adaptées aux finitions décoratives et aux sculptures sur bois.

Par humidité

Pour comprendre combien le poids dépend de l'humidité, considérez combien pèse en moyenne un cube de bois de différentes espèces de différents degrés de séchage. Bois d'humidité naturelle :

  • feuillus tendres (tremble, tilleul, peuplier, aulne) - 800 kg;
  • conifères (pin, épicéa, sapin) - 800 kg;
  • bois durs de dureté moyenne (bouleau, pomme, frêne) et mélèze - 900 kg;
  • feuillus durs (chêne, acacia) - 1000 kg.

Panneau bordé d'humidité sèche à l'air :

  • bois durs tendres - 550 kg;
  • conifères - 500 kg;
  • bois durs de dureté moyenne - 650 kg;
  • feuillus durs - 750 kg.

Carton à bords bruts :

  • bois durs tendres - 550 kg;
  • conifères - 500 kg;
  • bois durs de dureté moyenne - 650 kg;
  • feuillus durs - 750 kg.

Planche sèche (meuble) bordée :

  • bois durs tendres - 500 kg;
  • conifères - 450 kg;
  • bois durs de dureté moyenne - 600 kg;
  • bois dur dur - 700 kg.

Les valeurs moyennes peuvent être utilisées pour les calculs préliminaires. Dans ce cas, vous devez prendre en compte certaines des nuances.

  • Le poids réel d'un mètre cube de carton bordé sera de 1 à 3 % inférieur à celui de la table. Cela est dû au fait que bien que, en raison de la forme correcte, ces planches soient empilées uniformément, il est toujours impossible de les ajuster si étroitement qu'elles pèsent comme un cube de bois entier.
  • Le poids de la planche non bordée sera de 20 à 30% inférieur au poids de la planche bordée. Cette différence est due au poids du bord biseauté non rempli.
  • Les paramètres de la planche rabotée seront les plus proches des valeurs tabulaires de la densité spécifique.

Comment calculer?

L'algorithme pour les planches bordées et non bordées est quelque peu différent. Le poids exact de la coupe est déterminé par les formules.

  • Calculez le poids d'une planche par la formule : longueur * largeur * hauteur * densité. La valeur résultante doit être exprimée en kilogrammes.
  • Le poids d'un produit est multiplié par le nombre de planches dans un cube. Le nombre de planches dans un cube peut être trouvé à partir de tableaux ou calculé (le poids de 1 m 3 divisé par le poids réel d'une planche en kg et jeter le reste de la division, l'entier résultant est la valeur souhaitée). Par exemple, calculons combien pèsera un mètre cube de planches de pin 50X150X6000 à une humidité de 20%.
  • Nous déterminons le volume d'un produit : 6 m * 0,15 m * 0,05 m = 0,045 m 3.
  • À l'aide du tableau, nous déterminons la densité d'un mètre cube de pin à une teneur en humidité donnée - 520 kg / m3.
  • On multiplie le volume calculé (0,045 m3) par la densité et on obtient le poids d'une planche 23,4 kg.
  • La valeur calculée est multipliée par le nombre de planches par mètre cube. Dans ce cas - 22. Nous obtenons le poids d'un mètre cube d'un tel matériau - 514,8 kg.

Pour les planches non bordées et à bord unilatéral, la section a la forme d'un trapèze, par conséquent, pour calculer le volume d'une telle planche, vous avez besoin de :

  • calculer la moyenne arithmétique de la largeur des couches les plus grandes et les plus petites (conformément à GOST, la largeur est déterminée sans tenir compte de l'écorce et du liber au milieu de la longueur du bois);
  • calculez le poids de la planche à l'aide de la formule longueur * valeur de largeur (moyenne arithmétique) * hauteur * densité.

La spécificité des planches sans bords est que les paramètres de chaque planche peuvent différer en largeur. Par conséquent, si le volume d'une planche est multiplié par leur nombre dans la partie, le résultat ne sera pas très précis. Pour éviter cela, l'OST 13-24-86 propose 3 façons de calculer le volume.

  • Pièce par pièce - mesurer les dimensions de chaque planche à l'aide d'un ruban à mesurer, calculer le volume, puis - le volume total de toutes les planches dans l'emballage. Cette méthode est laborieuse et prend du temps. Il est utilisé pour de petits lots de matériel ou des assortiments spéciaux de races particulièrement précieuses.
  • Méthode d'échantillonnage - Mesurer sélectivement les paramètres de certaines planches du lot, calculer la moyenne arithmétique du volume et utiliser cette valeur pour calculer le poids de l'ensemble du colis ou du lot. Le nombre de planches pour un échantillon doit être d'au moins 3 à 7 % de la taille du lot et dépend du fait qu'elles soient toutes de taille uniforme (par exemple, pour une taille uniforme - au moins 3 % du lot remis, mais pas moins plus de 60 planches).
  • Grouper - déterminer le volume du colis dans lequel sont placées les planches alignées d'un côté. Ensuite, un facteur de réduction du tableau donné dans l'OST est appliqué à la valeur de volume résultante.

Une fois le volume calculé de l'une des manières, il reste à le multiplier par l'indicateur de densité de la planche d'un arbre particulier à une teneur en humidité donnée. Cela vous permet de déterminer rapidement et assez précisément le poids de n'importe quel lot de planches. Par exemple, découvrez combien pèsent 2, 3, 4 ou même 10 cubes de planches.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble