Tout sur les planches de palettes
Actuellement, lors des travaux d'installation, de la fabrication de diverses structures de meubles, de la création de palettes en bois et du transport de marchandises, des planches de palettes spéciales sont utilisées. Ce matériau peut être fabriqué à partir de différents types de bois. Aujourd'hui, nous allons parler des principales caractéristiques des panneaux de palettes.
Particularités
Les palettes sont une structure en bois rigide et durable avec une base solide, conçue pour le transport et le stockage de divers produits. Ils sont fabriqués uniquement à partir de bois traité et séché.
Le panneau de palette est relativement compact et plutôt solide, il est donc activement utilisé pour renforcer la cargaison. Il est également utilisé pour créer toutes sortes d'autres produits robustes, y compris des meubles.
Matériaux (modifier)
Les planches de palettes peuvent être fabriquées à partir de différents types de bois.
Pin
Ce matériau est le plus souvent utilisé pour créer une palette. Le pin a un coût relativement faible, son traitement ne nécessite pas de technologies spéciales et des coûts élevés. Sous forme finie, ce bois a un niveau élevé de résistance et de durabilité. La palette en pin a une gamme de couleurs assez large... De plus, cette roche a une structure inhabituelle prononcée, ce qui permet d'assurer une bonne isolation thermique. Le matériau peut être facilement traité à l'aide d'une fraiseuse, d'un équipement de perçage ou de tournage. Ce bois sèche rapidement, ce qui simplifie et accélère le processus de production.
Mélèze
Ce type de bois est considéré comme le plus dur. Il n'y a pratiquement pas de petits nœuds à sa surface, il est donc facile à manipuler... De plus, les produits fabriqués à partir de mélèze ont un coût relativement élevé. Ils se caractérisent également par une résine spéciale, qui protège le bois, mais en même temps interfère avec la préparation du matériau.
Épicéa
Une telle base de conifères pour créer une palette a une couleur claire et une texture douce. L'épicéa, comme la version précédente, a un haut niveau de résine.... La résine protège l'arbre, mais par rapport au mélèze, l'épicéa pourrit de toute façon beaucoup plus rapidement.
Bouleau
Les palettes en bouleau sont peu coûteuses. Ils sont capables de supporter facilement des charges lourdes, des taux d'humidité élevés, des chocs... De plus, le bouleau est facile à traiter, mais sa résistance est inférieure à celle des autres types de bois.
chêne
Ce matériau de palette est considéré comme le plus solide, le plus fiable et le plus durable. Les bases en chêne résistent facilement aux charges lourdes, aux niveaux d'humidité excessifs et se prêtent bien au traitement.
Érable
Un tel arbre est rarement utilisé pour fabriquer des palettes. Cette race se distingue par un motif transversal naturel intéressant et magnifique. Il possède d'excellentes caractéristiques de résistance et de résistance à l'humidité. Les matériaux en érable sont souvent utilisés dans la fabrication de murs intérieurs, de meubles aux designs inhabituels.
Pour créer des structures porteuses, il est recommandé d'acheter diverses essences de bois de conifères. Pour former des produits de petite taille, vous pouvez utiliser des variétés à feuilles caduques.
Pour créer des structures temporaires, il est permis de prendre une base de tremble, de peuplier, de tilleul ou d'aulne.Mais ils ne doivent pas être utilisés pour la fabrication de produits fiables et durables, car ils sont plutôt mous, leur niveau de résistance est bien inférieur à celui du bois de conifère.
Il existe des exigences importantes concernant la qualité du bois qui sera utilisé pour fabriquer la palette. La teneur en humidité du bois ne doit pas dépasser 25 %. Vous ne devez prendre que les bois sciés qui appartiennent à la catégorie 1-3.
Rappelons également que la qualité et la durabilité des futures palettes dépendront en grande partie de la qualité du traitement du matériau et de la présence de défauts à sa surface. Sur une base en bois, il ne doit pas y avoir de moisissure et de moisissure, et les traces d'insectes, les fissures des extrémités, la pourriture ne sont pas autorisées.
Tout bois utilisé pour la fabrication de ces planches est soigneusement prétraité. Il comprend l'application de composés antiseptiques spéciaux et de substances chimiques de protection sur la surface du bois.
Aussi au cours du traitement, le bois est envoyé dans des chambres spéciales, où il est séché à la chaleur. Au stade final de la préparation, le matériau est en outre recouvert de peinture et de vernis protecteur.
Caractéristiques de fabrication
Pour fabriquer la pièce initiale, une bûche est prélevée et coupée à l'aide d'outils spéciaux... Sur la machine, le matériau est scié de manière à obtenir de petits blocs.
Après cela, les barres résultantes sont à nouveau sciées en petits morceaux et dans le sens de la longueur en planches. Plus tard, une nouvelle découpe de planches de bois, triées par longueur, est effectuée.
Toutes les irrégularités et autres défauts de la surface des pièces découpées sont éliminés. La base est reliée aux dames et aux revêtements de sol. La structure est solidement fixée avec des agrafes. Les extrémités de ces attaches sont légèrement pliées après l'installation.
Ensuite, les coins de la pièce sont soigneusement traités, le marquage correspondant est appliqué. Pour que les structures en bois résultantes ne se détériorent pas, le traitement est effectué en plusieurs étapes distinctes, le matériau est recouvert de composés protecteurs spéciaux. Ils empêchent non seulement l'apparition de pourriture, de moisissure, mais également les dommages causés par les insectes. Les palettes finies sont déchargées en piles d'une hauteur maximale de six mètres.
Dimensions (modifier)
Selon le but pour lequel ces conteneurs en bois seront utilisés, ils peuvent être produits en différentes tailles. Les types réutilisables ont le plus souvent des dimensions de 800x1200 et 1000x1200 millimètres. Les plus grands sont les modèles de la norme américaine, leurs dimensions sont de 1200x1200... Un cube contient 7 à 8 morceaux de ces planches.
Ce qui peut être fait?
Ces conteneurs en bois peuvent être utilisés à diverses fins. Ainsi, ils sont souvent utilisés pour les opérations de chargement et de déchargement, car de tels produits permettent de réaliser des renforts solides et fiables pour des charges de poids et de tailles variés. L'utilisation de telles structures auxiliaires vous permet d'optimiser l'espace pour le stockage et le transport des marchandises. Pour un ramassage plus facile et plus pratique par les chargeurs, les conteneurs sont équipés de plusieurs approches spéciales.
De nos jours, les palettes sont de plus en plus utilisées pour créer divers modèles de meubles pour les bureaux d'affaires et les cafés dans un style non standard. Parfois, ces meubles sont placés dans des locaux d'habitation ordinaires.
Si vous devez utiliser des planches de palettes en bois prêtes à l'emploi, elles doivent d'abord être correctement démontées. Pour ce faire, les têtes des ongles sont progressivement approfondies de l'extérieur, elles le font pour que les extrémités arrondies à l'arrière de la structure puissent s'éloigner doucement de la surface - et elles puissent être redressées. Après cela, les attaches peuvent être facilement retirées et dévissées.
Le commentaire a été envoyé avec succès.