Dracaena parfumé: description des variétés et soins à domicile
Aujourd'hui, même des cultures exotiques peuvent être cultivées à la maison, ce qui n'est pas seulement une valeur décorative pour le jardinier amateur, mais peut également porter ses fruits. Cependant, les plantes telles que le dracaena, présentées dans une grande variété d'espèces, ne sont pas moins populaires. Parmi cet assortiment, se distingue le dracaena parfumé, capable de décorer la pièce avec une belle floraison.
Particularités
Dracaena appartient au genre des conifères tropicaux, représentés dans leur environnement naturel par des arbres et arbustes de la famille des Asperges. Dans la nature, il existe plus d'une centaine de variétés de ces cultures, et beaucoup d'entre elles sont cultivées par l'homme pour l'aménagement paysager des lieux publics, ainsi que pour l'élevage à domicile. Le dracaena parfumé est le plus souvent planté dans des pots, car la plante se développe bien dans les appartements et les bureaux, ne nécessite pas une approche particulière et laborieuse des soins, de plus, elle se distingue par son attrait décoratif.
Aujourd'hui Dracaena Fragrans est classée parmi les plantes d'intérieur, dans la catégorie des "arbres du bonheur". Il existe une opinion selon laquelle la culture ne s'épanouit que là où une atmosphère favorable se développe, il n'y a pas de conflits, l'amour et la compréhension mutuelle règnent. Dans les appartements et les maisons, vous pouvez trouver diverses variétés de cette culture, qui diffèrent par la couleur et l'apparence de leurs feuilles.
Sous certaines conditions, les amateurs de fleurs décoratives pour la maison parviennent à observer la floraison du dracaena parfumé.
Dans la nature, les pays chauds d'Afrique sont considérés comme la patrie du dracaena. En développant en milieu naturel, le tronc d'une plante peut atteindre une hauteur d'environ 6 mètres. En ce qui concerne les variétés d'intérieur, le dracaena, en règle générale, ne pousse pas à plus de 2 mètres dans un pot..
La masse verte de la culture a une riche couleur émeraude ou même jaune avec une surface brillante. En règle générale, les feuilles mesurent jusqu'à 1 mètre de long, avec une largeur ne dépassant pas 10 centimètres. Et aussi le feuillage se distingue par une large bande située sur les bords, qui, en fonction de la variété, peut avoir une couleur et une taille différentes. Certaines variétés de dracaena ont des feuilles bicolores avec des veines prononcées.
Les caractéristiques du développement de la masse verte chez le dracaena, dans laquelle les feuilles d'une jeune fleur poussent étroitement contre la tige, mais tombent de la partie inférieure du tronc au fur et à mesure de leur développement, déterminent sa ressemblance externe avec un palmier. Malgré le dessous nu et la rosette luxuriante de feuilles vertes au sommet, la culture n'a rien à voir avec les palmiers. Dans la phase de floraison, la plante se transforme, car la fleur jette un gland assez long avec des fleurs qui ont un arôme très agréable. En règle générale, une grappe avec de petites fleurs vert clair atteint 1 mètre de long.
L'arôme de la plante a quelques similitudes avec l'odeur de miel et l'arôme de l'herbe fraîchement coupée.... Certains jardiniers amateurs appellent le type de dracaena parfumé un type de plante appelé deremskoy. En fait, ce sont deux cultures différentes, et cette dernière sera décorée de fleurs rouges et blanches avec un arôme plus vif lors de la floraison.
Le dracaena parfumé est une culture plutôt populaire, qui est élevée non seulement à l'intérieur, mais aussi assez souvent cultivée dans l'arrière-cour.
Variétés
Aujourd'hui, plus de deux douzaines d'espèces de dracaena parfumées sont activement cultivées. Toutes les variétés disponibles se distinguent par leur aspect attrayant, de plus, elles se développent bien à l'intérieur.
Parmi les plus demandées, il convient de souligner plusieurs cultures.
- "Compact". Le plus souvent, cette variété particulière est cultivée à la maison. Cette plante est un petit arbuste mesurant moins de 2 mètres de haut. La plante vivace a des tiges plutôt denses, ainsi qu'une belle couronne luxuriante, formée à l'aide d'un feuillage brillant.
- "Côte Jaune"... Une caractéristique de l'apparition d'une telle culture est une couronne spectaculaire et étalée. Dans le même temps, les feuilles du dracaena de cette variété combinent des couleurs jaune et verte. La tige d'une plante, avec des soins appropriés dans un pot, peut dépasser la barre des deux mètres.
- Citron vert... Cette culture se distingue par sa taille soignée à un jeune âge, mais avec le temps, le dracaena acquiert une taille plutôt expressive et un tronc en forme d'arbre. Dans ce cas, le feuillage sera étroit et oblong, avec une surface brillante et des rayures longitudinales distinctes. Dans le même temps, la couleur de la masse verte combine des nuances de jaune, de blanc et d'émeraude.
- "Massangeana"... Cette variété, en comparaison avec d'autres variétés de dracaena parfumée, sera de petite taille. À l'âge adulte, la plante n'atteint qu'un mètre et demi. La popularité de la culture a été déterminée par les feuilles jaune-vert, au milieu desquelles se trouve une bande panachée d'une largeur maximale et plusieurs plus minces des deux côtés.
- Côte Dorée... Buisson compact dont la hauteur varie entre 1 et 1,5 m, le feuillage est assez dense et se développe en une rosette spectaculaire. Les pousses sont sombres et riches en couleurs, avec des rayures longitudinales de chaque côté.
- "Malaisie"... Cette variété est un bel arbre panaché avec une belle et expressive masse verte. Le dracaena de cette espèce atteint une hauteur de 2 mètres, tandis que le feuillage est plutôt large, mais pas long. La couleur est claire, au centre les nuances atteignent presque le blanc, tandis que la bordure sera riche et verte.
Comment s'en occuper ?
Dracaena parfumé ne présente aucun danger pour l'homme lors de la culture à la maison. La plante n'est pas toxique, n'émet pas de substances dangereuses et toxiques.
Quant au jus disponible dans la masse verte de la culture, il peut provoquer des troubles alimentaires mineurs. Par conséquent, le pot de fleurs doit toujours être conservé dans des endroits difficiles d'accès, surtout s'il y a de jeunes enfants ou des animaux domestiques dans le salon.
En règle générale, les règles de base pour prendre soin d'une plante sont assez simples, les amateurs de fleurs d'intérieur notent la simplicité du dracaena en termes de conditions créées. Cependant, certains points doivent être fournis à la culture pour un développement productif et une floraison.
Éclairage
Les soins à domicile consistent principalement à choisir un endroit approprié pour la croissance de dracaena. Cette culture appartient aux plantes d'intérieur qui aiment la lumière, mais la lumière du soleil entrante ne doit pas être directe, car cela peut provoquer une brûlure de la masse verte. Il est préférable de placer le pot de dracaena dans des endroits à lumière diffuse., par exemple, sur les rebords de fenêtre du côté sud-est ou sud-ouest.
En été, il est recommandé d'envoyer la fleur à l'air frais; les vérandas et les loggias conviennent à ces fins, mais les courants d'air et le soleil trop vif doivent être évités.
Température
La température de l'air la plus appropriée pour le dracaena parfumé sera comprise entre + 18 ° C et + 25 ° C pendant la période printemps-été. Comme pour les mois d'hiver, l'indicateur optimal pour les cultures sera l'air frais, mais pas inférieur à + 15 ° C.
Humidité
La fleur a besoin d'une humidité régulière, sans pulvérisation quotidienne, les feuilles de dracaena jaunissent souvent, surtout les chaudes journées d'été. Cela est également dû à la particularité de la culture, qui se développe activement à cette époque, ce qui signifie qu'elle évapore l'humidité. En plus de la pulvérisation, il serait plus correct d'essuyer régulièrement la masse verte de dracaena avec un chiffon humide afin que la fleur conserve un bon échange d'air.
Si l'air de la pièce est trop sec, il est recommandé de conserver les pots de dracaena dans des plateaux avec de l'argile expansée et de l'eau afin que la culture ait un accès sans entrave à l'humidité.
Arrosage
Quant à l'introduction directe d'humidité dans le sol, la culture en intérieur ne nécessite pas d'arrosages fréquents et abondants, car c'est une plante résistante à la sécheresse. Dans la phase de croissance, qui a lieu au printemps et en été, 2 arrosages par semaine suffiront pour le dracaena.... Avec le début d'une période de dormance, il vaut la peine de passer à un arrosage ponctuel.
Top dressing
Exot réagit positivement à l'introduction d'engrais, de sorte que les propriétaires de dracaena parfumés devraient fournir à la plante une alimentation supplémentaire chaque mois. À ces fins, un complexe vitaminé spécial acheté en magasin est utilisé, destiné aux palmiers et aux cultures ornementales domestiques. En hiver, la fleur n'a pas besoin de fertilisation.
Transfert
Il serait plus correct de transplanter les jeunes plants dans un grand récipient toutes les deux saisons. Quant aux adultes, une greffe à 3 ans leur suffira. Le dracaena parfumé, qui pousse dans la maison depuis très longtemps, peut se développer normalement sans changer de récipient, mais pour de telles cultures, il est nécessaire d'enlever une partie de la couche arable chaque année, en la remplaçant par un mélange de sol frais et nutritif.
Le processus même de transplantation de dracaena se produit par transbordement. L'essence de la méthode réside dans la préservation maximale du coma terreux de la plante. Cela est nécessaire pour protéger les racines de la fleur contre d'éventuels dommages, ainsi que pour accélérer le processus d'adaptation dans un nouvel endroit.
Quant aux seules fleurs acquises, elles doivent rester dans la maison en mode quarantaine pendant environ 14 jours, après quoi, en évaluant l'état de la culture, il est déjà possible de prendre une décision de transplantation. Le meilleur moment pour tous les travaux sera les mois de printemps.
Lors du choix d'un nouveau conteneur pour une plante, il convient de prendre en compte les particularités du développement du système racinaire du dracaena parfumé, qui augmentera toujours en longueur, tandis que les branches latérales se développeront beaucoup moins. Par conséquent, le pot pour la variété d'intérieur doit être aussi haut que possible.
la reproduction
Le printemps sera le meilleur moment pour cultiver des plantes exotiques à la maison.
Il existe plusieurs façons d'obtenir le résultat souhaité.
- En enracinant des boutures... La première option montre de bons résultats, donc les débutants qui souhaitent obtenir eux-mêmes une nouvelle plante devraient recourir à cette méthode. Le matériel d'élevage est obtenu par le haut. Les boutures doivent être placées dans des conditions de serre en utilisant un mélange de sol humide dans un petit récipient recouvert de papier d'aluminium. En règle générale, après 1 à 2 mois, les boutures auront des racines, après quoi la jeune plante pourra être enracinée dans un récipient séparé.
- Méthode de superposition... La méthode de stratification ne donnera le résultat souhaité que si vous travaillez avec une jeune plante. Dans ce cas, il est nécessaire de faire une incision transversale sur le tronc du dracaena, d'y insérer une allumette, de l'envelopper de papier d'aluminium ou de mousse. Après un certain temps, les racines commenceront à se développer à cet endroit. Pendant cette période, la jeune plante peut être séparée de la culture mère et enracinée dans un pot.
- Coupes de la tige... Les sections de tige pour la propagation sont obtenues en coupant le tronc de dracaena en morceaux. Le matériau est placé dans un substrat humide jusqu'à la formation du système racinaire, après quoi il est placé dans un récipient séparé.
Comment tailler ?
Le moulage pour une pièce parfumée dracaena est un must pour qu'il fleurisse et ait un attrait décoratif. Il est préférable de prévoir de tels travaux au début du printemps, lorsque la culture est sortie de la phase de dormance. La taille est effectuée avec un couteau tranchant, coupant le haut de la pousse, qui peut être enracinée davantage. Le site de coupe doit être traité avec du charbon actif broyé et la fleur elle-même doit être retirée dans un endroit ombragé pendant plusieurs semaines. Après un certain temps, de jeunes bourgeons se formeront sur cette partie de la fleur.
Avant de tailler, il convient de s'assurer que la plante est en parfaite santé, sinon elle pourrait ne pas avoir assez de force pour développer de nouvelles pousses.
Maladies et ravageurs
La dracaena parfumée se distingue par sa résistance à une variété de maux qui peuvent se développer sur d'autres fleurs d'intérieur. Cependant, les erreurs liées aux soins peuvent devenir un provocateur de maladie. Tout d'abord, il peut s'agir de pourriture, qui se forme sur les plantes lorsque la température de l'air dans la pièce est trop basse et que le sol est trop humide. Les signes de la maladie seront les extrémités noires des feuilles. Pour se débarrasser de cette maladie, les conditions de la culture doivent être modifiées, ainsi que la masse verte endommagée par la maladie doit être supprimée.... De plus, le pot de fleurs devra être déplacé dans un endroit sec sans courants d'air, si possible, éliminez l'excès d'humidité accumulée.
Parmi les insectes ravageurs susceptibles de s'intéresser au dracaena, il convient de souligner le tétranyque, le puceron et la cochenille. Les méthodes les plus sûres pour les humains et les plus efficaces pour les plantes seront les méthodes de lutte antiparasitaire utilisant des remèdes populaires. Il pourrait être traitement de culture à l'eau savonneuse, douche chaude... Si le nombre d'insectes est trop important, il est nécessaire de recourir à des insecticides.
Pour plus d'informations sur l'entretien du dracaena parfumé, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.