Tout sur le carton collé

Teneur
  1. Caractéristique
  2. Technologie de fabrication
  3. Tailles et types de bois
  4. Quel type de bois massif collé choisir ?
  5. Applications

Actuellement, le panneau collé devient de plus en plus populaire dans la construction. Un tel matériau en bois peut être produit à partir d'une grande variété d'essences de bois. Il est fabriqué à l'aide d'une technologie spéciale. Aujourd'hui, nous allons parler des principales caractéristiques de ces planches et de leur fabrication.

Caractéristique

Le panneau collé ressemble à un matériau constitué de surfaces de bois collées les unes aux autres, parfois des poutres, c'est pourquoi on l'appelle ainsi. Un tel bois sec est un produit respectueux de l'environnement, il est facile à manipuler même à la main, il est particulièrement durable et résistant.

Un tel bois a une bonne résistance au feu. Ce sont des matériaux difficiles à brûler.

En règle générale, ces bases en bois sont traitées avec des antiseptiques et d'autres solutions de protection pendant le processus de production, ce qui prolonge considérablement leur durée de vie.

De plus, ce type de planches a un coût relativement bas, il sera donc abordable pour presque tous les acheteurs.... Mais en même temps, il ne faut pas oublier qu'un tel bois pendant une opération à long terme peut se fissurer, se déformer un peu. Ces bases présentent également des défauts naturels qui réduisent leur résistance et leur durabilité.

Technologie de fabrication

La production de matériau collé se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord, les panneaux solides sélectionnés sont découpés en parties séparées, puis le traitement initial des ébauches est effectué. Les planches préparées sont autorisées sur les petits éléments. Après cela, le bois est envoyé aux chambres de séchage.

En raison de son traitement, la teneur en humidité du matériau ne doit pas dépasser 10-13%.

Les blancs séchés sont à nouveau échantillonnés. Les barres sélectionnées sont taillées, toutes les irrégularités, autres défauts sont soigneusement éliminés de la surface de l'arbre. Plus tard, la matière est minutieusement usinée, ce qui permet de corriger la géométrie des produits.

Au stade final de la fabrication, les pièces traitées sont assemblées en largeur. Le résultat doit être un bois lisse et soigné, prêt à l'emploi.

Les planches collées sont envoyées aux entrepôts... Là, le mélange adhésif de construction durcit enfin, les matériaux deviennent aussi solides et résistants que possible. Avant d'être vendues, les structures doivent être finies avec des antiseptiques spéciaux et d'autres imprégnations protectrices pour le bois.

Tailles et types de bois

De telles constructions peuvent être de divers types. Les variétés suivantes peuvent être distinguées séparément.

  • Matériaux fabriqués à partir de pin et d'épicéa. De telles options sont considérées comme les plus abordables, elles tolèrent parfaitement des niveaux élevés d'humidité et des changements de température.

De plus, ces essences se distinguent par une teneur spéciale en résine, qui empêche les insectes d'endommager le bois.

  • Produits à base de mélèze. Ces bois sont les plus durables.

Ils présentent une excellente résistance à l'eau.

Les constructions en mélèze sont pratiquement à l'épreuve des insectes. Mais en même temps, le coût de ces structures sera beaucoup plus élevé par rapport à d'autres matériaux collés.

  • Constructions en cèdre.Les bases en cèdre ont un design extérieur attrayant, un motif naturel inhabituel et soigné.De telles planches sont souvent utilisées dans le processus de divers travaux de finition.

Cette essence de bois possède d'importantes propriétés bactéricides.

  • Planches de chêne. Les matériaux en chêne sont particulièrement durables et résistants. Ils ont une structure poreuse et belle, une agréable couleur jaune ou beige. Comme la version précédente, les planches de chêne sont également souvent utilisées pour la décoration. Le bois de cèdre est assez dur, dense et relativement lourd.

Le chêne résiste à la formation de moisissures et de mildiou, à l'apparition d'insectes nuisibles.

Cet arbre est utilisé pour fabriquer du bois durable.

Les panneaux moulés collés sont disponibles en différentes tailles... Les échantillons avec des valeurs de 50x200, 50x150x6000, 50x300, 200x50, 50x150 cm sont considérés comme standard.L'épaisseur peut également varier, le plus souvent les produits sont de 25 à 50 mm, des variétés plus minces d'une épaisseur de 10 mm sont également vendues.

Quel type de bois massif collé choisir ?

Avant d'acheter de telles structures en bois, il convient de prêter attention à certaines nuances importantes du choix.

Il faut donc faire attention au type de collage.

Les options populaires sont prises en compte :

  • Connexion Microthorn. Dans ce cas, le processus d'ajustement sera aussi simple que possible, puisque l'écart sera éventuellement caché. Mais avec une charge de presse insuffisante, la couture peut s'avérer trop épaisse et très visible.
  • Modèle moulé avec connexion lisse. Dans ce cas, lors de la fabrication, la couture la plus fine et à peine perceptible entre les couches sera formée. Mais cette technologie de collage nécessite un traitement et un ajustement plus soigneux des lamelles.
  • Connexion panneau sandwich... Cette connexion est considérée comme l'option la plus économique car elle permet la production de matériaux finis avec presque aucun déchet. Mais en même temps, la conception externe d'un tel bois gâchera les extrémités.
  • Double encollage sur l'épaisseur et la largeur du produit... Un tel composé est utilisé dans la production, où une planche de trente millimètres est prise. De telles pièces sèchent plus rapidement. Avec un réglage approprié, le résultat est la matrice la plus durable.

Lors du choix d'une planche collée, vous devez faire attention à la texture du bois à partir duquel elles sont fabriquées.

N'oubliez pas que les lamelles ne doivent pas nécessairement inclure le noyau.

Différentes options peuvent avoir toutes sortes de types d'assemblage de lamelles.

Les modèles avec amarrage « planche de meuble » sont des pièces spéciales de courte longueur. Lors de leur création, tous les nœuds et autres irrégularités sur les flans sont nécessairement supprimés.

Distinguez également une planche de meuble, qui est gainée de lamelles pleines. Dans ce cas, le produit est le même que dans la première version, mais en même temps, il sera en plus fixé sur des planches des deux côtés, dont l'épaisseur est de 5 à 8 millimètres.

Dans certains cas, un ensemble de lamelles de largeur arbitraire ou égale est utilisé. Dans ce cas, des ébauches de bois de la taille requise sont sélectionnées. Sur leur surface, il ne devrait même pas y avoir de petits nœuds, rayures et noyaux. De plus, plus la longueur de tels produits est longue, plus il sera difficile de trouver un matériau approprié, de plus, le coût de telles structures sera beaucoup plus élevé.

Veuillez inspecter soigneusement la surface du matériau avant d'acheter. Les modèles en bois de mauvaise qualité ne pourront pas servir longtemps, la structure commencera bientôt à se déformer et à s'effondrer.

De plus, lors du choix, assurez-vous que toutes les couches sont en bois bien séché. Sinon, le produit ne sera pas suffisamment durable et fiable.

N'oubliez pas que pendant le fonctionnement, les lamelles changeront leurs paramètres. Lors de l'assemblage d'un arbre, seule une nouvelle forme lui est donnée, même un tableau traité avec un vernis protecteur changera ses caractéristiques... Une structure correctement collée peut facilement supporter tous les changements, mais les dimensions peuvent encore varier (principalement à travers les fibres de bois).

Applications

Ces types de planches de bois sont souvent utilisés dans la fabrication de diverses structures de meubles, notamment des plans de travail, des étagères, des étagères, des armoires, des commodes, des meubles de cuisine.

De plus, ce matériau est largement utilisé dans la construction. Il peut être utilisé dans la formation de revêtements muraux, cloisons, panneaux de plafond, appuis de fenêtre.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas recommandé d'exposer ces matériaux en bois à des changements brusques de température et d'humidité, car cela peut entraîner une perte de résistance des joints entre les couches.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble