Moyens de lutter contre les maladies et les ravageurs du dracaena

Teneur
  1. Les principaux signes
  2. Causes des maladies
  3. Maladies
  4. Ravageurs
  5. Méthodes de contrôle
  6. Prophylaxie

Dracaena est une belle plante à feuilles persistantes qui orne de nombreux appartements et bureaux. Cet arbre, qui ressemble à un palmier, est apprécié des floriculteurs non seulement pour son aspect attrayant, mais aussi pour ses soins pointilleux. Cependant, même une plante aussi sans prétention est souvent attaquée par des parasites et des maladies. Lisez cet article pour savoir comment prévenir le problème et que faire si les mesures préventives n'ont pas fonctionné.

Les principaux signes

La lutte contre la maladie doit être lancée dès que la maladie est détectée. Plusieurs signes indiquent l'apparition de la maladie. La maladie peut être reconnue par des taches blanches, jaunes, brunes, brunes et rouillées sur les feuilles, parfois les extrémités des plaques foliaires sèchent ou se décolorent. Si le dracaena s'est allongé, a laissé tomber les feuilles, son sommet s'est asséché, cela indique également un problème. Une couche brune sur le tronc et les feuilles indique également l'apparition d'une maladie, telle que la pourriture des racines causée par un débordement.

Les feuilles tordues, leur jaunissement, la douceur de la racine parlent aussi d'infection, ces signes peuvent indiquer, par exemple, le champignon pytium. Les symptômes d'une maladie ou d'une infestation d'insectes sont une teinte rouge-jaune sur les feuilles, leur noircissement et leur flétrissement progressifs: les bords tombent, le tronc devient mou, la plante elle-même ne se développe pas bien, sa croissance est considérablement ralentie.

Si vous ne commencez pas les méthodes de lutte contre les maladies ou les ravageurs à temps, l'arbre meurt.

Causes des maladies

Le plus souvent, les maladies de cet arbre exotique et l'attaque des ravageurs peut provoquer des erreurs dans la culture des plantes.

  • Faible taux d'humidité... La terre natale de la culture est les tropiques, par conséquent, elle est assez capricieuse par rapport à l'humidité de l'environnement extérieur. L'entretien de l'appartement est généralement limité à un maximum de 50% d'humidité, la fleur a donc besoin d'une pulvérisation régulière, d'un arrosage fréquent, en plus, vous pouvez utiliser des humidificateurs ménagers.
  • Éclairage excessif... Sous l'influence des rayons ultraviolets directs, la formation de brûlures sur les plaques des feuilles est possible, les feuilles se dessèchent progressivement. Le plus souvent les variétés panachées sont soumises à cette influence du soleil. Pour éviter de telles conséquences, il est nécessaire de créer une ombre pour la plante.
  • Alimentation excessive... La suralimentation peut menacer de réduire l'immunité à la plupart des maladies.
  • Gelé. Les feuilles peuvent flétrir même à des températures inférieures à +14 degrés, car dans son environnement naturel, cette culture se développe à +25 degrés. Une fleur peut geler si elle est placée sur un rebord de fenêtre, et les fenêtres sont souvent ouvertes en hiver, un courant d'air se forme et de fortes fluctuations de température se produisent. Sous l'influence d'un changement aussi soudain du microclimat, la plante devient non seulement vulnérable à de nombreux maux et parasites, mais peut même mourir. L'écorce se ratatine, le tronc se ramollit, les feuilles volent - tout cela sont des signes de gel.
  • Débordé. En raison de la forte teneur en humidité du sol, les racines commencent à pourrir, le tronc acquiert une structure très molle, des taches sombres se forment sur les feuilles, des vers, des moucherons et des moisissures se forment dans le sol.
  • Température élevée... Trop de chaleur dans la pièce devient un terrain fertile pour les insectes nuisibles.

Maladies

Cette plante est affectée par plusieurs types de maladies, et chacun d'eux est caractérisé par des caractéristiques différentes.

  • Alternaria La maladie se caractérise par la formation de taches brun pâle moyen avec un centre blanchâtre sur les feuilles. Petit à petit, les zones détruites s'assombrissent et meurent.
  • Hétérosporie. Signes : des taches beiges avec un cadre rouge sont apparues sur les feuilles. Au fur et à mesure que la maladie progresse, ces marques acquièrent une teinte gris verdâtre.
  • Pourriture grise. Cette maladie peut être reconnue par des taches brun clair, qui finissent par se couvrir d'une floraison blanchâtre avec du duvet. Un autre signe de maladie est la présence de points noirs sur la plaque foliaire. Le plus souvent, il se forme si un fleuriste a inondé un palmier.
  • Oïdium. Un léger sédiment est perceptible sur les feuilles, s'assombrissant progressivement et prenant une teinte brune.
  • Fusarium. Les feuilles des extrémités inférieures jusqu'au sommet sont recouvertes de jaunissement, un cadre aqueux est observé le long des bords. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la partie supérieure du tronc s'assèche, les tiges deviennent plus fines et plus foncées, et des lésions brun foncé se propagent dans toute la plante.
  • Phylostictose. Avec cette maladie, des taches brun foncé avec des taches noires se forment sur les feuilles d'une plante adulte.
  • Bactériose Les extrémités des feuilles sont recouvertes d'une teinte brune, des taches brunes se forment sur toute la surface des feuilles. Sur la tige, le tronc et les pétioles, des plaies dans la bordure huileuse peuvent être observées.
  • Flétrissement tacheté. Sur les feuilles, des taches jaune-brun se forment, qui sont recouvertes d'une couleur bronze sous l'influence du rayonnement ultraviolet. La plante cesse de croître, la forme des nouvelles feuilles est déformée, elles sont petites et malsaines. Peu à peu, le spécimen sèche et meurt.

Ravageurs

Consultez la liste des insectes nuisibles, qui aiment se régaler de cette plante tropicale.

  • Protéger. Le spécimen est une créature de 2 à 4 mm avec un bouclier gris ou jaunâtre. Il se nourrit de la sève des tiges et des feuilles qui, après une telle "visite", rétrécissent et tombent progressivement.
  • Thrips. Insectes miniatures (jusqu'à 2 mm) qui habitent la partie inférieure de la plaque foliaire dans son ensemble. Des points clairs se forment à l'extérieur, tout le côté devient gris-brun.
  • Puceron. Il préfère se régaler du dessus des pousses et du dessous des feuilles. Sous l'influence d'une colonie de pucerons, les feuilles se fanent, s'enroulent, se décolorent et volent.
  • Cochenilles. Les créatures sont blanches, comme saupoudrées de sédiments de farine. Ils se nourrissent de la sève des plantes, ralentissant leur développement. Lorsque le ver attaque, les feuilles et les rosettes sont recouvertes d'une substance cireuse ressemblant à du coton.
  • Araignée. C'est un petit insecte jaune pâle ou vert clair qui préfère s'installer à l'intérieur de la feuille. Sous l'influence destructrice du ravageur, des taches blanches avec une légère toile d'araignée apparaissent sur la feuille. La croissance de la culture ralentit, l'immunité contre les maladies diminue et, de plus, les individus eux-mêmes peuvent souvent être porteurs de diverses maladies.
  • Aleurode... C'est un petit moucheron blanc qui ressemble à un papillon de nuit. Ses larves se trouvent sur la face interne de la feuille, ce sont des corps vert clair qui se nourrissent de la sève des plantes et laissent des sécrétions sous forme de cristaux de sucre. Un palmier atteint d'aleurode a des marques blanchâtres ou jaunâtres et des lignes axiales sur les feuilles. L'insecte vole, et est donc dangereux pour toutes les cultures voisines.

Méthodes de contrôle

Pour sauver la plante de la mort, des moyens spécialisés et des compositions préparées à la maison le permettent. Pour chaque type de maladie, différentes méthodes de lutte sont utilisées. Il existe certaines affections qui, malheureusement, ne peuvent pas être traitées, mais le processus de développement peut être arrêté, ce qui permettra à l'arbre de revivre.

Ainsi, pour les maladies telles que l'alternaria et l'hétérosporose, il est permis d'utiliser les mêmes méthodes de contrôle. Les feuilles et les tiges sont traitées avec une solution de soufre colloïdal ou de cendre de bois, ajoutée au sol mélanges de médicaments "Kuprozan", "Oksikhom", "Topaze", il est recommandé d'appliquer les mêmes fonds à la plante elle-même.Les manipulations sont effectuées trois fois tous les 10 jours pendant un mois. Il est conseillé d'humidifier le sol pendant cette période non pas avec de l'eau plate, mais avec une solution de permanganate de potassium.

Pour restaurer la culture affectée par la pourriture grise, les moyens "Kuprozan" et "Topaz" permettront. Avant cela, toutes les feuilles malades sont éliminées et détruites, les sites coupés sont traités, les parties saines de la plante sont pulvérisées avec les moyens ci-dessus.

Pendant un mois, il est recommandé d'ajouter une solution de permanganate de potassium dans le pot (0,25 gramme pour 1 litre d'eau).

Les procédures suivantes aideront à faire revivre une fleur victime de l'oïdium:

  1. la floraison blanche est enlevée avec une serviette trempée dans une solution de permanganate de potassium;
  2. du soufre colloïdal ou du charbon actif broyé est versé dans l'usine;
  3. la fleur est traitée avec un fongicide deux fois tous les 14 jours.

Le fusarium peut être surmonté en lavant la plante avec de l'eau. De plus, toutes les feuilles affectées sont enlevées, les coupes sont traitées, elles sont ajoutées au sol solution de "Fundazol", "Vectra" ou "Benomil". Les manipulations sont effectuées 3 fois en trois semaines, tous les 7 jours. Si ces méthodes n'ont pas réussi à vaincre la maladie, vous devriez alors opter pour des méthodes radicales et appliquer drogues fortes "Kwardis", "Bravo", "Raek". Lorsqu'il était possible de faire face à la maladie, il est recommandé d'ajouter à l'arrosoir pour la prophylaxie lors de l'arrosage "Fitosporine-M", et lors du repiquage - "Trichophyte" ou "Gumistar".

Si une phyllostictose est détectée sur la plante, toutes les parties endommagées doivent être coupées et détruites. Il est important de désinfecter les sections avec du charbon actif concassé, de l'iode ou de la craie. Au cours des trois semaines suivantes, le palmier est traité trois fois avec "Topaz", "Skor" ou "Hom". Lors de l'arrosage, "Zircon", "Epin", "Humat" se dissolvent dans l'eau.

La bactériose et le flétrissement tacheté ne sont pas guéris, mais ils peuvent être évités par des conditions de croissance appropriées. Par exemple, afin de protéger la plante de la bactériose, il est nécessaire d'éviter une température trop élevée dans la maison et un sol gorgé d'eau. Les alcalis dans le sol peuvent également provoquer cette maladie. Le flétrissement tacheté affecte plus souvent les palmiers privés de fertilisation sous forme de potassium et de phosphore.

Pour lutter contre les insectes, des insecticides spéciaux et des mélanges préparés selon des recettes folkloriques peuvent également être utilisés. Pour débarrasser la plante de la cochenille, il est nécessaire de traiter les individus avec de l'huile de machine, du vinaigre ou de l'alcool. Après quelques heures, les parasites peuvent être éliminés. Ensuite, il est nécessaire d'appliquer de la mousse savonneuse sur les feuilles et de la rincer abondamment. L'étape suivante est le traitement de la fleur avec "Aktara", "Permethrin" ou "Fufanon". Après une semaine, vous pouvez répéter la procédure à nouveau pour plus de fiabilité.

Pour restaurer une plante affectée par un tétranyque, traitez les feuilles avec de l'alcool ou de la vodka, puis essuyez-les avec une éponge humide, arrosez abondamment la fleur avec de l'eau, arrosez-la et placez-la dans un sac hermétique pendant quelques jours. Pour un résultat plus réussi, mettez des oignons hachés et de l'ail ou de la térébenthine dans le même film. Si la méthode ne fonctionne pas, vous pouvez éliminer les parasites avec les acaricides "Neoron", "Agravertin", "Sunmight". Ils sont utilisés jusqu'à quatre fois par semaine.

Les méthodes de lutte suivantes vous permettront de faire face aux thrips :

  1. essuyez les feuilles avec de la mousse savonneuse ou du shampoing anti-puces et laissez sous cette forme sous film pendant trois jours ;
  2. mélangez 35 à 40 ml d'huile végétale avec un litre d'eau et vaporisez la plante avec cette composition, effectuez la procédure trois fois en trois semaines;
  3. traiter le palmier avec Fitoverm, Spintor, Actellik chaque semaine pendant 21 jours.

L'ennemi principal - la cochenille - a également peur de l'alcool. Il est recommandé de saupoudrer l'arbre d'une solution d'alcool et de savon et, après quelques heures, de rincer les feuilles à l'eau claire. Tous les « grumeaux » visuellement reconnaissables doivent être éliminés, la plante et le sol doivent être traités avec une infusion de miettes de tabac, de moutarde sèche et de poivron rouge.Si ces mélanges n'ont pas été trouvés, vous pouvez repérer les feuilles avec n'importe quel moyen avec de l'huile de bois. Si les méthodes traditionnelles n'ont pas aidé, utilisez les médicaments "Calypso", "Mospilan" (trois fois par mois).

Pour débarrasser la fleur des pucerons, les feuilles sont essuyées avec de la mousse savonneuse, les zones touchées sont coupées, 3 à 4 fois par jour, la plante est aspergée d'infusions d'écorces d'orange, d'écorces d'oignon, d'aiguilles, d'herbes odorantes. Parmi les formulations professionnelles, il est recommandé d'utiliser "Biotlin", "Amiral", "Konfidor-Maxi" une fois par semaine.

Si des moucherons blancs sont sur la plante, il est recommandé d'utiliser Actellik, Fufanon, Inta-Vir. Les feuilles sont traitées aussi longtemps que nécessaire pour détruire tous les individus. L'utilisation de ruban anti-mouches et la pulvérisation de dichlorvos dans la pièce fonctionneront également.

Prophylaxie

Les mesures préventives sont étroitement liées à l'entretien correct de la culture. Il est important de suivre les règles d'arrosage, de ne pas en faire trop avec l'humidité du sol, de surveiller la température et de protéger la fleur des courants d'air. Le pot de fleurs doit être situé dans un endroit chaud avec une lumière modérée. Vous pouvez choisir un emplacement approprié comme celui-ci : trouvez un endroit dans la pièce où il serait confortable pour une personne de lire un livre et placez-y un pot.

Une autre règle consiste à résister à la quarantaine pour les plantes nouvellement apportées à la maison pendant un mois. Mais il est également important d'inspecter périodiquement les feuilles et le tronc à la recherche de signes de maladie, il est préférable d'utiliser une loupe. Toutes les instances suspectes doivent être mises en quarantaine. Les plantes d'intérieur et les fleurs coupées dans la rue doivent être à une distance suffisante les unes des autres, surtout si des roses ou des chrysanthèmes sont introduits dans la maison.

Lorsque vous choisissez un pot pour faire pousser une culture, vous devez le stériliser soigneusement. Tous les instruments utilisés pour couper les zones malades nécessitent également une désinfection constante. Vous devez nettoyer régulièrement les feuilles de la poussière et des débris.

Comme déjà noté, les maladies les plus graves qui ne répondent pas au traitement sont la bactériose et le flétrissement tacheté. Pour les éviter, il est important de nourrir la plante en temps opportun avec des engrais phosphorés et potassiques, d'éviter une température trop élevée dans la pièce et d'arroser la fleur avec modération et à temps. En raison du manque de phosphore dans le sol, l'hétérosporose peut également se développer.

Pour les mêmes raisons, des parasites apparaissent, les mesures préventives sont donc les mêmes : respect de toutes les règles de culture. Afin d'éviter l'apparition d'un tétranyque, vous pouvez en plus vaporiser l'arbre avec une décoction de tubercules de cyclamen une fois par semaine ou irradier les feuilles avec une lampe à quartz pendant 2-3 minutes des deux côtés.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble