Comment faire un arroseur DIY ?
L'utilisation de pulvérisateurs d'eau et d'asperseurs en milieu périurbain est l'occasion de maintenir l'intégrité du sol et d'organiser la croissance active des plantes. Les arroseurs sont en demande parmi les résidents d'été et les jardiniers. De tels systèmes sont souvent utilisés pour arroser les petits jardins, les champs; des arroseurs plus puissants sont installés dans les entreprises agricoles.
Il n'est pas toujours possible d'acheter un arroseur. Si nécessaire, le système de pulvérisation d'eau peut être fabriqué à la main.
Pulvérisateur fait maison fait de tuyaux en polypropylène
L'une des options courantes pour un arroseur maison consiste à assembler un système à partir de tuyaux en plastique ou en polypropylène. Pour créer un arroseur fiable, vous aurez besoin de tuyaux de grande surface. Caractéristiques:
- longueur - jusqu'à 40 cm;
- diamètre - jusqu'à 5 cm.
Vous aurez également besoin d'une pince et d'un bâton en aluminium, à une extrémité desquels un bouchon est fixé. La séquence d'actions est la suivante :
- il est nécessaire de faire deux trous dans le tuyau, où le bâton se tiendra ensuite (les trous doivent être faits au centre pour que les tuyaux puissent être accrochés les uns aux autres de manière fiable);
- alors vous devez installer un bâton dans les trous et fixer la structure avec une pince;
- la troisième étape consiste à faire des coupes dans le tuyau en aluminium.
Pour tester les performances de l'arroseur, il vaut la peine de diriger un tuyau vers l'arroseur maison, d'où l'eau s'écoulera. Si du liquide éclabousse à travers les encoches, le montage est correct. Ensuite, vous pouvez commencer à arroser les pommes de terre et autres cultures sur le site.
Nous utilisons une bouteille en plastique
La deuxième option consiste à assembler un arroseur à partir d'une bouteille en plastique et d'un poinçon. La procédure est assez simple et ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières. Pour obtenir un arroseur, vous devez percer des trous dans le trou avec un poinçon et connecter solidement le tuyau au col du produit. À ce stade, le bras d'aspersion stationnaire est prêt.
Quoi d'autre pouvez-vous faire un arroseur?
La troisième option est la plus difficile. Dans ce cas, nous parlerons de l'installation d'un système d'irrigation goutte à goutte et du calcul de la consommation d'eau nécessaire à l'irrigation de l'ensemble du territoire. Avant de commencer à assembler le système, vous devez dessiner un plan de la zone à arroser.
De plus, à l'aide de formules spéciales, vous devez calculer la quantité d'eau nécessaire à l'irrigation goutte à goutte par jour. Ce n'est qu'alors que vous pouvez commencer à dessiner des dessins pour la répartition uniforme des tubes ou des rubans entre les plates-bandes, parterres de fleurs et autres plantations.
Outils et matériaux
Tout d'abord, il vaut la peine de se procurer une perceuse électrique ou un tournevis. Vous aurez également besoin de :
- tuyaux en plastique d'un diamètre de 32 mm;
- plâtre;
- valve avec union;
- joint en caoutchouc ou en silicone;
- perceuse d'un diamètre de 14 mm.
En outre, l'arroseur peut être assemblé à partir de tuyaux en polypropylène d'un diamètre allant jusqu'à 25 mm. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un foret de 10 mm. Lors du choix d'une perceuse, vous devez faire attention au matériau avec lequel l'appareil est capable de travailler.
Il vaut mieux privilégier les perceuses à bois. Il sera alors possible d'éviter de sortir le foret du centre du futur trou.
Montage
L'installation d'un système d'irrigation goutte à goutte s'effectue en plusieurs étapes.
- Tout d'abord, des tuyaux en polypropylène ou en plastique sont amenés au réservoir où l'eau est stockée.L'étanchéité du conteneur est pré-vérifiée, tout comme les joints entre les tuyaux. Dans ce cas, un fût métallique standard et un eurocube ou un puits entier peuvent servir de réservoir.
- Ensuite, le conteneur est monté sur un support pour assurer la gravité de l'eau. La hauteur du support doit être comprise entre 1 et 15 mètres pour éviter une accumulation de pression dans la canalisation. Si le site a une forte pente, il est alors plus rentable d'installer une pompe qui régulera le système d'irrigation et fournira de l'eau aux tuyaux en temps opportun. Sinon, la hauteur du stand peut ne pas être suffisante pour organiser l'irrigation de toute la zone.
- La troisième étape est la préparation de tuyaux en polypropylène ou en plastique. Pour assembler le pipeline, il est nécessaire de couper des sections de tuyau aux dimensions requises. La longueur du segment doit correspondre à la distance entre les lits. Dans ce cas, un robinet filtre en plastique doit être installé aux extrémités du tuyau coupé.
- La quatrième étape consiste à créer des trous à travers lesquels l'eau sera pulvérisée. Dans une bande d'arrosage industrielle standard, les trous sont faits par incréments de 200 à 300 mm. Dans ce cas, le pas lui-même doit être un multiple de 50 mm.
La dernière étape consiste à connecter les sections entre elles pour former un réseau de canalisations. Dans ce cas, le segment initial doit être connecté avec une extrémité au réservoir, d'où viendra le liquide d'irrigation. Il est recommandé d'utiliser de la graisse graphite ou du savon liquide pour mettre le ruban sur le robinet.
L'avantage de cette méthode est qu'il n'y a pas besoin de pinces ou d'autres pinces. Cela s'explique par le fait que, grâce au support, il n'y aura pratiquement aucune pression dans le système. Lorsque l'écrou de commande sera serré, il sera possible d'activer l'arrosage et d'irriguer un chalet d'été, un jardin ou un potager. Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer une structure rotative en équipant le pipeline de racks et d'autres éléments.
Inconvénients de cette méthode.
- La nécessité de contrôler le volume d'eau dans le réservoir. Si vous le souhaitez, cela peut être évité en installant un système de flotteur électronique dans le réservoir. Cependant, cette option est appropriée lors de l'utilisation d'une pompe.
- Colmatage régulier des buses - trous dans les courroies ou les tubes. Le problème ne peut être résolu qu'en rinçant l'ensemble du système. De plus, dans certaines situations, il sera nécessaire de remplacer des filtres dans diverses sections du pipeline.
Le reste du système ne présente aucun inconvénient, mais de nombreuses personnes se tournent rarement vers cette méthode d'assemblage de l'arroseur. La plupart des gens préfèrent assembler le pistolet de pulvérisation à partir d'une bouteille ou d'un tuyau en plastique sans construire de système.
Il est à noter que une fois le schéma assemblé sera toujours pertinent, et il pourra être utilisé s'il est nécessaire d'organiser un système d'irrigation dans une nouvelle zone. Une approche compétente pour le choix d'un arroseur, la recherche d'outils, de matériaux et l'assemblage ultérieur du système d'irrigation contribueront à préserver la fertilité du site.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un arroseur à partir d'une bouteille, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.