Tout sur les planches rabotées

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment font-ils?
  3. En quoi diffèrent-elles des planches non rabotées ?
  4. Aperçu des espèces
  5. Dimensions et poids
  6. Les nuances de choix
  7. Domaines d'utilisation

Les planches tranchées diffèrent des planches à bords simples en ce qu'elles sont traitées de tous les côtés par rabotage et meulage ultérieur. Aujourd'hui, ce type de bois est considéré comme le plus populaire, car il peut être utilisé à n'importe quelle étape des travaux de construction. Familiarisons-nous plus en détail avec la description des caractéristiques opérationnelles des planches rabotées.

Ce que c'est?

Le marché de la construction moderne se distingue par une grande variété de bois d'œuvre présentés. Où chaque variété est caractérisée par ses paramètres opérationnels, ses dimensions et son coût.

En cours de traitement, l'arbre est scié en planches séparées, certaines d'entre elles restent tranchantes et l'autre est séchée dans une chambre thermique, où elle passe environ 3 semaines. Ensuite, les pièces subissent un traitement au cours duquel leur géométrie est nivelée, les bavures et les irrégularités sont éliminées. Les technologies modernes de travail du bois sont automatisées, elles n'endommagent pas le bois, donc la qualité exceptionnellement élevée des planches est combinée à un coût démocratique.

Le bois tranché présente un certain nombre d'avantages indéniables :

  • en raison du séchage artificiel, la teneur en humidité du matériau fini est de 8 à 14 %, ce qui augmente sa dureté et sa durée de fonctionnement;
  • résistance aux rayons UV et à l'eau;
  • résistance et densité accrues;
  • géométrie parfaite des tranches ;
  • Surface lisse;
  • absence de gauchissement, de déformation et de fissures ;
  • aspect décoratif, texture naturelle;
  • léger arôme boisé.

Comment font-ils?

Vous pouvez fabriquer une planche rabotée à la maison et à l'usine. Dans le premier cas, ils ont généralement recours à un traitement manuel avec un rabot ou un rabot électrique. La qualité finale du bois dépendra directement du professionnalisme du spécialiste et de son expérience dans le travail du bois. Il est très important que la pression sur l'outil de travail soit la même tout au long du traitement. Sinon, la planche sera inégale, avec des rayures et des fluctuations de hauteur notables. À l'usine, un équipement électromécanique est utilisé pour la production de panneaux - une raboteuse, ainsi qu'une machine à assembler ou une jauge d'épaisseur. De telles installations régulent elles-mêmes la largeur et l'épaisseur de la coupe, et des mécanismes spéciaux assurent l'uniformité et la propreté de la coupe.

À la maison, il existe des situations où il est nécessaire de traiter une planche peinte. Dans ce cas, vous devez d'abord enlever la peinture - cela peut être fait avec des lavages chimiques spéciaux. Gardez à l'esprit que vous ne pouvez travailler avec eux qu'en utilisant un équipement de protection spécial. Un bon effet est obtenu en chauffant la planche avec un sèche-cheveux de construction, après quoi le revêtement est facilement nettoyé avec un ciseau ou un treillis métallique.

Certains artisans utilisent un rabot - cette méthode ne peut en aucun cas être qualifiée de réussie, car la densité des composants du vernis et de la peinture diffère de celle du bois. En conséquence, les couteaux se bouchent et s'émoussent, généralement après un tel travail, ils doivent être changés.

En quoi diffèrent-elles des planches non rabotées ?

La principale différence entre le bois raboté et la contrepartie bordée se résume à un certain nombre de différences.

  • Les flans rognés peuvent être secs ou humides. Il n'y a pas si longtemps, un autre type de bois scié est apparu dans les magasins - une planche humide imprégnée de médicaments antimicrobiens.
  • Les matériaux rabotés sont séchés dans un environnement industriel, leur teneur en humidité est donc beaucoup plus faible.
  • Les planches à bords peuvent présenter des irrégularités et des bavures. Tranché - subit un tournage, ce qui crée une coupe parfaite, supprime toute rugosité.

À la suite du rabotage, le bois devient absolument lisse. De tels flans sont optimaux pour la peinture et le vernissage sans action mécanique préalable. Dans le même temps, le coût d'un panneau raboté n'est pas beaucoup plus élevé que celui d'un panneau bordé, cela est dû à l'automatisation complète de tous les processus de production.

Aperçu des espèces

Selon le degré d'humidité

Le plus populaire dans le segment de la construction est considéré comme le panneau sec, conditionné dans des chambres de séchage spécialisées sous l'influence de la chaleur créée artificiellement. Un tel traitement permet au matériau à l'avenir de transférer facilement les contacts avec l'humidité et de ne pas subir de pourriture pendant le fonctionnement.

Le prix d'une planche sèche sera plus élevé que celui d'une planche humide, car le processus de séchage augmente considérablement le coût en temps et en énergie.

Par type de coupe

Selon le principe du sciage, les planches rabotées peuvent être tangentielles ou radiales. La deuxième technique produit du bois d'œuvre plus durable. Cependant, la première méthode vous permet d'obtenir un look plus texturé et plus beau, et est donc plus demandée.

Ces dernières années, les planches à chanfrein coupe-feu se sont généralisées. Un tel bois a un bord d'extrémité biseauté - cette solution augmente le temps d'inflammation de la structure en cas d'exposition à un feu ouvert, et ils sont beaucoup plus esthétiques. Les planches laminées avec un bord arrondi ne sont pas moins populaires. De telles planches sont demandées en tant que plateaux et autres éléments décoratifs de décoration intérieure.

Par niveau

Pour la production de bois raboté, ils utilisent du pin, du hêtre, du chêne, ainsi que d'autres types de bois plus exotiques - le bois de santal et l'ébène, ainsi que le cèdre. Selon le niveau de qualité des produits finis, les planches se voient attribuer un grade ou un autre : Le troisième grade est le matériau de la plus basse qualité. De telles planches sont utilisées lors de travaux grossiers.

Dans les pièces de deuxième année, des traces de l'activité vitale des insectes et des nœuds tombés peuvent être présentes, en petites quantités. Le premier grade peut contenir un minimum de fissures et d'éclats.

Le grade le plus élevé convient à la finition des sols et des murs et à la création de meubles.

Dimensions et poids

Habituellement, la longueur de la planche rabotée ne dépasse pas 6000 mm. Cela est dû au fait que dans la production de planches rabotées, il y a souvent un pourcentage élevé de rejet de matières premières. De plus, la longueur de 6 mètres est pratique pour le transport du bois. En règle générale, les capacités techniques des camions sont limitées à une longueur de 10 à 12 m et, si vous transportez des matériaux plus longs, ils peuvent geler. Dans les conteneurs ferroviaires, ce bois est compact et ne dépasse pas.

La section des flans rabotés correspond généralement aux paramètres de 15 et 45 mm., Dans les magasins, il existe des modèles avec des dimensions de 20x100, 45x95, 40x150, 150x50, 100x10 et 50x200 mm. Cependant, après séchage dans la chambre, la section peut perdre jusqu'à 5 mm de fibre de chaque côté, donc en pratique vous pouvez voir des planches plus minces avec des paramètres de 45 par 195, 35 par 145, 35 par 150, et aussi 45 par 90 mm . Les planches les plus vendues sont 150x50x6000 et 45x145x6000 mm.

Les nuances de choix

Lors de l'achat d'une planche rabotée, vous devez tout d'abord décider du type de bois. Pour la construction de structures de clôture et de toits, vous pouvez utiliser des essences économiques - chêne ou mélèze. Pour recouvrir les sols et les murs d'un immeuble résidentiel ou construire une salle de bain, il est préférable de privilégier le cèdre. Une attention particulière doit être portée aux paramètres d'humidité - elle ne doit pas dépasser 10-14% pour le revêtement intérieur des locaux et 18% pour l'extérieur. Le bois humide se distingue par son odeur, il a une odeur de bois piquante. Certains vendeurs prétendent que 20 % d'humidité est tout à fait suffisant pour l'exploitation du bois d'œuvre, et cela est vraiment conforme aux GOST.Mais, comme le montre la pratique, l'utilisation de pièces avec une teneur en humidité supérieure à 18 % augmente toujours la probabilité de pourriture après une courte période. Le pourcentage d'humidité est obligatoirement indiqué dans le mode d'emploi de la planche, s'il n'y a aucune indication, c'est une raison de refuser l'achat.

Portez une attention particulière au coût des produits. Un prix trop bas indique que le matériel est en rupture de stock ou n'a pas été correctement traité. Il ne peut y avoir aucun vide visible à l'œil dans les planches - c'est un signe d'infestation d'insectes. Vous pouvez calculer les vides par le son, en tapotant légèrement sur le bois - le son sera terne. Le bois raboté de haute qualité doit exclure complètement la présence de nœuds, ces ébauches doivent être rejetées immédiatement. Il ne doit pas y avoir de taches, de noircissement, de craquelures à la surface, la géométrie doit être extrêmement correcte.

Si vous placez plusieurs planches les unes sur les autres, elles doivent se trouver en une pile uniforme sans espaces visibles. C'est un signe révélateur que le matériau a été coupé droit.

Domaines d'utilisation

Le panneau tranché a trouvé une large application dans la fabrication et la construction. Il est utilisé pour :

  • exécution de structures de clôture en bois;
  • revêtement de balcons, terrasses, toitures et façades;
  • finition de poutres et imitations d'une barre pour plafonds;
  • finition des maisons de campagne, des douches d'été, des belvédères et des dépendances ;
  • installation d'un sol fini dans des locaux résidentiels et industriels;
  • fabrication d'étagères, de tables de chevet, de tabourets et d'autres types de meubles.

Les panneaux tranchés sont souvent utilisés comme matériaux supplémentaires, grâce auxquels les éléments structurels sont alignés. Malgré le fait que le marché moderne regorge d'analogues artificiels du bois, la plupart des consommateurs préfèrent les matériaux naturels. Le bois a été et reste le matériau le plus respectueux de l'environnement, et donc le plus sûr.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble