Tout sur les planches sèches
Planches - un type de bois, dans lequel la largeur (face) est supérieure à l'épaisseur (bord) au moins deux fois. Les panneaux peuvent être de différentes largeurs, longueurs et épaisseurs. De plus, ils peuvent être fabriqués à partir de différentes sections de la bûche, ce qui affecte considérablement la qualité du traitement des bords et des faces. La présence d'écorce est autorisée sur eux s'ils ont été fabriqués à partir de la partie extérieure de la bûche. Le degré de transformation se reflète dans le coût du bois. La qualité des planches est également déterminée par le degré de séchage des planches. Cet article se concentrera sur les planches dites sèches.
Qu'est-ce que c'est et comment est-ce fait?
Planches sèches - bois scié ayant une teneur en humidité ne dépassant pas 12% selon les normes GOST. Ce résultat ne peut être obtenu qu'avec une chambre de séchage spéciale. C'est ainsi que les fabricants préparent le tableau d'exportation.
Le séchage naturel dans un entrepôt couvert et ventilé permet de réduire le taux d'humidité des planches à au moins 22%. Il est important de considérer la saison de l'année.
Habituellement, pendant la saison froide, la teneur en humidité naturelle du bois est plus élevée. Le bois scié naturellement séché dans ses caractéristiques de qualité est proche du séché dans la chambre, tandis que son coût est sensiblement inférieur.
Planche sèche - bois prêt à l'emploi. Il n'est pas affecté par toutes sortes d'objets biologiques, tels que les champignons, les moisissures, les insectes. Il peut être traité avec des composés antiseptiques avec un grand effet, car le bois sec absorbe beaucoup plus intensément les solutions aqueuses. Contrairement au bois mouillé, le bois sec a des valeurs de résistance et de dureté plus élevées, tout en étant souvent beaucoup moins lourd. Entre autres choses, une planche sèche n'est pas sujette au gauchissement et à d'autres déformations.
Comment se distinguer des planches humides ?
Il existe plusieurs façons de distinguer le bois sec du bois humide.
Tout d'abord, cela se fait en comparant la masse. Une planche brute de même dimension provenant de la même essence de bois est considérablement plus lourde. Afin de déterminer plus précisément la teneur en humidité du bois, un tableau a été développé grâce auquel vous pouvez vérifier la teneur en humidité admissible en fonction de la densité (densité) de 1 mètre cube.
Des résultats plus précis peuvent être obtenus en pesant un morceau de carton d'une section de 3 cm sur 2 cm et d'une longueur de 0,5 m sur une balance précise.
Après avoir enregistré le résultat obtenu, le même échantillon est séché pendant 6 heures dans un séchoir à une température de 100°C. Après pesée, l'échantillon est à nouveau séché pendant 2 heures, et ainsi de suite jusqu'à disparition de la différence d'indicateurs (erreur admissible de 0,1 g). Ainsi, vous pouvez voir à quel point le bois est loin d'un séchage parfait.
Une aide inestimable peut être fournie par un appareil électrique moderne - un humidimètre, qui réduit l'opération pour déterminer la teneur en humidité des planches à 1-2 minutes.
Les ouvriers de scierie expérimentés peuvent déterminer avec assez de précision l'adéquation du bois d'œuvre par des signes extérieurs. Si de l'humidité apparaît lors du sciage, cela signifie que le matériau est gorgé d'eau et nécessite un séchage. Le bois séché est difficile à scier, des morceaux peuvent s'en détacher.
Les copeaux élastiques indiquent également un séchage insuffisant des matériaux.
Au milieu du 20e siècle, l'adéquation des planches a été déterminée à l'aide d'un crayon chimique. Le trait qu'il a tracé sur du bois sec est resté noir, et sur humide il est devenu bleu ou violet. Certains artisans pouvaient déterminer la qualité du séchage à l'oreille en frappant la pièce avec le bout d'une hache ou d'un autre morceau de bois. En effet, le bois brut sonne terne, sec - sonore et mélodique.
Aperçu des espèces
La planche en tant que bois d'œuvre est différente non seulement par le degré de séchage, mais aussi par d'autres caractéristiques.
Bien entendu, les planches du meilleur état, y compris celles destinées à l'exportation, présentent un certain nombre de caractéristiques. Il est clair que le séchage d'un tel matériau doit être de la plus haute qualité, mais, en outre, l'apparence du bois est également importante.
La combinaison des qualités donne le droit d'attribuer le grade « Extra » le plus élevé à un tel matériau.
Il s'agit certainement d'une planche rabotée, tranchante et sans nœuds qui ne présente aucun défaut visible. Les petites fissures aveugles sont acceptables.
Le plus gros volume d'exportation est celui des planches de conifères (pin et épicéa).
Le grade "A" se distingue également par une qualité de traitement élevée, mais la présence de nœuds légers et de poches de résine y est acceptable. Il peut être utilisé pour tous les types de travaux de construction.
Les matériaux des qualités de sciage circulaire "Extra" et "A" sont utilisés pour la fabrication de panneaux profilés utilisés dans les travaux de finition.
Le grade B convient à de nombreux types de travaux de menuiserie et de construction. Son coût est un peu inférieur, car il n'y a pas seulement des nœuds ou des fissures, mais aussi des traces d'activité d'insectes. Le grade "C" est utilisé pour la fabrication de conteneurs, de clôtures de bâtiments temporaires, de certaines structures cachées, par exemple, le revêtement de toit. Dans ce cas, la présence de fissures et de nœuds est considérée comme la norme.
En plus des variétés énumérées de planches tranchantes, il existe des matériaux non tranchants, dont les bords représentent la surface brute de la bûche. Selon l'angle auquel la surface est biseautée, on distingue les planches de bois à flache nette et à flache émoussée. Le coût le plus bas est le soi-disant obapol - le bois d'œuvre, dont la face n'est coupée que d'un côté. Si de l'autre côté il y a la surface d'une bûche, cela s'appelle une dalle, mais si une partie de la surface est coupée, c'est une promenade.
Dimensions et poids
Le plus souvent, la longueur du bois de sciage est de 6 m, cela est dû aux caractéristiques technologiques de l'équipement de la scierie et aux conditions de transport. La largeur et l'épaisseur sont standardisées, mais peuvent varier assez largement. Les normes développées permettent d'optimiser non seulement le transport, mais aussi le stockage du bois.
Le rapport des principales tailles et volumes de planches à chants est présenté dans le tableau.
Taille, longueur 6000 mm |
Volume de 1 pièce (m³) |
Nombre de planches dans 1 m³ (pcs.) |
25x100 |
0,015 |
66,6 |
25x130 |
0,019 |
51,2 |
25x150 |
0,022 |
44,4 |
25x200 |
0,030 |
33,3 |
40x100 |
0,024 |
41,6 |
40x150 |
0,036 |
27,7 |
40x200 |
0,048 |
20,8 |
50x100 |
0,030 |
33,3 |
50x150 |
0,045 |
22,2 |
50x200 |
0,060 |
16,6 |
Ainsi, par exemple, des planches standard marquées 150x50x6000 dans un mètre cube 22.2. Un de ces panneaux occupera 0,045 mètre cube.
Il existe également d'autres tailles. Ainsi, la longueur peut être réduite de moitié, c'est-à-dire jusqu'à 3 mètres. Et il existe également une gamme élargie de tailles de planches bordées, qui diffèrent des principales de 5 cm.Par exemple: 45x95.
Le poids des planches, comme déjà indiqué, dépend du degré de séchage et des conditions de stockage et est calculé par la formule: M = VxP, où
M - masse en kg, V - volume en M³, P - densité, en tenant compte de la roche, de l'humidité et d'autres facteurs.
Le bois plus dense pèse généralement plus. Ainsi, la densité la plus élevée parmi les arbres de la ceinture forestière nord est le bois de frêne et de pommier, la valeur moyenne est le bois de chêne, de mélèze et de bouleau, la densité la plus faible est le bois de sciage de peuplier, de tilleul, de pin et d'épicéa.
En règle générale, la partie inférieure du tronc est plus dense, tandis que le bois des sommets est plus léger.
Domaines d'utilisation
Vous pouvez utiliser une planche séchée artificiellement ou naturellement pour tout travail.
Les planches de qualité "Extra" peuvent être utilisées avec un égal succès dans la construction de structures, leur décoration et même dans la construction navale.
Les matériaux de classe A peuvent être utilisés avec succès pour la construction de structures - du cadre à la finition.
Les planches de grades « B » et « C » peuvent être utilisées pour le revêtement de sol ou le lattage. Des hangars et autres dépendances peuvent en être réalisés.
Même le bois scié hors qualité est largement utilisé à la fois dans la construction et dans l'aménagement de maisons privées et de propriétés foncières.
Les planches de bois dur sont largement utilisées en menuiserie : meubles, artisanat et bien plus encore.
Le commentaire a été envoyé avec succès.