Tout ce que vous devez savoir sur les notes du conseil

Teneur
  1. Comment est-il déterminé ?
  2. Aperçu des variétés
  3. Quelles planches choisir ?

La qualité des produits en bois tranchants et non tranchants dépend directement des caractéristiques de résistance et de la qualité de l'état des produits eux-mêmes. Ce paramètre est utilisé pour simplifier la sélection d'un type spécifique de cartes pour un travail particulier.

Comment est-il déterminé ?

La gamme de bois comprend un certain nombre de caractéristiques importantes qui affectent l'appartenance d'un produit à une certaine catégorie.

  • La taille. GOST établit des normes spéciales pour la taille des planches à chants, dont la teneur en humidité ne dépasse pas 20%. Cela signifie qu'en raison du retrait du matériau, les paramètres d'épaisseur et de largeur sont inférieurs ou supérieurs à la norme.
  • Pourcentage d'humidité. Les matières ligneuses qui ont une teneur en humidité de 22 % sont généralement considérées comme sèches. Ce degré est considéré comme normal pour les 3 premières variétés, ainsi que pour la variété de bois sélectionnée. La différence avec le produit de 4e année est que les indicateurs d'humidité ne sont pas enregistrés.
  • Inconvénients d'origine naturelle. C'est un point très important lors du choix d'un arbre, car la présence de défauts sur le produit indiquera directement son grade. Les nœuds peuvent être fusionnés en tout ou en partie. Parfois, lorsque des nœuds qui n'ont pas poussé ensemble tombent, un trou semble être scellé. À leur tour, les nœuds ont leur propre classification. Ils sont pourris, pourris, tabac et normaux (dans un état sain). Si l'arbre se décompose complètement, cela signifie que la brindille est du tabac. Le matériau en bois doit également être vérifié pour la présence de cavités entre les couches annuelles, qui sont remplies de résine. Si le produit contient des poches, leur nombre ne doit pas dépasser les normes établies. L'existence de défauts de type tabac et pourri n'est pas acceptable sur le produit de première classe.
  • Lésions fongiques. Parfois, ils apparaissent sur le matériau lui-même, formant des taches de champignons bleus ou de la pourriture. Au sein de l'écorce, ils peuvent être présents dans des produits de qualité inférieure, mais cela n'est pas souhaitable.
  • Envelopper. Un hangar d'aspect pointu peut occuper toute la largeur de la planche et un autre d'aspect émoussé - seulement partiellement la largeur du bord.
  • Gauchissement. Si la teneur en humidité de la planche à chants change, elle commence à se plier. Le pli peut être calculé à partir du rapport de la longueur à la largeur. Ces normes, en règle générale, peuvent être réduites de 2 fois dans le cas où le pourcentage d'humidité du panneau bordé dépasse 22%. Si le bois est de la plus haute qualité, aucun rouleau n'est autorisé dessus.
  • Fissures. Pendant le processus de séchage, des crevasses, des défauts et des déchirures apparaissent sur le bois. Les fissures ne sont pas considérées comme significatives si la profondeur n'excède pas 5 millimètres. Des crevasses de type traversant apparaissent sur les côtés ou aux deux extrémités. Les fissures sont bord et réservoir. La présence de telles fissures peut être dans les limites des normes. GOST classe également les fissures en fonction de la taille de l'approfondissement.

Aperçu des variétés

La classification comprend 5 types de planches rabotées, dont la plus haute qualité. Chacun a des différences significatives. Vous trouverez ci-dessous des descriptions de chacun d'eux.

Classe supplémentaire

C'est l'une des planches à bords secs de la plus haute qualité.

C'est l'extra-classe qui est le type de bois le plus prestigieux que l'on puisse trouver. Cette nuance est utilisée pour tous les travaux de construction.

Ils sont utilisés pour la finition de l'intérieur des bâtiments et des locaux, utilisés dans la production de meubles, ainsi que dans la construction d'éléments de navigation, par exemple des pièces de pont ou des mâts de yacht, dans l'industrie automobile. La classe la plus chère, qui est des conifères.

Taille maximale admissible des fissures : 16 % par rapport à la longueur de la planche, pas plus de 10 % par rapport à la profondeur. La déviation ne peut pas être supérieure à 1%. Il est assez difficile de trouver une planche de ce type parmi les produits du marché national de la construction, puisqu'elle est exportée à l'étranger.

C'est ce qu'on appelle parfois le bois de grade zéro. Ces planches sont exemptes de défauts causés par la pourriture, n'ont pas de trous traversants, restes de l'activité vitale des parasites, éléments de moisissure. Sur le bois de ce type, il ne peut y avoir de formations noueuses, de fissures, de fissures et de défauts de retrait, ainsi que de résidus d'écorce. En règle générale, ils ont fière allure, de forme idéale, lisses, sans irrégularités ni rugosités, ce qui les rend différents des autres variétés.

Cependant, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles un tel matériel est pratiquement indisponible.

  • Les exigences les plus élevées sont imposées sur le grade de la classe "zéro". C'est généralement un matériau d'exportation ainsi qu'un matériau pour des projets de construction haut de gamme.
  • Le coût est beaucoup plus élevé que celui des autres types de bois.
  • En raison de la différence entre les mesures et les poids nationaux et étrangers, ainsi que la production d'un produit pour l'exportation, lorsqu'il est utilisé en Russie, il peut y avoir certaines inexactitudes dimensionnelles.

Parmi les produits du bois de la classe "zéro", on peut trouver tels que le revêtement, les lames de parquet, les imitations de bois, les lames de terrasse ou de terrasse, les planches et autres.

1

Les produits haut de gamme sont très recherchés et vendables. Ils incluent le nombre minimum de fissures, de formations noueuses et d'autres défauts. Naturellement, sur les planches de première qualité, le minimum de dommages causés par la pourriture, la moisissure et les défauts parasites, les taches fongiques, le bleuissement et autres. Un seul nombre de défauts est autorisé.

Plus précisément, une planche à bords ne peut pas avoir plus de 3 gros nœuds par mètre. En longueur, les fissures peu profondes peuvent atteindre environ 25 % de la longueur totale du produit.

Les défauts causés par une infection fongique ne peuvent pas dépasser 10 % de la surface totale. La pourriture est inacceptable. Un petit fléchissement de type émoussé est autorisé. Courbure extra-classe. La teneur en humidité du matériau ne dépasse pas 20-22% avec une erreur de 3%.

L'état intégral de la planche à bords de première classe ne change pas. Un tel produit est destiné aux constructions de type cadre, escalier, porte, cadre et assemblage.

2

Les produits de seconde classe comprennent les produits qui présentent des défauts mineurs. Ces défauts ne doivent pas gâcher l'apparence du produit. Les fissures profondes, les nœuds pourris et les formations pourries sont interdits. Les nœuds peuvent être lâches, pas plus de 20 mm de diamètre. Le bleuissement et les parties moisies occupent jusqu'à 20 % de la surface.

Le domaine d'application des produits de ce type est très, très large, car il a le rapport qualité-prix le plus confortable. À partir de cette classe de matériaux en bois, vous pouvez construire des boucliers, travailler avec des caisses.

3

Bois de troisième qualité de qualité inférieure par rapport aux autres qualités. Fondamentalement, ils fabriquent des produits en forme de boîte pour l'emballage, certains types de conteneurs, des palettes et des revêtements de sol. La seule exigence pour eux est l'absence de gros nœuds, complètement fusionnés, ainsi que de fissures larges et volumineuses.

Dans ce type de bois, les nœuds de type tabac, les moisissures, les trous de vers et les fissures traversantes sont autorisés. En plus de cela, le troisième type a une capacité portante plutôt faible.

Les produits en carton découpé de troisième qualité peuvent avoir un cadre humide de première et deuxième qualité. Il est important qu'extérieurement, il puisse y avoir certains défauts, et en général il peut y en avoir un certain nombre. Cependant, en aucun cas, il ne devrait y avoir de formations pourries.

4

La classe de bois la moins chère, qui comporte un grand nombre de défauts. Défauts autorisés : rugosité, dégradation générale de la putréfaction, nœuds enchevêtrés, présence de moisissure. De telles planches sont généralement utilisées pour la fabrication de conteneurs, dans les travaux de construction grossiers, dans la production de boîtes et d'autres choses. Et aussi, ils sont souvent utilisés pour la construction de clôtures et de barrières temporaires, de hangars et de blocs utilitaires.

Quelles planches choisir ?

Pour sélectionner correctement la bonne qualité de bois, vous pouvez apprendre à l'identifier grâce à quelques conseils utiles.

  • Il faut tenir compte de la présence d'anneaux annuels. Dans le domaine de la dissection verticale, ces anneaux sont proches les uns des autres. Dans ce cas, le bois tranchant sera durable et résistant à l'humidité. Le bois est de meilleure qualité s'il est cultivé dans des climats plus froids.
  • L'arbre tranchant ne doit pas avoir de noyau. Une telle partie peut être un signe avant-coureur d'infections fongiques.
  • Lors du choix des matériaux, soyez prudent : vous n'avez pas besoin de prendre des planches à bords trop secs, ainsi que celles qui contiennent une grande quantité d'humidité. Vous devez faire attention aux conditions de leur stockage.

Chaque variété a l'application la plus préférée.

  • Grade 1 - la construction d'éléments de cadre et convient également à la construction d'objets à grande échelle. Pour ce type d'activité, il est préférable d'utiliser du mélèze.
  • Grade 2 - revêtements de sol, ainsi que revêtement de surface en panneaux.
  • 3 - les structures qui ne nécessitent pas de charges importantes.
  • 4 - convient aux conteneurs, lattis, clôtures.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble