Épaisseur du panneau

Teneur
  1. Épaisseur standard
  2. Caractéristiques de choix
  3. Comment déterminer ?

L'épaisseur est la distance entre les grandes surfaces (faces) de la planche. La résistance et le niveau de charge maximum pour lequel la pièce est conçue dépendent de ce paramètre. De plus, plus le matériau est épais, plus il est cher. Vous devez savoir quelle est l'épaisseur des panneaux de construction et de finition et quels paramètres sont considérés comme les plus optimaux pour différents types de bâtiments.

Épaisseur standard

GOST 18288-87 indique qu'une planche est un morceau de bois d'une épaisseur allant jusqu'à 100 mm et d'une largeur supérieure à l'épaisseur multipliée par 2. Les matériaux avec d'autres proportions de sections ou une épaisseur de 10 cm ou plus appartiennent à d'autres types : bois, barre, latte, planche.

Le terme général pour les pièces à usiner avec bords, sans bords et rabotés est panneau de construction. Son épaisseur standard est déterminée par 2 GOST, en fonction du type de bois.

  • GOST 2695-83 pour le bois dur suggère 12 gradations de 19 à 100 mm. Il s'agit de 19, 22, 25, 32, 40, 45, 50, 60, 70, 80, 90 et 100 mm.
  • GOST 24454-80 pour les conifères établit 11 tailles standard de 16 à 100 mm. Il s'agit de 16, 19, 22, 25, 32, 40, 44, 50, 60, 75 et 100 mm.

Ainsi, l'épaisseur minimale d'un panneau de construction est de 16, le maximum est de 100 mm avec une largeur de 75 à 275 mm, une longueur de 2, 3, 4, 6 m.

Avec GOST, les normes de l'industrie ou les propres normes du fabricant sont autorisées. Par conséquent, les entreprises russes ont développé leur propre gamme de tailles standard acceptées, qui se présente comme suit :

  • panneau bordé - 20, 25, 30, 32, 40, 50 mm;
  • planche non coupée - 25, 40, 50 mm;
  • planche rabotée - 20, 35, 45 mm.

Les planches rabotées, non tranchantes et rabotées sont considérées comme un matériau universel. Pour les tâches individuelles, des types spéciaux de planches sont produits, pour lesquels il existe leurs propres règles dimensionnelles en millimètres:

  • planche avant, planche - de 15 à 25;
  • planche de plancher - de 21 à 40;
  • planche de parquet - de 7 à 25, avec les gradations 7 (8), 10, 12, 15, 20, 22 et 25;
  • planche de terrasse et planche de terrasse (terrasse) - de 22 à 40;
  • doublure selon la norme européenne (din 68126) - 12,5 (13), 16, 19;
  • doublure des fabricants nationaux - de 12 à 40;
  • blockhaus (imitation d'une bûche) - 20, 22, 28, 30, 36, 40.

Il convient de noter qu'il n'y a pas de normes strictes (GOST) pour la plupart des types de panneaux de finition, de sorte que des matériaux d'autres tailles, par exemple 14 mm, peuvent être trouvés en vente.

Caractéristiques de choix

Afin de choisir la bonne épaisseur de matériau, vous devez prendre en compte plusieurs points.

  • Plus la charge attendue sur la planche est élevée, plus son épaisseur doit être importante. La résistance à la charge est également influencée par le type de planche et le type de bois dont elle est faite.
  • L'épaisseur du matériau peut varier en fonction de la teneur en humidité. Par conséquent, si la matière première est achetée, les calculs doivent être effectués en tenant compte du facteur de retrait. Et aussi le matériau "respire", changeant légèrement de dimensions en fonction de l'humidité de l'air ambiant. Par conséquent, il est nécessaire de fixer correctement les planches, si nécessaire, en laissant des écarts techniques (température).
  • Il est important de choisir les bons clous ou attaches. Règle générale : le clou est enfoncé à une profondeur de 3 à 4 fois l'épaisseur de la pièce.
  • Si la planche doit être traitée (rabotée, poncée) avant l'installation, n'oubliez pas de faire la provision appropriée lors de l'achat.

Chaque type de structure a sa propre épaisseur de matériau optimale. Voici les solutions les plus populaires pour différents types de travaux.

  • Pour la base des maisons à ossature le plus souvent, des matériaux de 50-60 mm sont utilisés. Pour la pose des sols, on utilise une lame simple ou double, placée perpendiculairement au plan du sol. L'épaisseur d'une seule planche ne doit pas être inférieure à 50 mm.
  • Lors de l'installation du toit pour les chevrons, des planches bordées ou rabotées d'une taille de 50 mm sont choisies. Pour le lattage, l'épaisseur des éléments doit être d'autant plus grande, plus le pas entre les pieds des chevrons est grand et plus les matériaux de couverture sont lourds. Pour les matériaux lourds (par exemple, les carreaux de ciment-sable), des panneaux de 30 à 35 mm sont généralement utilisés, pour les matériaux légers (par exemple, les carreaux métalliques minces) - 20 à 30 mm. Si vous utilisez une planche spéciale avec des bords étagés, son épaisseur peut être inférieure de 4 à 5 mm. Cela est particulièrement vrai si vous prévoyez de faire une pente de toit raide.
  • Pour la décoration extérieure de la maison les matériaux sont sélectionnés en fonction de l'idée de conception. La norme d'épaisseur dépend fortement du style sélectionné. Mais malgré tout, dans les conditions du climat russe, il n'est pas recommandé d'utiliser des planches de bardage d'une épaisseur inférieure à 20 mm pour une maison chaleureuse destinée à vivre toute l'année.

Les matériaux les plus populaires sont présentés dans certaines tailles standard.

  • 20 mm - de cette taille, la plupart des panneaux de façade rainurés et non rainurés (planche, lambris, profilé de façade et autres) des fabricants nationaux sont produits. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez trouver des options 24, 28, 30 et même 40 mm.
  • 21 mm - Les panneaux de façade scandinaves (UYV, UYS, UYL, UYS), qui gagnent progressivement en popularité en Russie, sont parfaits pour revêtir une maison dans un style suédois ou finlandais.
  • Panneau à bords réguliers ou poncés 22 ou 25 mm - l'option la plus abordable et en même temps la plus polyvalente pour le revêtement extérieur. Permet de créer à la fois des façades monolithiques et ventilées entrant à la mode.
  • Épaisseur 28 ou 36 mm il est considéré comme optimal pour l'imitation d'une bûche, car il semble le plus coloré. De plus, les matériaux d'une telle épaisseur conviennent non seulement au revêtement, mais également à la construction de murs à la maison. Dans ce cas, ils sont montés en 2 rangées, entre lesquelles se trouve une épaisse couche d'isolant thermique.

Pour la finition fine des murs et des plafonds des intérieurs, une épaisseur petite ou moyenne du panneau convient. Le plus souvent, il s'agit d'une doublure euro de 12,5 ou 15 mm, qui est fixée à la caisse. Une bonne solution sera également la disposition du plafond à partir de panneaux rabotés ou de plancher de 16-19 mm. Pour les marches de l'escalier à l'intérieur de la maison, un matériau est utilisé avec une épaisseur d'au moins 1/20 de la largeur de la marche (pour une largeur de marche de 90 cm, l'épaisseur de la marche est de 45 mm). Lors de l'aménagement d'escaliers pour le porche, les marches sont mieux faites de planches de terrasse antidérapantes, l'épaisseur optimale sera de 27 à 35 mm. Pour le sol de la terrasse, véranda, gazebo, les lames de terrasse de cette épaisseur conviennent également bien.

Lors de l'aménagement du sol dans la maison, il est important de choisir la bonne épaisseur des décalages de support. Ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux de bois résineux d'une épaisseur de 50 mm. Au-dessus des bûches, un revêtement de sol ou une planche de bord de l'épaisseur suivante est posé :

  • 20-25 mm - s'il y a moins de 50 cm entre les décalages;
  • de 30-35 mm - si entre les décalages 50-70 cm.

Le parquet est parfois posé sur le revêtement, à l'aide de parquet, de planches d'ingénierie ou de planches pleines. L'épaisseur minimale peut être de 4 à 7 mm. Mais il convient de garder à l'esprit qu'une planche de moins de 10 mm n'est pas destinée au grattage et que des panneaux d'une épaisseur maximale de 12 mm conviennent à un sol chaud. Habituellement, ils choisissent un réseau de 15 mm - il peut supporter plusieurs tours et convient à un appartement en ville, à une maison et même à un bureau.

Lors de la construction d'un bain, une attention particulière doit être portée au revêtement et à l'isolation thermique du hammam. L'option la plus économique est le clin de 13 à 19 mm, mais il commence parfois à se déformer rapidement. Par conséquent, de plus en plus souvent, la préférence est donnée aux planches, qui sont à bien des égards similaires aux planches à clin, mais le surpassent considérablement en termes de résistance à l'eau. Le revêtement du hammam peut également être fabriqué à partir de panneaux de construction de 12 à 25 mm.

Le bois du plafond du hammam est exposé aux effets les plus extrêmes de la vapeur chaude et des changements de température, de sorte que les planches du plafond du bain doivent être choisies avec une attention particulière. Il est recommandé d'utiliser des matériaux de conifères ou de tremble, d'aulne, de tilleul, de chêne d'épaisseur suivante (en millimètres):

  • pour un plafond plat - à partir de 50 ;
  • pour ourler - 30-50;
  • pour un bicouche - 16-30;
  • pour panneau - de 12 à 18.

Un plancher de coulée pour une salle de lavage et de vapeur est généralement constitué de planches à bords de 40 à 50 mm.

Comment déterminer ?

Les informations sur les dimensions de la planche sont toujours indiquées sur l'emballage. Pour les matériaux fabriqués conformément à GOST, leur type, qualité et type de bois, dimensions, numéro standard sont indiqués. Néanmoins, lors de l'achat, il est impératif de prendre des mesures pour s'assurer que la pièce de bois répond aux caractéristiques déclarées, notamment le taux d'humidité souhaité.

Les planches non calibrées (il s'agit de planches bordées, non bordées et rabotées) peuvent varier en taille au sein d'un lot, et si vous devez trier avec précision, elles le font vous-même. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez avoir un ruban à mesurer avec vous. L'épaisseur du bois est déterminée selon certaines règles:

  • elle est mesurée comme la distance entre deux couches ;
  • les mesures sont faites avec un ruban à mesurer, une règle ou un pied à coulisse;
  • les mesures peuvent être effectuées n'importe où dans le matériau, mais pas à moins de 15 cm du bord ;
  • l'épaisseur du matériau non tranchant est mesurée à l'exclusion de l'écorce.

Selon GOST, les écarts admissibles par rapport aux dimensions nominales de l'épaisseur du matériau ne doivent pas dépasser 1 à 3 mm.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble