Quel type de sol est nécessaire pour le dracaena?

Teneur
  1. Exigences primaires
  2. Composition optimale
  3. A quoi servent tous les éléments du sol ?
  4. Comment préparer le terrain ?

Dracaena est une plante vivace dont la patrie est le continent africain, ainsi que l'Inde et les pays d'Amérique du Sud, c'est-à-dire les pays au climat tropical - chaud et humide. Dracaena est le plus souvent appelé arbustes; extérieurement, il ressemble à un petit palmier avec de longues feuilles étroites. L'origine de cette plante est importante pour comprendre les règles de base du soin du dracaena et de sa greffe.

Exigences primaires

Malgré sa thermophilie, le dracaena résiste aux températures fraîches, environ -15 degrés. Elle a raison occupe l'une des premières places en popularité parmi les plantes de bureau. Dracaena est assez simple à entretenir, à condition que l'emplacement dans l'appartement ou le bureau soit choisi correctement, qu'un éclairage et une humidité suffisants soient disponibles. Mais tout d'abord, vous devez faire attention au choix du sol pour le dracaena.

Les magasins offrent maintenant d'excellentes et une large gamme de terreaux, mais de nombreux cultivateurs expérimentés adhèrent à la règle : si vous voulez obtenir un résultat parfait, faites le travail vous-même. Et cela a du sens, car les mélanges prêts à l'emploi contiennent souvent trop de minéraux selon le principe "plus - pas moins", et après tout, chaque plante de son pays d'origine pousse sur un sol avec une proportion d'oligo-éléments strictement définie et leur excès est toujours un stress pour la plante... Par conséquent, votre animal de compagnie, même s'il ne s'agit que d'une fleur d'intérieur, ne doit pas être exposé à une excitation inutile.

Donc, si vous avez choisi la voie du terreau fait maison, vous devriez étudier attentivement composition optimale du sol.

Si vous décidez de faire confiance à des mélanges prêts à l'emploi pour les fleurs, connaître la composition du sol ne fait pas de mal non plus.

Composition optimale

Le sol de Dracaena doit contenir des oligo-éléments tels que potassium, magnésium, calcium... Dracaena aime l'air. Le sol doit être léger, friable, bonne perméabilité à l'humidité. Par conséquent, la présence excessive de tourbe, que les sols prêts à l'emploi pèchent si souvent, dans la composition du sol pour dracaena est indésirable. La tourbe absorbe l'eau, mais la restitue mal, le sol s'assèche rapidement.

Cependant, si le sol n'est pas choisi tout à fait correctement, une catastrophe ne se produira pas. Dracaena est assez tenace, donc un sol inapproprié n'affectera que son apparence. mais ne pas planter de dracaena dans un sol argileux - c'est le seul type de sol dans lequel le dracaena est le plus susceptible de ne pas survivre. La composition du sol pour dracaena comprend terre de gazon, terre feuillue, sable grossier, humus.

De plus, les terreaux prêts à l'emploi contiennent copeaux de céramique et charbon de bois, ainsi que des oligo-éléments - sulfate de potassium et double superphosphate... De petits ajouts de tourbe, farine de calcaire ou de dolomie, biohumus, vermiculite, humates sont également autorisés dans le sol.

Lorsque vous choisissez un sol, vous devez garder à l'esprit que différents types de dracaena préfèrent différents degrés d'acidité du sol. Ceci s'applique également à l'humidité. Si vous ne connaissez pas les préférences de la variété de dracaena sélectionnée, vous devez choisir sol à acidité neutre. Des mélanges de sol prêts à l'emploi pour le sol dracaena "Palma" et ses analogues conviennent.

Il est nécessaire de fournir à la plante un drainage de haute qualité - environ un dixième de la hauteur du pot doit être rempli de matériau de drainage, par exemple de l'argile expansée ou de petits éclats de vieux pots, de petits gravats.

A quoi servent tous les éléments du sol ?

La liste des constituants du sol requis comprend les éléments suivants :

  • le gazon forme la base du sol, il est léger et nutritif;
  • sol feuillu - le deuxième composant nécessaire du sol est préparé à partir de feuilles décomposées;
  • l'humus apporte une nutrition organique à la plante, obtenue par torréfaction du fumier ;
  • le sable améliore l'accès de l'air et de l'eau aux racines;
  • argile expansée - ce sont de petites boules d'argile cuite d'un diamètre d'environ 1 cm; ils sont utilisés pour un meilleur ameublissement des sols et pour le drainage ;
  • le lombricompost est un additif de sol très populaire; c'est un produit de l'activité vitale des vers de terre, il est ajouté au sol à la place de l'humus, car l'humus naturel peut contenir des microbes pathogènes et des graines de mauvaises herbes;
  • la vermiculite augmente la perméabilité à l'air du sol, empêchant son compactage; c'est-à-dire qu'il est nécessaire aux mêmes fins que le sable grossier ou l'argile expansée;
  • le sapropel est un engrais formé à partir de micro-organismes décomposés dans les plans d'eau douce; il contient une grande quantité d'acides divers et d'autres micro-éléments utiles, il est recommandé de l'appliquer au sol pour que la plante s'enracine mieux;
  • le charbon de bois contient du potassium, empêche une augmentation de l'acidité du sol, augmente son relâchement et sa perméabilité à l'eau; vous pouvez utiliser du charbon de bois prêt à l'emploi pour les barbecues, broyé en morceaux d'environ 1 cm;
  • les copeaux de céramique remplissent les mêmes fonctions que le sable et l'argile expansée fine, ils sont interchangeables ;
  • la tourbe contient de nombreux oligo-éléments essentiels, de plus, la structure de la tourbe ne permet pas au sol de se durcir ;
  • la farine de dolomie contient du potassium et du magnésium, aide à normaliser l'acidité du sol;
  • humates - engrais minéraux, qui augmentent la résistance de la plante aux maladies;
  • sulfate de potassium - engrais minéral qui améliore la croissance des plantes;
  • le double superphosphate est un engrais minéral qui apporte à la plante du calcium et du magnésium.

Peut-être que la liste des composants nécessaires du sol peut être complétée à ce sujet. Mais il existe encore de nombreux micro-éléments qui, si nécessaire, "nourrissent" la plante. Malheureusement, le dracaena a besoin d'une grande quantité d'humidité et les arrosages fréquents entraînent le "lessivage" des oligo-éléments essentiels du sol.

Il ne faut pas oublier qu'un excès d'engrais est tout aussi nocif qu'une carence, l'essentiel est donc de ne pas en faire trop et de suivre exactement les instructions sur les emballages d'engrais.

Comment préparer le terrain ?

Envisagez la possibilité de préparer le terrain pour le dracaena d'intérieur à la maison. Mais notez que si vous voulez obtenir un sol de haute qualité garanti à partir de zéro, vous devez disposer de beaucoup de temps et d'efforts, ainsi que d'un endroit approprié pour stocker et traiter le sol. La préparation du gazon est la suivante :

  • au printemps ou au début de juin, le gazon est coupé dans les zones où poussent des herbes de divers types et déposé en couches en deux avec du fumier; le sol feuillu est obtenu par compostage de feuilles décomposées;
  • en automne, les feuilles mortes des arbres sont collectées (à l'exception du chêne, du saule, du peuplier, du châtaignier) et, en ajoutant de la chaux éteinte, du compost est préparé;
  • pour préparer l'humus, le fumier collecté (vache ou cheval) est recouvert de polyéthylène et mis à réchauffer pendant deux ans.

Important! La période de maturation des trois composants énumérés est d'environ 2 ans, il est donc logique de les fabriquer vous-même uniquement si vous cultivez les plantes de manière professionnelle. De plus, il devrait être possible de préparer le sol, par exemple, la présence d'un chalet d'été.

Si cela n'est pas possible, il vaut mieux privilégier le mélange tout prêt. Du sable, assurant un sol meuble, il est préférable d'utiliser une rivière bien lavée. Le reste des éléments est ajouté en petites quantités. Les engrais sont appliqués à temps et dans les proportions indiquées sur l'emballage.

Dracaena doit être transplanté une fois par an., et plus la plante est vieille, plus il y a de gazon ajouté au sol. Mais ce n'est que pour les plantes de plus de 3 ans. Pour la première plantation, il est conseillé de prendre les composants du sol dans le rapport suivant :

  • terre de gazon - 2 parties;
  • terre en tôle –1 partie;
  • humus - 1 partie;
  • sable grossier - 1 partie.

Pour transplanter le dracaena, vous devez tout d'abord désinfecter le sol, car chacun des composants peut contenir des bactéries ou des spores dangereuses. Désinfection à domicile le moyen le plus simple est de passer au four à une température d'environ +200 degrés pendant 10-15 minutes. Vous pouvez également le renverser avec de l'eau bouillante ou une solution légèrement rosée de permanganate de potassium.

Vous ne devez pas transplanter le dracaena immédiatement dans un grand pot - alors toutes les forces entreront dans la croissance des racines. Un diamètre de pot de quelques centimètres plus grand que le précédent est souhaitable. Dracaena a un système racinaire vertical, il est préférable de le planter dans un grand récipient en forme de verre. Si vous suivez les recommandations pour la préparation du sol et les soins ultérieurs, le dracaena vous ravira avec une vue fleurie pendant de nombreuses années et deviendra une véritable décoration de votre maison ou de votre bureau.

Vous pouvez découvrir quel type de sol est nécessaire pour le dracaena en regardant la vidéo ci-dessous.

6 commentaires
Fleuriste pressé 08.05.2020 21:21
0

Merci pour l'information.

0

Bon article, mettez tout sur les étagères.

Saltanat 30.10.2020 19:22
0

Grâce à. Beaucoup d'informations utiles.

0

Merci. Informations très intéressantes.

Merci! Complet!

Sain.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble