Types de tableaux et règles de sélection

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment font-ils?
  3. Vues
  4. Variétés
  5. Dimensions (modifier)
  6. Nuances de choix
  7. Domaines d'utilisation

Les planches sont couramment utilisées pour les revêtements muraux, les revêtements de sol, les lattes, les toitures, ainsi que pour la construction de clôtures. Cependant, tous les types de planches ne conviennent pas aussi bien à l'aménagement d'un toit qu'à la menuiserie. Par conséquent, il est très important de savoir quelles sont les principales caractéristiques de ces bois sciés, en quoi ils diffèrent et comment déterminer leur qualité.

Ce que c'est?

Les gens utilisent le bois pour les travaux de construction et de finition depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, avec l'apparition sur le marché d'une large gamme de matériaux de construction modernes, le bois occupe toujours une place de leader. Cette demande est due à la durabilité des produits, ainsi qu'à la sécurité environnementale des produits en bois. Les produits en bois naturel les plus vendus sont les planches. Ils sont irremplaçables lors de l'exécution de travaux principaux et auxiliaires. Les planches sont nécessaires pour la finition et la finition grossière, pour la construction des structures à ossature et l'installation du lattage.

Les GOST existants définissent une planche comme du bois d'œuvre dont l'épaisseur ne dépasse pas 100 mm, tandis que la largeur du produit ne peut pas dépasser 2 fois l'épaisseur de la pièce.

Comment font-ils?

Les planches sont obtenues à partir de grumes pendant le processus de sciage. Il existe plusieurs techniques de base.

  • Sciage à tambour. Dans ce cas, la bûche est sciée avec une scie à ruban, moins souvent une machine à scies multiples ou une scierie est utilisée. Le résultat est deux ou plusieurs planches non tranchantes de l'épaisseur requise.
  • Coupe à la scie avec barre. Les travaux sont effectués sur des équipements similaires. Dans ce cas, le bois est scié en planches non tranchantes et tranchantes, c'est-à-dire celles qui pourraient entrer dans la face de la barre avec le tranchant.
  • Fabriqué en matériau non tranchant. Dans cette technique, la coupe des bords est effectuée sur des scies circulaires, ainsi que sur des équipements à une ou plusieurs scies. Un tel traitement permet d'obtenir du bois affûté à partir de bois non affûté.
  • Sciage avec fraisage - le travail est effectué sur une unité de fraisage et de sciage. De cette façon, vous pouvez obtenir une pièce à usiner de haute qualité en un seul passage.

Vues

Les planches peuvent être pleines ou collées. Les premiers sont taillés dans une seule pièce de bois, les seconds, par fraisage à quatre faces, sont fabriqués à partir de segments courts. En termes de résistance, ils sont nettement supérieurs aux solides, ils sont dépourvus de contraintes internes et ils ne conduisent pas en raison du retrait.

Selon la coupe des bords

Il existe trois types de planches selon le degré de sciage des chants.

  • Sans bordure - le bois dont les bords ne sont pas sciés. En fait, ils sont un fragment d'un journal. De tels matériaux sont couramment utilisés pour le revêtement de toit, les revêtements de sol et le revêtement. Ils peuvent être utilisés pour construire une grange, un bain public et d'autres dépendances, et des matériaux similaires sont optimaux pour la construction d'une clôture.
  • Planches tranchantes avec flache (semi-tranchantes) - dans un tel bois, l'un des bords est complètement un fragment latéral de la bûche et le deuxième bord est plat.

Ces matériaux sont utilisés de la même manière que les matériaux non tranchants.

  • Planches bordées - des produits dont les deux faces sont découpées exactement. Ces ébauches sont les plus demandées dans l'industrie de la construction et de l'ameublement ; elles sont utilisées dans une grande variété de domaines, de la création de meubles à la construction d'objets divers.

Selon la coupe de la plaque extérieure

Les planches sont également classées en plusieurs variétés, en tenant compte de l'aspect extérieur :

  • obapol - dans une telle planche, la face intérieure est entièrement en propylène et la face extérieure n'est que partiellement ou pas du tout;
  • obapol à bosse - un matériau dans lequel la quantité de coupe de la face extérieure ne dépasse pas la moitié de la longueur totale;
  • Boardwalk obapol - une planche dans laquelle la quantité de coupe sur la face extérieure dépasse la moitié de la longueur totale;
  • dalle - coupe unilatérale, la partie supérieure de la face arrière semble légèrement arrondie;
  • une dalle est une dalle dans laquelle la quantité de coupe sur la surface extérieure est supérieure à la moitié de la longueur totale.

Selon l'emplacement dans le journal

Selon l'emplacement à l'intérieur de la bûche d'origine, toutes les planches peuvent être à noyau, latérales ou centrales. Les noyaux diffèrent par leur densité et leur teinte, lorsqu'ils sèchent, ils s'effritent souvent, ils ont donc généralement de faibles qualités. Le bois provenant de fragments latéraux peut présenter des défauts - cela est dû au fait que ces zones sont souvent exposées à la pénétration d'insectes vers à bois.

Les matériaux de construction de la plus haute qualité sont obtenus à partir des zones de récolte centrales.

Selon le traitement de rabotage

Il existe une autre classification des planches, qui est influencée par le type de rabotage :

  • raboté ou plié - bois raboté, dans lequel les deux bords ou l'une des couches sont rabotés;
  • raboté d'un côté - une pièce qui a été rabotée d'un seul côté;
  • raboté des deux côtés - une planche, rabotée des deux côtés;
  • non raboté - matériau brut, non traité, utilisé dans le travail grossier.

Les conseils régimentaires sont un type distinct de ces conseils. Ils sont rabotés et ont des bords arrondis ; ils sont très appréciés pour le revêtement des baignoires.

Variétés

Selon la qualité, toutes les planches sont divisées en grades. Pour le bois de conifère, il existe 5 variétés, le bois de feuillus ne peut être que 3 variétés. Le grade est déterminé par le nombre total de défauts et d'imperfections dans le bois. Plus la note est élevée, meilleure est la qualité du produit.

  • Tableaux sélectifs - ces matériaux sont également appelés matériaux commerciaux. Dans ce cas, certains défauts mineurs sont autorisés, qui sont soumis à une réglementation stricte. Les défauts graves tels que la pourriture, les marques de moisissure et les fissures annulaires ne sont pas autorisés.
  • Première année - peuvent différer en termes de normes pour les conifères et les feuillus. Dans ce cas, la germination, le bleu et le brunissement ne sont pas autorisés ou sont normalisés par les GOST. De petites fissures sont possibles en surface.
  • Deuxième année - quelques petits défauts sont autorisés ici, la plupart d'entre eux font l'objet d'une normalisation.
  • Troisième année - sur de telles planches, vous pouvez voir des taches, ainsi que des lésions fongiques mineures.
  • Quatrième et cinquième année le bois se trouve exclusivement dans les matériaux de conifères - ce sont des planches de qualité inférieure. La plupart de ces défauts ne peuvent pas être normalisés.

Astuce : lors du choix du bois, ne vous fiez pas à l'indication de la qualité déclarée par le fabricant.

Le fait est que même le bois scié sélectionné peut présenter des microfissures mineures. Une fois secs, ils peuvent pénétrer vers l'intérieur et détruire la structure du bois. C'est pourquoi chaque carte d'un lot doit être inspectée visuellement. Une attention particulière doit également être portée à la présence de moisissures et de pourriture - elles apparaissent souvent à la surface lors du transport et du stockage du bois.

Dimensions (modifier)

Pour les sciages issus d'essences de bois de conifères, les dimensions suivantes sont fixées :

  • épaisseur - 16, 19, 22, 25, 32, 40, 44, 50, 60, 75 mm;
  • largeur - 75, 100, 125, 150, 175, 200, 225, 250, 275 mm;
  • longueur - de l'ordre de 1 à 6,5 m avec un pas de 0,25 m, pour la production de conteneurs d'emballage - de 0,5 m avec un pas de 0,1 m.

Pour les sciages feuillus, d'autres normes sont fournies.

Épaisseur - 19, 22, 25, 32, 40, 45, 50, 60, 70, 80, 90 mm.

Largeur:

  • pour les matériaux tranchants - 60, 70, 80, 90, 100, 110, 130, 150, 180, 200 mm;
  • pour les bords sans bords et bordés d'un côté - 50 mm et plus avec un pas de 10 mm.

Longueur:

  • pour le bois dur - de 0,5 à 6,5 m par incréments de 0,1 m;
  • pour les résineux - de 0,5 à 2,0 m par incréments de 0,1 m et de 2,0 à 6,5 m par incréments de 0,25 m.

Les nuances de choix

Pour choisir la bonne carte, vous devez tout d'abord faire attention à son apparence et exiger également du vendeur des certificats de conformité. Il est nécessaire de désigner à l'avance les fonctions qui sont placées devant le matériau de construction. Par exemple, pour le revêtement intérieur des locaux d'habitation, des produits bordés doivent être utilisés. Le bois brut imprégné de solutions antiseptiques convient à la pose en façade. Il est extrêmement important de déterminer à l'avance la taille et la forme de la pièce.

Si vous n'avez pas d'expérience avec le bois et que vous ne pouvez pas déterminer le choix par vous-même, il est préférable de consulter avant de vous rendre au magasin avec la personne responsable du travail principal - il pourra dire exactement quelles planches vous avez besoin et de quoi aiguiser Attention. Vous ne devriez pas choisir les produits les moins chers. Le bois est un matériau de construction assez cher, mais en même temps il est de très haute qualité. Si vous avez l'intention de construire une maison fiable, préparez-vous à des dépenses importantes.

L'un des facteurs clés dans le choix d'une planche est l'humidité. Le facteur critique dans ce cas est le domaine d'utilisation du matériau. C'est une chose si vous allez construire une clôture, et une autre chose est un bâtiment résidentiel, qui doit être coupe-vent. Par conséquent, lors de la construction, il est important de minimiser le risque de fissures, en particulier là où les cadres de porte et les structures de fenêtre seront montés. Il est important de comprendre comment ces écarts apparaissent si toutes les pièces principales sont ajustées avec précision lors de la construction.

La raison en est que le bois est un bois vivant, par conséquent, même dans la structure finie, des changements de forme se produisent constamment, ils deviennent une conséquence du rétrécissement du matériau de construction. Plus le taux d'humidité du bois utilisé est élevé, plus le retrait sera imprévisible. Toute plante est imprégnée de vaisseaux, à travers lesquels les composants minéraux, dissous dans l'eau, viennent des racines vers les branches et les plaques des feuilles. Si la planche est fabriquée à partir de bois scié fraîchement coupé et est immédiatement en vente, alors le niveau d'humidité de celle-ci sera naturel.

Si les pièces ont été séchées en milieu industriel, de telles planches sont dites sèches.

Dans les panneaux avec une teneur en humidité naturelle, elle dépasse généralement 22%. Leur utilisation dans la construction et la décoration comporte certains risques, car le retrait se produit au séchage. Dans ce cas, il est préférable de privilégier le bois obtenu à partir de bois récolté pendant la saison froide. En cas de gelée, le flux de sève dans les troncs est suspendu, car le niveau d'humidité naturelle de l'arbre diminue plusieurs fois. Ainsi, le bois d'hiver contient beaucoup moins d'humidité que celui qui a été récolté à d'autres moments de l'année.

Le bois sec est considéré comme dont la teneur en humidité n'est pas supérieure à 22%. Dans ce cas, la méthode de séchage peut être en chambre ou naturelle. Natural est réalisé dans des entreprises spéciales, ainsi que directement sur les chantiers de construction. Dans le même temps, les planches sont empilées et des espaces d'air sont laissés entre les rangées individuelles - cela contribue à la libre circulation de l'air. Par le haut, une telle pile est recouverte d'un film ou d'un autre matériau imperméable pour la protéger de la pluie et de la neige. Le séchage en chambre est effectué dans un four spécial, ce qui vous permet de réduire le degré d'humidité à 10-12%. Cependant, cette méthode nécessite une consommation d'énergie importante et, par conséquent, le produit final est assez coûteux.

L'utilisation de telles planches n'est pas économiquement réalisable lors de l'installation de cadres dans des zones ouvertes - dans ce cas, le bois commence à absorber l'eau de l'air.

Un autre facteur important sur lequel il faut se concentrer est l'acquisition d'arbres "vivants" résistants à l'humidité (la "forêt verte") ou de bois mort. Il est facile de deviner que la "forêt verte" est obtenue en sciant des arbres vivants. Les plantes mortes, généralement endommagées par les parasites, deviennent la matière première du bois mort. La teneur en humidité du bois mort est moindre, mais la qualité de ces planches est également faible. Souvent, ils sont affectés par les larves d'insectes, la pourriture est souvent présente sur eux. Le bois mort se distingue par sa couleur grisâtre, la masse de produits issus de ces zones d'exploitation est beaucoup plus faible.

Pour la fabrication de planches, on utilise des essences de bois de conifères et de feuillus, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Ainsi, l'éphédra contient des résines avec des substances antiseptiques. Cela empêche l'apparition de champignons et de moisissures à la surface du bois. C'est pourquoi le bois de conifère est généralement utilisé pour la construction de structures utilisées dans un environnement humide.

Le matériau le plus abordable est le pin - il tolère bien une humidité élevée, est particulièrement dense et durable. Le bois d'épicéa est légèrement moins durable, mais en termes de résistance à l'eau, il est égal au pin. Comparé au pin et à l'épinette, le cèdre est plus durable et résistant à la pourriture. Mais sur le territoire de notre pays, il pousse peu fréquemment et coûte donc très cher. Le mélèze est de loin supérieur à la grande majorité des conifères en force, mais il n'est pas aussi résistant à l'action de la microflore pathogène.

Les bois durs tolèrent plus difficilement le contact avec l'humidité, ils sont plus souvent utilisés pour le parement et d'autres travaux internes ou dans les endroits où le contact avec l'humidité est minime, par exemple lors de la disposition des chevrons sous le toit. En termes de paramètres de résistance, le chêne, le frêne, le bouleau, le hêtre, l'érable, l'acacia et le teck sont nettement supérieurs à la plupart des conifères. Les bois exotiques sont particulièrement appréciés - ils se distinguent par leur couleur inhabituelle et leur belle texture.

Domaines d'utilisation

Les planches sont couramment utilisées dans les travaux de construction.

  • Structures de cadre. Aujourd'hui, la construction de maisons à ossature est devenue omniprésente. Ses principaux avantages sont la rapidité et la facilité d'installation de telles structures. Lors de la construction des supports de cadre, vous ne pouvez pas vous passer de planches. Dans ce domaine, tout type de bois est utilisé - sec ou brut, tranchant ou raboté, tout dépend du temps et du budget de construction prévus. Si vous avez suffisamment de temps, vous pouvez acheter des planches d'humidité naturelle et les sécher vous-même sur le chantier.

Habituellement, pour la construction de cadres, on utilise du bois d'une largeur de 120 à 200 mm et d'une épaisseur de 40 à 50 mm.

  • Sol. Les bûches, les revêtements de sol bruts ainsi que les revêtements de sol de finition sont fabriqués à partir de planches. Les décalages remplissent les fonctions d'un support de base. Par conséquent, des panneaux d'une épaisseur d'au moins 50 à 60 mm sont généralement utilisés pour eux. Le revêtement de sol étant exposé à l'humidité, il est préférable de privilégier le bois de conifères. De tels produits sont certainement traités avec des imprégnations antiseptiques pour les protéger de la pourriture. Pour le sous-plancher, l'apparence des panneaux de construction n'a pas d'importance - dans ce cas, vous pouvez acheter des matériaux à bords ordinaires ou un panneau de plancher profilé mince d'une épaisseur de 30 à 35 mm. Lors de l'installation de structures de plancher qui subissent des contraintes mécaniques accrues, la préférence doit être donnée aux options épaisses.
  • Toit. Les planches sont indispensables lors de l'installation du système de chevrons. Habituellement, pour la fabrication directe de chevrons, ainsi que de cavaliers, des planches d'une épaisseur de 50 mm sont utilisées. Un autre élément fondamental du toit est le lattage, toute la structure s'appuie dessus. Le panneau de plafond peut être solide ou clairsemé, l'épaisseur de la pièce dans ce cas est de 25-35 mm.
  • Coffrage. Les planches sont utilisées sous forme de coffrage lors du coulage d'une fondation en béton. Le matériau tranchant est le mieux adapté pour un tel travail.
  • D'autres bâtiments. Les planches sont demandées pour la construction de belvédères, de bains, de maisons de campagne et de dépendances. Le matériau est répandu dans la fabrication de meubles, ainsi que dans d'autres travaux lorsque la texture du matériau est d'une importance fondamentale. Il est préférable de privilégier les planches plates sèches, les planches non rabotées doivent d'abord être coupées. Lors de l'achat de matériel dans ce cas, vous devez vous concentrer sur les possibilités du budget. La solution la moins chère serait une planche bordée d'humidité naturelle d'épicéa et de pin - vous pouvez sécher une telle pièce vous-même. Les modèles rabotés à sec sont plus chers, mais la qualité du revêtement sera beaucoup plus élevée.

Une planche rainurée qui a été pliée sera une solution universelle - elle peut être utilisée pour tous les types de travaux de menuiserie et de construction et de réparation.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble