Types de planches 25x100x6000 et leur nombre dans un cube

Teneur
  1. Caractéristiques et caractéristiques
  2. Variétés
  3. Combien y a-t-il de pièces dans un cube ?
  4. Champ d'utilisation

Les planches de bois peuvent être utilisées dans une variété de domaines, elles sont largement utilisées dans la construction. Ces types de bois peuvent être fabriqués à partir de différents types de bois, ils peuvent également avoir une grande variété de dimensions, ce qui doit être pris en compte lors de leur choix. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur des planches de dimensions 25x100x6000 mm.

Caractéristiques et caractéristiques

Les planches 25x100x6000 mm ont des dimensions importantes. Toutes les exigences clés pour leur qualité et leur mise en œuvre peuvent être trouvées dans GOST 8486-86.

Ces bois peuvent facilement supporter des charges importantes, alors qu'ils ne se déformeront pas et ne s'effondreront pas. Ils peuvent peser de différentes manières.

Le poids dépendra en grande partie du type de bois à partir duquel ils ont été fabriqués et du type de traitement et de séchage qu'ils ont subis au cours du processus de fabrication.

Ces planches peuvent être séchées au four. Ces matériaux secs sont les plus durables et les plus durables, et ce sont eux qui sont utilisés lors des travaux d'installation. Mais dans le même temps, le faible niveau d'humidité naturel restera toujours.

Et il existe aussi des modèles qui ne passent que le séchage naturel. Ces spécimens ont moins de résistance et de dureté par rapport à la version précédente. Ils sont beaucoup moins souvent utilisés dans la construction de bâtiments résidentiels.

Variétés

Le bois de charpente 25 x 100 mm peut être produit en différentes versions. Soulignons les variétés les plus populaires.

Garniture

Ces types de planches sont obtenus en déchirant une bûche solide. La variété taillée subit nécessairement un traitement plus profond de toutes ses parties en cours de formation. Il ne doit pas y avoir d'irrégularités ni de copeaux importants sur la surface de ces planches.

Les bords de ce bois doivent être placés perpendiculairement les uns aux autres. Cela permet de fabriquer une base de construction universelle à partir d'une telle planche, créant avec son aide le joint le plus fiable.

La principale différence entre les modèles tranchants et les modèles non tranchants est qu'ils n'ont pas de flache (selon la norme, une petite flache est autorisée, mais cette valeur est minimale, elle est strictement normalisée).

Sans bordure

Un type de bois non tranchant est formé en sciant des grumes dans le sens longitudinal, comme dans la version précédente. Mais en même temps, le déclin restera sur les bords.

Raboté

De tels matériaux en bois subissent également nécessairement un traitement spécial de toutes leurs faces. En conséquence, des planches géométriquement correctes avec une surface parfaitement lisse sont formées. Les options en tranches se distinguent par un indicateur accru de résistance à l'humidité excessive, aux températures extrêmes. La principale différence entre un tel matériau et un panneau tranchant est qu'il est traité à l'aide d'un équipement de jointoiement. Les planches à bords sont créées à l'aide d'une scie circulaire conventionnelle.

Les produits rabotés sont le plus souvent utilisés pour une variété de travaux de finition, y compris les revêtements de sol. Leur traitement est effectué à l'aide d'équipements spécialisés de haute qualité.

En règle générale, ces constructions subissent un séchage en chambre. Ce sont les plus durables.

Le bois de ce type n'est pratiquement pas exposé à la formation de pourriture et de moisissure, même dans des conditions de forte humidité. On l'appelle souvent un panneau multifonctionnel car il peut être utilisé dans une grande variété de travaux de finition et de construction.

Collé

Ces planches sont considérées comme les plus résistantes à l'usure et solides, solides. Le bois de sciage collé est une structure constituée de plusieurs éléments lisses en bois solidement collés entre eux.

Les planches sèches de ce type sont un matériau respectueux de l'environnement, elles se prêtent bien à tout traitement et séchage.

Les bases collées répondent à toutes les exigences de base en matière de sécurité incendie. Ils ont une excellente résistance au feu. Les matériaux peuvent être classés comme incombustibles. En règle générale, ces panneaux sont traités avec des solutions antiseptiques et d'autres composants de protection lors de la fabrication, ce qui prolonge considérablement leur durée de vie.

Les planches de cette taille peuvent être fabriquées à partir d'une variété d'essences de bois.

  • Pin. C'est cette base qui est le plus souvent utilisée pour la fabrication de panneaux de construction. Dans la version traitée, ce bois a une résistance accrue. Les panneaux de pin offrent une excellente isolation phonique et thermique, ils sont donc souvent utilisés dans la construction de bâtiments résidentiels. La race se distingue par un beau design, elle a une structure intéressante et prononcée, diverses variétés d'un tel arbre peuvent avoir une variété de couleurs, ce qui permet de les utiliser également lors de la création de meubles, de structures décoratives. Le pin se prête bien au séchage et au traitement en chambre les plus profonds. Dans ce cas, la race appartient à la catégorie budgétaire.

  • Mélèze. Un bois aussi dur, dense, durable et résistant à l'usure est parfait pour la construction de bâtiments durables et fiables, y compris résidentiels. Les structures en mélèze ne sont pratiquement pas exposées aux dommages causés par les insectes et les rongeurs. La résine qui est libérée par l'arbre le protège également des dommages mécaniques. Mais les planches fabriquées avec cette race ont un coût élevé, elles ne seront pas abordables pour tous les acheteurs.
  • Chêne. Les planches de chêne sont du bois solide et durable. Le chêne massif a une densité élevée. De telles matières premières ne sont pratiquement pas sujettes à la pourriture et à la formation de moisissures, même si elles se trouvent dans des conditions d'humidité élevée. De plus, il est facile à sécher et à traiter. Mais les bases en chêne ont un coût élevé, ce qui correspond au niveau de qualité.
  • Cèdre. Les planches de cèdre offrent une excellente résistance à l'humidité et aux basses températures. Les structures faites à partir d'eux pourront servir aussi longtemps que possible. Les bases de cèdre sont facilement pré-séchées et traitées. Ils libèrent une grande quantité de résine, qui a des fonctions protectrices importantes. La planche en cèdre a une couleur brun clair avec une teinte jaune, elle est parfois utilisée pour les travaux de finition et la création de meubles.
  • Bouleau. Les planches de bouleau peuvent facilement supporter des charges importantes sans se déformer ni se casser. Le bois est bien exposé à une variété de traitements. Les planches de celui-ci peuvent résister à une humidité excessive et aux dommages mécaniques. Malgré cela, ils ne peuvent pas être qualifiés de matériau résistant à l'usure et solide. Par conséquent, ils ne sont pratiquement pas utilisés pour la construction de structures résidentielles.

Les planches peuvent être classées en plusieurs catégories distinctes selon le type de bois à partir duquel elles sont produites.

  • « A » (catégorie sélectionnée). Cette variété est considérée comme de la plus haute qualité; pendant la production, cette variété subit le séchage et le traitement les plus approfondis. À la surface d'un tel bois scié, il est presque impossible de trouver des irrégularités et autres défauts. Les produits fabriqués à partir de ce type de bois sont les plus chers.

  • "B" (1ère année). Ce type d'arbre est considéré comme assez fiable et de haute qualité.Sur sa surface, il peut n'y avoir que des défauts mineurs, il ne doit pas y avoir de zones pourries ni de moisissures à la surface, et la présence de fissures traversantes n'est pas autorisée.
  • "C" (2e année). Ce bois n'est pas soumis aux mêmes exigences strictes que dans les deux versions précédentes, il peut y avoir des zones pourries et des irrégularités à sa surface. De telles planches sont utilisées pour créer des structures de cadre pour les meubles.
  • "D" (3e année). Cet arbre présente des inconvénients importants en surface, il peut y avoir des dommages à la couche de bois, des endroits pourris, mais les gros nœuds et fissures imbriqués sur les extrémités ne sont pas autorisés.
  • "E" (4e année). Les matériaux de cette catégorie ne peuvent être utilisés que lors de la création de conteneurs ou de structures temporaires, qui ne sont pas soumis à des exigences particulières en matière de résistance et de durabilité. Les fissures, les irrégularités, les taches pourries et autres défauts sont autorisés sur la surface, mais en même temps, le prix de ces planches sera minime.

Combien y a-t-il de pièces dans un cube ?

Avant d'acheter des planches de dimensions 100x25 mm et d'une longueur de 6 mètres, vous devez décider de la quantité requise. Tout d'abord, calculez la superficie totale qui sera couverte par ce bois.

Après cela, décidez quel est le volume des planches dans un mètre cube. Il y a 44 planches avec ces dimensions dans 1 m3. Le volume d'une pièce sera de 0,0225 m3.

Champ d'utilisation

Les planches 25x100x6000 millimètres peuvent être utilisées dans divers domaines. Les modèles rabotés et tranchants sont principalement utilisés pour créer des structures de construction résistantes et durables., escaliers, vérandas, terrasses, charpentes, ainsi que toitures et chalets d'été.

Certains types de ces planches sont achetés pour la production de meubles et de bases pour eux.

Le bois d'œuvre fabriqué à partir d'essences de bois décoratives peut être utilisé pour la décoration intérieure des pièces, créant des cloisons.

Pour la construction de structures utilitaires temporaires, ainsi que pour la fabrication de conteneurs, vous pouvez utiliser de tels matériaux de type non tranchant ou non raboté.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble