Dracaena: caractéristiques et origine, plantation et entretien
Dracaena peut être appelé l'une des plantes d'intérieur les plus courantes. Ce représentant de la flore se caractérise par sa beauté et sa facilité d'entretien. Dracaena a plusieurs variétés, lors de la croissance, il vaut la peine de créer des conditions optimales pour leur croissance et leur développement afin d'obtenir une magnifique décoration vivante dans la pièce.
Histoire d'origine
Dracaena est appelé l'arbre du bonheur ; des territoires comme l'Afrique et l'Asie du Sud sont considérés comme sa patrie. Il existe une opinion selon laquelle ce représentant de la flore est un individu de la famille des Agvacées, de la boucherie, mais plus récemment il a été reconnu comme un individu de la famille des asperges. Ils ont apporté un arbre du Congo. Selon le lieu de croissance et la variété de dracaena, il existe différentes tailles.
Cette plante est originaire des pays chauds, elle préfère donc les conditions de culture en serre. En explorant l'histoire de l'origine du dracaena, nous pouvons conclure que qu'il n'a rien à voir avec les palmiers, si ce n'est la ressemblance printanière. Mais on l'appelle parfois un palmier de chambre.
Selon la légende, cet arbre majestueux a poussé à l'endroit où le terrible dragon a été vaincu, après quoi la terre a absorbé son sang. Par conséquent, ces stries apparaissent sur le dracaena sous la forme de taches rouge vif le long du tronc. À la place de la fissure dans le tronc, une substance résineuse est libérée - c'est une gomme aux propriétés cicatrisantes. Dracaena est une faune exotique originaire des tropiques. Dans les climats les plus favorables, il peut atteindre jusqu'à 20 mètres.
Dans des conditions intérieures, le "dragon" est beaucoup plus petit, mais il a la capacité de devenir une décoration décorative de n'importe quelle maison.
Caractéristiques de la plante
Dracaena est une plante d'intérieur qui appartient à la famille des asperges. C'est l'une des variétés de fleurs d'intérieur. Sa description suggère que la plante ressemble à un palmier. En hauteur, les dracaena d'intérieur peuvent être de différentes tailles, les arbustes les plus hauts sont achetés pour les bureaux. Pour décorer votre intérieur, vous pouvez acquérir un individuel de 0,5 mètre de haut. Cet arbre de type érigé a un feuillage dense et étalé, qui peut avoir différentes couleurs et largeurs.
Souvent, les troncs de "l'arbre dragon" ressemblent à du bambou. La floraison de la plante se caractérise par l'apparition de fleurs blanches ou vertes qui se rassemblent en inflorescences - panicules. Dracaena est appelé l'arbre du bonheur, ce qui n'est absolument pas toxique. L'arbre accumule de l'énergie et crée une atmosphère positive dans la maison, c'est pourquoi il ne profite qu'à ceux qui vivent à côté. Signes populaires qui y sont associés :
- dracaena aide à améliorer l'énergie de la pièce et à créer un climat émotionnel positif dans les murs de la maison;
- la plante est assez sensible à la négativité et aux mauvaises pensées, elle se fane donc avec une atmosphère émotionnelle défavorable;
- il est recommandé d'élever ce représentant de la flore pour les personnes seules qui souhaitent fonder une famille.
Vues
Le palmier d'intérieur se caractérise par une grande diversité d'espèces, dont chaque type a une différence particulière par rapport aux autres. L'arbre peut être grand ou petit, feuillu et panaché. Les principaux types de "dragon tree".
- "Deremskaïa". A l'état sauvage, l'arbre peut atteindre une hauteur de 5 m.Cette espèce se caractérise par un feuillage étroit lancéolé de couleur vert foncé. La longueur de la feuille ne dépasse pas 150 cm.Un arbre de trois mètres dans un environnement domestique se caractérise par la concentration de feuillage dans la partie supérieure. Les jeunes feuilles poussent vers le haut, avec l'âge elles peuvent tomber plus bas.
- "Parfumé". Ce type de dracaena est capable de fleurir dans des conditions naturelles. En même temps, une agréable odeur parfumée s'en dégage. L'arrangement des fleurs est concentré sur un pédoncule de 1 mètre. Ils ont une forme de pompon, mais, malheureusement, ils ne sont pas capables de fleurir à la maison. Dracaena "Fragrant" est une fleur aux feuilles larges qui est très belle sur des troncs épais et instables.
- "Bordé". Souvent ce type de plante est courant dans une habitation ou un atelier, elle peut atteindre une hauteur d'environ 3 mètres, elle se caractérise également par un feuillage vert foncé, qui atteint 0,7 mètre de longueur. Marginanta, comme cette espèce est appelée d'une autre manière, a l'apparence d'un arbre élancé, qui se caractérise par un tronc sans branches, ainsi qu'une cime avec un feuillage pointu.
- « canadien » ou « arbre dragon ». Dans la nature, il est commun en Afrique et aux îles Canaries. La fleur d'intérieur atteint une hauteur de 1,5 mètre. Le feuillage de Dracaena est de couleur bleuâtre et a des épines, leur longueur ne dépasse généralement pas 0,6 mètre.
- Dracaena "Shirmonochnaya" - C'est un type d'arbre à tige large, qui se caractérise par un feuillage allongé arqué d'une longueur de 1 mètre et d'une largeur de 0,04 mètre.
- Sandère. Cette espèce est courte, elle se caractérise par la présence d'un tronc fin et d'un feuillage vert riche. Ce dernier a une forme allongée, ainsi qu'une longueur de 0,2 mètre et une largeur de 0,03 mètre. Les feuilles sont décorées de rayures argentées, certaines d'entre elles sont très panachées. "Sandera" fait référence aux plantes non capricieuses, elle se sent bien sur le sol aquatique.
- "Fuyez". Dracaena de cette espèce appartient aux conifères, sa hauteur peut atteindre 300 cm, ses feuilles sont vertes et couvertes de taches jaunes.
- "Replié" Dracaena se caractérise par une hauteur élevée, il peut atteindre 500 cm et l'arbre peut être constitué de plusieurs troncs de faible épaisseur. La plante est couverte d'un feuillage vert, qui ne dépasse pas 0,15 mètre de longueur et se caractérise par une forme allongée lancéolée.
Comment s'en occuper ?
Le palmier d'intérieur est apprécié par de nombreux producteurs de fleurs. Non seulement elle ne crée pas de difficultés de croissance, mais s'intègre également parfaitement à l'intérieur d'un bureau et d'un immeuble résidentiel. Cette fleur n'appartient pas à la catégorie fantaisiste, car elle ne nécessite pas de soins particuliers. Pour que la plante puisse s'ouvrir complètement, elle a besoin de conditions qui ressembleront au maximum à celles de la nature.
Seulement dans ce cas, le dracaena poussera rapidement et ravira également ses propriétaires avec un large feuillage brillant, ainsi que la splendeur de la couronne.
Régime de température
Dracaena est un représentant sans prétention de la flore, donc même un jardinier inexpérimenté peut commencer à le cultiver. Cette plante a besoin d'une température modérée dans la maison. En été - + 18-25 degrés, en hiver - au moins 15 degrés. Pendant la saison chaude, le dracaena doit être périodiquement sorti dans la rue pour être aéré, mais en même temps, ne le placez pas dans un courant d'air ou près d'une fenêtre ouverte.
Par temps chaud, il est préférable d'arroser la fleur en plus.
Humidité
De nombreuses espèces de dracaena ont une attitude négative envers l'air sec et nécessitent donc une pulvérisation constante, quelle que soit la saison. Si vous ne pulvérisez pas la plante deux fois par jour, son feuillage peut jaunir. Cela vaut aussi la peine d'effectuer frottement constant du feuillage de dracaena avec un chiffon humide. Le lavage de l'arbre avec une douche est autorisé.
Éclairage
Le meilleur endroit pour la vie normale du dracaena sera un endroit bien éclairé ou à mi-ombre, mais pas la lumière directe du soleil. La fleur d'intérieur appartient aux représentants thermophiles, elle aime l'air humide et la lumière diffuse. Les espèces à feuillage rayé préfèrent un éclairage lumineux.
Dans le cas de l'éclairage, un équilibre lumineux équilibré est la meilleure option. Règles pour l'emplacement du dracaena dans la pièce.
- Dans la salle sud ou ouest la fleur n'a pas besoin d'être placée sur le rebord de la fenêtre, car cela peut entraîner le dessèchement et le jaunissement des feuilles. Il est préférable de choisir un endroit près de la fenêtre, mais en même temps pas près des appareils de chauffage. Si la fenêtre de la pièce sud donne sur une ombre permanente, le dragonnier sera à l'aise sur le rebord de la fenêtre.
- La chambre nord n'est pas l'option la plus appropriée pour l'emplacement de la fleur.... Mais s'il n'y a pas d'autres options, le pot doit être placé sur le rebord de la fenêtre près de la fenêtre, mais il est préférable d'abandonner les rideaux épais. Lorsque l'arbre atteint 150 cm, il devra être abaissé au sol.
- La salle orientale sera idéale pour dracaena. Cette plante sera à l'aise sous un soleil oblique dans une telle pièce.
Un jeune devrait être placé sur le rebord de la fenêtre et un adulte devrait être placé sur le sol.
Top dressing
Lors de l'alimentation du dracaena, vous devez observer la régularité et l'équilibre des engrais appliqués. Si vous souhaitez nourrir la fleur, rappelez-vous qu'il est préférable de le faire pendant la période estivale de l'année. La régularité de l'alimentation correspond aux phases de croissance.
- D'avril à août cette fleur d'intérieur pousse intensément. Pour améliorer ce processus, il est nécessaire de le nourrir avec des engrais complexes deux fois par mois.
- D'août à mars dracaena cesse de grandir, donc une alimentation unique en 30 jours lui suffira.
L'arbre est assez exigeant sur les composants de l'engrais. Une option d'alimentation idéale sera un complexe spécial pour dracaena. C'est comme suit : sodium, phosphore, potassium, minéraux dans un rapport de 3: 1: 3. Si le dosage est dépassé, des taches brunes peuvent se former dessus et le feuillage vert commencera à mourir.
En achetant un engrais spécialisé, vous pouvez être sûr de son effet sécuritaire sur la plante.
Arrosage
L'irrigation pour le dracaena est un événement très important, mais cette procédure doit être effectuée correctement. Ne soyez pas zélé, car cela peut conduire au développement de maladies fongiques. Pendant la phase de croissance active printemps-été de l'arbre, il vaut la peine d'arroser abondamment une fois tous les 7 jours. Pour cet événement, il vaut la peine d'utiliser de l'eau décantée à température ambiante.
À partir de la seconde moitié de l'automne, l'arbre commence une période de dormance, l'intensité de l'irrigation doit donc être réduite et effectuée une fois tous les 30 jours. Si le dracaena est situé à proximité immédiate d'appareils de chauffage, il est nécessaire d'arroser la fleur deux fois par mois, guidé par l'humidité du sol.
L'engorgement et l'eau stagnante sont contre-indiqués pour une plante de ce type, donc le pot de dracaena doit avoir un drainage de haute qualité.
L'engorgement le plus dangereux est considéré pendant la période hivernale de l'année.
Transfert
Il est préférable de transplanter le dracaena à la fin de la période hivernale et au début du printemps. À ce stade, le palmier d'intérieur tolérera bien la greffe, car il passe de la phase de repos à la croissance active. Il est nécessaire d'effectuer une greffe dans de tels cas:
- le système racinaire de la fleur n'a pas assez d'espace et il lui faut un pot plus grand ;
- après l'achat d'une plante ;
- avec une irrigation excessive de l'arbre, lorsque la pourriture des racines s'est produite;
- si la qualité du sol s'est détériorée et que la fleur pousse mal;
- avec une transplantation planifiée ou une attaque excessive de ravageurs.
Pour que la greffe d'arbre se passe bien, vous devrez préparer un pot du volume requis, un système de drainage, un substrat, un jet d'eau, une tasse de liquide, un sécateur ou des ciseaux pour le jardinage.
Pour que la croissance et le développement ultérieurs du dracaena soient optimaux, vous devrez choisir le bon récipient. Le pot doit non seulement avoir un aspect attrayant, mais également répondre aux exigences suivantes :
- avoir des dimensions de 2 à 3 centimètres de diamètre plus grandes que la précédente, car elle devra contenir des racines envahissantes;
- une paire de trous doit être présente au fond, ce qui aide à réguler le niveau d'humidité;
- le pot ne doit pas être trop grand, car il existe un risque de rétention d'humidité et de mort ultérieure de la plante;
- un arbre adulte devrait ramasser un pot qui a la forme d'un verre.
Une fois le pot sélectionné, vous pouvez commencer à préparer le substrat, car c'est lui qui joue le rôle principal dans la nutrition et la croissance du dracaena. La croissance d'un "arbre dragon" est possible sur n'importe quel substrat, mais il convient de privilégier un substrat drainé, qui a une acidité de 6 à 6,5 pH.
Il n'est pas recommandé d'utiliser de la terre provenant du jardin, car elle peut contenir une grande quantité de sel.
Le sol peut être préparé à la main ou acheté. Pour préparer le substrat, vous avez besoin de feuilles, de gazon, de compost et de tourbe. Le rapport des substances doit être le suivant : 2 : 1 : 1 : 0,5. Comme drainage, vous pouvez utiliser des boules d'argile expansée, des briques détaillées.
Pour réaliser une greffe de dracaena sans l'abîmer, vous devrez d'abord rincer le nouveau pot avec de l'eau savonneuse et de l'eau propre. Avant la procédure, "l'arbre dragon" n'est pas arrosé pendant trois jours, ce qui contribue à l'assèchement du sol. Pour libérer la plante, il est nécessaire de renverser le dracaena en tapotant le pot. Il vaut la peine d'enlever la plante avec une motte de terre.
L'étape suivante consiste à inspecter le système racinaire à la recherche de dommages. S'il y en a, il faut les tailler avec un sécateur.
Après ces procédures, le rhizome doit être aspergé d'eau claire.
Un drainage épais est disposé au fond du pot. Une couche de terre est versée dessus, puis le dracaena est placé dans le récipient. Les racines de la plante doivent être recouvertes du substrat qui reste. Le sol près de la tige a besoin d'un compactage soigneux. À la fin des procédures ci-dessus, la paume d'intérieur doit être arrosée.
Lors de la replantation d'un palmier d'intérieur, vous devez tenir compte de ces recommandations.
- Ne pas enterrer la plante pendant le repiquage. Sinon, l'irrigation de la dracaena sera gênante, il conviendra donc de laisser les côtés.
- Le sol doit être compacté. Pour cette procédure, il suffit de taper légèrement le pot sur la table.
- Vous pouvez planter quelques dracaena dans un récipient, mais en même temps, il convient de prendre en compte la taille du conteneur.
Après replantation, le « dragonnier » subit une adaptation pendant 14 jours. Pendant ce temps, la formation du système racinaire de la plante a lieu.
Pour réduire le stress, vous pouvez appliquer du "Zircon".
la reproduction
Il existe plusieurs options de reproduction connues pour le dracaena.
- Un morceau de tige. Pour effectuer la reproduction par cette méthode, il est nécessaire de couper la partie de la tige, qui a une longueur d'au moins 5 centimètres. Le segment doit être séché, puis planté dans un pot avec un substrat. La plantation doit être effectuée après l'émergence des racines et des pousses latérales.
- A l'aide de boutures. Il est préférable de couper les boutures à partir du haut de la tige. Après cela, il est placé dans le sol, recouvert d'un pot. La tige a besoin de pulvérisations périodiques. En un mois, l'apparition de racines peut être détectée.
- Des graines. Ce processus d'élevage est lu comme le plus long et le plus laborieux. Pour la procédure, il est nécessaire de pré-tremper les graines pendant une journée dans de l'eau plate. Un tel événement active la croissance de la plante. Après le passage du temps, les graines doivent être semées à une profondeur de 1 cm dans des récipients spécialement conçus pour la culture des semis, où il existe déjà un substrat spécial. L'étape suivante consiste à créer un effet de serre à l'aide de canettes ou de film polyéthylène. L'émergence des germes peut être observée dans les 14 jours.
Après cela, le propriétaire est obligé de maintenir l'humidité et la lumière, ce qui est optimal pour un jeune dracaena.
Maladies et ravageurs
En raison de la stabilité du système immunitaire, le dracaena souffre rarement de maladies infectieuses.Si le feuillage de "l'arbre dragon" commençait à se couvrir de taches de couleur brune ou noire, ainsi que de forme allongée, la fleur est probablement infectée par Alternaria. Avec une couleur brun clair des taches - hétérosporose. S'il y a un dessèchement et un jaunissement progressifs des taches, la plante est infectée par la phyllostictose. En cas de suspicion de maladie, l'hôtesse doit immédiatement isoler le dracaena des autres représentants de la flore afin d'éviter de propager l'infection.
Les maladies ci-dessus du palmier d'intérieur peuvent être facilement guéries. Pour ce faire, il est nécessaire de traiter les feuilles de l'arbre avec des fongicides vendus chez le fleuriste. L'une des maladies les plus dangereuses et difficiles à traiter est la bactériose. Elle se manifeste par l'apparition de taches putréfiantes.
Sur avis de spécialistes, la plante touchée doit être détruite.
Dracaena tombe souvent malade avec des soins inappropriés. Lors du flétrissement, du jaunissement du feuillage, vous ne devez pas vous inquiéter, cela peut être dû à leur dépérissement naturel, qui se produit une fois tous les 2 ans. Lorsque le jeune feuillage commence à être affecté, les raisons peuvent être les suivantes :
- éclairage insuffisant ou excessif;
- irrigation inadéquate;
- manque ou quantité excessive de nutriments dans le sol;
- mauvaises conditions de température.
C'est pourquoi l'entretien d'une plante d'intérieur doit être non seulement correct, mais aussi régulier. Malgré sa résistance aux infections infectieuses et bactériennes, le dracaena souffre souvent d'attaques de ravageurs. Souvent, il est affecté par de tels parasites:
- mite;
- protéger;
- thrips.
De tels parasites ont un effet néfaste sur le palmier d'intérieur et ont de nombreuses conséquences négatives. Si la plante est attaquée par une cochenille, le feuillage se fane et s'abaisse vers le bas. Pour se débarrasser d'un petit insecte de couleur brune, il faut l'enlever avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse. Après cela, il est impératif d'effectuer un traitement avec un insecticide.
Le tétranyque provoque le jaunissement des feuilles et la formation de toiles d'araignées sur son dos. Initialement, le feuillage doit être lavé à l'eau tiède, puis pulvérisé avec Deris. Lorsqu'une teinte argentée apparaît sur les feuilles d'un palmier d'intérieur, vous pouvez voir que de petits parasites noirs sont apparus sur leur dos - ce sont des thrips. Pour aider la paume de la pièce, elle doit être traitée avec des insecticides à plusieurs reprises.
Les maladies et les parasites du « dragonnier » ne présentent pas un danger excessif, mais il y aura beaucoup de travail à faire pour leur élimination. Après avoir acheté une fleur d'intérieur, chaque propriétaire doit étudier attentivement ses caractéristiques et ses règles d'entretien. Si vous cultivez une plante selon toutes les règles et que vous en prenez soin en temps opportun, vous pouvez obtenir une magnifique décoration de salon.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon de prendre soin de Dracena à la maison.
Le commentaire a été envoyé avec succès.