Comment transplanter correctement le dracaena ?
Dracaena est déjà en tête de la liste des plantes d'intérieur populaires. La demande pour une fleur peut s'expliquer par sa longévité, ses soins sans prétention, l'esthétique tropicale de l'image. Mais avec des demandes plutôt modestes, la plante ne tolère pas l'étroitesse, donc à un moment donné, la question de savoir comment transplanter le dracaena ne peut être évitée.
Quel est le meilleur moment pour transplanter ?
Les experts estiment que si l'arbre est jeune (jusqu'à cinq ans), il doit être replanté chaque année. Le grand dracaena est transplanté tous les trois ans. En moyenne, l'usine reçoit une nouvelle « maison » tous les deux ans.
Mais si la dracaena se développe bien et qu'il y a suffisamment d'espace dans le conteneur, vous ne devriez pas la déranger. Même la greffe la plus douce est un moment stressant, car la partie radiculaire est toujours blessée.
Vous ne pouvez pas vous passer d'une greffe si :
- dracaena a vraiment "poussé" d'un pot ou d'un récipient, les racines surmontent les structures de drainage et, après s'être rassemblées en boucles, tapissent le fond;
- dracaena est dans le même récipient depuis plus de trois ans, la croissance est nulle, les feuilles jaunissent abondamment ;
- la plante est fraîchement acquise, elle est dans un conteneur avec de la terre pour le transport ;
- l'acidification du sol est perceptible en raison d'un excès d'humidité, il existe un risque de pourriture des racines (les moucherons volent généralement au-dessus de la fleur affectée et il est facile de remarquer des parasites dans le sol).
Si vous venez d'apporter une plante du magasin, il est logique d'attendre le début du printemps - en mars et avril, une jeune fleur s'enracinera mieux dans un sol frais. C'est à cette époque que le dracaena commence à pousser vigoureusement, libère des feuilles fraîches.
Le temps de transplantation possible correspond à toute la saison de croissance. Dracaena est capable de s'installer dans un nouveau pot de fleurs au printemps, en été et en automne (au début). En hiver, elle est rarement dérangée. Si vous avez acheté la plante en novembre ou décembre, attendez le printemps. La pousse prise de côté s'enracine également mieux dans le sol au printemps, les boutures sont plus viables à cette époque.
S'il n'est pas possible de reporter la greffe jusqu'à la saison appropriée, suivez attentivement les instructions, créez des conditions idéales pour la plante pour la période d'adaptation. Il n'y a pas d'autres secrets - seule une transplantation compétente et des soins attentifs aideront l'arbre à survivre à la "réinstallation" de manière moins traumatisante.
Comment choisir un pot ?
Le système racinaire du dracaena est caractérisé par un développement vers l'intérieur, car il n'a presque pas de processus latéraux. Par conséquent, la capacité doit être élevée et relativement étroite - s'il y a un manque d'espace pour le développement des racines, la plante mourra. Si vous remarquez que la plante a été transplantée relativement récemment, mais qu'il n'y a pas assez de place pour les racines, elle a besoin d'un autre pot.
Les dimensions spécifiques du pot sont corrélées à la taille du dracaena. Par exemple, s'il mesure environ 40 cm de hauteur, le diamètre du récipient doit être d'environ 20 cm. L'achat de pots de fleurs "pour la croissance" n'est pas la meilleure solution: les racines peuvent ne pas s'enraciner dans un grand volume de sol, car de cela, la stagnation de l'humidité, la pourriture, une fleur commencera à mourir.
Il doit y avoir des trous de drainage dans le pot, si vous avez acheté un pot de fleurs sans eux, vous devrez les percer vous-même de la manière qui vous convient. Mais s'il n'est pas difficile de le faire dans un récipient en plastique, de telles manipulations ne peuvent pas être effectuées avec un produit en céramique. Par conséquent, même lors de l'achat, faites attention à la présence de drainage.
Le matériau du nouveau pot ne dépend que de vos goûts et de vos finances ; dracaena prend racine à la fois dans le plastique simple et dans la céramique coûteuse. Cependant, la deuxième option est plus respectueuse de l'environnement.
Sol approprié
Il existe deux scénarios pour d'autres actions: acheter un substrat prêt à l'emploi ou le fabriquer vous-même. S'il est décidé d'acheter le sol dans un magasin spécial, le sol pour les palmiers d'intérieur ou les grandes plantes non fleuries sera préférable. Les faux palmiers, dont le dracaena, s'enracinent bien dans un substrat moyennement nutritif, hermétique, neutre ou légèrement acide. Il ne doit pas contenir beaucoup de tourbe et de levure chimique.
Lors de la préparation de votre substrat, laissez-vous guider par des recettes éprouvées :
- 2 parties de terre de gazon + 1 partie de sol feuillu +1 partie de terreau de compost + 0,5 tourbe ;
- terreau universel pour plantes d'intérieur (1 part) + terre de jardin (0,5 part) + mousse hachée (0,1 part);
- 2 parts de gazon + 1 part de feuillus + 0,5 part de sable grossier ;
- 2 parts d'humus + 1 part de sable + 1 part de terre feuillue ;
- parts égales d'humus à feuilles caduques, de terre de gazon, d'humus de serre, 0,5 part de sable de rivière.
Le sol appréciera également l'ajout de briques rouges concassées ou de copeaux de charbon de bois. Le charbon est un protecteur bien connu du sol contre la pourriture, et les propriétés de la brique rouge peuvent être attribuées au renforcement du relâchement du sol, à l'absorption de l'excès d'humidité. Il aime un arbre et la fibre de coco, dont la briquette doit être trempée avant d'être ajoutée.
Vous pouvez prendre des copeaux de brique comme couche de drainage, des cailloux, du polystyrène, de la vermiculite ou de l'argile expansée conviennent également.
Processus de transplantation
Dracaena peut être transplanté avec succès, même si vous avez peu d'expérience en tant que fleuriste. La principale exigence est la prudence et la délicatesse, les racines du faux palmier sont très délicates. Avant de commencer les travaux, préparez tout ce dont vous avez besoin : eau décantée, sécateur. Assurez-vous de désinfecter le sécateur : lubrifiez l'outil avec de l'alcool ou allumez sa pointe au-dessus d'un feu.
À la maison, il est correct d'effectuer une greffe comme suit.
- Placez la couche de drainage dans le pot de fleurs. Sa hauteur ne peut excéder 3 cm.
- Retirez le dracaena de l'ancien récipient.
- Enlevez toute la terre au-dessus des racines de la plante, elle doit être partiellement conservée entre les racines.
- Examinez attentivement le système racinaire. Si vous remarquez des racines pourries ou sèches, retirez-les immédiatement. Déterminez à l'œil nu si la partie souterraine est grande - si elle est grande par rapport à la partie supérieure, coupez soigneusement les racines. Raccourcissez celles qui sont bombées. Saupoudrer toutes les coupes pour le séchage avec de la cendre.
- En plus du drainage dans un nouveau pot, mettez un peu de substrat fini, compactez-le immédiatement.
- Placez la plante au centre du récipient. Répartir les racines uniformément sur le pot. La profondeur de plantation reste la même.
- Versez la terre dans le récipient, secouez un peu le pot, ceci est fait pour éviter la formation de vides. Compactez soigneusement le sol.
- La plante doit être arrosée abondamment, les feuilles doivent être pulvérisées.
- Lorsque le sol s'est installé, ajoutez un peu plus de substrat dans le pot.
- Prenez une éponge propre (neuve) humide, retirez délicatement la saleté du palmier lui-même et du pot.
- Au bout d'une demi-heure, égouttez l'excès de liquide de la casserole.
Si vous effectuez la transplantation étape par étape, sans ignorer les manipulations même mineures, le pronostic de survie de la plante dans un nouveau pot de fleurs sera le plus favorable.
Soins après la procédure
Étant donné que l'arbre est très vulnérable immédiatement après le repiquage, votre tâche consiste à créer les conditions les plus confortables pour les deux prochaines semaines. La plante doit être transférée dans un endroit chaud et calme, inaccessible aux courants d'air et à la lumière directe du soleil. Il devrait y avoir un éclairage, mais pas très lumineux.
Vous devez prendre soin du dragonnier sans fanatisme. Un arrosage soigneux est nécessaire, car le principal danger pour une plante transplantée est l'engorgement du sol. Les racines ne se sont pas encore installées dans le nouveau sol, il y a donc un risque de ne pas assimiler l'humidité et la stagnation dans le pot de fleurs. Il est dangereux en raison de l'acidification du sol et du processus de pourriture des racines. De plus, les parasites aiment beaucoup les sols humides.
Problèmes possibles
Dans la plupart des cas, le dracaena s'adapte bien aux nouvelles conditions, mais des greffes problématiques sont également rencontrées et le fleuriste lui-même ne comprend pas toujours la cause de la douleur de la plante. Si, après avoir déménagé, l'arbre perd ses feuilles, se fane, s'il a laissé tomber ses feuilles, donc, des erreurs ont été commises.
Considérons les problèmes les plus courants.
- Sol mal sélectionné. Un problème typique pour les fleuristes débutants. Ils prennent n'importe quel mélange, en supposant que la plante ne "remarquera" pas la différence. Mais le dracaena, par exemple, ne supporte pas une terre très grasse et lourde. Si vous prenez un sol pour cela avec une forte concentration de tourbe, il est également peu probable qu'il s'enracine, car la tourbe est inhérente à repousser l'humidité. Il n'y a pas d'autre solution pour repiquer la plante, mais déjà dans un sol adapté.
- Mauvais pot. Dracaena est toujours épuisée par une greffe, par conséquent, elle ne peut tout simplement pas utiliser tout le sol pour son propre bien. Et s'il reste de la terre non développée dans le pot de fleurs, elle se dégradera en raison de l'humidité constante. Et après acidification, la croissance de la flore pathogène est inévitable. Dans ce scénario, les racines du dracaena pourriront très rapidement. La situation ne peut être corrigée qu'en transplantant avec le remplacement du pot et du sol.
- Engorgement. Une alimentation excessive conduit à trop ou trop d'arrosage. Le floriculteur n'attend pas que le sol se dessèche, donne à la plante une nouvelle portion d'eau, qui transforme le sol dans le pot en un véritable marécage. La plante se fane et le propriétaire attribue cela à un arrosage insuffisant et reprend l'arrosoir. On est donc proche de la mort de Dracaena. Égoutter la casserole à temps, ne vous précipitez pas pour arroser le palmier jusqu'à ce que les deux premiers centimètres du sol soient secs. Si la situation s'est aggravée, vous pouvez tenter votre chance et sécher la motte de terre. Il doit être sorti du pot de fleurs, placé sur du papier pour une absorption rapide de l'humidité. Il est préférable de le faire dans un endroit sec et chaud.
- Soins inappropriés après la greffe. Si vous avez peur du flétrissement, mais en même temps vous avez peur de trop arroser, sachez que la plante adore pulvériser. Bien que cette entreprise puisse entraîner la mort du dracaena si vous le pulvérisez avec trop de zèle. Un problème typique pour un cultivateur inexpérimenté est une transplantation prématurée. Si elle est tombée à la fin de l'automne ou en hiver, la plante a moins de chances de réussir à s'enraciner. Et s'il se trouve dans une pièce fraîche, il gèlera probablement rapidement. Il est logique de placer le pot de fleurs près d'une batterie chaude.
Les humidificateurs naturels aideront à réduire l'effet nocif de l'air sec - tout récipient contenant de l'eau (vases, par exemple).
Ne vous découragez pas si des feuilles jaunes apparaissent sur le palmier dans les premiers jours suivant le repiquage. Pendant environ deux semaines ce phénomène peut être, c'est normal. Mais si le temps passe et que les feuilles jaunissent à nouveau, réagissez. Probablement, la question est dans l'arrosage accru, l'humidité doit être réduite.
Si les feuilles d'un palmier sont devenues brunâtres aux extrémités, alors la matière est dans la sécheresse de l'air. Mais parfois, un tel défaut peut s'expliquer par une suralimentation de la plante. Vous n'avez pas besoin de nourrir le dracaena pendant deux ou même trois mois après la greffe. Un sol correctement sélectionné contient tout ce qui est précieux pour sa croissance active, et un nouveau pansement deviendra un fardeau pour l'arbre. Les feuilles de Dracaena noircissent si la pièce est froide. Peut-être qu'elle se tient près de la fenêtre, ses pointes touchant le verre froid.
Mais si la plante a perdu des feuilles, vous pouvez suspecter une réaction de stress. Au début, il devrait en être ainsi, ce sont les nuances de l'acclimatation. Une douche chaude aidera à revigorer la fleur, qui sera d'ailleurs "inoculée" contre les parasites. Mais n'oubliez pas de couvrir la terre du pot avec du papier plastique pour éviter les débordements.
Si vous prenez parfaitement soin du dracaena, créez toutes les conditions pour une croissance saine, votre maison peut être décorée avec un magnifique palmier de trois mètres. Elle vit longtemps, jusqu'à plusieurs décennies, et pourrait bien devenir une fierté familiale.
Mais sans greffes régulières, elle ne peut pas être un foie long, il vaut donc la peine de se plonger dans ce processus simple et de le répéter selon toutes les règles dès que le besoin s'en fait sentir.
Pour la transplantation et la reproduction de dracaena à la maison, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.