Dracaena marginata: description et soins

Dracaena marginata: description et soins
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Se soucier
  4. Transfert
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

L'arbre tricolore dracaena marginata a de longues, comme une ceinture, des feuilles et un tronc haut. Il ne prévoit pas la floraison. Elle peut pousser dans une pièce ou à l'extérieur, si le climat le permet, car une telle plante n'est pas adaptée au froid. La couronne sera belle et étalée si le cultivateur en prend bien soin.

Particularités

Dracaena marginata pousse vers le haut. Si nécessaire, coupez les feuilles restantes près du sommet du tronc. Chaque feuille est bordée a des rayures rouges et vertesqui rendent la plante colorée, même si elle ne fleurit pas. Un tel palmier facile à cultiver à la maison, cependant, une large plage de températures est autorisée à l'intérieur de la pièce. Pour de meilleurs résultats, choisissez un emplacement avec beaucoup de lumière mais pas de lumière directe du soleil.

L'espèce en question tolère bien la faible luminosité, mais dans ce cas le feuillage perd sa jolie teinte. Le pot peut être placé sur un lit de cailloux humides pour augmenter l'humidité du sol dans le pot. La plupart des professionnels utilisent sol drainé limoneux ou tourbeux... Il maintient le sol uniformément humide tout au long de la saison de croissance. L'arrosage est réduit de l'automne à la fin de l'hiver.

Les plantes de différentes hauteurs peuvent être placées dans le même conteneur. Les plus grands peuvent être coupés en enlevant la couronne et en l'enracinant ensuite.

Le type décrit de dracaena est une plante d'intérieur très populaire qui pousse généralement jusqu'à 6 mètres ou plussi vous le coupez d'abord. Fines tiges dressées grises surmontées de faisceaux de feuilles brillantes en forme d'épée. Ils diffèrent belle couleur vert foncé et des bords rougeâtres étroits. Les feuilles inférieures tombent avec l'âge, laissant des cicatrices caractéristiques en forme de losange sur les tiges.

De minuscules fleurs blanches parfumées cèdent la place à des baies sphériques jaune orangé au printemps. Mais ils n'apparaissent presque jamais sur les plantes d'intérieur. L'espèce décrite est aussi parfois appelée le "dague espagnole" ou le dragonnier rouge, parfois le dragonnier de Madagascar.

Variétés

Cette fleur reste assez mince et haute même après des années de croissance et a toujours fière allure. Ses tiges sont dures et solides, ils peuvent donc tenir parfaitement sans supports supplémentaires. C'est peut-être à proposle bas des plantes d'intérieur les moins chèresqui est le plus facile à entretenir.

Un autre avantage est qu'un tel arbre purifiera en plus l'air de la pièce où il se trouve. Ce type de filtration naturelle améliore considérablement l'atmosphère.

Le sous-type "Magenta" est représenté par plusieurs variétés, parmi lesquelles vous pouvez choisir quelque chose d'intéressant pour votre pièce.

  • "Bicolore"... Une excellente solution qui aidera à verdir un espace clos, même s'il y a peu de soleil à l'intérieur. La plante absorbe les substances nocives, ce qui est important dans les bureaux où de nombreux équipements fonctionnent. L'arbre prend un aspect particulièrement attrayant lorsqu'il devient adulte. En moyenne, chaque feuille reste sur le tronc pendant deux ans, puis tombe. Ceux qui restent au sommet forment une couronne étalée.

Au fil des années, la plante s'élève et déjà à l'âge de cinq ans très semblable à un palmier... En moyenne, la hauteur du tronc peut atteindre 2,5 mètres. Le feuillage est courbé et étroit, jusqu'à 50 centimètres de long. La couleur est verte, les bords sont peints en rouge.

  • "Tricolore". Le même arbre que l'original, n'a que trois couleurs sur les feuilles. Bande de teinte jaune sépare les bords vert clair de la teinte rouge. De l'extérieur, il semble que la plante soit or verdâtre.
  • Colorama. Une nouvelle variété qui pousse plus lentement que l'originale. C'est le même tricolore sur les feuilles, à l'exception de la bande rouge sur les bords, qui est plus visible, il semble donc que coulée rouge ou rosâtre.
  • "Tarzan". Ses feuilles sont de la même couleur que l'original, mais elles sont légèrement plus rigides, plus larges et plus épaisses. Tout en haut de chaque tige, il y a boules hérissées, qui ressemble au bout d'une queue de dragon. De nouvelles feuilles émergent de la couronne et sont initialement dirigées vers le haut.

Au fur et à mesure qu'ils grandissent et sont progressivement remplacés par de nouveaux, les anciens changent de direction et lorsqu'ils atteignent leur pleine maturité, pendre et jaunir. Ainsi, les branches deviennent de plus en plus longues. Bien qu'il s'agisse d'une plante unique et intéressante, ça coûte cher par conséquent, vous ne pouvez pas le rencontrer si souvent.

Se soucier

Prendre soin de dracaena à la maison n'est pas si difficile. Il pousse rapidement, il faut donc taille en temps opportun, à moins que vous ne vouliez avoir un grand palmier. Le producteur devra contrôler l'arbre pendant la présence de tétranyquesqui vivent et se nourrissent principalement de la face inférieure du feuillage. Pour les éliminer, vous n'avez pas besoin d'utiliser de produits chimiques, il vous suffit de mettre la fleur dans le bain et de rincer les feuilles sous une haute pression d'eau, par exemple sous la douche.

Mais traiter les acariens n'est pas la seule façon de prendre soin d'une plante. Elle a besoin de taille, de fertilisation, de respect de certaines conditions. L'arbre peut former de nouvelles racines ; avec l'âge, les pousses doivent être repiquées dans un nouveau pot.

Température et humidité

La plante décrite n'aime pas le froid, car elle est habituée au climat tropical. Sa patrie est les îles Canaries. Pour cette raison, dans la pièce où se tient le dracaena, la température ne doit jamais descendre en dessous de 10 °C. Si cette condition n'est pas respectée, le feuillage commencera à pourrir et l'arbre lui-même mourra.

Lorsque la plante est transférée à l'extérieur pour l'été, il convient de rappeler que la nuit, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de la marque spécifiée, car même une légère gelée tuera l'arbre... La plage de température pour une croissance idéale se situe entre 16°C et 24°C.

La plante a des exigences particulières en matière d'humidité, le cultivateur doit donc surveiller strictement ce paramètre. Le sol doit rester humide, mais pas mouillé, car cela fera pourrir les racines. Dracaena peut supporter une courte sécheresse, mais pas d'engorgement. Réduisez les arrosages en hiver, car pendant cette période, beaucoup d'eau n'est pas nécessaire pour la croissance.

Vous avez besoin d'une humidité raisonnable dans la pièce, car parfois leur apparence sur le feuillage devient perceptible. taches brunes, qui sont la réaction de la fleur au non-respect des conditions de détention. Spécifiquement pour cette plante, ce chiffre est de 60 à 100 %.

Vous pouvez maintenir le niveau requis avec un flacon pulvérisateur ou simplement en plaçant un humidificateur.

Éclairage

Dracaena aime la lumière et la chaleur, mais n'aime pas être en plein soleil, car dans son environnement naturel, il pousse à l'ombre d'arbres tropicaux plus grands. Un emplacement idéal est celui où il fait beau la majeure partie de la journée, mais l'éclairage est diffus. Un rebord de fenêtre du côté nord de la maison est bien adapté. Sur celle du sud, vous pouvez également mettre un pot, mais positionnez-le de manière à ce que le soleil ne tombe pas sur l'arbre, sinon des taches apparaîtront sur le feuillage.

Engrais

Quant au sol utilisé, il n'y a rien de spécial, la plante décrite n'a besoin que de bien le sécher et d'utiliser un pot avec des trous de drainage pour éviter la pourriture des racines. Vous pouvez ajouter des pierres au fond du récipient pour empêcher l'eau de stagner. Ceci et toute autre variété pas besoin de beaucoup d'engrais, mais si vous souhaitez contribuer à la croissance, il est alors permis d'appliquer le top dressing une fois par mois pendant la saison de croissance (printemps, été).

Les formulations organiques dormantes sont idéales pour cela. Pendant la saison de croissance, des complexes minéraux sont utilisés, qui sont largement utilisés pour les plantes à feuilles caduques. L'option la plus simple est l'infusion de charbon de bois.

Arrosage

Il est nécessaire d'arroser la plante lorsque le sol est déjà sec, alors qu'il vaut la peine de veiller à un bon drainage. Pour l'arrosage eau chaude sans fluoralors ne prenez pas au robinet. S'il y a un puits, il est conseillé d'utiliser de l'eau de là ou de l'eau de pluie, qui doit être chauffée avant l'arrosage. S'il n'y a pas de telles options, vous devez utiliser distillé.

L'eau est versée dans le pot jusqu'à ce qu'elle s'écoule à travers les trous de drainage du fond sur le plateau. Il est égoutté 30 minutes après l'arrosage, lorsque tout l'excédent s'est déjà écoulé. Si de la pourriture et une odeur désagréable apparaissent, cela signifie que l'éleveur trop souvent humidifié le sol et la plante a commencé à pourrir. Dans ce cas, vous pouvez toujours aider, pour cela, il vous suffit d'attendre que le sol se dessèche, puis d'établir le bon mode d'humidification du sol.

Taille et mise en forme de la couronne

Plante adulte doivent être coupés à tempsformant ainsi une couronne attrayante. Coupez la tige principale de l'arbre si la tige devient trop haute. La taille se fait à la hauteur désirée à l'aide de ciseaux. Le sommet peut alors être planté dans le sol et il germera, formant un nouvel arbre. Un tronc nu développera au moins deux branches latérales et un nouveau feuillage sous la coupe.

Dracaena peut pousser pendant plusieurs années sans taille si la taille n'est pas un problème pour la pièce.

Transfert

Après l'achat, vous devrez transplanter le dracaena dans grande capacité... Pour ce faire, la maison a besoin d'un terrain, d'un pot avec un bon drainage. Le sol peut être acheté prêt à l'emploi ou vous pouvez le faire vous-même. Avant le repiquage, l'engrais n'est pas utilisé pendant un mois, après quoi ils attendent également que l'arbre s'acclimate, sinon une charge supplémentaire sera exercée sur celui-ci.

Il est nécessaire de transplanter la plante au printemps, jusqu'à ce que la saison de croissance ait commencé et qu'elle soit encore en état de sommeil. En règle générale, ils sont transplantés lorsque la capacité devient trop petite et que le système racinaire ne peut plus se développer normalement.

Ces arbres poussent exceptionnellement vite, donc toutes les quelques années, le conteneur est remplacé par un grand.

la reproduction

Comme il n'est pas si facile d'obtenir les graines de cette plante, les boutures restent l'option la plus simple et la plus abordable pour la reproduction de dracaena. Il existe trois manières principales :

  • tronc;
  • Haut;
  • sortie d'air.

    Le troisième d'entre eux est le plus difficile, car il nécessite de l'attention, des soins et du temps. Pour ce faire, à l'endroit où les vieilles feuilles sont tombées, faire une incision, insérer un cure-dent, mettre de la mousse, l'humidifier avec de l'eau, puis l'envelopper de polyéthylène afin que l'humidité puisse s'évaporer d'en haut et que l'obtenteur puisse ajouter de l'eau du flacon pulvérisateur d'en haut. Après quelques mois ou plus tôt, une pousse séparée apparaîtra, qui peut être transplantée dans le sol, où elle se sentira bien et se développera.

    Le plus souvent juste couper le haut, ce qui permet non seulement de changer l'apparence de la couronne sur l'ancienne plante, mais aussi d'obtenir un nouvel arbre fort et beau. Le matériel de plantation est placé dans la partie inférieure pendant plusieurs jours dans une solution avec un activateur de croissance, puis dans un sol humide.

    Propagation de la tige permet de faire pousser plusieurs arbres en même temps. Pour ce faire, le tronc coupé est d'abord séché pendant plusieurs jours à température ambiante, puis découpé en morceaux. Chacun doit être planté dans le sol avec le côté croissance vers le haut. Chaque pièce doit mesurer au moins 3 centimètres de long.

    Si le matériel de plantation est planté dans le sol, il devra être gardé au chaud et humide, et quand ils essaient de l'enraciner dans l'eau, le liquide est changé tous les jours et s'assure qu'il ne fait pas froid. Après l'apparition du nombre requis de racines, la plante est plantée dans du terreau.

    Maladies et ravageurs

    Si nous parlons de maladies et de ravageurs, alors ce la plante en souffre rarement, mais les phytogénéticiens doivent tout de même faire face à un certain nombre de problèmes, et il ne s'agit pas seulement d'un tétranyque, qui peut être lavé à l'eau claire pour s'en débarrasser. Il arrive aussi que le feuillage tombe, les pointes des feuilles sèchent. Dans ce cas, les actions du producteur dépendent de la cause du problème.

    Acariens, cochenilles farineuses peut attaquer un arbre même dans des conditions d'intérieur. Pour qu'ils ne s'en approchent même pas, vous devez souvent vaporiser de l'eau sur les feuilles. Si une infestation a été remarquée, ajoutez un peu de savon liquide à l'eau, cela devrait les tuer tous.

    Pourriture des racines et brûlure des feuilles sont un problème standard pour toutes les plantes d'intérieur. De plus, le dracaena est assez sensible au fluorure, qui se trouve dans l'eau du robinet. L'utilisation d'eau filtrée ou distillée pour l'irrigation aide la plante à se sentir en bonne santé. Vous pouvez découvrir que la plante souffre de toxicité par les feuilles, qui commencent à jaunir aux extrémités, se déforment, elles apparaissent taches brunes.

    Si le nouveau feuillage devient très petit, il y a presque certainement trop peu de lumière dans la pièce. Lorsqu'il tombe simplement pendant quelques semaines, ce n'est pas un signe que l'arbre est en train de mourir, en fait c'est un processus normal. Mais c'est alors qu'il apparaît jaunissement malsainl'arrosage peut ne pas être fait assez souvent.

    Tige soupleau contraire, il reflète trop d'humidité qui est entrée dans la plante, ou qu'elle a souffert des effets des températures froides. Si cela se produit, alors l'arbre est probablement déjà mort. Si la couronne est encore intacte, vous pouvez essayer de la couper et de la faire germer.

    Feuilles avec des taches brunes - aussi signe d'un manque d'humidité. Les pointes brunes et les bords jaunes sont un symptôme d'air sec ou de courants d'air froid à proximité. Feuilles décolorées et brûlées - trop de lumière.

    Traitement de cochenilles selon la description suppose l'utilisation de coton imbibé d'alcool dénaturé. Le feuillage et la tige sont doucement frottés dessus. Sur la défaite araignée rouge vous pouvez pulvériser des insecticides. Mais à la maison, il vaut mieux ne pas appliquer de produits chimiques à l'intérieur, mais simplement augmenter l'humidité.

    Pour plus d'informations sur la façon de bien entretenir le dracaena marginata fait maison, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble