Tout sur les planches en liège

Tout sur les planches en liège
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Dimensions (modifier)
  4. Options de conception
  5. Domaines d'utilisation
  6. Secrets d'installation

Les panneaux de liège ont des objectifs différents, ils sont utilisés pour les sols, les murs et les plafonds. Il existe un type de panneaux de bureau qui sont accrochés comme un panneau d'information ; toutes sortes d'invisibles de papeterie, d'œillets, d'épingles à cheveux tenant des feuilles de papier avec des informations peuvent facilement entrer dans le bouchon. Dans l'article, nous vous dirons d'où vient ce bouchon miracle, en quoi il est inhabituel, quelles propriétés il possède, où et comment il est utilisé.

Particularités

Liège - un matériau unique, probablement, tout le monde a dû le voir comme un objet pour boucher des bouteilles de vin. Aujourd'hui, dans la construction, les planches en liège sont utilisées pour faire face aux maisons et aux appartements. Ce matériau est d'origine naturelle, il est extrait de chênes-lièges qui poussent en Afrique, au Portugal, et dans certains pays d'Asie. L'écorce est prélevée sur un arbre d'au moins 25 ans, qui entre en production.

La plante elle-même ne souffre pas, ce n'est pas l'écorce vivante qui en est récoltée, mais celle qui s'est desséchée et a spontanément commencé à s'écailler. Il faudra jusqu'à 10 ans pour qu'un chêne se rétablisse complètement, puis il redeviendra un donneur d'écorce. Le matériau extrait du chêne est laissé sans utilisation pendant six mois, pendant cette période certains processus s'y déroulent.

La collecte, étirée dans le temps, influe sur le coût final du produit.

La particularité du matériau liège réside dans ses propriétés biochimiques. Essentiellement, le cortex est composé de grandes cellules recouvertes d'une membrane. Chaque cellule contient des acides organiques tels que la lignine et la subérine, ainsi que des substances gazeuses telles que l'oxygène et l'azote. Avec la présence de gaz dans la composition, le matériau est léger, poreux et en même temps durable. Le liège présente de nombreux avantages, dont les caractéristiques suivantes.

  • Isolation thermique. Un panneau de liège mince retient mieux la chaleur qu'un mur de briques sandwich.
  • Insonorisation. Le matériau protège parfaitement des bruits parasites.
  • Sécurité. Un produit naturel respectueux de l'environnement ne provoque pas d'allergies et est totalement non toxique.
  • Antistatique. Le liège n'attire pas la poussière, il ne crée donc pas de problèmes de nettoyage.
  • Sensations tactiles. Au toucher - une matière chaude, douce et élastique, agréable à marcher pieds nus.
  • Facilité d'installation. Vous pouvez vous-même recouvrir le sol et les murs d'un panneau de liège, mais si vous n'avez pas confiance en vos propres capacités, il est préférable de faire confiance à un professionnel, car le matériau n'est pas bon marché.
  • Cache les défauts. Pour installer des panneaux de finition, les murs n'ont pas besoin d'être parfaitement préparés, la couche de liège masque facilement les imperfections de surface mineures.
  • Résistance au feu. Malgré le fait que le liège soit fabriqué à partir d'écorce d'arbre, il ne brûle pratiquement pas.
  • Décoratif. La finition en liège à l'intérieur est très attrayante.

Malheureusement, le matériau contient certains inconvénients, ils sont les suivants.

  • Le liège est moins résistant que le parquet.
  • Réagit aux changements de température par expansion et contraction.
  • Avec un peu d'effort, il peut être endommagé.
  • Le matériel est relativement cher.

Aperçu des espèces

Dans la production, les produits sont fabriqués à partir d'écorce entière et de ses restes, transformés en miettes. Après avoir subi un traitement thermique et un pressage, le liège se transforme en différents types de matériaux. Les produits suivants peuvent être trouvés sur le marché de la construction.

Placage massif

Enlever l'écorce d'un chêne est un travail minutieux, il n'est pas toujours possible d'en décoller des couches entières, mais elles sont très appréciées, le reste de la matière obtenue par fragments est utilisé pour le traitement et le pressage. Le placage monobloc pour panneaux, planches et autres matériaux de finition est fabriqué à partir de grandes couches soigneusement retirées.

Agglomérer

Le processus d'élimination de toute une couche d'écorce s'accompagne de copeaux, renversés par de petites fractions, des copeaux. Ils sont collectés et transformés en miettes. Le matériau ainsi obtenu est utilisé pour la fabrication de panneaux de liège, de rouleaux, de dalles, il a un coût budgétaire et prévaut sur les marchés de la construction.

Combiné

Lors de la production de panneaux de placage massif, des fragments restent, qui sont combinés avec de petits copeaux. Tout cela est pressé et le matériau est obtenu sous forme de planches homogènes avec des inserts de gros morceaux de liège. Le coût du produit est supérieur à l'aggloméré, mais inférieur au placage massif. Une base de colle est souvent appliquée sur des planches combinées, sur lesquelles une couche décorative avant de différentes textures est plantée.

  • Placage de chêne avec couche protectrice en vinyle transparent... Une telle planche devient plus solide que le liège ordinaire et sa résistance à l'usure augmente.
  • Placage fabriqué à partir d'autres essences de bois, des espèces exotiques généralement chères sont utilisées. Ils sont protégés par un revêtement en vinyle.
  • Vernissage... Le placage est collé aux panneaux de liège combinés, qui sont recouverts de trois couches de vernis, obtenant un bel éclat décoratif.

Dimensions (modifier)

Parlons d'abord des lames de liège. Ils représentent un "gâteau" multicouche, dont chaque couche a ses propres paramètres. Toutes les couches réunies définissent l'épaisseur globale du matériau. Il est petit, mais il fait un excellent travail avec ses fonctions d'isolation thermique et d'absorption acoustique. Les couches sont disposées dans l'ordre.

  • Facette naturelle - 0,8-0,5 mm.
  • La couche de liège pressé est de 2 à 6 mm.
  • HDF avec serrure - 6,8 mm.

L'épaisseur totale de la planche peut varier. Dans les lieux de visites fréquentes, il est préférable de choisir un matériau plus résistant, avec plusieurs couches de liège pressé.

Les dimensions du produit en largeur et en longueur varient selon le fabricant. Quant aux panneaux de liège de démonstration, leurs dimensions ne sont pas fournies par les GOST et la variété des tailles est due à des objectifs différents.

Les panneaux d'affichage en magasin, pour information au bureau et au pupitre de l'écolier au-dessus de la table peuvent avoir des paramètres différents. Une large gamme de produits en liège est en vente - des petits 45x60 cm aux grands - 1800-2000 cm.Le plus souvent, il existe des modèles aux dimensions 60x80 cm, 60x90 cm, 100x50 cm, 90x120 cm, 100x150 cm .

Options de conception

Le liège est organiquement intégré à l'intérieur. Ses couleurs naturelles et sa surface inhabituelle conviennent à de nombreux designs. Il existe des produits en vente avec une couche décorative supérieure, il se distingue par une variété de textures et de motifs. La couleur du film peut avoir toutes les nuances de noir et blanc, ainsi qu'une palette de couleurs. Nous vous proposons de vous familiariser avec une sélection de photographies reflétant la beauté des intérieurs décorés avec des matériaux en chêne-liège.

  • Les murs de la chambre de style écologique sont recouverts d'une finition chocolat chaud rappelant l'écorce de chêne.
  • La cuisine est entièrement en liège. Même le décor est représenté par un contenant transparent rempli de capsules de bouteilles.
  • Pour les chambres d'enfants, des techniques artistiques de décoration murale sont utilisées à l'aide d'enduits naturels.
  • Avec l'aide du liège, vous pouvez créer de beaux intérieurs avec zonage.
  • Sol en liège spectaculaire avec finition décorative colorée.

Domaines d'utilisation

Les panneaux de liège, comme les dalles, les panneaux, les rouleaux, sont utilisés pour décorer les pièces. Il est installé sur les murs, les sols et les plafonds. Mais il existe un tableau à une autre fin - clérical, informatif, qui est utilisé pour montrer des notes, des notes, des photographies, des annonces et d'autres informations.Vous ne pouvez pas dessiner sur un produit en liège, pour cela il existe un modèle de marqueur, le liège n'est pas destiné aux autocollants, des planches à surfaces lisses sont produites pour eux. Attardons-nous sur les produits qui résolvent différents problèmes.

Pour les murs

Les murs, décorés de liège, sont esthétiques, non standard, peuvent être utilisés pour des éco- et ethno-designs, steampunk, styles country. Il est bon de décorer les chambres d'enfants avec une telle planche, elle y sera chaude et sûre, car le matériau est non toxique, avec une bonne énergie naturelle.

Compte tenu des propriétés d'insonorisation du liège, les pièces avec la direction des cinémas maison, des salles de danse, du karaoké et des enregistrements sonores sont décorées avec des produits de celui-ci. Cette finition permet d'éviter les plaintes des voisins concernant le bruit excessif.

Contrairement aux rouleaux, les panneaux de liège sont utilisés dans les bains, les piscines et les saunas. Il retient la chaleur, tolère bien l'humidité, ne pourrit pas, n'accumule pas les moisissures.

Le revêtement mural a une large gamme de nuances - du sable clair au chocolat, ce qui permet de choisir le matériau pour les designs les plus exigeants. Souvent, les panneaux pressés poreux sont décorés de placages de différents types d'arbres, élargissant ainsi le choix du revêtement nécessaire pour un intérieur spécifique. Nous vous suggérons de vous familiariser avec certaines conceptions non standard à l'aide d'une prise murale.

  • Parfois dans les chambres froides, le liège est utilisé pour tous les murs intérieurs de la maison.
  • Les fragments intégrés de matériau décoratif, ainsi que les panneaux de celui-ci, ont fière allure à l'intérieur.
  • Deux armoires aux murs en liège deviennent une tête de lit chaleureuse.

Pour sol

Le sol, contrairement aux murs, est exposé à des charges actives. Pour lui, des planches de liège d'une plus grande épaisseur sont choisies. La confiance de l'utilisateur est donnée par le matériau recouvert d'une couche protectrice de vernis ou de vinyle transparent. Un tel sol n'est pas sujet à l'abrasion et a des performances à long terme.

Un type de revêtement de sol relativement peu coûteux contient du MDF comme base, la couche intermédiaire est constituée de copeaux de liège pressés et la couche supérieure est de placage de chêne ou de tout autre bois. Le matériau le plus cher peut être considéré comme des dalles pleines mesurant 6x6 m.

Contrairement aux miettes, elles ne contiennent aucun composé chimique, elles sont un matériau naturel solide. Un sol avec un tel revêtement semble monolithique et coûteux.

Les trois types de revêtement sont utilisés sous une base de panneaux de fibres avec des serrures - solide, aggloméré et combiné... La laque ou la cire est utilisée comme couche protectrice.

Des exemples d'intérieurs avec des revêtements en liège vous aideront à apprécier la beauté chaleureuse et confortable du sol.

  • Le placage d'une seule pièce couvrant toute la surface du sol ressemble à de l'écorce d'arbre.
  • Le keycap à revêtement décoratif se distingue par sa couleur et sa structure inhabituelles.
  • La couleur sable du beau sol en placage sert de base à la décoration intérieure.

Autre

Vous pouvez décorer l'intérieur non seulement avec des murs en chêne-liège, mais aussi avec un mur de démonstration ou un tableau de table. Malgré sa simplicité maximale, les cartes postales, photographies et autres objets situés en surface peuvent servir de décoration. En plus des fonctions décoratives, il a également une fonction pratique. Un programme de cours, des rappels, des notes, des recettes, des dictons préférés et de nombreuses autres informations utiles sont attachés au tableau à l'aide de punaises, d'aiguilles, d'épingles.

Le tableau lui-même peut sembler différent. L'option la plus simple est une toile rectangulaire sans cadre.... Plus il est épais, plus il pourra résister aux perforations de boutons.

Souvent, la surface du liège est enveloppée dans un cadre en bois, en plastique ou en métal. Des planches bouclées en forme de chat, de hérisson, de nuage sont également produites.

Le liège a la capacité de récupérer, plus de 90% de la surface après perçage prend la forme précédente. Ainsi, il peut être utilisé pendant de nombreuses années, tout dépend de l'intensité.La légèreté du produit permet de le fixer même sur des cloisons fines. Nous vous suggérons d'utiliser des exemples pour vous familiariser avec la variété des modèles de démonstration.

  • Les personnes créatives avec une bonne imagination n'ont pas besoin d'acheter une planche standard, mais de la fabriquer elles-mêmes. Pour ce faire, vous devez collecter les capsules de bouteilles et les poser sur une base solide verticalement, horizontalement ou selon n'importe quel motif. Il ne reste plus qu'à placer l'œuvre dans un cadre et le produit original est prêt.
  • Pour une chambre d'enfant, le panneau d'information peut être complété par une étagère étroite ou des pinces à papeterie, qui peuvent également stocker des notes et des notes.
  • Pour les plus jeunes, il est préférable d'acheter un tableau à thème bouclé représentant divers objets ou animaux. Le produit a l'air bien sous la forme d'un chat mignon dodu.

Secrets d'installation

Dans ce chapitre, nous proposons deux master classes : nous vous expliquerons d'abord comment assembler vous-même un panneau de bureau, puis nous parlerons de l'installation du revêtement de sol.

Construire un tableau d'affichage

Ils fabriquent eux-mêmes une planche de démonstration pour diverses raisons : quelqu'un aime tout faire de ses propres mains, veut faire un produit figuré selon son propre croquis, ou il a besoin d'un modèle qui correspond au design général. Pour fabriquer le panneau rectangulaire le plus simple dans une quincaillerie, vous devez acheter un panneau de liège du paramètre souhaité, d'au moins 12 mm d'épaisseur. Si vous ne trouvez pas la taille appropriée, vous pouvez acheter deux panneaux minces et les relier à l'aide de colle spéciale achetée dans le même magasin.

Si les dimensions ne correspondent pas un peu, vous pouvez les raccourcir à l'aide d'un couteau de chantier. Pour rendre la structure amovible et capable de changer d'emplacement, le liège est collé sur une base, par exemple du contreplaqué ou tout polymère artificiel approprié. Le produit fini peut être décoré d'un cadre assemblé à partir d'une baguette.

Le panneau, qui doit être stylisé pour l'intérieur, peut être recouvert d'un tissu qui coïncide en apparence avec les textiles de la pièce.... Pour que les boutons ne tirent pas les fils hors de la toile, le tissu est choisi avec un tissage rare. Au revers de la planche, deux boucles aériennes sont montées sur le dessus de la baguette. Leur emplacement doit être invisible depuis l'avant du produit. Avant d'accrocher la planche au mur, vous devez faire les marquages ​​et préparer les fixations.

Installer un sol en liège

Pour monter le panneau de liège, il est nécessaire de préparer la surface, de faire une chape parfaitement plane. La colle doit être choisie spécifiquement pour le sol. Le plus fort en fixation est la composition à base de caoutchouc polychloroprène. Mais il a une odeur âcre, vous devrez travailler dans un respirateur, dans un endroit bien aéré. En plus de la colle, un vernis destiné à une surface en liège est acheté à l'avance ("aucun" ne fonctionnera). Les panneaux de liège ne peuvent pas être installés immédiatement après la livraison, ils doivent être ouverts et laissés pendant 1 à 3 jours (les instructions d'accompagnement indiquent le temps d'adaptation).

Pendant que le matériel est adapté, il est trié. En raison de la sensibilité du produit naturel, il peut présenter quelques défauts. Des planches complètement entières sont mises de côté, elles seront majoritaires. Ensuite, deux piles sont formées : des dalles légèrement endommagées entrent dans l'une et des dalles présentant des défauts notables dans l'autre. Dès la première pose, les planches sont montées à des endroits où elles sont moins visibles - sous les meubles, près du socle.

Le matériau de la deuxième pose sera utilisé pour la découpe, il sera nécessaire là où des fragments de carreaux sont nécessaires.

L'assemblage du panneau de liège s'effectue dans l'ordre suivant.

  • La pièce doit être divisée en deux dans le sens de la longueur et l'installation doit commencer à partir de cette ligne. La pose des carreaux s'effectue avec un décalage des coutures (en quinconce). Le pas de décalage est de ½ ou 1/3 de la planche, il n'est pas modifié pendant tous les travaux de pose. Après avoir essayé les carreaux, de la colle est appliquée sur la chape.
  • La surface arrière du matériau en liège est collée avec un rouleau à base de velours et laissée pendant une demi-heure ou pendant le temps spécifié dans les instructions, chaque composition peut avoir la sienne.Lorsque vous travaillez avec de la colle, vous devez essayer de ne pas en mettre sur la surface avant du matériau et si cela se produit, retirez-la immédiatement avec un solvant spécial.
  • Ensuite, la planche est collée au sol et roulée dessus avec un rouleau en caoutchouc pour améliorer l'adhérence. L'installation doit avoir lieu selon les marquages ​​effectués selon le schéma. Vous pouvez le corriger avec de la colle fraîche, il ne sera plus possible de le démonter.
  • Un espace de 5 mm doit être laissé entre le mur et le liège car le matériau se dilate aux fluctuations de température. Dans la dernière rangée, les tuiles peuvent avoir besoin d'être raccourcies. Il est nécessaire de couper avec un couteau de construction tranchant, en plaçant une surface dure sous le matériau.
  • Après avoir installé le couvercle en liège sur une moitié de la pièce, procédez à l'installation de la seconde moitié.
  • À la fin des travaux, toute la surface du sol doit être roulée avec un rouleau en caoutchouc.
  • Une fois la colle sèche, la surface du sol est nettoyée de la poussière et des débris, la préparant au vernissage.
  • Toute la surface est recouverte de vernis 3 à 4 fois. Chaque couche doit sécher complètement avant d'appliquer la couche suivante.
  • Une fois le sol complètement sec, procédez à l'installation de la plinthe. Il vaut mieux acheter immédiatement des produits vernis pour ne pas les vernir soi-même.

Quel que soit votre choix comme finition en liège - sol, murs ou plafond, la pièce deviendra confortable et acquerra un charme particulier... Mais il faut se rappeler que le matériau présente presque autant d'inconvénients que d'avantages. Par conséquent, vous devez peser le pour et le contre avant de procéder à la réparation.

Pour l'installation d'un sol en liège, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble