Tout sur la pose de planches pleines

Teneur
  1. Variétés de style
  2. Préparation
  3. Comment empiler correctement ?

Le parquet en bois massif est l'un des revêtements de sol les plus durables et les plus esthétiques disponibles. Extérieurement, une planche massive ressemble à du parquet, mais structurellement, elle en est toujours différente. Ce sera un revêtement fiable et durable qui résistera à des charges considérables et à des actions extérieures agressives.

Variétés de style

Les différences dans l'installation d'une planche solide sont tout d'abord le choix de l'une ou l'autre base. Options alternatives :

  • mettre sur une chape en béton;
  • base sous forme de bûches de bois;
  • contreplaqué ordinaire comme base;
  • pose sur bois naturel;
  • utilisation d'agrafes.

Habituellement, l'installation professionnelle de panneaux solides est associée à l'utilisation d'une base en béton de ciment. La fixation a lieu grâce à des adhésifs spéciaux. Ce sont des formulations à hautes performances, qui ne craignent pas les sauts de température, et ne sont pas toxiques.

La pose sur contreplaqué nécessite une couche pare-vapeur. Vous devez le réparer avec des mélanges de deux composants. L'installation de la planche sur les bûches est merveilleuse dans la mesure où le travail est terminé plus rapidement, car il n'est pas nécessaire de pétrir les mortiers de ciment. Une couche de penofol (ou film de polyéthylène ordinaire) est posée sous les bûches comme imperméabilisation.

Connue et assez répandue et la méthode de pose, dite "planche flottante". Cette technologie accélère le flux de travail en utilisant des agrafes en aluminium qui sont installées en parallèle avec des joints de dilatation en silicone pour améliorer la liaison des bords.

Finalement, l'installation peut consister à poser la planche sur un socle en bois. L'ancien revêtement doit être renforcé en cas de doute sur sa fiabilité. En fait, dans de tels cas, une méthode alternative est souvent choisie. Si l'ancien revêtement de bois a une couche de vernis, il faut l'enlever. Les planches sont poncées pour éliminer les irrégularités. Pour fixer les nouvelles lames de parquet, la fixation est réalisée avec des vis autotaraudeuses. Habituellement, des fixations avec un revêtement anti-corrosion sont utilisées.

Après avoir étudié toutes les méthodes d'installation, vous pouvez choisir la plus optimale pour une situation particulière. Et si vous envisagez d'installer un système de "sol chaud", vous devez penser à un autre revêtement.

Ce système entraînera rapidement des dommages à la baie.

Préparation

Environ 5 à 6 jours avant les travaux d'installation, la baie doit être déballée - elle doit être acclimatée. Pour une meilleure circulation de l'air, le produit est installé sur un support. Il est important que la teneur en humidité des dés ne dépasse pas 12%, le matériau ne changera donc pas de forme après l'installation. Les rangées d'éléments de revêtement sont fixées avec des agrafes ou le panneau est posé sur de la colle.

Quels outils doivent être préparés:

  • équerre et crayon;
  • une règle en métal et un maillet en bois ;
  • tournevis et perceuse;
  • agrafeuse pneumatique;
  • couteau à mastic.

Des vis autotaraudeuses (avec des propriétés anti-corrosion et galvaniques) sont le plus souvent nécessaires comme éléments de fixation. Ces vis ne rouilleront pas, ne seront pas exposées aux effets négatifs de la température et ne seront pas affectées par d'autres facteurs saisonniers.

Il faut dire à propos du balisage de genre. Chaque option de montage correspond à la même disposition. Si la planche est censée être placée en type parquet ou en diagonale, elle doit être marquée à partir du centre de la pièce. Si le panneau est situé le long de la pièce, les travaux de marquage et d'installation commencent par le coin le plus éloigné. Mais il ne faut pas partir du reste des coins : une image déformée est possible.

Il se trouve que le mur avec les fenêtres n'est pas parallèle à celui d'en face. Dans ce cas, le marquage et, par conséquent, l'installation commencent à partir du coin le plus éloigné du mur où se trouve une fenêtre. Si la pièce a plus de quatre coins, sa forme n'est pas rectangulaire, ils commencent à marquer à partir de l'entrée et mènent perpendiculairement au mur avec l'entrée. La largeur de la pièce doit être mesurée, divisée par la largeur de la planche - c'est ainsi que le nombre de rangées complètes est calculé.

Autres petites astuces pour les travaux préparatoires.

  1. S'il s'agit d'une base en béton, elle doit être propre, sèche, plane et ferme. La surface doit être dépoussiérée. La courbure admissible de la base ne dépassera pas 2 mm par 2 mètres carrés.
  2. Si la carte s'avère défectueuse, il n'est pas nécessaire de faire une remise dessus. Le mariage doit être remplacé. L'ensemble du processus peut s'avérer erroné s'il y a des cartes de qualité inférieure dans le lot. Mais vous ne pouvez changer la carte qu'avant le début de l'installation.
  3. Si des spécialistes posent le sol et qu'ils n'ont pas mesuré le taux d'humidité, vous devriez douter de leurs qualifications. Un humidimètre à béton et un hygromètre sont également utiles pour ceux qui posent eux-mêmes une planche massive.

Si tout est prêt, il est temps de commencer.

Comment empiler correctement ?

La technologie est différente dans chaque cas. Mais le balisage, comme déjà mentionné, est le même pour tout le monde.

Sur contreplaqué

Lors de l'achat de contreplaqué comme substrat pour un panneau solide, il est préférable de se concentrer sur des feuilles d'une épaisseur de 13 à 15 mm.

À quoi ressemble le processus d'installation sur une base de contreplaqué :

  • le contreplaqué doit être coupé en morceaux de 0,5 m de large;
  • un pare-vapeur est posé sur le sol en béton;
  • il doit être posé en respectant un angle de 45 degrés (par rapport à la base);
  • avec la dilatation thermique, une légère déformation des lames de plancher n'est pas exclue. Par conséquent, lors de l'installation, des espaces ne dépassant pas 3 mm peuvent être laissés entre les feuilles;
  • puis la surface du contreplaqué est poncée;
  • les feuilles sont posées sur de la colle ou du mastic, puis fixées avec des chevilles;
  • après cela, vous pouvez monter le tableau avec de la colle à deux composants;
  • avec un intervalle de 25-30 cm, la fixation latérale est réalisée avec des goupilles pneumatiques;
  • lorsque la couverture est posée, elle doit être nettoyée et légèrement poncée.

Le processus n'est pas très difficile. Des problèmes peuvent survenir si la chape est sale, la base n'est pas sèche, les feuilles de contreplaqué sont déplacées. Ceci, bien sûr, est lourd de déformation du sol et il faudra bientôt le poser à nouveau.

"Voie flottante"

Il est impossible d'aller plus loin sans une base parfaitement plane, car toute l'installation est basée sur le principe du « rainurage-peigne ». Ce style est utilisé si l'humidité dans la pièce est supérieure à la normale. Le déplacement des planches gonflées entraînera un sol gonflé dont les éléments peuvent ne pas s'emboîter. Cette conception n'est pas faite dans des pièces où il y a des meubles encombrants et massifs. Lorsqu'elle bouge, elle peut facilement arracher les planches du plancher. La serrure sera abîmée, il faudra changer les planches abîmées, voire tout le revêtement.

Par conséquent, la meilleure base est à juste titre considérée comme un sol liquide. Puisqu'elle sera parfaitement plane, les planches ne seront pas instables a priori.

Le revêtement s'adaptera parfaitement, les vibrations n'en ont pas peur.

Nous montons une planche massive de manière "flottante".

  1. Le béton doit être nettoyé, le mastic continue de préparer la base. Ses hauteurs sont vérifiées par le niveau. Lorsque le mastic est sec, la base doit être aspirée et vous pouvez commencer à verser le sol liquide. Il durcira en 3-4 jours (environ).
  2. Une fois que le sol est prêt, il peut être marqué et préparé pour la procédure d'installation. Compte tenu de la forme de la pièce, il est nécessaire de disposer le réseau soit du milieu, soit du coin le plus éloigné. Dès qu'une planche est posée, une autre y est attachée, décalée d'exactement 0,5 longueur.
  3. Les planches sont insérées du côté de la rainure, il ne sera donc pas difficile de les finir avec un bloc de bois et un marteau. Le sol posé doit être pressé avec un genou, le bloc doit être rapproché de l'extrémité, avec des mouvements délicats, à l'aide d'un marteau et d'un bloc, la planche doit être installée. Au fur et à mesure que la planche est mise en place, elle se déplace vers la périphérie.
  4. Les 3 derniers rangs sont posés après que les planches du dernier rang ont été mesurées et coupées.Ainsi, la dernière rangée est posée, puis les planches de l'avant-dernière rangée sont insérées de 1 à 2 mm et surélevées de 5 à 7 cm, puis les planches de la rangée n ° 3 sont insérées dans le sol de 1 à 2 mm, surélevées de sorte que le verrou des planches des rangées n° 2 et 3 s'engage sur un millimètre ou deux. Ensuite, ils doivent être soigneusement enfoncés, la structure se fermera.

Cette méthode est choisie par beaucoup, car le temps et le coût des travaux d'installation peuvent être réduits. Et cela se fait aussi dans des pièces à faible trafic.

Sur parquet

Cette option est utilisée pour changer les planchers en bois avec une planche, une base en contreplaqué ou en aggloméré. Après avoir retiré le couvercle, les retards doivent être évalués. Toutes les zones endommagées sont réparées ou remplacées. Lorsque les bûches sont prêtes, vous devez estimer la hauteur. Si la différence est supérieure à 5 mm sur 2 mètres carrés, vous devrez niveler la surface. Les feuilles de contreplaqué ou les panneaux de fibres peuvent gérer cela.

Le parquet est poncé avec une bande abrasive attachée. Quand vient le temps d'installer une planche solide, la direction de la base précédente est répétée. L'étanchéité est posée entre l'ancien sol et les filières. Les principes de la pose ultérieure sont les mêmes que pour la pose sur béton.

Une matrice avec une finition de type usine ne nécessite pas de traitement supplémentaire. Il n'a pas besoin d'être poncé ou verni.

Mais si diverses bosses, défauts apparaissent sur la planche posée, il est impératif d'appliquer du vernis ou d'imbiber la planche d'une composition cire, huile adaptée.

Sur une chape sans contreplaqué

La base en béton ou ciment-sable doit être parfaitement plane - c'est la condition de base pour l'installation d'un panneau solide. De plus, une solution adhésive spéciale est utilisée, qui ne craint pas les fluctuations de température. Pour commencer, la résistance du sous-plancher est vérifiée, la présence de défauts visibles est analysée.

Si vous utilisez une colle sèche diluée avec de l'eau, il devrait y avoir plus d'eau dans l'apprêt. Lors de l'utilisation d'adhésifs prêts à l'emploi, un solvant leur est ajouté (lequel est indiqué dans les instructions). Généralement, le calcul est le suivant : 1 partie de solvant pour 10 parties de colle. Ensuite, tout le sol liquide est recouvert de terre diluée.

La durée de durcissement du sol est indiquée sur l'emballage. Lorsque tout est complètement sec, vous devez apporter 4 planches dans la pièce, étaler de la colle à l'endroit où les planches seront disposées. Ensuite, de la colle est appliquée au dos de chaque planche. Mais la serrure ("rainure-peigne") n'a pas besoin d'être enduite de colle, sinon des problèmes d'analyse du sol surviendront.

La colle sèche quelques minutes, puis la planche est mise en place. Pendant quelques secondes, vous devez appuyer dessus avec vos mains, puis, sans retirer vos mains, vous déplacer vers les bords, comme pour essayer de coller la planche plus fermement. La planche suivante est installée de la même manière. Vous ne pouvez pas appuyer avant que le peigne ne soit complètement inséré dans la rainure. Lorsque 4 à 5 planches sont installées, elles doivent être tapées avec un maillet en caoutchouc. Les dernières rangées sont posées selon le principe du "plancher flottant", la seule nuance est que la colle est utilisée ici, mais pas là.

Si un tableau de bord est acheté sur un marché du bâtiment, vous pouvez jouer la sécurité et suivre les instructions d'un consultant. Même en ce qui concerne les fixations : il vous indiquera si des vis à embouts à quatre pans conviennent, il vous guidera dans le choix des pinces anti-corrosion, etc. Si vous avez des doutes sur le choix du revêtement de sol (parfois le dilemme est de poser un panneau solide ou un carreau), vous devez analyser toutes les options d'installation. Ensuite, calculez l'estimation, comprenez s'il y a une volonté de le faire vous-même et tirez une conclusion finale.

Pour une classe de maître sur la pose de planches en chêne massif, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble