Types et utilisations des planches de bouleau
Le bouleau est l'une des espèces d'arbres les plus courantes, largement utilisée dans l'industrie forestière. Cette popularité est due non seulement à la distribution impressionnante des espèces biologiques sur le territoire de la Russie, mais aussi aux nombreuses propriétés positives du matériau obtenu. Cependant, les planches de bouleau ne peuvent pas être considérées comme universelles, alors étudions toutes leurs caractéristiques avant d'acheter.
Avantages et inconvénients
Tout vendeur russe proposant une grande variété de bois sciés doit également avoir des planches de bouleau dans son assortiment. Leur présence obligatoire dans la liste de prix est due à la forte demande pour un tel matériau, et la demande, à son tour, est causée par la masse d'avantages de cet arbre. Voici les principaux.
- Le bois de bouleau a une dureté assez élevée, ne cédant dans cet indicateur qu'aux leaders reconnus - le hêtre et le chêne. Sa surface n'est pas sujette à la déformation, même sous un stress important, et il est certainement plus fiable que le pin bon marché et les espèces apparentées.
- Le bouleau est beau non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. Cet arbre se caractérise par une uniformité de structure prononcée et une couleur fraîche et juteuse, associée au confort de la maison. En plus de ses propriétés pratiques, un tel bois intéresse les concepteurs et constitue simplement un beau matériau de finition.
- Contrairement à de nombreuses autres races, le bouleau frais se plie bien et a la capacité de maintenir la forme acquise après séchage. Compte tenu de cela, il est très activement utilisé dans la fabrication de meubles, car une telle pièce n'a pas besoin d'être coupée ni sciée - elle prend la forme souhaitée sans endommager les fibres.
- Travailler avec des planches de bouleau est relativement facile - ils sont assez malléables et sont recommandés comme matériel d'introduction pour les débutants. Vous pouvez également les traiter à la maison.
- Avec un grand nombre d'avantages décrits, le bouleau n'est pas du tout une race chère. - étant donné que dans notre pays, il pousse partout, vous pouvez l'acheter à peu de frais.
Malheureusement, les planches de bouleau ne sont toujours pas parfaites, car sinon elles seraient tout simplement incontestées.... Un tel bois ne doit pas être utilisé dans une situation où certains de ses défauts évidents peuvent être particulièrement évidents.
- Les planches de bouleau sèchent très lentement mais à la première occasion ils absorbent l'humidité de l'air atmosphérique. Des contractions et des expansions constantes conduisent au fait que le bois se fissure et assez rapidement - hélas, aucune imprégnation ne peut résoudre ce problème. Pour cette raison, les planches de bouleau ne sont pas du tout utilisées à l'extérieur - ce matériau est uniquement destiné à un usage interne.
- Étant donné que le matériau lui-même crée constamment une humidité élevée, il n'est pas surprenant qu'il soit plus sujet au pourrissement que certains de ses concurrents. Si vous "devinez" utiliser le bouleau dans un endroit où il y a déjà des problèmes d'humidité, il vous décevra immédiatement et de manière décisive.
- En raison du rapport spécifique du bois de bouleau à l'humidité, il doit être séché dans le plus strict respect de la technologie. Cela ne peut être fourni que par les fabricants qui sont sur le marché depuis longtemps et qui ont la réputation d'être responsables. Il est hautement déconseillé de prendre du bois d'un fournisseur inconnu - les planches mal séchées sont sujettes à la fissuration et à la déformation arbitraire.
Par ailleurs, il convient de noter que la version la plus célèbre et la plus chère du bois susmentionné est le bois de bouleau de Carélie. Ce n'est pas en vain que cette variété est plus chère - elle est pratiquement meilleure que l'aspect "habituel", et même d'un point de vue esthétique, elle est en avance grâce à sa teinte rosée et sa texture atypique.
La force de la variété carélienne en fait un excellent matériau de construction.
Aperçu des espèces
Presque tous les types de bois connus qui ne peuvent être utiles qu'à l'intérieur sont fabriqués à partir de bois de bouleau sec et raboté. Dans le même temps, puisque nous parlons de planches, il est plus correct de les classer en tranchants et non tranchants.
Garniture
En termes d'élagage, les planches bordées de bouleau supposent le même processus de production qu'un matériau similaire à partir de toute autre essence de bois. La principale différence est observée dans le processus de séchage, car, comme nous nous en souvenons, les planches de bouleau ne veulent absolument pas donner un excès d'humidité. Pour atteindre un taux d'humidité de 12%, ce qui est considéré comme idéal pour un matériau, il faudra attendre une semaine et demie au mieux, au pire cette période peut facilement doubler... Dans le même temps, le bois de bouleau de Carélie est toujours proche des variétés de bois d'élite - des meubles et des revêtements de sol de la plus haute qualité en sont issus.
Les lames de parquet de tous les types de bouleau se sont généralisées en raison de la recommandation de les utiliser comme revêtement pour les sols chauds. Dans le même temps, les artisans évaluent généralement un tel matériau non pas comme "excellent", mais sur un solide quatre et la raison en est la tendance à la déformation du produit dans des conditions d'humidité élevée.
Pour la construction d'un plancher à partir d'une planche de bouleau, le bois doit d'abord être poncé puis verni. Le meilleur moyen de fixation est d'atterrir sur des vis autotaraudeuses, qui, à leur tour, sont vissées à des bûches de bois. L'avantage des planches de bouleau bordées est que, en tant que sol, elles s'intègrent parfaitement dans les styles de design classiques et modernes.
Sans bordure
Les planches de bouleau non rognées sont moins courantes, en raison des spécificités du matériau. Le fait est que le bois non rogné est le plus souvent utilisé pour le revêtement décoratif des murs et des plafonds, cependant, le bouleau en tant que tel ne peut être utilisé ni pour la décoration extérieure ni pour la décoration intérieure où il y a une forte humidité. Ainsi, le bouleau n'est pas pertinent dans les bains et les saunas - ces pièces où la finition en planches est en fait typique.
Applications
Malgré la dureté importante du bois de bouleau, les planches de cette essence sont assez faciles à couper, donc presque tout ce qui peut être fabriqué dans un atelier de menuiserie en est fait.
Souvent, ce bois est utilisé pour la production de divers objets d'artisanat d'art populaire, mais uniquement à condition que le produit soit de petite taille ou composé de nombreuses petites pièces - de cette façon, la probabilité de déformation diminue. Pour cette raison, le bois de bouleau devient souvent la matière première pour l'assemblage des panneaux, mais chaque détail doit être soigneusement coupé, soigneusement poncé et conservé dans l'huile chaude pendant plusieurs heures.
Presque tous les meubles domestiques de la classe moyenne des prix sont fabriqués à partir de contreplaqué à base de bois de bouleau, tandis que le matériau est généralement dilué avec un autre bois afin de réduire au moins légèrement la tendance du bouleau à pourrir.
Malgré le champ d'application, qui semble être relativement étroit en raison de l'inadmissibilité du contact avec l'humidité, les casques sous forme de murs, tiroirs, commodes et portes, chaises et tables, marches d'escalier et même ustensiles de cuisine sont fabriqués à partir de planches de bouleau, ce qui suggère moins la fragilité du bouleau.
Les meubles en bouleau sont également très appréciés pour la raison que le bois de cet arbre, étant le plus léger de tous ses "collègues", est parfaitement adapté pour adopter l'ombre de quelqu'un d'autre, grâce à quoi, grâce à ses efforts, ils imitent souvent des types de bois plus chers et cela s'avère beaucoup plus naturel que n'importe quel panneau de particules et MDF.
De plus, le bouleau sous une forme ou une autre est très intensivement utilisé pour la production de revêtements de sol. Il peut s'agir à la fois de planches à chants classiques et de parquet (y compris en bois massif) et même de stratifié. Malgré les inquiétudes suscitées par ce type de bois, de nombreux experts constatent : les performances de haute qualité de la couche supérieure permettent de compter sur une durée de vie importante du produit.
Les déchets après la coupe des planches de bouleau peuvent être utilisés pour la production d'un certain nombre d'autres matériaux. Le bouleau convient parfaitement à la production de granulés de bois et de cellulose, de placage et de contreplaqué, de panneaux de meubles et de briquettes de pyrolyse. Même le bois rond peut être utilisé pour produire des piquets, des râteliers de mine, divers poteaux de cage et des charrettes à chevaux. Conscient de la fragilité de ce type de produits en bouleau et étant prêt à les remplacer régulièrement, les skis, haches et manches de couteaux peuvent également être fabriqués en bouleau.
Dans cette vidéo, vous découvrirez les bienfaits du bois de bouleau.
Le commentaire a été envoyé avec succès.