Tout sur les arroseurs de jardin (arroseurs)

Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Arroseurs rétractables
  3. Dispositifs non rétractables
  4. Classement des meilleurs modèles
  5. Comment choisir?

Les propriétaires de chalets d'été et de maisons privées savent que l'arrosage manuel est une tâche plutôt laborieuse. De nos jours, il est possible de simplifier et d'automatiser considérablement ce processus. Pour cela, il vous suffit d'acheter un arroseur spécial pour irriguer le site. Une telle installation maintient des conditions confortables pour la croissance et le développement des plantes. Arrêtons-nous sur les caractéristiques des différents types d'arroseurs.

Caractéristiques et objectif

Lors des chaudes journées d'été, la nécessité d'installer des gicleurs dans les parcelles de maison et les chalets d'été augmente. Cela est dû au fait que par temps chaud, les eaux souterraines ne peuvent pas saturer la terre d'humidité en quantité suffisante. Les arroseurs fournissent à l'herbe l'humidité et les nutriments nécessaires pour les racines.

Le principe de fonctionnement de tout système d'arrosage est de fournir de l'eau d'une source à une zone irriguée. L'humidité est fournie sous pression, ce qui garantit des paramètres de débit d'eau optimaux. Dans les modèles les plus simples, l'écoulement par gravité à partir d'un réservoir, d'un puits ou d'une alimentation générale en eau est utilisé. Si cette pression est faible, une pompe est alors introduite dans le système.

Les tuyaux sont dessinés dans tout le champ selon le schéma: un ramification centrale et latérale à partir de celui-ci. Si le territoire est grand, la barre centrale longe tout le périmètre du site et des barres supplémentaires vont de celui-ci au centre. L'extrémité ouverte du tuyau central est fixée avec une source d'humidité, une vanne est placée entre eux. Ainsi, vous pouvez ajuster les paramètres de base de l'approvisionnement en eau.

Peut être utilisé dans une grande variété de paysages, y compris les pentes et les zones inégales où l'irrigation manuelle n'est pas possible.

Les avantages des arroseurs sont indéniables :

  • un large choix de sorties et de types de buses vous permet de définir le taux d'alimentation en eau optimal, en tenant compte des paramètres d'absorption d'eau de l'humidité par le sol;

  • création d'un microclimat confortable pour les plantes, contribuant à leur croissance et, par conséquent, à une augmentation de la productivité;

  • uniformité de la redistribution de l'irrigation;

  • utilisation économique des ressources en eau;

  • la possibilité de définir des restrictions sur la quantité d'arrosage;

  • la capacité de fournir des suppléments nutritifs aux plantes, dissous dans l'eau ;

  • ajustement de la pression (par exemple, au stade de la germination des graines, de petits volumes d'eau seront nécessaires, au stade de la formation des fruits, la quantité d'humidité doit être augmentée);

  • utilisation à long terme - la plupart des fabricants fixent une période de garantie pour leurs produits de 10 ans ou plus.

Cependant, il y avait quelques inconvénients :

  • coût élevé de l'équipement et de l'installation;

  • la nécessité de coûts supplémentaires pour conduire l'énergie électrique dans les cas où la pression automatique n'est pas suffisante pour une irrigation efficace ;

  • perte d'eau élevée due à l'évaporation de l'humidité de la surface des lits;

  • maintien d'une humidité élevée - en conséquence, sensibilité aux infections fongiques;

  • avec une humidification excessive avec de l'eau du robinet, le risque de brûlures salines augmente;

  • éliminer les fongicides et les insecticides des parties vertes de la plante.

De plus, l'équipement est très sensible au colmatage des fluides, les fabricants recommandent donc l'utilisation d'eau filtrée. Le remplacement intempestif des filtres entraîne souvent une panne de l'unité.

Les gicleurs ont un large éventail d'applications :

  • sur les plantes fruitières et potagères résistantes aux maladies non infectieuses qui surviennent lors de l'infiltration d'eau sur les feuilles (ce réglage convient aux légumes nécessitant une irrigation continue) ;

  • pour réguler le microclimat - l'irrigation goutte à goutte permet de refroidir les plantes par temps chaud et de les protéger en cas de baisse de température ;

  • dans les jardins, les plantes sont utilisées individuellement pour chaque arbre individuel.

La haute efficacité des arroseurs a été prouvée pour les semis cultivés dans les serres et les serres.

Les arroseurs peuvent être utilisés sur la plupart des types de sol. L'essentiel est que le taux d'irrigation soit inférieur aux paramètres de filtration du sol - cela évitera l'engorgement du sol. Les arroseurs fonctionnent mieux sur les substrats sableux, mais ce type d'irrigation ne convient pas aux déserts gris-brun et aux loams lourds sujets à la formation de croûtes. Si d'autres méthodes d'irrigation ne sont pas disponibles dans ces zones, les plus petites buses de diffusion doivent être utilisées.

Arroseurs rétractables

Les arroseurs extractibles sont généralement installés dans le cadre d'une irrigation automatisée. Dans ce cas, l'alimentation s'effectue via une alimentation en eau fixe. Au-dessus du sol, une telle structure est presque invisible, car située juste en dessous du niveau du substrat. Cet appareil ne remonte à la surface qu'au stade de l'approvisionnement en eau et, une fois les travaux terminés, il se cache à nouveau dans le sol.

Rotatif

Les unités rotatives comprennent une base statique et une tête rotative et ont une apparence similaire à celle des ventilateurs. Le dispositif principal assure le mouvement et l'alimentation en fluide des aubes. Au moment où l'eau est sous pression, des gouttelettes sont pulvérisées en cercle. Cette méthode d'irrigation est souvent utilisée dans l'entretien des stades.

Selon la possibilité de régler les paramètres d'inclinaison, les arroseurs rotatifs sont réglables et non réglables. Les appareils du premier type vous permettent de configurer vous-même le site d'irrigation. Ces derniers irriguent toute la zone environnante en cercle.

En forme d'éventail

De tels modèles sont mieux connus sous le nom de modèles statiques. Ils permettent d'irriguer la zone dans un rayon de 5-6 m. Les modèles dentelés sont largement demandés dans les zones au paysage difficile, car l'utilisation d'installations rotatives dans de tels cas ne donne pas le résultat souhaité.

Dispositifs non rétractables

Ce sont des pulvérisateurs rotatifs circulaires. Lors de l'arrosage du jardin, le ruisseau y décrit un cercle complet de 360 ​​degrés.

Impulsion

Il s'agit d'une installation de secteur, respectivement, l'eau est fournie en petites portions. Le principal avantage de ces modèles est la portée d'irrigation, qui peut atteindre 10-15 m. Dans ce cas, l'humidification s'effectue de manière uniforme, car la plage d'alimentation des gouttelettes change au cours du fonctionnement de l'installation. Les avantages du modèle incluent son immunité à la saleté et sa facilité d'entretien.

Les arroseurs à impulsion sont demandés lors de l'irrigation des cultures hautes - dans ce cas, l'unité principale est placée sur un trépied.

Oscillant

Les installations pendulaires sont indispensables lorsqu'il est nécessaire d'irriguer une zone quadrangulaire. La conception de ce pulvérisateur est une rampe percée de trous, certains modèles permettent sa rotation autour de son axe. Selon les paramètres spécifiques du modèle, le rayon d'irrigation varie entre 6 et 20 m. L'appareil peut être installé sur un trépied ou dans le sol.

Circulaire

De tels modèles offrent une plage de dommages comprise entre 3 et 10 m. Il s'agit d'un appareil fiable qui effectue un arrosage uniforme.

Tuyaux d'arrosage

L'un des modèles les plus budgétaires. La distance d'arrosage est de 2,5 m. La plupart des utilisateurs notent que ces arroseurs manuels sont extrêmement faciles à installer et à utiliser.

Classement des meilleurs modèles

Karcher CS 90

Un tel arroseur irrigue dans un rayon allant jusqu'à 9 m.Le modèle est équipé d'un accessoire de buse supplémentaire, avec son aide, vous pouvez irriguer les zones les plus étroites. L'appareil est compact, il prend donc très peu de place sur le site.

Gardena 2079-32

L'arroseur est optimal pour les zones carrées et rectangulaires. L'installation fournit un régulateur qui vous permet d'utiliser les ressources en eau de la manière la plus économique possible, chaque utilisateur peut régler indépendamment la quantité de liquide d'irrigation. Cet arroseur irrigue dans un rayon allant jusqu'à 15 m.

L'appareil est facile à installer et à utiliser. Même les opérateurs sans aucune connaissance spécialisée peuvent travailler avec. Pour commencer, il vous suffit de connecter la ligne d'alimentation et de tourner le régulateur d'arrêt.

Gardena 2062-20

Cet équipement vous permet d'irriguer une superficie allant jusqu'à 300 mètres carrés. m. Le kit pour le pulvérisateur est livré avec un support, grâce auquel la structure est facilement maintenue à la surface du sol. L'appareil présente des caractéristiques de performance extrêmement élevées. L'appareil se déplace rapidement, mais ne fait aucun bruit, et grâce à son boîtier robuste, l'arroseur a une longue durée d'utilisation. La fiabilité de la conception exclut complètement les fuites d'eau, de sorte que lors de l'irrigation du site, l'utilisateur n'a pas à faire face aux flaques d'eau.

De plus, le modèle a un look élégant, grâce auquel le produit s'intègre harmonieusement dans n'importe quel aménagement paysager.

Gardena 1973-20

L'installation est indispensable pour les zones rectangulaires. Il est possible de régler le secteur d'irrigation en modifiant les paramètres de la pression du jet. L'équipement est fait dans des couleurs oranges.

Fiskars 1023658

Equipement pratique et efficace de type pulse. Diffère dans un processus accéléré d'irrigation et de pulvérisation d'humidité. Permet d'arroser une parcelle jusqu'à 500 m². m. Le poids de l'installation n'est que de 520 g, l'équipement est donc facile à utiliser et peut être déplacé si nécessaire. Il est possible de régler la pression du jet.

Raco 4260-55

Arroseur idéal pour les zones compactes. C'est un appareil fiable, dont le corps est en plastique résistant aux chocs, l'arroseur répartit uniformément le liquide. Des caractéristiques d'irrigation élevées sont maintenues même dans les cas où la pression de l'eau est faible.

Hozelock plus

La conception prévoit 8 buses, grâce auxquelles il est possible d'irriguer uniformément une zone de différentes formes et tailles. Le modèle est indispensable pour l'entretien des pelouses, l'appareil peut être attaché à une cheville pointue. Même les jardiniers débutants peuvent gérer ce genre de travail.

L'arroseur est fabriqué en plastique de haute qualité, résiste à tous les types de sols et a un prix abordable.

"Coccinelle 3148"

Un modèle d'un fabricant national à un prix abordable. Un mode d'irrigation est fourni. Diffère dans la facilité d'installation et d'utilisation. Il se caractérise par une résistance aux influences extérieures, peut fonctionner dans des conditions de forte pression d'eau. Fournit une portée d'irrigation jusqu'à 5 m.

Comment choisir?

Lors du choix d'un dispositif d'arrosage, vous devez faire attention à un certain nombre de caractéristiques.

Vue

Les arroseurs escamotables peuvent être facilement cachés dans la pelouse. Ils sont connectés au système d'irrigation automatique, mais en même temps ils ont un petit rayon d'action de 3 à 7 m. Les modèles fixes sont plus mobiles, ils ne sont utilisés qu'en période sèche. Ils assurent l'irrigation sur de longues distances.

type d'installation

La préférence devrait être donnée aux produits avec des plates-formes spéciales. Ils offrent une stabilité structurelle maximale. Les arroseurs Peak sont une bonne solution pour les petites surfaces.

Longueur de lancer

Tout ici dépend en grande partie de la superficie du site - plus il est grand, plus le jet doit être long. Les modèles avec un réglage en douceur deviendront une solution universelle.

Caractéristiques de conception

Il existe de nombreux modèles sur le marché qui permettent de transformer un jet d'eau continu en pluie artificielle. Dans les produits à impulsion, le liquide est acheminé par portions vers une buse tournant en cercle - dans ce cas, la distance du jet peut être modifiée automatiquement, permettant ainsi une humidification uniforme de toute la zone. Ces modèles se distinguent par la simplicité de la qualité de l'eau utilisée et une plage d'irrigation élevée, ils sont optimaux pour l'irrigation des pelouses rondes.

Pour l'arrosage des parcelles rectangulaires, il vaut mieux privilégier les installations oscillantes. Les arroseurs pivotants ont généralement une plate-forme statique et une tête mobile. Un nombre différent de buses peut leur être fixé. Les avantages de telles structures incluent la fiabilité et l'uniformité de l'irrigation.

Méthode de montage

L'installation d'un pulvérisateur sur une pelouse est très différente de l'installation d'un arroseur sur un lit de jardin. Pour organiser l'irrigation du site le plus rapidement possible, des plates-formes sont utilisées - elles confèrent une stabilité aux produits sur des zones planes et en légère pente.

Il n'y a pas toujours assez d'espace dans l'espacement des rangs pour installer l'arroseur, donc dans les espaces limités du jardin, des pieds pointus ou des trépieds seront une solution plus efficace. Habituellement, la terre dans ces zones est molle, il n'y a donc aucun problème pour installer et retirer l'arroseur.

Pour arroser la pelouse, la meilleure solution sera les modèles sur roues. De telles installations peuvent être déplacées en tirant légèrement sur le tuyau.

L'équipement et la conception supplémentaires dépendent directement de vos préférences personnelles. Il en va de même pour les matériaux de fabrication. Cependant, les experts recommandent de privilégier les arroseurs en plastique ABS : il s'agit d'un matériau durable qui démontre une résistance exceptionnelle aux influences extérieures défavorables (telles que l'humidité élevée et les températures extrêmes).

Nous avons examiné les principaux types d'installations de sprinklers, pris connaissance de leurs avantages et inconvénients. Nous espérons que nos conseils vous aideront à trouver un système d'irrigation efficace pour votre jardin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble