Tout sur les terrasses WPC
Les heureux propriétaires de maisons particulières savent que derrière les grandes images, la liberté et le confort de vivre au grand air, il y a un travail constant pour garder l'ensemble du territoire en ordre, y compris la zone locale. Aujourd'hui, de plus en plus souvent, les propriétaires de maisons de campagne décident d'aménager une terrasse - cette partie de la maison est activement utilisée non seulement en été. Mais le bois dans la rue semble être un matériau avec lequel il y aura beaucoup de tracas. Et puis le regard du propriétaire de la maison se tourne vers une terrasse spéciale en composite bois-polymère.
Ce que c'est?
Le platelage est un matériau conçu pour les revêtements de sol extérieurs. Un tel platelage est utilisé sur la terrasse, à la fois ouverte et couverte, d'où son nom. Le panneau est également utilisé dans la conception de piscines, de kiosques et d'autres bâtiments et structures qui se trouvent sur le territoire d'une maison privée.
Les conditions de fonctionnement de la planche ne sont évidemment pas des plus confortables : le vent, les précipitations, les intempéries, l'impact de divers biofacteurs imposent des exigences strictes quant aux caractéristiques de la planche. Un matériau solide, durable et résistant doit également être attrayant en apparence.
Soit dit en passant, un autre nom pour les terrasses est terrasse (si vous traduisez exactement - plancher de terrasse). Par conséquent, si quelqu'un appelle le matériau une planche de terrasse, il n'y a pas de confusion, tous ces noms sont valables.
Il y a des rainures longitudinales sur la surface avant d'une telle planche - il est facile de deviner qu'elles sont faites pour l'écoulement de l'eau. Ces rainures permettent au revêtement de sol d'être moins glissant lorsqu'il pleut. Évidemment, cela est très important sur le pont, mais les mêmes propriétés sont nécessaires pour le revêtement de sol, qui peut être inondé de pluie, couvert de neige en saison, etc. Mais il n'y a pas toujours de rainures sur le pont - maintenant ce n'est pas un exigence stricte pour le conseil d'administration. Cependant, de nombreux propriétaires préfèrent utiliser un tel matériau: même extérieurement, il est associé à la conception d'une terrasse confortable.
Comment sont fabriquées les planches de terrasse WPC ?
Le platelage d'origine était en bois pur. Nous avons utilisé des essences de bois très denses, toujours à forte teneur en résine. Et ils, bien sûr, ne poussent pas partout. L'achat de matières premières exotiques serait un échec délibéré (du moins à grande échelle), les producteurs nationaux avaient donc besoin d'une alternative. Le mélèze a montré de bonnes propriétés en termes de qualité et de durée de vie. Et le platelage est activement fabriqué à partir de ce bois, mais il y a un inconvénient - la couleur grise qu'il acquiert au fil du temps.
La solution suivante consistait à utiliser du bois ayant subi un traitement thermique spécial. Le bois était maintenu à une température d'environ 150 degrés, ce qui augmentait la densité du matériau et absorbait beaucoup moins d'eau. Et si vous le traitez correctement, il a également résisté au champignon sans aucune plainte. Mais le prix du produit n'était pas abordable pour tout le monde.
Ensuite, la demande formée par elle-même - vous avez besoin d'un matériau artificiel fiable. Extérieurement, il devrait ressembler à un arbre, mais ses propriétés devraient être supérieures à celles d'un produit naturel. C'est ainsi qu'est apparu le composite bois-polymère. La composition de ces produits comprend un mélange de polymère et de fibres de bois, et des colorants sont également ajoutés à la production. L'extrusion sur des équipements spéciaux forme des planches à partir de ce mélange.
L'acheteur moderne est pointilleux sur diverses structures en PVC, en plastique et en polymère. Mais le platelage en plastique n'est pas une tentative de remplacer l'éco-matériau par du plastique bon marché et de "prendre l'acheteur par le portefeuille".
Il convient de noter qu'une lame de terrasse WPC de haute qualité n'est pas bon marché. Cette option est un compromis: le matériau naturel se combine avantageusement avec l'artificiel, grâce auquel un revêtement de sol est formé et prêt à servir longtemps, ne détériore pas les propriétés extérieures et répond pleinement aux exigences des revêtements de sol extérieurs.
Avantages et inconvénients
Personne ne conteste que le vrai bois est un matériau qui ne reconnaît presque pas la concurrence. Et bien qu'il ait aussi des propriétés négatives, c'est un matériau naturel, beau en soi, créant une texture unique. Mais sur une même terrasse, il faudrait tellement entretenir une planche naturelle qu'il resterait de moins en moins de temps pour l'admirer. Il n'est pas nécessaire de parler de l'aspect pratique d'un revêtement de sol aussi respectueux de l'environnement.
Il suffit d'imaginer : chaque année, le parquet de la terrasse a besoin d'être renouvelé. Au moins, le tremper avec de l'huile est un entretien minimal. Une bonne huile n'est pas bon marché et le temps doit également être pris en compte. Il y a vraiment beaucoup de soucis. À cause de l'humidité, le bois naturel gonfle et au soleil, il peut sécher assez rapidement. C'est-à-dire qu'en conséquence, un revêtement de sol aussi naturel et beau peut avoir le problème de sa "bosse" constante.
Qu'offre la lame de terrasse WPC ?
- Visuellement, le revêtement n'est pas satisfaisant... Et après des années, il conserve son aspect d'origine. Soigneusement, concis, strictement.
- Durabilité - est aussi l'une des promesses des constructeurs. La durée de vie minimale de la carte est de 10 ans. En fait, il peut durer tous les 20 ou plus. Bien entendu, ces garanties ne sont fournies que par des produits certifiés.
- Pas peur des difficultés opérationnelles. Il résistera aussi bien aux températures quasi polaires (jusqu'à -50) qu'à la chaleur africaine (jusqu'à +50).
- L'apparence de la planche ne change pas pendant longtemps. Il peut s'estomper légèrement avec le temps, mais ces changements sont mineurs. La décoloration des terrasses dépend de la quantité de bois dans sa composition. C'est simple : plus il y a de fibres naturelles, plus son aspect est naturel, mais aussi plus la décoloration est rapide.
- Le platelage n'absorbe pratiquement pas l'eau. C'est-à-dire que vous ne vous attendrez pas à des surprises aussi désagréables que le gonflement.
- Matériel ne change pas la géométrie, ne "part", ne "bosse".
- Pas peur de la pourriture et attaque fongique.
- Certains types de planches ont une option intéressante pour restaurer leur apparence. La planche en velours côtelé peut être rapidement réhabilitée avec une brosse ou du papier de verre de vos propres mains.
- Soins minimes. Pour cela, les terrasses sont particulièrement appréciées. Il ne nécessite pas de nettoyage intensif. A moins qu'une fois par an vous puissiez organiser un nettoyage général et réserver quelques heures pour le sol de la terrasse.
Un point important ! Si une terrasse légère est choisie, c'est la même chose qu'avec un autre revêtement de sol - il y restera des traces de chaussures sales, de boissons renversées, etc.. Tout cela est facile à nettoyer, mais généralement les propriétaires de maisons de campagne préfèrent une planche de terrasse sombre.
Il y a beaucoup d'avantages, et le critique de l'acheteur demande toujours : « Et les inconvénients ? ». Ils le sont, bien sûr. La gravité est toujours subjective.
Inconvénients du platelage WPC.
- Dilatation thermique importante. C'est-à-dire que des problèmes peuvent survenir lors de l'installation (mais pas nécessairement). Il existe de tels types de WPC où cette propriété négative du matériau n'est pas du tout ressentie. Mais souvent, il est nécessaire de sélectionner un support spécial - il peut s'agir de plaques de montage-pinces.
- Vous pouvez mouiller, vous ne pouvez pas vous noyer. Si une pluie d'été fringante tombe sur le pont, rien de grave ne se produira. Mais si vous faites une bonne flaque d'eau sur le pont, il « n'aimera pas ça ». Et ici, tout est décidé même pendant le processus d'installation: vous devez le poser correctement, afin que l'eau glisse plus rapidement de la surface. Si le revêtement de sol n'est pas solide, il n'y a pas de problème, l'eau disparaîtra bientôt. Si la pose est solide, il faut orienter le sens des rainures pour faciliter l'évacuation de l'eau.C'est-à-dire que l'organisation de la pente plus près du bord du terrain est une mesure raisonnable pour le platelage.
Le WPC contient au moins 50 % de bois naturel. Et même tous les 70%... C'est-à-dire qu'il est tout simplement incorrect de comparer une terrasse avec une pierre ou une tuile en termes de résistance. Bien sûr, si vous laissez tomber un objet très lourd sur la planche, cela peut entraîner sa déformation. Si la planche est creuse, il est possible que la paroi supérieure se brise. Mais généralement, l'acheteur est prêt pour ces nuances et comprend qu'un parquet en bois (même s'il n'en est qu'à moitié) est incomparable avec un parquet en pierre.
Variétés
Dans cette section, nous allons parler de ce que peut être une lame de terrasse en termes de caractéristiques techniques (à savoir une terrasse en WPC).
Par la méthode du revêtement de sol
Parfois, le revêtement de sol est solide, sans couture et parfois celui qui présente des lacunes. Le solide se distingue par une rainure et languette (l'analogie avec une planche à rainure et languette est évidente). Et la planche s'adapte presque sans lacunes - elles sont si insignifiantes que vous ne pouvez pas les compter. Le revêtement, cependant, laisse passer l'humidité, seule l'humidité partira lentement. Lorsqu'il pleut longtemps, il peut y avoir des flaques d'eau sur le sol. C'est un moins. Et le plus, c'est que les petits débris n'obstruent pas les fissures du revêtement de sol. Et en talons sur un tel sol, il est plus facile de marcher.
Une planche composite avec un pont non continu est posée avec un espace visible. L'humidité ne restera certainement pas dans les flaques d'eau, elle passera rapidement à travers les interstices sous le sol. Le problème de la dilatation thermique est immédiatement supprimé. Cependant, ce qui était un plus dans le cas de la première option deviendra un inconvénient - organiser des fêtes sur la terrasse, porter des chaussures à talons hauts et danser n'est pas très confortable. Mais s'il n'y a pas de tels objectifs, alors tout va bien.
Aussi, les planches sont divisées :
- sur corsé - il y a un composite solide, il n'y a pas de vides, ce qui est excellent pour les endroits nécessitant une charge accrue;
- creux - l'option de moins de force, mais elle convient tout à fait aux domaines privés, car la corpulente est choisie pour les lieux à fort trafic, c'est-à-dire les cafés, les jetées, etc.
Une planche incomplète est également appelée planche en nid d'abeille. Son profil peut être privé ou ouvert. Dans le premier cas, la structure contient deux surfaces horizontales, entre lesquelles se trouvent des cavaliers. Dans le second, il n'y a qu'une seule surface horizontale, en dessous il n'y a que des extrémités de bord. Ce type sera moins cher, mais il ne peut être utilisé que dans les zones à faible trafic.
Par types de surfaces
L'acheteur s'intéresse également à la texture de la planche.
Le choix est présenté comme suit.
- Platelage avec rainures, rainuré... Ou sinon - "corduroy" (ce type de planches est plus connu sous ce nom). La bonne chose à propos de la planche est qu'elle ne glisse pas, ne s'use presque pas. Seulement c'est un peu plus difficile de l'enlever, car les débris restent dans les rainures, il faut les sortir.
Mais si la ferme a un "Körcher", il n'y aura aucun problème de nettoyage.
- Terrasse avec imitation bois. Cette option est plus glissante, l'abrasion la menace plus rapidement. Et en même temps ça coûte plus cher. Mais il est plus facile de le nettoyer - vous pouvez simplement marcher sur le sol avec un balai et tout est propre.
Elle est considérée comme une option très rentable pour ceux qui ont l'habitude de sortir pieds nus sur la terrasse, surtout si elle est située non pas devant l'entrée principale (avec son fort trafic), mais derrière la maison. Ils marchent souvent en chaussons et pieds nus, c'est pourquoi ce type de planche lisse est préférable.
Cela vaut la peine d'en dire un peu plus sur les rainures. Ils peuvent être brossés et poncés. Ces derniers sont plus lisses, mais les brossés sont volontairement rendus légèrement rugueux. Mais les deux types de surfaces sont sujettes à la restauration. Une planche brossée peut être restaurée avec du papier de verre, et une planche polie peut être restaurée avec une brosse métallique. N'ayez pas peur qu'après le broyage, la couleur disparaisse: le matériau est coloré en vrac.
Mais il est impossible de restaurer une planche avec une imitation de bois, tout comme il est impossible de restaurer, par exemple, du plastique, un sol en plastique. Le relief effacé ne peut pas être restitué.
Dimensions (modifier)
Le panneau composite polymère n'a pas de taille standardisée. C'est-à-dire qu'il est impossible de trouver un tableau des normes. Tout dépend de la décision du fabricant. Ils regardent principalement l'épaisseur et la largeur.Par exemple, une demande courante pour un pont creux est : épaisseur 19-25 mm, largeur 13-16 mm. Mais les paramètres peuvent aller jusqu'à 32 mm d'épaisseur et 26 cm de largeur. Il est important de voir quelles seront les partitions. S'ils sont plus fins que 3-4 mm, ce n'est pas l'option la plus fiable.
Quelle que soit la largeur et l'épaisseur de la planche, elle s'adaptera de manière standard - sur des bûches (c'est-à-dire des barres carrées ou rectangulaires). Plus la planche est fine, plus les bûches sont proches - sinon le revêtement peut se plier. La taille optimale de la planche en termes d'épaisseur sera de 25 mm (+/- 1 mm). Cette épaisseur est suffisante pour le parquet d'une maison de campagne.
La largeur a l'avantage de la fixation : plus la planche est large, moins la fixation est nécessaire.
Fabricants populaires
Probablement, seules les personnes très impliquées dans les activités de réparation et de construction connaissent la notation des marques de fabricants en Russie et à l'étranger. Il n'y a vraiment pas beaucoup de noms à entendre.
Les meilleurs fabricants incluent :
- Waldeck ;
- PolyBois;
- Darvolex ;
- Terradek ;
- Werzalit;
- MasterDeck.
La réputation d'un fabricant est meilleure que n'importe quelle publicité. Vous devriez tout d'abord regarder de près les marques qui ont des sites Web ou qui gèrent activement des réseaux sociaux.
Il est plus pratique de choisir, il peut (au moins au préalable) être fabriqué à la maison : voir toutes les options, demander le prix dans une ambiance calme et sans précipitation.
Nuances de choix
Que se passe-t-il si l'acheteur est déjà sur le marché de la construction (ou va au conseil d'administration), et lorsque l'achat ne peut compter que sur l'aide d'un consultant ? J'aimerais, bien sûr, comprendre moi-même la qualité du conseil d'administration. Il existe des astuces qui peuvent vous empêcher de faire de mauvais choix.
Alors, à quoi faut-il faire attention.
- Structure à bord... Vous devez choisir celui qui, extérieurement, ne soulève pas de doute sur l'homogénéité. S'il y a des zones avec des surfaces différentes sur le plateau, c'est déjà une sonnette d'alarme.
- Pulls... Ils devraient avoir la même épaisseur et il ne devrait y avoir aucune plainte concernant la netteté des bords.
- L'ondulation est exclue. Pour ce faire, vous devez afficher non seulement les faces avant et inférieure, mais également les côtés.
- Égalité des chanfreins et des rainures... Une distance, une profondeur - si la symétrie est brisée, il est temps de passer à une autre lame de terrasse composite.
- Miettes et paquets sur la coupe à la scie - non. Ce produit n'est pas de la meilleure qualité. Il peut être vendu à prix réduit, mais si le prix n'est pas réduit, c'est un moins du vendeur.
Bien entendu, l'acheteur ne sera pas autorisé à essayer de casser les marchandises exposées. Mais, s'il s'agit d'un bon marché de la construction, il existe des échantillons que vous pouvez toucher, examiner en détail et même essayer de faire une pause. Parce qu'une bonne lame de terrasse, si vous essayez de la casser, ne se pliera pas. Le fait qu'il va craquer, commencer à s'effriter et qu'il n'y a pas besoin de parler !
Il y a une autre astuce : vous devez demander au consultant de montrer toutes les couleurs du tableau. Si le fabricant est cool, l'assortiment comprendra certainement un platelage léger. Une terrasse légère est la garantie d'utiliser du bois de bonne qualité. Si le fabricant propose de couvrir la terrasse, le balcon, la rue avec uniquement un sol de couleur sombre, le bois normal a très probablement été remplacé par de l'écorce.
C'est-à-dire que vous pouvez choisir une bonne terrasse en utilisant l'analyse de la palette de couleurs. Le mouvement est inattendu, mais fonctionne.
Méthodes d'installation
Le plus souvent, la planche est posée sur des bûches - nous l'avons déjà mentionné ci-dessus. Mais il existe aussi une deuxième option, elle s'appelle "base béton". Certes, toutes les planches ne reposeront pas sur le béton. Et la plate-forme pour une telle base doit être parfaitement plate.
Quant aux décalages, ils sont en bois, en WPC (comme le platelage lui-même) et constitués d'un tube profilé. Les bûches de bois sont traitées avec un antiseptique, imprégné de tous les composés qui ne provoqueront pas de conflit entre l'arbre et le sol.
Si, néanmoins, il est décidé de poser la planche sur du béton, il peut s'agir de deux options : carrelage ou chape. Et la planche peut aussi être posée sur pilotis à l'aide d'un cerclage. Si vous devez faire face à une base inégale, vous devrez alors exposer les décalages avec des joints. Ceux en caoutchouc sont plus appropriés, bien que certains artisans découpent l'isolant en verre et ses analogues en carrés.
Si vous demandez à un artisan expérimenté sur quoi il est préférable de monter le platelage, il vous dira - prenez le même WPC. C'est-à-dire combiner le semblable avec le semblable. Et c'est logique. Dans de tels décalages, il existe une rainure spéciale pour les fixations.
Un tel système est généralement proposé sur le marché du bâtiment. Mais si vous utilisez des attaches d'autres fabricants pour ces décalages, il peut ne pas y avoir de contact.
Une fois la planche de terrasse posée, il est nécessaire de fermer les côtés de la plate-forme résultante. Vous pouvez utiliser des bandes de revêtement de la largeur requise, un coin en composite bois-polymère. Faites attention à l'épaisseur du coin : il ne peut pas être fin. Mais si le vendeur propose un coin en aluminium recouvert pour correspondre à la planche, c'est la meilleure option - de cette façon, il n'y aura pas d'abrasion rapide du matériau.
Et si la terrasse est attenante à la maison, l'option d'un socle WPC n'est pas exclue. Et ce joint avec une telle plinthe est également un bon choix : il est peu coûteux, les couleurs sont différentes.
Revue Vue d'ensemble
Un choix moderne sans analyse des avis est une rareté. Le vendeur a besoin de vendre et il n'exprime pas certains points. Et sur des forums spécialisés, des sites, des ressources de réparation et de construction, vous pouvez trouver de vrais avis d'utilisateurs.
En parcourant plusieurs de ces sites, vous pouvez rassembler les commentaires et remarques les plus fréquemment rencontrés.
- Les panneaux composites sont très différents en termes de prix, de composition et de qualité.... Par conséquent, il n'y a pas de consensus sur l'opportunité d'acheter ou non. Quiconque a économisé de l'argent, acheté un produit non certifié ou de la plus haute qualité, écrira des critiques négatives. Mais ce n'est qu'une expérience personnelle d'utilisation a priori de produit perdant.
- Pour les vérandas, terrasses, gazebos, les lames composites sont compétitives avec les produits en mélèze. Beaucoup notent qu'ils doutaient lors de l'achat de la capacité de la planche à survivre à l'hiver, mais elle a résisté à plus d'une saison et le vent, contrairement à de nombreux conteurs, n'a pas retiré les attaches "par les racines".
- Le marché des offres n'est pas encore assez large. Oui, et un tel platelage a commencé à être utilisé relativement récemment. En plus des fabricants de qualité, des entreprises plus petites apparaissent qui se contentent d'éliminer les déchets de l'industrie du bois et de les investir dans des terrasses. Et il s'avère que ce n'est pas la meilleure option. Ce n'est pas une raison pour abandonner la planche, il suffit de regarder quels produits vous devez acheter.
- Certains propriétaires sont confus que le platelage WPC ne surpasse pas particulièrement le panneau de mélèze. Mais ce sont des catégories de produits très proches, et il ne peut pas y avoir de différence énorme. Mieux vaut seulement une planche de terrasse faite d'essences d'arbres exotiques, dont le prix est trop élevé pour de nombreux acheteurs.
Le choix est responsable, il faut à la fois rester réaliste et « éteindre » un scepticisme excessif. Il n'y a pas de revêtement de sol parfait, et celui qui s'en rapproche est très cher.
Le commentaire a été envoyé avec succès.